Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre retour d’expérience sur les difficultés ou pas pour revendre un Q5 avec motorisation essence

Prenons un cas concret :

Pour le nouveau Q5, les 2 moteurs les plus puissants sont le 190cv diesel et le 252 cv essence

Si j'opte pour le 252cv, est ce que j'aurais plus de difficultés à la revendre ? avec une décote plus importante que le diesel ?

Merci d'avance pour vos avis

Cordialement

Posté(e)

pour info j'ai revendu en deux jours mon Q3 170CV essence 3000€ au dessus de l'argus, avec de très nombreuses demandes, j'en étais très surpris

Posté(e)

Salut,

difficile de prédire avec certitude ce que sera le marché dans quelques temps.

Si tu commandes un nouveau Q5 maintenant j'imagine que tu ne vas pas le revendre en 2017.

Je ne suis pas expert, mais autour de moi de plus en plus de gens pensent abandonner le diesel pour l'essence, grâce aux médias et à la brave dame qui sert de Maire à Paris.

Mais sur des gros véhicules comme le Q5, le diesel reste quand même très majoritaire.

Perso j'ai hésité l'an dernier à basculer aussi sur l'essence, et j'hésiterai encore plus lorsque je renouvellerai ma voiture.

Posté(e)

Moi, j'ai pas hésité une seconde, pourtant adepte du diesel !

A cela, plusieurs raisons :

- Mon faible kilométrage annuel

- La tendance qui est effectivement au "diesel bashing"

- Les aléas trop récurrents et onéreux sur les systèmes antipollution équipant les diesels (entre autres vanne EGR, FAP et consorts). Ça finissait par me sortir par les trous de nez !

Et je ne vous soulerai pas avec les fameux arguments du genre "le diesel, ça pue", "la conduite de l'essence, c'est kro mieux bien et silencieux", parce que ce ne sont pas mes arguments ! Un diesel moderne est parfaitement agréable à conduire, au moins aussi performant, et n'a pas à rougir face à l'essence.

Par ailleurs, concernant le moteur 2 litres essence que j'ai acquis, j'ai pu constater une cote supérieure à celle de son homologue diesel sur le marché de l'occaz. Effet de rareté ou embryon d'engouement pour l'essence ?

Posté(e)

Ils veulent à tout prix favoriser l'essence, mais quand même 2610€ de malus sur le Q5 252CV contre 140€ pour le TDI 190CV et toujours le litre de sans plomb 95 20cts de plus que le gasoil, conso moindre, cherchez l'erreur

Posté(e)

Tu auras toujours plus de mal à revendre un Q5 essence qu'un Q5 Diesel , cette motorisation certe sûrement plus agréable que le claquement d'un mazout, fait " peur " sur un véhicule de ce gabarit et ce n'est pas le matraquage psychologique du moment sur le diesel qui y changera quelque chose ...

regardes ton porte feuille, et fais le calcul entre une consommation avoisinant les 11/15 litres au 100 avec un essence ( en charge / mixte ) par rapport à 7/9 L avec un mazout , sans parler de la différence de couple entre les 2 motorisations, de mon avis le Diesel a encore de beaux jours devant lui .

Posté(e)

Clair que l'argument économique ne fait pas un pli. Le diesel reste évidemment moins cher à l'usage.

Mais le spectre du remplacement d'un FAP à près de 3000€, par exemple, c'est quand même quelques pleins d'essence sur une paire d'années.

En ce qui me concerne, j'ai bien indiqué que je roule très peu, d'où ce choix (d'autant que je ne roule qu'au SP98, une habitude héritée du 2 roues).

2610€ de malus sur le Q5 252CV contre 140€ pour le TDI 190CV

Là, c'est pas valable. Il faut comparer ce qui est comparable. Un V6 vs un 4 cylindres, ça ne tient pas la comparaison.

Posté(e)

le nouveau Q5 252 cv TFSI n'est pas un six cylindres, si?

