Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

reprogrammation de certains parametres moteur ?


Messages recommandés

Bonjour a tous !!!!

 

Voila depuis tres longtemps j'ai un souci de démarrage a chaud sur ma C5....

 

Le demarrage a froid, quel que soit la meteo se passe toujours nickel mais a chaud.....

Je fais souffrir ma batterie autant que le demarreur....

Le demarrage se fait en environ 7 a 8 secondes. c'est enorme !

 

Mon probleme ( enfin au moins un des elements du probleme ) vient d'un prechauffage a chaud trop court.

Je le sais car si je debranche le capteur de temperature de flotte, le prechauffage est plus long et la

voiture demarre en 1 a 2 secondes....

Je coupe, je rebranche le capteur de temperature de flotte, je redemmarre et là c'est reparti pour 7 secondes

de souffrances.....

 

J'ai vu ici ou là des infos comme quoi il est possible de ( controler et eventuellement de ) reprogrammer le

temps de prechauffage a chaud de la voiture.

L'utilisateur WAUZZZ a l'air de bien connaitre le sujet mais je n'ai trouvé aucune procédure avec le VAG-COM

pour le faire....

 

Au passage je me rends compte aussi que je ne sais pas me servir de ce soft qui a l'air de permettre de

faire une foultitude de choses que je ne soupconnais pas !

Existe t'il une doc exhaustive avec les codes, valeurs, etc.... pour reprogrammer ma C5 afin qu'elle me

fasse le café ? x))

 

merci d'avance a tous !!!

 

Et a moins qu'il n'existe deja et que je ne l'aie pas trouvé, ca serait genial de la part des experts de realiser un

tuto avec les codes exhaustifs pour jouer avec nos machines preferees ( a nos risques et perils cela va de soi ;) )

 

bonne soirée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour a tous !!!!

 

Voila depuis tres longtemps j'ai un souci de démarrage a chaud sur ma C5....

 

Le demarrage a froid, quel que soit la meteo se passe toujours nickel mais a chaud.....

Je fais souffrir ma batterie autant que le demarreur....

Le demarrage se fait en environ 7 a 8 secondes. c'est enorme !

 

Mon probleme ( enfin au moins un des elements du probleme ) vient d'un prechauffage a chaud trop court.

Je le sais car si je debranche le capteur de temperature de flotte, le prechauffage est plus long et la

voiture demarre en 1 a 2 secondes....

Je coupe, je rebranche le capteur de temperature de flotte, je redemmarre et là c'est reparti pour 7 secondes

de souffrances.....

 

J'ai vu ici ou là des infos comme quoi il est possible de ( controler et eventuellement de ) reprogrammer le

temps de prechauffage a chaud de la voiture.

L'utilisateur WAUZZZ a l'air de bien connaitre le sujet mais je n'ai trouvé aucune procédure avec le VAG-COM

pour le faire....

 

Au passage je me rends compte aussi que je ne sais pas me servir de ce soft qui a l'air de permettre de

faire une foultitude de choses que je ne soupconnais pas !

Existe t'il une doc exhaustive avec les codes, valeurs, etc.... pour reprogrammer ma C5 afin qu'elle me

fasse le café ? x))

 

merci d'avance a tous !!!

 

Et a moins qu'il n'existe deja et que je ne l'aie pas trouvé, ca serait genial de la part des experts de realiser un

tuto avec les codes exhaustifs pour jouer avec nos machines preferees ( a nos risques et perils cela va de soi ;) )

 

bonne soirée !!!!

Bonjour,

Si tu as une C6 alors tu n'es pas dans la bonne section. Tu es dans la section c5 ici.

 

Autrement pour ton problème, j'ai exactement le même problème avec mon a6 c5.

 

Peut être vaudrait il mieux changer le capteur de température ?

 

Pour le vagcom je laisse répondre les pros qui m'intéresse également.

 

Bon courage

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur est neuf ( changé il y a quelques mois )

 

Pour le C6 c'etait une coquille rectifiée dans la foulée, desolé :P

 

ma caisse a du etre salement bricolee par des ....( Sensuré ).... qui ont outre le kilometrage, reparamétré

un paquet de trucs en faisant n'importe quoi..... du coup je deviens parano et serais curieux d'en savoir plus sur

ce préchauffage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'avais vu, mais je ne sais pas de quelle sont il parle.....

 

pour ma part quand je debranche ma sonde, le demarrage est toujours nickel mais par contre le mano

de temperature sur le tableau de bord tombe a zero....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais un VCDS sous la main??? pour contrôler l'avance d'injection...

