Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Max5418] Audi Cabriolet 2.3 1993


Messages recommandés

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Bientôt quatre années que je possède cette auto, un peu capricieuse, surprenante mais qui ne m'a jamais laissé (longtemps) au bord de la route.

 

4 ans avec un autoradio ignoble, fallait que ca change. J'ai acheté un PIONNER MVH-S42BT

 

En démontant l'ancien, c'est la surprise (son côté surprenant je vous disais) : des câbles partout (photo plu bas). Surtout, je comprends mieux pourquoi je n'ai pas de son à l'arrière, l'ensemble des câbles est sectionné net... Pour le son à l'avant (borne marron avec fils vert) tout est ok. pour l'alimentation (borne noire), je pense avoir trouvé l'utilité de chaque fils.

 

J'aurai donc trois bornes, alors que l'autoradio n'en a que deux (une pour l'alimentation, l'autre pour le son).

 

J'imagine qu'il doit exister un adaptateur, mais je ne trouve rien de probant sur le net.

 

Quel est votre avis ? je laisse faire un pro ou je peux m'en sortir avec bcp de patience ?  

 

 

IMG_20201122_132126.thumb.jpg.2a31edbe84bd705d273b755d5f05ea23.jpg

 

Je vous en remercie par avance,

Modifié par max5418
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton autoradio précédent fonctionnait et donnait du son ?

 

Tu n'as pas d'autocollant qui illustre les connexions sur le précédent ?

 

Apparemment tu n'as plus qu'une paire de HP branchée et dans ta prise iso noire, là on dirait qu'il manque quelques câbles ???

 

Faudrait sortir la boîte à gant pour voir si tu n'as pas d'autres câbles qui traînent dans le tableau de bord.

 

Concernant les HP arrière, ça n'était pas clair, donc il te faut juste décliper les caches arrières sur lesquels les hp sont fixés pour voir ce que tu as comme câbles qui arrivent et leurs couleurs.

 

Sur ton image, au fond à droite, on voit des câbles rouges, qu'est-ce que c'est ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que tu ais les hp arrière actifs. Si les faisceaux sont identiques aux 100/A6 C4 voici ce que tu devrais avoir comme correspondances (photos de mon véhicule et du delta cc fonctionnel au démontage) :

Étiquette autoradio :

20201116.jpg

 

Connecteur noir : alimentation autoradio :

20201118.jpg

- marron => masse

- rouge/bleu => 12v continu

- blanc => 12v en sortie d'autoradio pour alimentation accessoires (amplificateur d'antenne, etc...)

- rouge => 12v après contact

- gris/bleu => rétroéclairage (quand tu allumes les phares)

- blanc/bleu => signal de vitesse pour le sytème GALA (adaptation du volume en fonction de la vitesse)

 

Connecteur jaune : alimentation/signal enceinte AR actives :

20201117.jpg

- blanc => alimentation de l'amplificateur des enceintes AR

- marron => masse de l'amplificateur des enceintes AR

- rouge/vert => signal enceinte AR droite (RR => Right Rear)

- bleu/vert => signal enceinte AR gauche (LR =>Left Rear)

 

Il va quand même falloir que tu démontes tes enceintes AR pour vérifier les correspondances des couleurs pour les enceintes AR car elles ne sont pas les mêmes que sur l'A6.

En espérant que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci bcp pour vos réponses.

 

Alors l'ancien autoradio fonctionnait. il fallait l'allumer l'éteindre manuellement. seuls les hauts parleurs sur le tableau de bord fonctionnait. l'antenne radio fonctionnait aussi. Il n'y avait aucun schéma qui illustrait l'ancien montage. Comme vous pouvez le voir, le montage avait été "bidouillé" par les anciens propriétaires. On peut ainsi voir sur la photo que j'ai posté de gauche à droite:

- l'ensemble de câble lié à l'alimentation de l'autoradio. certains câbles reliés à la borne, d'autres se baladent (l'un sur une borne marron qui n'était pas connecté, l'autre (blanc puis bleu) était directement relié à la borne branchée sur l'autoradio...

