Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Dépose pare-choc pour changement de calandre


Messages recommandés

Salut à tous.

 

Voici un petit tuto pour ceux qui voudrait changer leur calandre.

 

Rien de bien complexe car vous pouvez déposer le pare-choc sans être obligé de clumper (bouché) les tuyaux de lave phares. Il y a assez d'espace pour déposer le pare-choc sans tout décâbler.

 

Compter environ 1h30 dépose/repose.

 

Déjà il faut dévisser en dessous :

post-131680-0-30365700-1511474297_thumb.jpg

 

Puis enlever le cache qui se trouve au dessus du radaiteur :

post-131680-0-99016100-1511474437_thumb.jpg

post-131680-0-11740500-1511474464_thumb.jpg

 

Enlever les 2 vis à côté des phares :

post-131680-0-35608200-1511474646_thumb.jpg

 

Maintenant il faut enlever quelques vis dans chaque passage de roue (pas besoin de démonter les roues, juste les tourner vers l'intérieur pour faciliter l'accès) :

post-131680-0-52103600-1511474985_thumb.jpg

 

Puis tirer légèrement le passage de roue afin d'avoir accès à l'intérieur car il y a encore une vis qui maintient le parechoc. Vue qu'elle est assez loin il vous faudra une rallonge au cliquet et une douille de 10. La vis se trouve juste en dessous du phare.

post-131680-0-46180300-1511552617_thumb.jpg

post-131680-0-51817100-1511552637_thumb.jpg

 

Il est impératif de retirer cette fameuse vis au risque de ne pas pouvoir décrocher le pare-choc (ou bien pire, de casser la languette qui le maintien!).

 

Maintenant que les vis son retirées vous pouvez tirer les côtés (vers l'extérieur puis vers l'avant). Allez y fermement! Une fois que les côtés sont venus vous tirer au niveau de la calandre (fermement mais attention quand même à pas partir avec car les câbles son assez court!).

post-131680-0-30181400-1511475730_thumb.jpg

 

Une fois le pare-choc déposé, déconnecter la prise à gauche pour plus d'espace

post-131680-0-63395600-1511476062_thumb.jpg

 

post-131680-0-14310900-1511475927_thumb.jpg

 

Déclipser les capteurs pdc

post-131680-0-40529000-1511475794_thumb.jpg

 

Dévisser la calandre. Une douzaine de vis répartit un peu partout autour et 2 vis au niveau du sigle (en rouge sur la photo). Puis déclipser les ergots tout autour (en vert sur la photo)

post-131680-0-47186400-1511476633_thumb.jpg

 

Maintenant que la calandre est déclipsée, mettre en place la nouvelle calandre (appuyer fortement au niveau des clips jusqu'à entendre le bruit "clic" qui indique que c'est bien clipsé).

post-131680-0-93787400-1511477091_thumb.jpg

 

Une fois clipsée vous pouvez la visser.

 

Remettre les capteurs pdc.

 

Rebrancher la prise à gauche.

 

Replacer le pare-choc en emboîtant en 1er les 2 côtés.

 

Revisser les 2 vis de chaque côté des feux (juste au dessus de la calandre).

 

Revisser les passages de roues.

 

Revisser en dessous.

 

 

Et voilà, le tour est joué! :race: :race:

 

N'hésitez pas si vous pensez que ce tuto a besoin d'être complété. :nixweiss:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les personnes qui ont le ACC! Suite à la dépose et repose de mon parechoc j'ai du faire réinitialiser le système ACC car il s'était mis hors-service avec comme défaut "capteurs déplacés".

 

Donc faites ça en étant conscient de ce risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les personnes qui ont le ACC! Suite à la dépose et repose de mon parechoc j'ai du faire réinitialiser le système ACC car il s'était mis hors-service avec comme défaut "capteurs déplacés".

 

Donc faites ça en étant conscient de ce risque ;)

Oui effectivement je pense qu'en fonction des options ça peut rapidement faire case concession.

