Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[C5]Valeur de la resistance de la sonde temperature prechauffage A6 2.5TDI CAAAT


Messages recommandés

Salut, je voudrai connaitre les valeurs normales de la sonde qui commande le préchauffage ou pas.

 

Je ne parle pas de la sonde qui commade le manomètre de temperature du liquide de refroidissement du tableau de bord, mais bien de celle qui décide ou non du préchauffage (si inf à 8°c)

 

Ma voiture est une A6 2.5 (5 cyl) TDI type CAAAT de 1996.

 

j'ai comme valeur:

 

90°c : 227 Ohms

60°c : 460 Ohms

20°c : 1860 Ohms

13°c : 3000 Ohms

7°c : 3770 Ohms ==== Préchauffage OK

 

Je souhaite savoir si ma sonde est ok.

Autre question, intervient-elle dans autre chose que la commande de préchauffage ?

 

 

 

L'idée est la suivante:

 

j'ai un peu de mal à démarrer entre 9°c et 20°c.

Dés qu'il y a eu ne serais ce que 2s de préchauffage, elle démarre au quart...

 

je me disais qu'en rajoutant une résistance de 2000 Ohms sur la sonde, je leurre l'ordinateur (à 20°c, il pensera qu'il fait 7°c) donc il décide de préchauffer et hop, fini les problèmes de démarrage entre 20°c et 9°c...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

question subsidiaire: une résistance se monte en série ou en parrallèle ???

 

 

 

merci

bonne route.

 

ciao

@+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ton relevé Ohms/degré, je dirai que ta sonde fonctionne bien.

 

Quel est l'état de santé de ta batterie ? Un moteur diesel nécessite une batterie en bonne forme pour lancer le moteur à la bonne vitesse de rotation afin de "démarrer la combustion" du carburant.

 

Egalement, j'avais lu dans un fil de discussion, qu'il y a une difference de quantité de carburant injectée lorsque le préchauffage a eu lieu ou non. De même, le bon réglage/calage de pompe à injection est important sur ce moteur.

A froid (du moins, quand le préchauffage a été ordonné par le boitier) le boitier injecte plus de carburant qu'à chaud (quand le préchauffage n'a pas eu lieu). Le démarrage est plus "aisé" quand il y a plus de carburant injecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je pense aussi que les valeurs sont cohérentes mais j'aimerai en être certain...

 

La batterie a un an.

elle est à 12.30v au repos.

je l'ai changée il y a un an, pensant que mon ancienne était usée, cela demarrai mieux les premiers jours, puis retour à l'état antérieur...

Mon alternateur charge à 14v.

 

La distribution vient d'être faite, la pompe a donc été recalée (je suppose ?), le démarrage est exactement le même qu'avant de faire la distribution, je pense donc que cela ne vient pas de là...

 

forcer le préchauffage ne me pose pas de problème, ceci dit j'aimerai savoir si cette sonde influe sur la quantité de gasoil injecté en fonctionnement normal, c'est à dire après quelques minutes de fonctionnement, ou sur d'autres paramètres...

 

Parce que si je met cette résistance, le liquide à 90°c sera reconnu comme étant à 20°c...

Je rapelle tout de suite que ce n'est pas cette sonde qui commande le mano de T°c d'eau du tableau de bord.

 

si cette sonde commande uniquement le déclenchement du préchauffage et la quantité de gasoil à injecter au démarrage uniquement, mon projet semble OK...

 

Ce matin, il fesait 4°c, préchauffage 3 secondes, démarrage au quart de tour.

 

 

merci

 

Ciao

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis je ne pense que lors du changement de la distribution, le calage de la pompe à injection soit réalisé d'office. De plus physiquement, ils ne sont pas liés:

- la distribution est sur le devant du moteur,

- la pompe à injection est entrainée par la courroie à l'arriere du moteur.

Il y a de forte chance pour que le calage de la pompe à injection n'ai jamais été réalisé.

 

La sonde de température sur le devant du moteur, sur la grosse durite d'eau, sert à informer le calculateur qu'il est nécessaire ou non de faire un préchauffage lors du démarrage.

( Cette sonde a surement un autre rôle hors de la phase de démarrage.)

Dés lors le calculateur adapte la quantité de carburant à injecter: plus si il y a un préchauffage, normal si pas de préchauffage.

 

Ta bidouille ne devrait être présente que pour la phase de démarrage du moteur: mettre un interrupteur qui autorise ou non le rajout de la résistance sur le circuit de la sonde de température.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ?

 

si la sonde n'agit que sur les paramètres de démarrage ?

 

ciao

@+

C'est bien là l'interrogation. Je ne sais absolument pas quel(s) autre(s) role(s) a cette sonde de temperature ?

Le seul role que je lui connais est lié à l'ordre de préchauffage ou non. Et elle doit surement avoir un autre role dans la gestion moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision que j'aurai du faire au préalable, lorsque je débranche cette sonde, cela n'a aucune influence sur le mano de température d'eau sur le tableau de bord, elle continue à fonctionner exactement normalement...

 

Il y a donc deux sondes au moins de T°c...

 

voilà, si qqun connait le montage...

 

 

merci

Ciao

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sondes de temperature que je connais:

- celle sur la grosse durite, à l'avant du moteur: vissé sur la durite. Elle informe le déclenchement du préchauffage,

- celle sur la petite durite, à l'arriere du moteur. clipsé dans la durite. Cette petite durite est reliée au radiateur d'habitacle. Elle informe le cadran au tableau de bord, ainsi que sur le canal 51 de la climatisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai fait la modif ce WE avec une résistance 2k2 Ohms.

Tout est OK., je déclenche le préchauffage jusqu'à 25°c maintenant.

 

Seule différence notable, un ralenti légèrement plus élevé à froid, 1200t au lieu de 1000t, dès 2 minutes de fonctionnement, tout rentre dans l'ordre. (ceci vient confirmer l'hypothèse que cette sonde commande également la quantité de gasoil injectée au demarrage.)

 

Une fois chaude, plus aucune différence avec le fontionnement antérieur. (je surveillerai ma consommation)

 

 

Je pense que ma batterie va apprécier :).

 

 

Je suis toujours preneur d'infos à son sujet.

 

 

Ciao

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

 

tout va bien pour le moment, peut-etre une légère hausse de consommation sur un plein, mais je n'ai pas fait la même route que d'habitude...

 

à suivre.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut,

 

aprés 10 mois de modif, aucun pd, pas de hausse de conso (7l/100) et un démarrage impeccable par tout les temps, ca demarre au quart, ca change !!!

 

ciao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...