Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :icon_smile2:

Je vais bientôt recevoir mon A3 (D'ici 3 semaines), et j'aimerais avoir vos avis concernant le rodage du 2.0l TFSI 190ch pour ceux qui ont eu l'occasion de le faire ou ceux qui connaissent un peu le sujet.

Que faut-il faire/ne pas faire?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Salut.

J'ai le même moteur que toi. Il est franchement pas mal. J'ai attendu 500 km avant de commencer à dépasser les 4000 tours. La je suis à un peu moins de 5000 km et je considère que mon moteur est suffisamment rodé pour m'amuser un peu. Un prérodage est effectué en usine. Les préconisations du constructeur assurent de faire attention juste les 500 premiers km.

Posté(e)

Bonjour yan2727,

Alors comme tout moteur neuf, et même une fois rodé :

- ne pas tirer dedans à froid, laisser la température moteur monté gentilment (huile et refroidissement)

Sinon, pour le rodage :

- ne pas aller en zone rouge et d'une manière générale évité les hauts régimes moteur sur tout les rapports, bon en 6ème on est d'accord avant d'atteindre la zone rouge ... mais c'est valable pour les 1ere; 2eme,3eme, 4eme, 2500 à 3000 tours/minutes est bien pour les passages de rapports.

- en revanche en 5 ème et 6ème il est plutôt bon de solliciter le moteur, je m'explique, tu es à 110 en 6ème, et bien la tu accélères pas non plus comme un dingue mais de façon à ce que le moteur tire en 6 ème , j'espère me faire comprendre, idem en 5ème.

- Varier tes trajets, pas que de la 4 voies, essayer dans la mesure du possible, un petit peu de ville, de la départemenatale, de la 4 voies, de l'autoroute. Ceci pour sollicité ta boite de vitesse sur tout les rapports, et les régimes moteur.

- quand tu auras fait 1500 / 3000kms la tu peux commencer à taper quelques accélérations gentille 1er, 2eme,3eme,4eme.. jusqu'a la 6eme.

- ne pas tomber non plus dans l'exagération et se dire je vais lui faire mal lol alors du coup tu fais du sous régime, tu ne fera qu'asseoir le moteur c'est pas bon.

Quand tu auras fait 5000 kms, alors conduit comme bon te semble.

Certains te diront qu'aujourd'hui les moteurs et les usinages sont tellements précis qu'ils sont rodés et que tu peux rouler direct comme bon te semble, dans un sens c'est pas faux la ou une 505 était juste rodé à 100000 kms MDR bon j'exagère mais pas loin enfin bref, il est quand même bon de laisser un peu de temps au différentes pièces en rotation de trouver leur place...

Après comme on dit chacun fait ce qu'il souhaite et veux ...

Bonne route et profite bien :-)

Posté(e)

Mon TFSI 150, je l'ai rodé tout doux, maxi 2500 tours pendant environ 2000kms, sur autoroute 110 maxi. Certains se plaignent de conso d'huile, la mienne nickel, les particules à l'échappement pratiquement pas et en ce moment la consommation de carburant baisse, j'ai 30000kms.

Posté(e)

Il y aura toujours plein de théories sur le rodage, avec souvent une complexité inapplicable. A l'inverse, penser qu'une voiture aujourd'hui n'a plus besoin d'être rodée est faux.

Pour ma part, je pense qu'il y a trois points à bien respecter pendant les 1500 premiers kilomètres :

- Eviter les sous-régimes et les haut régimes

- Eviter de tracter (remorque, caravane ou autre), ou de rouler trop chargé (genre à 5 personnes avec coffre plein)

- Eviter de rouler toujours au même régime. Il faut varier le régime moteur le plus souvent possible (le mieux étant entre 1800 et 3200 tours, sur tous les rapports, excepté en 5 ou 6 dans un premier temps), donc éviter les longs trajets d'autoroute.

J'ai toujours rodé mes voitures ainsi, et jamais une panne, jamais de conso d'huile.

Et après le rodage, continuer à respecter les temps de chauffe (attendre que l'huile soit à 100°C environ) et les temps de refroidissement (ne pas couper le moteur à peine arrivé surtout si tu as un peu tirer dessus dans les derniers kilomètres).

Posté(e)

Merci beaucoup à tous !

Savez vous si les modes de conduite présents sur la voiture jouent sur le passage des rapports de la boite S-tronic?

Posté(e)

Tous les conseils préconisés ci-dessus sont bons à retenir.

En synthèse je dirais qu'il suffit de suivre ce qui est préconisé noir sur blanc dans la notice utilisateur de l'A3: rodage moteur durant 1500 km; ne pas dépasser les 2/3 du régime max sur les 1000 premiers km puis augmenter progressivement les régimes et la vitesse sur les 500 km suivants.

Posté(e)

Merci beaucoup à tous !

Savez vous si les modes de conduite présents sur la voiture jouent sur le passage des rapports de la boite S-tronic?

Oui cela influe sur les lois de passage.

Le mieux durant le rodage est de positionner le mode automatique. Je dirai qu'il faut surtout éviter le mode dynamique (mode sport qui impose un passage de vitesse à haut régime) ou le mode efficiency qui lui à l'opposé favorise les passages de vitesses à très bas régime et provoque un passage en roue libre à chaque lâché de la pedale d'accélérateur (ce qui n'est pas non plus l'idéal durant la période de rodage). Donc le plus simple et le plus adapté à mon avis est le mode automatique (ou le quatrième dit confort).

Posté(e)

Oui 1500 voir 2000 km ca suffit large ,comme dit plus haut bien respecter les temps de chauffe , eviter les sous regimes et apres 2000 voir 2500 km tu peux y aller tu peux monter dans les tours .A partir du moment que ton huile et a bonne temperature et ca durant toute la vie de la voiture .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Mode comfort et 2500 tours/min maxi pour ma part sur les 1500 premiers km. La boîte rétrograde à la moindre montée, cela limite les sous-régimes et force moins sur la mécanique