Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi a4 v6 tdi quattro 180 ne chauffe pas


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Alors voila j'ai une audi a4 v6 tdi 180ch quattro, le soucis c'est que le moteur ne chauffe pas vraiment, la température ne monte pas plus que 55° ou 60°,

mon mécano m'a dirigé vers une panne du vsico coupleur, j'en ai donc acheté un nouveau que j'ai monté mais c'est le même soucis, la température ne monte pas.

alors voila, est ce que c'est normal pour ce type de moteur en fin de compte? ou bien le si il y a un problème apparemment ce n'est pas le visco coupleur mais autre chose?

sonde de température ou le calorstat peu être?

 

Petite précision la distrib n'a pas été faite depuis un moment. elle a été faite à 110000km et la voiture à maintenant 204000km. Donc peux être que le calorstat est fatigué aussi...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse WAUZZZ,

 

Mais le visco coupleur est une pièce indépendante non? elle n'est pas connectée on fonctionnerai avec le calorstat?

quand le moteur chauffe le visco s'enclenche non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quand il y a un souci avec le visco, en général ça ne refroidit pas, et donc ça chauffe.

 

Dans ton cas, c'est l'inverse, ça ne chauffe pas.

Donc, soit calorstat bloqué ouvert (comme déjà indiqué), soit capteur de température moteur (vérifier qu'il y en a bien un car parfois c'est géré par le calculateur moteur) qui indique une mauvaise info. Le moteur chauffe peut être normalement et tu penses que non car l'info au tablezu de bord serait erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton chauffage fait du chaud ou il galère aussi?

 

Si oui, calorstat bloqué ouvert, cest moin grave que bloqué fermé.

Du coup pour le remplacer, faut démonter la distri.

Sa tombe bien elle est à faire 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse les gars.

 

Mike oui j'ai un capteur de température dessus, j'avais passé un coup de valise et la température indiquait la meme valeur que sur le tableau de bord,

en gros 60 ou 65° sur les deux.

Par contre j’entends le visco, le neuf ou l'ancien commencé a tourné a partir de 60°.

 

Blasterworm, le chauufage fait du chaud, mais en fonction de la température moteur, en gros si la température sera de 60° le chauffage vas fonctionné mais ce sera pas aussi puissant

avec 90° dans le moteur, mais ce sera chaud quand même. mais sinon oui ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible que ce soit ça.

 

Mais je comme disait plus haut, le visco n'est pas une pièce indépendante ? Ça ce met en route quand elle chauffe non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le visco coupleur c'est ce qui entraine le ventilateur si je dis pas de bêtise.

 

Le calorstat c'est la pièce qui s'ouvre à partir d'une certaine température et qui permet la circulation ou non du liquide de refroidissement hors du moteur. Si il est ouvert, le liquide circule tout le temps et la montée en température est super longue et limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 systèmes de refroidissement par hélice sur le V6 TDI:

 

1) Le visco coupleur qui est entraîné via une poulie par la courroie d'accessoires. Le fluide interne au viscocoupleur en fonction de la température entrainera plus ou moins vite l'hélice. L'hélice du viscocoupleur tourne en permanence mais plus rapidement quand la température est plus élevée

 

2) le moto ventilateur lui est composé d'un moteur électrique qui entraîne directement une autre hélice en fonction de la fermeture d'un thermocontact fixé au radiateur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une question...

Le visco coupleur n'est pas censé s'enclenche à 60° non?

Non, il tourne tout le temps mais plus ou moins vite en fonction de la température.

@+6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous.

 

Désolé pour la réponse un peu tardive.

alors voila j'ai vu mon mécano il y a peu de temps et je lui avais expliqué le problème.

il ne comprend pas pourquoi les deux visco s'enclenche au maximum a 60° ou 65°.

en fait je sais pas si je me suis bien expliqué et je m'en excuse si c'est le cas les gars.

mais en fait les deux visco coupleur s'enclenche au max à environ 60°.

j’entends en gros a environ 60° le gros bruit de 4x4 du désert avec le visco qui tourne

au max à chaque fois que j’accélère.

donc pour vous pas de doute c'est le thermostat?

 

merci à vous les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne nous avais pas parlé de ce gros bruit de ventilateur.