- au milieu, l'ensemble de quatre câbles verts: ils correspondent selon moi aux deux haut parleur avant, puisqu'ils étaient branchés à l'autoradio et qu'ils étaient les seuls à fonctionner;

- à droite, l'ensemble de câble colorés: ils correspondent selon moi aux connectiques des hauts parleurs arrières, puisque j'ai trouvé les câbles dans cet état et que les hauts parleurs arrières ne fonctionnaient pas. 

 

Programme de ce dimanche:

- démonter les hauts parleurs arrières, pour vérifier si l'ensemble de câbles à droite de la photo correspondent aux hauts parleurs arrière;

- mettre de l'ordre dans le connecteur noir d'alimentation.

 

Aussi, ma question est la suivante. je dois donc rajouter un connecteur pour les hauts parleurs arrière, sauf erreur de ma part. En conséquence, j'aurai trois connecteurs à brancher alors que l'autoradio (le nouveau comme l'ancien) ne possède que deux connectiques males.

 

Existe-il un adaptateur pour ce genre de cas qui réunisse l'ensemble des enceintes dans un seul connecteur ? 

 

Vous en remerciant par avance,

 

Maxime

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la base, dans le câblage iso, tu as un connecteur Brun et un connecteur Noir

 

Le câblage est TOUJOURS le même, donc il suffit de câbler ce connecteur comme c'est prévu.

 

Sortir les HP pour les voir est hyper facile, il suffit de sortir les caches arrière, en glissant la main entre le cache et le panneau arrière et ça sort tout seul !

 

Voilà comment c'est constitué

154613575_CABFigPanneauArrireHP.png.423b7c016c4d0d6991b9fa94edbd003f.png

 

Ne pas toucher à la grille de HP, juste prendre le cache et le tirer vers soi et il sort tout seul.

 

Ensuite tu vois le HP

1738608530_CABSonoImageHParrire.jpg.71e20bd7de6506d93109f5b40d9a4e7a.jpg

 

Puis voilà le câblage

194717488_CABSonoHPArrirecblage.jpg.8cea05584f7ee42f75a1becd1ca36be7.jpg

 

Donc, ce que tu peux faire, c'est garder deux de ces câbles, les deux rouges ou les deux bruns sur lesquels tu mets des cosses pour un futur HP un 10cm ou un 13cm

 

Et dans le tableau de bord, tu câbles ces deux fiches en respectant le schéma officiel ISO de la prise noire

 

8642EKo0aPUUnJrG-s-.jpg.66e2cab7d5d0fd928addd3b63cb2aa41.jpg

 

Dans ces Audi cabriolet, j'avais remarqué qu'un câble bleu était a inverser.

 

Je te conseille de retirer la boite à gants et le cache au-dessus du pédalier, pour accéder aux câbles plus facilement.

 

Des kit de câblage ISO existe, il te faut juste la bonne pince pour serrer les cosses.

 

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais lire les schémas électriques, celui-ci devrait t'aider, c'est celui pour les enceintes arrières actives pour une audi 100/A6 C4.

schema10.jpg

 

Après, tu as 2 choix pour tes enceintes AR :

1 - tu gardes les enceintes actives qui sont montées, et dans ce cas là, tu devras refaire un cablage avec la prise jaune et acheter un adaptateur comme celui-ci (testé sur A4 B7)

20201119.jpg

 

2 - tu remplaces tes enceintes AR par des enceintes classiques et tu devras modifier ton faisceau de cette façon côté autoradio

schema11.jpg

 

et il faudra couper les fils et mettre des cosses au niveau des nouvelles enceintes AR

 

Je te rappelle que les couleurs seront sans doute différentes entre le schéma que je t'envoie et la réalité dans ta voiture. Il t'appartient de vérifier avec un multimètre les tensions/continuités des faisceaux avant de tout brancher au risque de griller des fusibles dans le meilleur des cas, voire ta voiture dans le pire des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses pointues, je m'incline devant tant de connaissances ! 

