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[2.8 V6 Quattro] - Contrôle du jeu dans la transmission


Ludovico

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Bonjour.

 

Comme dis dans ma prez, j'ai un jeu énorme que je situe au niveau de l'arbre de transmission, ca cogne quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur apres l'avoir relachée, et si je relache et rappuie plusieurs fois de suite, la voiture devient carrément un kangourou... mais n'étant pas expert, je sollicite votre aide pour controler correctement, afin de savoir quelle(s) pièce(s) je dois remplacer?

 

Le palier de transmission a déja été remplacé il y a quelques temps.

 

J'ai pour l'instant fait bougé mon arbre de transmission coté pont arriere, en le faisant tourné dans un sens puis dans l'autre, et c'est la que j'ai un gros jeu, comme quand un cardan est hs en fait, on peu le tourné sur lui meme et ca claque a chaque fois qu'on change de sens.

 

Est ce que l'arbre de transmission a plusieurs pièces d'usure remplacables ou c'est l'arbre entier qu'il faut changer? (Si le jeu vient bien de là)

 

Merci aux spécialistes!

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Salut,

 

Pour moi le jeu vient plus du différentiel arriere. Je vois mal où l'arbre peut avoir du jeu. Pas d'as l'arbre ni dans les flectors en boit d'arbre vu comment c'est fait. Moi mon différentiel sifflait et je l'ai changé, il avait du jeu.

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Merci pour cette première réponse.

 

Pour ma part, pas de sifflement, de grondement, ni meme de vivration quand la voiture roule.

 

Tant que le couple est transmis, il le reste, sans aucun désagrément.

 

C'est vraiment a la reprise de couple que ca claque, quand je raccélère après avoir laché la pédale.

 

Exemple : je suis en troisieme, tant que je maintiens l'accélération constante aucun probleme. Si je leve le pied, ca va, si je rappuie ca cogne...

 

Comment faire pour vérifier d'ou vient le jeu?

Bah je ne sais pas, au niveau du croisillon qui relient les 2 parties de l'arbre par exemple, c'est pas possible ca?

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Alors il n'y a pas de jeu au niveau du croisillon qui relie les 2 bouts d'arbre. Il semblerait effectivement que le jeu vienne soir de la sortie de boite, soit de l'entrée du pont arrière.

 

Comment savoir?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Oui soit dans le différentiel de boîte soit dans celui a l'arrière mais ou?... Vu la quantité de pignons, roulements etc difficile de savoir où il y a du jeu.

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La solution serait de trouver un ensemble boite/pont et de le remplacer?? Dur dur...

 

Mais si le jeu est présent en bougeant l'arbre de transmission, mais que lui meme n'a pas de jeu, c'est bien les 2, boite ET pont qui ont du jeu?

 

Est ce que démonter l'arbre d'un coté pourrais m'aider a localiser si ca vient de l'avant ou de l'arriere ou ca ne m'avancera a rien?

 

Est ce que les ponts de S4 se montent sur la 2.8 V6? Car j'en trouve d'occase de S4 mais pas d'autre motorisation...

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Les joints de part et d'autre de ton arbre central de transmission ont ils du jeu ? Il faudrait que tu bloques la tulipe en sortie de boite et la partie avant de l'arbre central pour vérifier cela et faire de même pour l'arrière.

Vu la cinématique je ne trouve pas anormal à ce kilométrage le jeu dans la boîte et le pont arrière. Les propulsions des pick-up américains ont ce phénomène appelé le bruit du slip-yoke.

À part faire un remplacement à neuf des pignoneries je ne vois pas comment éradiquer ce jeu.

Concernant mon message quant à la partie interne des cardans avant, elle s'use et provoqué aussi le fameux "clong".

Selon la version du cardan le système est différent.

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Salut Abba. Merci pour ton investissement.

 

Alors as-tu une astuce pour bloquer ces tulipes? Car je ne vois pas trop comment faire...

 

Est-ce que ca change quelque chose que les roues soient au sol ou suspendues?

 

Pour mes cardans avant je n'ai pas trouvé de jeu.

 

J'ai pris une video pour illustrer un peu mais je n'arrive pas a l'uploader...

Le volant moteur pourrait-il etre a l'origine de tout ca?

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Les joints de part et d'autre de ton arbre central de transmission ont ils du jeu ? Il faudrait que tu bloques la tulipe en sortie de boite et la partie avant de l'arbre central pour vérifier cela et faire de même pour l'arrière.

Vu la cinématique je ne trouve pas anormal à ce kilométrage le jeu dans la boîte et le pont arrière. Les propulsions des pick-up américains ont ce phénomène appelé le bruit du slip-yoke.

À part faire un remplacement à neuf des pignoneries je ne vois pas comment éradiquer ce jeu.

Concernant mon message quant à la partie interne des cardans avant, elle s'use et provoqué aussi le fameux "clong".

Selon la version du cardan le système est différent.