 

la modification des paramètres spécifiques moteurs se fait dans "ADAPTIATION" du boitier "01 MOTEUR"

il faut rentrer le code d’accès dans "11 ACCESS", le code pour le AKN est 26262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alfnomad.

 

Bon de ce que je comprends c'est que je ne peux pas modifier mes parametres moteurs sans un code ou mot de passe....

 

Tu viens apparemment de me le filer :) merciiiiiiii !!!!

 

26262 pour un moulin AKN comme le miens. Il faut entrer ce code dans la section 'LOGIN' de la page d'accueil du soft.....

 

bien bien bien....

 

Je n'ai pas tout parcouru dans la section adaptation car il y a potentiellement 65000 parametres possibles....

Yen a ou j'ai vu reset usine, d'autres ya valeurs d'injection, d'autres encore pour l'ignition.....

Saurais tu me dire quel parametre modifier pour changer mon prechauffage a chaud stp ?

 

Et cent millions de fois mieux que cela, existe t'il une doc, qui detaille chaque index de chaque parametre ainsi que

les plages de valeurs ( apparemment de 0 a 32768, soit un codage sur 15 bits ) utiles ?

 

une telle doc serait precieuse a conserver et a transmettre pour mermettre de jouer avec les params moteurs, plutot que

de tatonner sans trop savoir que fait tel truc, et essayer a 130 sur autoroute.....

 

Merci d'avance :)

 

pour l'heure je n'ai encore rien reparamétré sur ma caisse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la durée de préchauffage, j'en sais rien... mais pour les problèmes de démarrages, tu peux jouer sur l'adaptation dans le canal 5... c'est la quantité d'injection "à froid" si je ne m'abuse...

 

tu pourrais aussi tenter de faire un "basic settings" au cas ou tu ne serais pas le premier à passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais....

 

@alfnomad: j'ai pensé au basic settings.... mais j'avoue avoir un peu la trouille !

Comme dit le vieux proverbe: pas de couilles, pas d'embrouilles !

le basic settings est fait pour un moteur neuf je presume... le miens a 450K Km....

Il doit etre bien loin des parametres nominaux d'un moulin neuf. Et j'ai peur soit de solliciter

trop mon vieux bourin et de le flinguer, soit de sortir de ses capacités et de le rendre inopérant....

Mais j'avoure que l'idée m'a effleuré l'esprit....

 

@franck:

Ta doc est hyper intéressante !!! bon ca énerve un peu l'informaticien que je suis d'avoir autant de bla bla et si peu de chiffres

et de plages de paramétrage, mais apres tout.... tout le monde n'est pas sencé connaitre le binaire, ou même les bus de COM....

un parametre: le gazole injecté.... hmmm c'est tentant, mais.... mon moteur au ralenti tourne vraiment comme une horloge....

chaud ou froid.....

le souci vient vraiment du préchauffage.... et la dessus ya rien :/

 

Cela dit ce genre de doc est celle que je cherche....

Chez nous les informatitiens, on ecrit des docs domme a de 5 ou 600 pages qui savent decrire pour un systeme

donné, tous les canaux de tous les parametres avec toutes leurs plages et leurs validités.....

Faut croire que dans l'auto les ingés savent pas ou veulent pas ecrire ? c'est etonnant car ce genre de doc existe

forcement ne serait-ce que pour les labos de dev de chez audi.... le truc c'est que ce ne sera probablement jamais publié

et qu'a moins de faire du reverse engineering, personne ne saura jamais comment ca marche.....

 

De toutes facons ca fait deja plus d'un an que titine demarre comme une merde a chaud, elle peut continuer quelques temps

le temps que je trouve une reponse au probleme....

limite un pauvre inter tout con sur l('alim du pont de weastone du capteur de temperature de flotte ferait l'affaire.... enfin si

je dois barder mon habitacle de poussoirs et d'interrupteurs a la con pour gerer moi meme les parametres moteurs, a quoi

sert l'informatique la dedans sinon a faire chier ? x))

 

bon affaire a suivre.....

bonne soiree a tous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "basic settings" n'a rien à voir avec une configuration "par défaut", c'est une configuration qui se base sur les valeurs des différentes sondes pour que l'équipement fonctionne aux valeurs & tolérances originales... pour la quantité de carburant injectée à froid, cela n'a rien à voir avec le ralenti non plus (celui ci se regle dans le canal 2, meme sans code login).

 

--> c'est marrant, il semble que les vieilles quattro AKN soient des voitures de sysadmin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL !!!!