 

Sauf si les enceintes arrières se révèlent de bonne qualité, je vais les changer pour celle ci :

https://www.feuvert.fr/enceintes-haut-parleur/pioneer-haut-parleurs-pioneer-ts-g1320f/p458626.html

 

A moins que vous me recommandiez un autre modèle pour moins de 50 EUR.

 

pour le cablage, je vais regarder par moi même, mais vu la dernière phrase de renard 29, je pense confier cela à un pro pour éviter tout dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets des 10cm de même marques et de même modèle, tu auras un son tout à fait correct.

 

Ensuite faut voir si ton autoradio te permet de couper les fréquences et ainsi empêcher que les HP avant descendent en-dessous de 80hzs voire de 100hzs pour laisser les arrières descendre un peu plus bas mais en les coupant à 40 voire 60 hzs.

 

:AP-Smiles_86:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Petit compte rendu a mi parcours. J'ai trouvé un peu de temps pour m'occuper du poste de radio. 

J'ai acheté des clés permettant les câbles de la borne.

L'autoradio fonctionne. Il s'allume quand le contact est mis. Il garde du jus quanf le contact est fermé (l'horloge fonctionne).

Me reste à remplacer la borne par une neuve pour y mettre le câble pour l'antenne.

Ensuite, installation des nouveaux HP arrière.

 

 

 

IMG_20201227_174747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou le câble rouge/blanc à la gaine abîmée ?

 

Sinon, va aussi falloir compléter la prise dans laquelle se trouve les câbles verts.

 

Et peut-être trouver un adaptateur pour la prise d'antenne, en fonction du poste que tu installeras.

 

:AP-Smiles_170:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le câble rouge et bleu a subit les foudres de celui qui est passé avant moi... J'ai prévu de le protéger. le fils en lui même n'est pas abimé.

 

Ce week end j'installe les HP et pourrai ainsi m'occuper de la borne marron.

 

Pour le coup, le bâble d'antenne et le poste de radio sont compatibles. 

 

je ne manquerai pas de vous faire des photos,

 

Encore merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au bout de ces deux câbles de la norme ISO pour les autoradios, tu n'as pas un autre connecteur qui rassemble tous les câbles ?

 

Ainsi, tu pourrais le débrancher et refaire tous les câbles de ce raccord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les nouvelles du jour :

 

concernant l'audio Ca y est, j'ai maintenant aussi du son à l'arrière. reste plus qu'à faire des plaques sur mesure pour fixer les nouvelles enceintes qui ne se fixent pas sur les fixations du véhicule.

 

Concernant l'alimentation du poste, les faits sont les suivants:

- je mets le contact : l'autoradio s'allume;

- je démarre: l'autoradio se coupe et se rallume;

- j'avance: l'autoradio s'éteint...

- en mode radio l'antenne ne se déplie plus. 

 

Pourtant, l'ancien autoradio, certes ne s'allumait pas avec la mise en contact du véhicule, mais fonctionnait en roulant, de même que l'antenne en mode radio ^^.

 

Je penche pour un problème de masse. En effet, il se produit le même résultat lorsque le câble de masse est débranché de l'autoradio .Il faut que je test ca demain avec un multimètre. Si c'est bien ca, je devrai donc tirer un nouveau câble pour la masse, à brancher quelque part pas trop loin. Ca s'annonce bien compliqué tout ca ^^

 

Cela pourrait en tout cas expliquer la fuite de courant que je constate depuis que j'ai cette auto.

 

Bon, si quelqu'un est de Nancy sur le groupe et qu'il souhaite m'aider, qu'il n'hésite pas à se manifester ^^! 

 

 

 

Modifié par max5418
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce que tu dis, parce que je crois que tu peux monter des 13 à l'arrière ou des 10 avec adaptateur, tu as choisi quel diamètre ?

 

Tu peux tirer une bonne masse depuis le châssis de l'auto, ce ne sont pas les points qui manque sous le tableau de bord.

