Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

As-tu le Vagcom pour contrôler le calage en dynamique de la pompe à injection ?

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

je ne sais pas si on parle du meme relais ? perso je parle du "109"

Salut,

Où as-tu eu ces infos ? Tu me fais une photo si tu trouves ce relais 109 sur une A4.

Le relais 109 n'est pas un relais antidémarrage et n'est pas monté sur les moteurs longitudinaux...

Le relais 109 est le relais pour la gestion moteur monté sur moteurs transversaux tels que l'A3 ou Golf mais certainement pas sur l'A4.

Sur l'A4, ce relais s'appelle 219; il possède un double train de contacts de puissance alors que le relais 109 n'en a qu'un seul.

@+

Posté(e)

As-tu le Vagcom pour contrôler le calage en dynamique de la pompe à injection ?

La effectivement si elle démarre préchauffage à fond, va falloir vérifier le calage de courroie...+ 1 avec Fred !

Perso j'ai grillé mes 4 bougies il y a 5 ans (il gelait à -20), j'arrivais à lancer le moteur avec 2 coups de clé quand il gelait à -5

Posté(e)

Salut,

Où as-tu eu ces infos ? Tu me fais une photo si tu trouves ce relais 109 sur une A4.

Le relais 109 n'est pas un relais antidémarrage et n'est pas monté sur les moteurs longitudinaux...

Le relais 109 est le relais pour la gestion moteur monté sur moteurs transversaux tels que l'A3 ou Golf mais certainement pas sur l'A4.

Sur l'A4, ce relais s'appelle 219; il possède un double train de contacts de puissance alors que le relais 109 n'en a qu'un seul.

@+

Salut WAUZZZ,

comme on dit chez moi , quand on ne sait pas .....on ferme sa boite !(je parle pour moi bien entendu)

en plus de ma A4 , je possède une A3 1,9 tdi 110 de 1999 sur lequel j'ai connu le problème de dysfonctionnement du relais 109 (moteur qui tourne mais ne démarre pas )

pour résumé , j'ai dit une bêtise , mais j'ai appris quelque chose !

merci d'avoir rectifier

Posté(e)

Salut,

Le relais de gestion moteur, c'est effectivement vital pour le démarrage puisque c'est lui qui distribue une grosse partie des alimentations du calculateur;

Voici la position du relais 219 dans le calculo d'une A4 :

http://images.forum-auto.com/mesimages/552611/DSC00350.jpg

On voit aussi sur cette photo les 2 fusibles 60A pour les bougies de préchauffage et le fusible 15A de gestion moteur à gauche du relais 219.

Pour avoir connu cette panne, le claquage du fusible 15A n'empêche pas le démarrage sur une B5 TDI mais le fonctionnement de la gestion moteur est complètement dégradé, notamment parce qu'il n'y a plus de variation de l'avance à l'injection (valeur fixe) du fait que l'électrovanne d'avance N108 n'est plus commandée.

@+

Posté(e)

La effectivement si elle démarre préchauffage à fond, va falloir vérifier le calage de courroie...+ 1 avec Fred !

Le calage de la pompe (du point d'injection) en dynamique se fait moteur tournant, la pompe désolidarisée de son support, on la fait pivoter sur elle-même, avec le Tdi graph devant les yeux.

Posté(e)

Salut ,

ce matin , donc au bout de 4 jours(changement des bougies de préchauffage) , mon A3 ne démarre plus ..batteries trop faible

comme bien souvent le problème est ailleurs et une des pieces essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur est l'alternateur !

c'est lui qui assure l'alimentation électrique une foi la voiture démarré

bref , démontage du régulateur de tension et bingo , l'un des charbons usé! une toute petite partie en contact sur le charbon du haut qui fait bien 5 mm de moins que le second charbon

mini_170111121352514882.jpg

conclusion : ça sert à rien de changer de batterie si l'alimentation électrique " principale" est défaillant !

en ce qui me concerne , régulateur de tension neuf !

Posté(e)

non mais en ce qui me concerne la sonde de température m'était en court-ju le calculateur et n'enclenchait pas du tout le préchauffage; mais bon je suis rassuré sa tourne

Posté(e)

Salut,

L'usure des charbons du régulateur d'alternateur donne des signes avant coureurs tel que le voyant batterie qui s'allume de temps en temps ou en permanence.

On s'en assure avant de le remplacer que la batterie ne charge plus ou pas à la valeur de régulation prescrite (entre 13,5 et 14,5V).

L'allumage permanent du voyant batterie peut être aussi causé par la rupture de la courroie d'accessoires.