 

iléfouceufranck !!!! 8-D mais j'adore ta soluce franck !!! au moins je maitrise les parametres !!!! :)

bon apres c'est vrais que j'essaie d'etre plutot gentil et complaisant avec mes calculos.... même si j'ai l'impression que

parfois ils ne savent pas compter :P

 

ok alfnomad :)

selon toi je peux passer sur ces settings sans etre garanti de rentrer a pieds ? ;)

 

hmmm AKN, sysadmins.... ca doit etre une histoire de generation et de date de sortie de la caisse....

J'aime bien cette titine qui est une belle reussite mecanique et qui n'est pas encore bardée de windows XD

comme les airbus A380....bref.... suffisament gérée par une electronique trop fermée et développée sur un coin de table pour

me faire ch*er......

 

moi je reve d'un truc tout con..... genre:

Adresse: 0x5F

plage: -16383 à +16384

desc: avance a l'injection ---->

- 16383 : -30ms

0 : 0 ms

16384 : 80ms

 

voila..... et cela pour chacun des params modifiables logiciellement !!!

avec ca, je peux faire un avion, une cafetiere, un sous marin ou une machine a voyager dans le temps !!!

( nan je deconne pour ce qui est de la cafetiere.... )

 

a vot' bon coeur m'sieur-dames pour me filer les adresses de mon prechauffage a chaud !

 

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL !!!!

 

iléfouceufranck !!!! 8-D mais j'adore ta soluce franck !!! au moins je maitrise les parametres !!!! :)

bon apres c'est vrais que j'essaie d'etre plutot gentil et complaisant avec mes calculos.... même si j'ai l'impression que

parfois ils ne savent pas compter :P

 

ok alfnomad :)

selon toi je peux passer sur ces settings sans etre garanti de rentrer a pieds ? ;)

 

hmmm AKN, sysadmins.... ca doit etre une histoire de generation et de date de sortie de la caisse....

J'aime bien cette titine qui est une belle reussite mecanique et qui n'est pas encore bardée de windows XD

comme les airbus A380....bref.... suffisament gérée par une electronique trop fermée et développée sur un coin de table pour

me faire ch*er......

 

moi je reve d'un truc tout con..... genre:

Adresse: 0x5F

plage: -16383 à +16384

desc: avance a l'injection ---->

- 16383 : -30ms

0 : 0 ms

16384 : 80ms

 

voila..... et cela pour chacun des params modifiables logiciellement !!!

avec ca, je peux faire un avion, une cafetiere, un sous marin ou une machine a voyager dans le temps !!!

( nan je deconne pour ce qui est de la cafetiere.... )

 

a vot' bon coeur m'sieur-dames pour me filer les adresses de mon prechauffage a chaud !

 

bonne soirée !

 

tu peux faire les basic settings sans risques, et, si tu te sens vraiment chaud, tu peux démonter ton calculateur, dessouder la rom de l'ECU, souder un bornier de BIOS moderne, faire un dump du firmware de celui que tu as enlevé, et en placer un programmable, ensuite tu édites le dump avec WinOLS, tu customise chaque paramètres aux petits oignons... et tu auras la voiture de tes rêves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oO on peut faire ca ?

 

ya combien de broches sur la ROM de l'ECU ? c'est une petite mem serie 8 broches ?

 

Ca fait bien longtemps que j'ai pas dumpé une ROM et je ne connaissais pas WINOLS ! a l'epoque je

dumpais avec un hard et un soft que j'avais moi meme developpé pour linux....

 

j'ai trouvé ca sur le site VAG REPAIR:

 

 

171107114315286403.jpg

 

aux adresses 0x4D460, 0x4D58E et 0x4D69A ya bien un engine start IQ... IQ pour ? Injection quantity ?

 

ca serait top de trouver les explications du mapping des parametres mais deja c'est méga intéressant comme

info !

 

EDIT: ceci dit, je suis sur que ca peut aussi se parametrer avec le VGACOM :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec vagcom tu ne peux pas agir sur toutes les maps, en plus les eproms sont read only sur la version avec compteur analogique...

 

ce n'est malheureusement pas du 8 pins, ça a la tête d'un bios de carte mère moderne...

 

post-105389-0-19907100-1510052958.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce souci sur une de mes voitures précédente du groupe VAG et c'était bien le démarreur qui était devenu faiblard. Ce qui peut être logique en réfléchissant bien, car un moteur à chaud a ses pièces dilatées, ce qui entraîne plus de frictions. Donc si le démarreur manque de pêche à froid ça va bien, mais à chaud ça force trop. Ma moto fait la même chose, à froid nickel, à chaud c'est plus galère, le démarreur tourne moins vite.

C'est une analyse personnelle, mais pour moi c'est tout simplement le démarreur, faut pas chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...