 

Oui sur les Audi, toute la puissance est réservée au démarrage, alors quand tu démarres ça coupe, mais des générations plus récentes d'autoradio ont compris ce souci et font en sorte de rester allumé pendant la phase de démarrage.

 

:AP-Smiles_170:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, phoenix-dr a dit :

C'est étrange ce que tu dis, parce que je crois que tu peux monter des 13 à l'arrière ou des 10 avec adaptateur, tu as choisi quel diamètre ?

 

 

Au temps pour moi, pas besoin de faire la moindre modif pour les HP. J'ai pris des pioneer en 13 centimètres.  J'ai repris l'adaptateur des HP d'origine (il se visse d'un quart de tour). les nouveaux HP viennent se caler entre la carrosserie et l'adaptateur.

 

Concernant le câblage d'alimentation, je pense finalement que ca ne doit pas venir d'un problème de masse. Pourquoi ? parce que le fusible a grillé lorsque le câble de masse a dit bonjour sans le vouloir à un câble d'alimentation (oups..). Je ne pense pas que cela aurait pu se produire si le câble de masse était HS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque jour suffit sa peine.

Aujourd'hui c'était changement du filtre à air. De quoi constater l'état poisseux à l'intérieur de la grosse durite d'air gaufrée.. voyez pas vous même... Selon vous, par quoi cela est dû ? Mauvaise étanchéité des soupapes ? 

Aussi comme on le voit sur les photos, la durite est un peu fendue à son extrémité.

 

Conclusion : direction garage 

 

IMG_20210110_144849.jpg

IMG_20210110_144843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu déposes les durites, tu les trempes dans l'eau, un peu de savon de marseille, du SealFeed pour le nourrir et tu nettoies bien le papillon avant de tout remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 22:30, max5418 a dit :

Bonjour,

Petit compte rendu a mi parcours. J'ai trouvé un peu de temps pour m'occuper du poste de radio. 

J'ai acheté des clés permettant les câbles de la borne.

L'autoradio fonctionne. Il s'allume quand le contact est mis. Il garde du jus quanf le contact est fermé (l'horloge fonctionne).

Me reste à remplacer la borne par une neuve pour y mettre le câble pour l'antenne.

Ensuite, installation des nouveaux HP arrière.

 

 

 

IMG_20201227_174747.jpg

Salut Max. Ton autoradio ne fonctionne pas correctement car ton câblage n'est pas tout à fait correct.

OK pour le marron (masse) et le rouge/bleu ( + permanent).

Le câble gris/bleu que tu as utilisé doit être le signal de vitesse pour le système GALA (adaptation du volume en fonction de la vitesse sur les autoradios audi) et l'autre blanc/bleu qui n'est branché à rien doit être le rétroéclairage (quand tu allumes les phares). Où c'est l'inverse, les couleurs sont proches sur la photo. Le mieux est de tester avec une lampe témoin.

Si tu veux récupérer le motorisation de l'antenne, ça pourrait être le câble blanc qui pend derrière ton doigt à brancher à coté du gris/bleu sur ta prise.

 Le problème serait de trouver le + après contact.

Je remet mes commentaires sur ton image dans quelques minutes, ce sera sans doute plus parlant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que j'ai fait. je t'avoue, je ne suis pas sûr du tout des couleurs de tes câbles. teste tout avec une lampe témoin pour être sûr.

cablag10.jpg

tu peux aussi enlever un peu plus de scotch tissu du faisceau pour t'assurer qu'il ne reste pas un fil coupé dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette fois-ci c'est normalement la bonne. après avoir tapé "faisceau autoradio audi 80" sur google images j'ai trouvé ça :

le faisceau que tu devrait avoir

23139010.jpg

 

et avec les correspondances :

15270510.jpg

il va sans doute falloir enlever une partie du scotch pour retrouver les fils manquants.

attention : le cablage que tu as commencé est correct concernant le + permanent. tu devras brancher le + après contact (rouge) en dessous de la masse (brun)

J'espère que mes explications seront claires, sinon n'hésite pas à me demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...