Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demontage boite tiptro A8


A8 4.2

Messages recommandés

je vous remercie tous, pour vos compliment.

si vous avez besoin de conseille n'hésiter pas

 

 

Bonjour,

 

Je joins mes louanges à toutes celles qui t'ont déjà été adressées ! Vraiment, bravo... réellement impressionnant bien.gif

 

Je voudrais profiter de tes lumières, si tu permets... wink.gif

 

Il se trouve que j'ai une A8 4.2 Quattro 2001 que j'ai acheté il n'y a pas si longtemps : j'entends depuis un certain temps un claquement qui n'est audible qu'en position "D". Si je suis en "N", il disparaît. Je l'ai amenée chez mon concessionnaire qui me dit que c'est normal, que c'est "l'interaction" entre la transmission quattro et la boîte, que le quattro ça "tire" beaucoup sur la boîte, qu'il ne faut pas s'inquiéter, et que bla, bla, bla... bla, bla, bla ! sad.gif

 

Ce petit bruit ne gène pas vraiment le fonctionnement : les rapports passent en douceur... à priori, rien d'anormal. Mais ce claquement me déplait : je l'entends et je n'aime pas l'entendre !

 

Qu'en dis-tu, toi qui semble t'y connaître en boîte tiptro ? La voiture a 97.000 km et la boîte n'a jamais été vidangée ou changée... Que ferais-tu à ma place ??

 

Merci beaucoup & encore bravo bien.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

bonjour capablanca

quand tu engage le sélecteur sur D pied sur le frein tu as un petit à-coup c'est normal la boite est en prise

maintenant moi j'ai aucun claquement sur la mienne

les choses a vérifier en premier:

fixations de ligne d'échappement (elle est fixer a la boite)

la tôle de pare chaleur fixer sur la boite pour protéger du catalyseur gauche .

pourquoi pas un galet de la courroie de distribution ou d'alternateur.

si ça provient de l'intérieur de la boite :

une bonne vidange pour commencer

si après la vidange ça continue et que ça provient de l'intérieur de la boite prie pour qu'elle dure le plus longtemps possible

 

ps (est ce que le bruit est juste a l'arrêt sur D ou tout le temps en roulant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ta réponse smile.gif

 

Personnellement, je ne suis vraiment pas un pro comme toi en mécanique tongue.gif mais, intuitivement, j'aurais dit que cela provenait plutôt de la boîte : donc, une bonne vidange me semble être judicieuse (et dans l'absolu, je pense qu'il faudrait que j'en fasse une, parce qu'elle a 97.000 km et que la boîte n'a jamais été vidangée...).

 

Petite question naïve : j'ai un copain qui est assez bon en mécanique... est-ce que je peux faire la vidange moi-même avec son aide ? Ou est-ce beaucoup trop compliqué et ne peut se faire que dans une garage ?! sad.gif

 

Quant aux autres hypothèses que tu émets, je tâcherai de regarder cela avec mon pote ou alors je retournerai chez mon concessionnaire...

 

Pour répondre à ta dernière question : le claquement est audible à bas régime en roulant. Dès que l'on monte en régime, il semble "couvert" par le bruit du moteur... enfin, c'est l'impression que j'ai !

 

Qu'en dis-tu ?

 

Merci encore pour ton aide bien.gif

 

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si j'ai bien compris le claquement n'est audible que quand les roues sont en mouvement et non véhicule a l'arrêt sélecteur sur D.

si c'est le cas ça peut être beaucoup de chose:

roulement du torsen ou différentiel avant (mais très peut probable)

problème aux cardans ou arbre de transmission

si vraiment ça provient de l'interieur de la boite

une bonne vidange

dépose du carter pour voir si il n'y as pas de limaille dedans(personnellement moi j'aurais déjà fait une vidange)

une boite tiptro de quattro est en trois parti bien distinct

1/ boite automatique

2/ torsen avec renvoi vers différentiel avant

3/ différentiel avant

le tout dans un même ensemble

pour la vidange je conseille d'avoir une fosse ou un pont élévateur

va voir sur passatechnique tu trouveras ton bonheur

si tu veut la procédure de vidange je l'ai mais c'est en anglais directement de chez zf

ps(la vidange ce fait a 35° donc moi je conseille d'avoir le vag com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

En fait, le claquement est audible aussi à l'arrêt du véhicule, en position "D" et que j'appuie sur le frein... pour ne pas avancer ! Il est audible quelque soit la situation du véhicule en position "D". Dès que je passe en "N", le bruit disparaît... Etrange, non ?

 

Je veux bien la doc en anglais... pas de souci avec l'anglais smile.gif ! (comment veux-tu procéder ?)

 

Merci beaucoup d'avance wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

salut A8 4.2 et encore bravo pour cette boite tiptro

puisque tu est un pro de la boite tiptro je te fais part de mon probleme.

tout se passe au niveau de la marche ar sur le plat le voiture recule bien sans appuyer sur l'accelerateur des que j'appuie sur celui-ci le moteur patine mais elle recule toujour, par contre en tres forte cote la voiture ne recule pas au contraire elle descent est-ce vraiment un probleme d'embrayage de marche ar car cette embrayage ne fonctionne que pour celle-ci si mes connaisance son bonne, mais je serait tres surpris car c'est une vitesse que l'on se sert tres peu ou serait ce un probleme d'actioneur au niviau du tirroir .

c'est une passat tdi 130 tiptro de 2002 elle a actuellement 250000 et la vidange de boite et la crepine a ete faite a 141000 et 232000 mks merci a toi

a+ :coucou:

et bonne journee

 

chris 7619

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que tu as tous dit embrayages (fritions) de marche ar hs

La cause : joints de pistons hs, tres forte acceleration en marche ar ou en cote a froid, probleme bloc a tiroir

 

Controle le cable du selecteur mais peu probable.