Posté(e)

Extrait trouvé sur le net concernant le FAP , il n'est plus questions non plus de petits trajets avec l'essence ! :

Nouveauté, les moteurs à essence seront soumis aux mêmes exigences que les moteurs Diesel. Car l’actuelle norme Euro 6.b autorise les moteurs à essence à injection directe à émettre dix fois plus de particules que les moteurs Diesel. Anticipant d’ores et déjà ce nouveau seuil, certains constructeurs ont décidé d’équiper leurs mécaniques de filtres à particules. Volkswagen l’a annoncé, PSA devrait faire de même prochainement et Mercedes l’utilise déjà sur l’un de ses modèles (S500). Donc, après le diesel dans les années 2000, c’est au tour des blocs à essence de recevoir le fameux FAP (filtre à particules), rebaptisé pour l’occasion GPF, pour Gasoline Particulate Filter (filtre à particules pour moteur à essence).

Posté(e)

le nouveau Q5 252 cv TFSI n'est pas un six cylindres, si?

Oups erreur. J'étais focalisé sur le V6 272 ch !

Quant au futur FAP, rien d'étonnant. Mais pour l'heure, y'en a pas (en tout cas sur ma version !).

Posté(e)

M'enfin, tout ça pour dire que l'essence n'est pas systématiquement un mauvais calcul.

Et pour la revente, on peut considérer que ces modèles constituent un "marché de niche" sur l'occasion... et les marchés de niche se portent plutôt pas mal !

Posté(e)

Un FAP essence ? Et dans 5 ans il vont nous sortir une re combustion des gaz essence du genre vanne EGR.

Les véhicules essence étaient considéré comme"propre", cela semble être de moins en moins le cas.

Posté(e)

Bein, y'a eu plusieurs revirements.

Au tout début, c'est l'essence qui était mal vu.

Le diesel tout beau, basse conso, bref, on a bouffé du diesel à plus de 80% du parc auto.

Puis, le diesel, bouh caca, particules, ceci, cela.

Puis maintenant, l'essence, bouh caca.

Bref, on va raquer ! :)

Posté(e)

Électrique !

Jusqu'à ce que les politiques se rappellent que c'est soit charbon, gaz, pétrole ou nucléaire pour le produire et là : électrique caca aussi.

Posté(e)

Et en 2040, ils diront que les moteurs électriques dégagent des ondes qui te foutent le cancer...

vive le vélo.

Posté(e)

Electrique = néfaste pour le business, beaucoup trop d'enjeux et d'intérêts avec le pétrole

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui m'aide un peu plus dans ma réflexion

En complément, des chiffres à prendre en considération
- le montant du malus en reprenant le taux de rejet donné par le Configurateur Audi
- le prix d'un plein de carburant
- la Conso

Moteur TDI 2.0 4 cylindres 190cv
Taux co2 : 136 ==> Malus : 250 euros
Réservoir 65 l ==> Plein : 65 x 1,14 = 74,1 euros
Conso : 5,1l / 100

Moteur TFSI 2.0 4 cylindre 252 cv
Taux co2: 162 ==> Malus : 2200 euros
Réservoir 70l ==> Plein : 70 x 1,32 = 92,4 euros
Conso : 7l / 100

Posté(e)

Electrique = néfaste pour le business, beaucoup trop d'enjeux et d'intérêts avec le pétrole

Ça change rien (ou pas grand chose) dans la plus part des pays au monde (à part en france) tu brûles du pétrole pour produire de l'électricité.

Pour faire ton plein électrique du consomme du pétrole. Tu as juste décalé l'endroit où tu le brûles (centrales plutôt qu vehicules).

Compte tenue des pertes il faut plus de pétrole pour le même trajet en électrique par rapport à l'essence ou au diesel. Donc même les pétroliers y gagnent.

Posté(e)

J'ai oublié le plus important que ce soit essence pétrole électrique ou kriptonite.

A la fin c'est nous qui paieront.