Pour tous les régulateurs que j'ai remplacés, il y avait toujours un charbon plus usé que l'autre et sa bague plus creusée là où il frotte.

@+

Posté(e)

Salut,

L'allumage du voyant batterie peut aussi être dû à la poulie damper HS.....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bjr, je suis toujours embêter avec cette satané voiture ! Les bougies de préchauffage on été changer, la sonde de température a été remplacer mais le problème persiste, moins certes car elle démarre mais fume pas mal bleutée jusqu'à temps qu'elle soit chaude et il m'arrive un truc bizarre je perd complètement l'accélération par-moment Qd je roule Sa m'arrive très souvent en reprise :/ avez vous une idée svp car la j'en peux plus :/

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Sachant que Qd t'elle deconne en roulant aucun voyant ne s'allume

Posté(e)

Salut,

Il faudrait un Vagcom pour scanner le calculateur moteur et cibler ce qui pose problème sur ton moteur ......

Posté(e)

..... peut être l'actuateur de pompe à injection, si elle coupe net par moment.

Posté(e)

C'est ce que je me demandais et Sa expliquerait pk elle démarre mal non ?

Posté(e)

C'est l'actuateur qui commande le débit de la pompe via le calculateur moteur .....

Soit le calculateur reçoit des infos erronées, soit l'actuateur n'agit pas sur la pompe comme lui demande le calculateur.

Posté(e)

Salut,

Voici la liste des défauts du claculateur moteur 1.9 TDI pour une phase 1 :

http://forums.audipassion.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=70597

L'actuateur de pompe d'injection est composé de 2 composants contrôlés par le diagnostic, le N146 et le G149

Un défaut dans l'actuateur au niveau :

- du N146 (moteur) provoque le défaut 01268

01268 Régulateur de débit -N146

Message " Différence de régulation "
Cause / symptômes :
- Pompe d'injection défectueuse
- Coupure de câble ou court-circuit
- Défauts en marche
- Arrêt du moteur
Solution :
- Contrôler -G146

Message " Valeur en butée inférieure "
Cause / symptômes :
- Dispositif de régulation
- déréglé
- Arrêt du moteur (coupure de sécurité)
Solution :
- Contrôler le câble de liaison à -G146

Message " Valeur en butée supérieure "
Cause / symptômes :
- Dispositif de régulation déréglé
Solution :
- Remplacer la pompe d'injection

- un défaut du G149 (potentiomètre du tiroir de régulation) provoque le défaut 00765

00765 Transmetteur de course du tiroir de régulation -G149

Cause 1 / symptômes :
- Connecteur 8 pôles de la pompe à injection débranché
- Mémorisation du défaut 00539 Transmetteur de température du carburant
- Arrêt du moteur

Solution :
- Contrôler la connexion à fiche de la pompe à injection

Cause 2/ symptômes :
- Pompe d'injection défectueuse
- Coupure de câble ou court-circuit
- Défauts en marche
- Arrêt du moteur
Solution :
- Contrôler -G149

Il y a obligatoirement clignotement du voyant de préchauffage en cas de défaut du N146 ou du G149. L'actuateur n'est manifestement pas en cause sauf si celui-ci a été déposé et mal repositionné lors de la repose.

Que dit le diagnostic avant tout plutôt que de chercher dans le vide ?

@+

Posté(e)

Le capteur PMH peut-il être en cause ? je vais essayer de trouver un vagcom :/

Posté(e)

J'ai pas La vagcom avec moi; la dernière fois 4 message : 17978, 01262, 00550, 01237

Posté(e)

Le 17978 était du a la batterie faiblarde, a priori le 00550 est en cause pour mon démarrage et du coup les grandes coupures serait du au 01237 voiture roulante ?

Posté(e)

Aujourd'hui j'ai changé les bougies sur la TDI 90 et ça démarre mieux, temps de l'opération 20min pour remplacer les 7 bougies....

Le couple de serrage est de 18N.m sur les 4 qui préchauffent la chambre de combustion, et de 22N.m sur les 3 qui chauffent le liquide de refroidissement.

Sur une A4 b5 tdi 90 y'a des bougies pour le liquide de refroidissement ??

À quoi sert elle ? Et ou sont elles ?

Posté(e)

Il y a 3 bougies situées en sortie de culasse, côté parebrise, elles servent à réchauffer le LDR ( je ne connais pas la valeur de consigne), mais j'imagine quand la température est proche de 0°C.

951220IMG9142.jpg

Posté(e)

Le 17978 était du a la batterie faiblarde, a priori le 00550 est en cause pour mon démarrage et du coup les grandes coupures serait du au 01237 voiture roulante ?