Dans ton cas, je pense qu'il y a 2 pannes :

- le viscocoupleur (besoin de 2 clés plates de 32 mm pour le déposer),

- le calorstat (ou thermostat d'eau) qui reste en permanence ouvert puisque la température stagne à 55 -60°C. Même avec le viscocoupleur à fond, la température devrait monter vers 90°C car le radiateur de refroidissement reste isolé du reste du circuit tant que le calorstat est fermé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement comme je disait j'avais pas très bien décris le problème, désolé pour ça. Pour le changement du visco coupleur comme je l'avais déjà dit plus haut j'en avais acheter un neuf et c'était exactement la même chose. La je tourne avec l'ancien. Ce que je vais faire je vais refaire la distrib et changer en même temp le thermostat et mettre le visco coupleur neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut tout le monde!

 

Je reviens vers vous car je viens enfin de refait le kit de distribution (courroie + tout les galets+ pompe à eau et thermostat) ainsi que le kit

d'accessoire (pareil courroies+ plus galets et poulie damper), la sonde de température, la pompe de direction assisté aussi est neuve et l’échangeur d'air droit. Tant que c'est démonté vaut mieux tout vérifié pour ne pas redémonter une autre fois.

Bref la température monte bien a 90° maintenant je suis tout content :p. je pense que c’était le thermostat du coup.

 

Par contre le visco-coupleur une fois arrivé à 90° il souffle très fort qui fait un bruit de gros 4x4  du désert.

le moteur réagi normalement vous pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Zeko a changé le titre en : Audi a4 v6 tdi quattro 180 ne chauffe pas

Salut,

 

Merci de ton retour;

Comme je te l'ai déjà suggéré, je pense qu'il y avait 2 pannes :

- un problème de calorstat que tu as résolu,

- un problème de viscocoupleur qui court toujours (il faut 2 clés plates de 32 mm pour le déposer).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut wauzz,

 

ben en fait j'en mis un neuf et c'est pareil.

Mais par contre le visco fait ce gros bruit une fois 90° atteint, avant non c'est normal.

je suis un peu perdu... ça fait un peu flippé. ça pourrait être grave? genre joint de culasse hs ou autre en fait?

Modifié par kiko180
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée svp les gars, ça fait un peu peur,

j'aimerai pas trop que les pales fassent une salade de durite sous mon capot. :AP-Smiles_u1F62C:

 

Merci d'avance. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est la courroie d'accessoires principale (6PK2403) qui entraîne la poulie du viscocoupleur en fonction du régime moteur.

Après, les seules variables sont le viscocoupleur lui-même et son hélice...

Tu as pris quoi comme marque et référence de viscocoupleur ?

Normalement, il faut la référence OEM suivante : 059 121 350 H (059121350H).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un peu le même problème, par mesure de précaution j'avais changé le mien et il tournait trop rapidement et son souffle faisait un bruit d'enfer. 

J'ai remis celui d'origine et tout va bien. Ci-dessous le lien du modèle que j'avais monté et que j'ai toujours en stock. 

Le viscocoupleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais moi le problème c'est que à la base l'ancien faisait pareil et j'ai donc mis le nouveau et ça change rien.

c'est pour ça que je me dis que le problème viens peut être d'autres choses.

Ce qui me fait flipper c'est que je pars en vacances avec cet été, je vais faire environ 5000km 

En presque un moi et que je pars avec dans un pays chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiko180,

 

Le visco que tu as pris porte la bonne référence OEM 059121350H, elle est bien indiquée en équivalence sur Oscaro pour cette pièce.

Je ne sais franchement pas d'où vient ton problème...je suis désolé, je suis sec.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut wauzzz,

 

Merci pour toute vos réponses les gars, je sèche aussi et ça m'énerve. C'est chiant les

Voitures d'ocaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une vidéo, jugez par vous même les gars. Mais ya pas un réglage qui peux ce faire sur les visco non? Du genre pour qu'il ne s'enclenche un peu tardivement, un genre de réglage de température quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit message, c'était pour essayer de te démontrer que toutes ses pièces soi disant de même qualité que l'origine et moins cher ne valent pas grand chose.

Retourne ton visco chez Oscaro et trouves en un à la casse et d'origine, vu le prix du neuf chez Audi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...