 

J'ai démonté bon nombre de boîtes et ponts kilométrés, je n'ai jamais trouvé de pignons endommagés, ce sont les roulements, les synchros qui font office de fusible, mais pas les pignons, ..... à moins de rouler sans huile, et encore....

Les pignons, satellites, et couronnes subissent des traitements thermochimiques, (cémentation puis trempe), ce qui les rend très dures.

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Alors j'ai trouvé cette vidéo, qui ressemble pas mal a mon probleme, meme si on ne voit pas grand chose, mais le jeu est encore plus important sur mon arbre...

video youtube

 

Je suis également tombé sur ce sujet très intéressant, qui je pense peut résoudre mon problème :

http://forums.audipassion.com/topic/179205-usure-joint-homocinetique-flector-sur-arbre-longitudinal/?do=findComment&comment=3545599

 

Quitte a les remplacés, je prendrais les 2 cotés pour être tranquille, mais je ne souhaite pas me lancer dans cette "aventure", commande aux usa, démontage de l'arbre etc... Sans avoir la certitude que le problème vient bien de ces flectors...

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Non le problème de viendra pas de tes flector vu comment ils sont fait. J'en ai frais les frais car je les ai changé pour rien et ils ne sont disponibles que aux US avec des frais de port monstrueux.

 

Après avoir nettoyés les anciens j'ai vu qu'ils etaient nickel

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As-tu bien vu l'état des flectors de joctave sur le lien que j'ai mis?

 

C'est pas pour autant que mon problème vient forcément de là, mais pour le coup je pense que lui ne les a pas remplacés pour rien...

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Tiens Ludovico c'est instructif mais à traduire 😉

http://www.blauparts.com/audi/audi_driveshaft/audi_quattro_driveshaft_repair_kit.shtml

 

 

Sinon pour te répondre FredMurphy, je ne parle pas que des pignons mais aussi de tout l'ensemble de la cinématique 😉

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Ca n'a peut-être rien à voir mais j'ai eu (sur ma TVR) un problème de claquement important, au lâcher de pied et à la reprise, qui laissait entendre un gros "clong" sur le pont arrière. Cela venait des silentbloc qui supportent le différentiel arrière. A chaque changement de sens de l'effort, le différentiel se déplaçait d'un bon centimètre, jusqu'à la butée. Cela se voyait nettement à l'oeil en bougeant les roues arrière (en regardant sous la voiture).

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Oui effectivement sur le lien c'est ouf l'état. Contrôle le tien avant de commander juste, ca immobilise plus longtemps mais bon... Ce sera pas une dépense inutile comme ça

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Merci pour ton intervention zidmie, comme tu dis ca n'a peut etre rien a voir, mais ca pourrait tout aussi bien être la cause de mon problème donc je prends toute info ou piste!! Donc je dois la mettre sur chandelles 4 roues en l'air et faire tourner les roues ok. Avec une vitesse enclenchée je suppose?

 

Merci Walynda d'essayer de m'éviter de faire des frais inutiles. Effectivement j'ai mieux a faire que de dépenser 235 pour rien ca me paierais mon kit distrib!

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Pour voir le diff bouger, tu mets juste une roue AR en l'air, vitesse enclenchée, et tu bouges rapidement cette roue, d'avant en arrière. Mais le diff est peut-être bien caché sur l'A4, je n'ai jamais regardé...

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  • 4 ans plus tard...
  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.8 V6 Quattro] - Contrôle du jeu dans la transmission

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poursuivre la discussion afin de vous tenir au courant.

Passage chez Audi hier pour un Diagnostic (Venu initialement pour une vidange de boite et remplacement du filtre a carburant). Après explication et petit tour pour écouter le bruit avec un mécanicien, celui ci m'indique qu'effectivement il y a quelque chose qui claque a la reprise des gaz mais ne sait pas me dire d’où cela pourrait provenir... Après de long échanges, on m'indique clairement que les concessions "modernes" ne font plus de recherches de pannes et qu'il faut s'orienter vers un "vrai" garage... C'est tout de même le comble...

Afin d’écarter un problème électronique, je demande un passage à la valise, Celle ci ne remonte aucun défaut sur la boite / Moteur et transmission... Il m'oriente donc vers un spécialiste en boite qui est en vacances...

Affaire a suivre...

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Et qu'appelle t-il un "vrai" garage ?

Un ancien qui travaille sans enseigne automobile ?

 

Il est vrai que c'est fort comme réponse...

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Un garage qui fait des recherches pour comprendre... Un garage qui ne fait pas que brancher une prise, lire et changer la pièce (quand ce n'est pas la moitié de la voiture...)

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour, perso j'ai changé le "joint" homocinetique coté boite , la graisse etait completement cramée a cause de la proximité de l'echappement. Les claquements ont réduit mais ils subsistent car coté pont il est aussi usé. En changeant les 2 tu devrais bien réduire le jeu

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