Pareil si caméra avant et/ou nocturne existante, recalibrage obligé je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça, ça allait, le diagnostic faisait juste ressortir un défaut ACC suite à la dépose du parechoc. La caméra de stationnement n'a pas posé de soucis, ni la caméra nocturne et la caméra du lane assist est à l'intérieur sous le rétro donc pas de problème de ce côté là :)

 

Pour info si ça intéresse quelqun, j'ai payé le recalibrage des capteurs ACC 420 TTC en concession (le calibrage doit se faire sur un banc de géométrie spécial car les capteurs sont directement liés aux réglages de géométrie donc tu dois faire les deux en simultané)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça va m'aidé prochainement. Je vois que tu as monté la calandre RS6 sans le logo QUATTRO je cherche la même tu l'as acheter ou? et combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça va m'aidé prochainement. Je vois que tu as monté la calandre RS6 sans le logo QUATTRO je cherche la même tu l'as acheter ou? et combien?

Ah nan c'est le contraire! :ripeer:

J'ai acheté la voiture avec la calandre "simple", et je viens de la remplacer par celle avec le logo quattro en bas. :roi:

 

Ebay ou aliexpress sont tes amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top ! :)

 

Faut que je regarde sur mon A7 mais je pense que ça doit etre sensiblement la même chose...

 

Pour la calandre, il en faut une spéciale pour qu'elle soit compatible avec la caméra de vision nocturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top ! :)

 

Faut que je regarde sur mon A7 mais je pense que ça doit etre sensiblement la même chose...

 

Pour la calandre, il en faut une spéciale pour qu'elle soit compatible avec la caméra de vision nocturne ?

 

Les calandres sont les même par contre il y a un cache derrière le logo avec les anneaux qui lui est spécifique pour pouvoir mettre la camera nocturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, la manip est effectivement très similaire à l'A6 C6. Merci couettecouette.

 

 

Non ça, ça allait, le diagnostic faisait juste ressortir un défaut ACC suite à la dépose du parechoc.

Pour info si ça intéresse quelqun, j'ai payé le recalibrage des capteurs ACC 420 TTC en concession (le calibrage doit se faire sur un banc de géométrie spécial car les capteurs sont directement liés aux réglages de géométrie donc tu dois faire les deux en simultané)

 

Ah ouais... quand même ! c'est ballot ça. Ça chiffre vite juste pour le remplacement de la calandre !

 

Ah nan c'est le contraire! :ripeer:

J'ai acheté la voiture avec la calandre "simple", et je viens de la remplacer par celle avec le logo quattro en bas. :roi:

 

 

Du coup, tu fais quoi de l'ancienne calandre ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les calandres sont les même par contre il y a un cache derrière le logo avec les anneaux qui lui est spécifique pour pouvoir mettre la camera nocturne

Donc il faut ce cache en plus de la nouvelle calandre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou alors tu le récupères sur la calandre que tu démontes....

Par contre comme dis plus haut y a des risques qu'en débranchant le système comme pour l'ACC il se mette en défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou alors tu le récupères sur la calandre que tu démontes....

Par contre comme dis plus haut y a des risques qu'en débranchant le système comme pour l'ACC il se mette en défaut...

Ok je pensais à un cache fait spécifiquement pour la calandre... :)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de pensé à une solution pour les ACC, si en débranchant la batterie avant la déposé et en fesant extremement attention à la dépose du parechoc sans les touchés. Si on peux évité de repasser en concession pour recalibré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne C6 on pouvait enlevé le parchoc sans enlever l'ACC....

Le calibrage de l'ACC n'est nécessaire que si démontage de ce dernier... donc si on touche pas, il ne bouge pas et donc pas besoin de recalibrage qui vaut une blinde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débranché les connecteurs ACC plusieurs fois pour démonter le bouclier avant. Jamais eu de problème.

 

Ah bon? ça me rassure, mais pourquoi lord-of-the-rings à du refaire un calibrage... obligé de les déposé ou déconnecté les ACC pour déposé les parechocs?