Posté(e)

Je pense qu'il faut surtout se mettre dans la psychologie de l'acquéreur en occasion pour évaluer correctement le prix de revente. En l'occurrence, le second utilisateur vise généralement à racheter bon marché un véhicule qu'il ne peut s'offrir neuf. Déjà qu'il va s'effrayer du prix d'achat, les frais d'utilisation seront ensuite déterminants pour déclencher la décision d'achat, et ici tout ce qui revient moins cher va intervenir. C'est ainsi que le diesel séduira de tout façon, quels que soient les arguments de l'essence, dont pas mal sont surtout importants pour le premier utilisateur qui n'hésite pas à ouvrir son portefeuille pour se faire plaisir. En occasion, le plaisir, oui, mais le moins cher possible....

Posté(e)

Moteur TFSI 2.0 4 cylindre 252 cv

Taux co2: 162 ==> Malus : 2200 euros

Réservoir 70l ==> Plein : 70 x 1,32 = 92,4 euros

Conso : 7l / 100

Alors, probable que cette version plus récente soit plus économe, mais en ce qui me concerne, le constructeur annonce 7,2 l/100 km sur ma version 211 ch. Je te suggère de revoir ton prévisionnel avec une conso plus réaliste qui flirte avec les 10L/100 km.

Menteur un jour... :)

Posté(e)

Alors, probable que cette version plus récente soit plus économe, mais en ce qui me concerne, le constructeur annonce 7,2 l/100 km sur ma version 211 ch. Je te suggère de revoir ton prévisionnel avec une conso plus réaliste qui flirte avec les 10L/100 km.

Menteur un jour... :)

Oui tu as raison

Beaucoup de différence entre les chiffres annoncés (véhicule testé sans équipement et charge supplémentaire et sur un terrain en descente ;-)) dans la plaquette commerciale et la réalité ...

Sur mes vehicules, je constatais 2l d'ecarts en moyenne

Posté(e)

Pour ta comparaison en diesel je suis plus à 7,5 qu'à 5,1.

(Tu as ma consommation dans ma signature, tu peux cliquer pour voir le detail)

Posté(e)

Pour ta comparaison en diesel je suis plus à 7,5 qu'à 5,1.

(Tu as ma consommation dans ma signature, tu peux cliquer pour voir le detail)

Très intéressant ton outil pour visualiser les stats de consos

On fait à peu prés le même kilométrage mensuel

Posté(e)

L'écart entre consommations réelles et consommations annoncées est nettement plus important en essence qu'en diesel. Avec un TDI, on peut, en conduite très calme, approcher la consommation annoncée, mais avec un TFSI, c'est tout simplement impossible. Pour un TFSI à 252cv, il est illusoire de tabler sur moins de 11 litres en mixte, et si c'est pour faire en permanence de l'économy -run je ne vois pas l'intérêt de cette motorisation.

Posté(e)

les modèles essences sont recherchés dixit le vendeur occasion Audi Lyon Central Auto.

pour ma part je roulais avant en Q5 Diesel 170cv en Jantes 20p et je consommais 9,2L, à ce jour en Q5 HYBRID toujours en 20p et avec meme conduite je suis à 10,2L avec Clim en permanence et en roulant fort sur autoroute et de la ville sur petit trajet, je suis à 12000 km annuel. 1L d'écart pour un différentiel de puissance significatif je trouve cela raisonnable.

119000km à ce jour et zéro ennui sur mon q5 Hybrid depuis MEC, il en a été autrement sur mes 5 autres audi Diesel (3 A3,un Q5 et une audi A4 avant) avant (vanne egr, turbo, volet de papillon de régulateur de gaz).

La bonne nouvelle c'est que depuis que je suis passé au SP95 le litre est au prix du diesel avant à 1,25€/L et Leclerc qui offre 3€ au drive tous les 30 litres !

Posté(e)

avec mon Q3 170cv essence j'étais à environ 8.5 à 9l de conso avec très peu de ville, alors je pense que le Q5 de 252cv aie,