Salut,

Je t'ai déjà indiqué la liste des codes défaut mais revoici le lien :

http://forums.audipassion.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=70597

Le code défaut 01237 est lié à l'électrovanne de stop sur la pompe d'injection et le code 00550 est issu d'un problème d'avance à l'injection (à voir en fonction du message qui accompagne le code défaut).

@+

Posté(e)

Merci a vous pour l'aide que vous m'apporter, dc de toute évidence y'a un problème d'électronique ou de masse ou des 2 électrovannes de pompe a injection (ce qui me parait moins plausible) j'ai récupérer autodata qui m'aide a y voir un peu plus claire sur les endroits de tous les éléments mais j'ai pas le temps la de m'y recoller car le temps c'est de l'argent et elle m'en fait perdre bcp trop qd je vois tout ce que je change dessus..... Catalyseur, maitre cylindre de frein, commande de ventilation qu'était en rade, bougies de préchauffage, barre de suspension supérieur de triangle.... bref, il aurait peut-être mieux valu qu'elle parte a la poubelle (320000kms) bizarrement je la sens de moins en moins cette voiture qd je vois la gueule de mon portefeuille et de sa décôte en fiabilité vis-a-vis de moi..... 1ere voiture avec lequel j'ai fait 5 kms et qui ne fonctionne tjs pas :/

Posté(e)

Tu es vraisemblablement tombé sur une "bouse" qui n'a pas reçue d'entretien régulier, car ce Tdi 90cv, est relativement simple et fiable ..... si bien entretenu :icon_wink:

Posté(e)

Merci a vous pour l'aide que vous m'apporter, dc de toute évidence y'a un problème d'électronique ou de masse ou des 2 électrovannes de pompe a injection (ce qui me parait moins plausible) j'ai récupérer autodata qui m'aide a y voir un peu plus claire sur les endroits de tous les éléments mais j'ai pas le temps la de m'y recoller car le temps c'est de l'argent et elle m'en fait perdre bcp trop qd je vois tout ce que je change dessus..... Catalyseur, maitre cylindre de frein, commande de ventilation qu'était en rade, bougies de préchauffage, barre de suspension supérieur de triangle.... bref, il aurait peut-être mieux valu qu'elle parte a la poubelle (320000kms) bizarrement je la sens de moins en moins cette voiture qd je vois la gueule de mon portefeuille et de sa décôte en fiabilité vis-a-vis de moi..... 1ere voiture avec lequel j'ai fait 5 kms et qui ne fonctionne tjs pas :/

Au vu de tes soucis tout au long de ce post, je crois qu'au contraire un grand nombre d'entre eux pourraient être solutionnés sans investir d'argent ou alors très peu justement

- Le catalyseur, tu le démontes, tu le nettoies au karsher si possible, sinon tu le casses à la barre à mine et tu le remontes = 0 €

- Mauvais démarrage : en-dessous de 5/8°C les bougies moteur servent au démarrage. En l'occurence tu as un mauvais calage de la distribution. Un mécano pourrait peut-être te louer les outils ou la vérifier contre quelques dizaines d'euros. Un bon calage t'assurera des démarrages corrects puisque ce 1.9 TDI possède un excellent comportement à froid

- Triangle de suspension : la je reconnais c'est le point "faible" des B5 et effectivement ce sont des pièces relativement chères.

- Bougies de LDR : elles démarrent lorsque la tubulure d'admission est sous 5°C au démarrage. Tu peux laisser comme ça pour conserver ton argent

- Electrovanne de stop : faudrait effectivement savoir si elle communique bien, si elle est alimentée etc...comme le disait WAUZZZ

Je pense donc tout comme Fred que le mécano à mal fait la distribution et qu'elle n'a jamais connu de purge du liquide de frein.

Posté(e)

Je me suis poser la question à plusieurs reprises concernant la distribution mais avant ce problème de préchauffage elle démarrait au quart de tour; c'est La que Sa m'étonne bcp et le peu que je les essayer elle tourne rond, à moins que chez audi les distri ce décale ??

Posté(e)

Si la pompe à injection a été calée à l'oeil, à l'oreille ou au pif, c'est sûr qu'elle aura un démarrage merdique.

J'ai acheté l'A6 Tdi 5 cylindres pour 700€, elle fumait, claquait et démarrait mal, le gars pensait qu'elle allait lui claquer entre les pattes alors il s'en est débarrassé.