 

Moi c'est pour déposé le parechoc et le remplacer par un Sline Ph2. Si les ACC sont fixer sur le parechoc je sais pas si en les débranchant ils vont remarqué que le parechoc et l'emplacement est différent. Ou si les ACC sont fixer sur la voiture et ya juste les caches sur le parechoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage du bouclier pour :

 

1) changement de l'intercooler

2) changement support moteur

3) changement caméra frontale

4) passage en peinture (carrossier généraliste)

 

Pas de recalibrage.

 

Les ACC sont fixés sur le bouclier, 2 vis de fixation + 1 de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

 

Le 23/11/2017 à 23:52, couettecouette a dit :

 

Bonjour couettecouette,

 

Merci pour ce tuto très instructif, qui m'a permis de démonter le pare chocs afin d'enlever les anneaux et la lame centrale-bas.

 

Petite info pour le pare chocs S-Line FL, je n'ai qu'une vis au niveau des anneaux.

La lame du bas est ''juste'' clipsée sur le pare choc, ce qui permet de la démonter pour la peindre, la remplacer, ou la recouvrir de carbone.

 

Bonne journée à toutes et tous,

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/04/2019 à 12:35, Kingarthur a dit :

 

Bonjour couettecouette,

 

Merci pour ce tuto très instructif, qui m'a permis de démonter le pare chocs afin d'enlever les anneaux et la lame centrale-bas.

 

Petite info pour le pare chocs S-Line FL, je n'ai qu'une vis au niveau des anneaux.

La lame du bas est ''juste'' clipsée sur le pare choc, ce qui permet de la démonter pour la peindre, la remplacer, ou la recouvrir de carbone.

 

Bonne journée à toutes et tous,

 

@Kingarthur salut,

 

Je vais démonter ma barre en bas de pare choc pour la repeindre.

 

Je suis obligé de démonter le pare choc ?

 

Je peut la declipsé sans démonter le pare choc ?

 

Je vais aussi remplacé le logo de la calandre tu dis qu'ils est vissé tu as une photo ?

 

Si je tire dessus avec une pince il ne viendra pas ?

 

Merci beaucoup pour tes réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que logo de calandre soit vissé, mais il est très très bien clipsé.

Sans enlever la calandre ou au moins le PC, je pense que tu peux oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Flybe

 

Oui car je vais le remplacer donc même si il casse je m'en fou. 

 

Mais si tu le confirme qu'il est pas vissé je vais tiré fort dessus. 

 

Tu la déjà enlève toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand j'ai changé ma calandre, j'ai dû le récupérer mon le monter sur la nouvelle.

 

Maintenant si tu enlèves le cache au dessus du radiateur, tu verras l'arrière de la calandre, regarde s'il y a des vis ou pas.

 

Edit : pardon, je confonds, le logo était fourni avec la calandre, c'était sur ma S4 que j'avais dû récupérer le logo pour monter sur la calandre RS4.

Modifié par Flybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logo n’est pas vissé mais effectivement très bien clipsé. Il y a plein de petits clips tout autour. Possible de le retirer en façade mais avec bcp de minutie et en faisant levier de manière proportionnelle tout autour. Le plus simple et paradoxalement le plus chiant c’est de le declipser depuis l’intérieur de la calandre et donc tomber le pare-choc pour atteindre l’intérieur de la calandre avec aisance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @couettecouette

 

Mais franchement je ne suis pas un as du démontage et je ne veut pas prendre de risques avec l'acc. 

 

Donc je préfère rester soft😋 

 

Quitte à force un peut sur le Logo je vais le remplacer. 

 

Tu as une photo de comment il est clipsé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan désolé. Mais si tu dois le remplacer alors à la limite tu t’en fou si quelques pattes casse. Fais levier avec un petit tournevis plat, forcément ça va forcer un peu à cause des clips mais tu t’en fiche si tu change.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...