Une fois l'avance réglé au vagcom, elle tournait parfaitement rond et elle avait 325000km, des fois ça tient à rien .... 1/2 degré de décalage et c'est la merde !

Posté(e)

Bah concrètement tu l'achètes elle roule, le lendemain elle ne démarre plus et c'est la que tu t'es aperçu des bougies HS ? (si j'ai bien compris)

Si tu as le 00550 en défaut c'est nécessairement un problème d'avance à l'injection. Si la voiture avait été démarrée en trichant sur la sonde (par exemple, ton vendeur connaissait peut-être le souci) et était encore un peu chaude, ça peut démarrer et te laisser en rade quand la voiture est bien froide....

Rajoute la-dessus que je suis sur que la bagnole chauffe pas à 90°C et que ton filtre a gasoil (et ton carburant) ne sont sans doute pas de première jeunesse et tu as tous les ingrédients pour qu'elle ne re-démarre jamais

Si elle démarre en trichant sur la sonde, ça te permettra d'aller bosser déja. Il faudra envisager par la suite de soit faire caler la pompe par quelqu'un d'équipé vu VAG-COM, ou alors envisager un remplacement complet de toutes les courroies si elles sont trop vieilles du reste

edit : j'ai fait changer les joints de l'actuateur de l'A6 la semaine dernière, elle fuyait comme pas possible. Le gars l'a remonté exactement au même endroit mais comme elle ne fuit plus elle tourne différemment. C'est vraiment spécifique cet actuateur d'ou l'intérêt indispensable de le faire au VAG-COM

Posté(e)

La distribution a été faite en 2013, le lendemain que je l'ai eu elle démarrait encore au quart de tour et le surlendemain elle démarrait plus, C'est une voiture que je connaissait un petit peu et je l'avais déjà entendu démarrer sans problème; c'est pour Sa que Sa me paraît bizarre le calage; je travaille pour avoir le vagcom (j'ai un souci de driver pour le faire tourner sur mon mac mais je devrais y arriver dans la soirée en émulation xp, je devrait pouvoir la brancher en fin de semaine ;))

Pour le collecteur la tresse est foutu dc faut que je la remplace :/

On est pas obliger de tt démonter pour vérifier le calage d'injection à la vagcom ?

Posté(e)

Pour contrôler l'avance, tu dois faire chauffer le moteur, brancher le vagcom, aller dans le calculateur moteur, Tdi timing, choisir le bon moteur dans la liste .....

Si le point d'injection est décalé, il faut faire pivoter la pompe sur elle-même moteur tournant, jusqu'à placer le point d'injection sur la droite au centre du graph.

Dans l'idéal quand tu l'as recalée, il faut desserrer les durites rigides de gasoil qui vont aux injecteurs pour éviter de les laisser en contrainte, et les resserrer une fois qu'elles ont pris leur place.

Posté(e)

Il fait particulièrement froid en ce moment 0° aux alentours voir moins. valise passer voici les codes :

post-143304-0-44683600-1485385789_thumb.jpeg

Posté(e)

le 00522 sonde que j'ai débrancher pour préchauffage max, et le 00527 sont débrancher par moi car je remplace le catalyseur, j'attend de le remplacer pour effacer les codes redémarrer et voir ce qu'elle dit; qd pensez-vous de cette lecture ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse de calage d'injection Fred ;)

Posté(e)

Est ce qu'elle roule ?

Pour savoir ce qui cloche, tu devrais effacer tous les défauts rouler 10-15km et refaire un scan du calculateur moteur, pour voir quels sont qui sont toujours présents.

T'as pas trouvé une version française, je l'avais téléchargée il y a 2 ans, mais le lien est mort ....

Posté(e)

Je ne vois pas le rapport entre le capteur de température de l'air à l'admission et le catalyseur, pourquoi l'avoir débranché ?

Le catalyseur tu le vides simplement, ça ne pose pas de problème sur le comportement du moteur, ni pour le contrôle technique.

Posté(e)

J'ai débrancher les sondes du dessus pour pas arracher un fil, il a fallu que je retire la boîte à air, fuite d'échappement a la tresse du catalyseur dc faut le changer

A moins que je dis une connerie et que cet encore un truc qui deconne; non je vais chercher un catalyseur demain; j'espère avoir le temps de le remonter supprimer les défauts, rouler avec et réessayer

Posté(e)

Le 17978 ce serait pas l'anti-démarrage qui déconne a cause de la bobine du neiman à nettoyer ?

Posté(e)

Non je pense que c'est plus à force d'insister pour la démarrer car je n'est pas eu de problème d'antidemarrage pour le moment