Qu'indique le vagcom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi A8 4.2

le cable de selection peu probable car celle ci s'enclenche parfaitement.

ce matin je me suis rendu chez un autre vw aucune anomalie au diag . le mecano ma dit que sa pourait etre

l'electrovanne de marche ar hs ou une fuite de celle ci que pense tu de ça. ou alors les disque a friction hs mais ceci m'etone car cette vitesse fonction tres rarement et sans brutalite. en revenant sur l'electrovanne de marche ar que pense tu de cette eventualite.a quelle endroit se trouve cette electrovanne dans le tirroir et est-ce vraiment conplique a changer .est-ce que le tirroir demande une attention particuliere pour le demontage faut il seulement le deviser changer l'electrovanne et reviser le tirroire.

 

merci beaucoup de ton aide :bien:

tu es un :ange: pour les pocesseur de boite tiptro

 

bonne journee

chris 7619

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce une première main parce qu'il est fréquent que la marche ar soit hs.

C'est une 5HP19 , il y a 3 régulateur de pression et 3 electrovannes a 30 euros pièce.

La dépose est très facile, il faut déposé le carter et dévisser la bride de maintien avec une clés torx de 27 obligatoirement.

Je n'est aucune confiance au diagnostique audi, seul le vagcom marche (ilsvoulait me faire changé les clés pour un problème de pompe d'injection)

Est ce que la panne est venue progressivement ou d'un seul coup, si c'est de pire en pire les frictions sont hs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait faire un diag chez vw mais rien le technicien ma dit que si l'anomalie ne dire pas an min 20s elle n'etait pas memorise est-ce mieux dit de fair un diag avec un vagcom . avant que j'achete se vehicule li y a eu 2 proprietaires mais le dernier m'avait bien signale qu'il n'y avait pas beaucoup de couple en marche ar (je n'avait pas vue ça sous cette angle) et que c'etait aussi l'ancien proprietaire qui lui avait signaler se probleme donc celui-ci ne c'est pas agrave avec le temps. mais a mon avis perso les friction ne sont pas hs car en tres faible cote la marche ar s'enclenche commence legerement a recule et d'ecroche et se renclenche et ainsi de suite. je vais procede comme suis, verification du cable de selecteur et si aucun resultat je changerait les electrovanes et les regulateur de pression ainsi que le nettoyage complet du tirroir pour la depose du tirroir est-ce qu'il y a une certaine precaution a prendre ou suffit il simplement de deviser celui-ci , pour le nettoyage me conseil tu un produit en parculier ou une cetaine technique. que pense de ses solution merci beaucoup de ton aide car chez vw il les vendent mais ne savent pas trop comment sa fonctionne. ils n'ont pas beaucoup de solution a part la remplace .

 

encor merci et une bonne poignee de main :bigthumbup:

bonne journee

a+

chris 7619

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par controlé les broches sous la voiture si il n'y a pas de vert de gris ensuite change les electrovannes et régulateurs mais ne te fais pas d'illusion a mon avis les frictions sont hs

Le nettoyage du bloc a tiroir est tres compliqué et il faut changé le joint a chaque fois et il faut la vue éclaté pour tout remettre a la même place.

Le nettoyage se fait avec de l'essence ensuite air comprimé puis il faut trempé chaque pièce dans l'huile avant remontage.

Surtout pas de pinceaux :exclamation:

Le joint n'est pas vendu par vag, donc gros probleme.

A mon avis le premier proprietaire c'est bien laché avec la marche ar :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais controler tous sa se week end . et ensuite je verai pour les electrovane et les regulateur de pression peut tu me dire ou trouver le joint de tirroir. un fois le tirroir demonte est il possible de voir les frictions de marche ar et est il possible de changer les frictions de marche ar sans sortir la boite

merci beaucoup

a+

chris 7619

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fait peur dans tes propos :blink:

le joint est vendue uniquement dans le kit de reparation avec tous les joints de la boite chez un revendeur zf.

Le remplacement des frictions necessite obligatoirement la depose de la boite et le changement de tous les joints des pistons( il faut une petite presse pour le changement des joints de pistons)

:exclamation: fait tres attention avec le bloc a tiroir une piece remonter a l'envers = boite hs :exclamation:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me fais peur a moi aussi car je m'en sort tres bien en mecanique mais la boite tiptro est tout nouveau pour moi et je prefere me renseigner de tout avant d'intervenir dessus car chez vw aucune information a se sujet .je ne connait meme pas le fonctionnement de cette boite au niveau des passage de rapport ,fonctionnement des embrayage,des frein . aucune photo ni de vue eclate de l'interieur meme de la boite ainsi que ce l'on decouvre un fois le tirroir enleve.pour les joint peut me donne plus d'info sur un revendeur zf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bon voilà, ma boite viens de me lâché hier après midi après plus de 3 ans et 65000kms de bon et loyaux service :bleble:

Je suis vraiment dégouté, il me reste plus qu'a tout démonté, je pensais vraiment casser le moteur avant la boite :bigsmile:

 

Si j'avais eu un signe avant, mais là rien juste la mise en sécurité avec un code défaut, la grosse erreur c'est d'être revenue comme ça sur 30 kms.

Résultat marche avant hs limaille dans le carter :colere:

Modifié par A8 4.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: AÏE!!! vraiment pas de bol <_< ....Bon courage pour les travaux et fais nous un p'tit reportage photos :bien: ....On essayera de te soutenir comme on peut :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu des symptomes differents par rapport a la derniere fois ?

d'ailleurs la derniere fois, tu avais aussi de la limaille ? :unsure:

 

c'est quoi le probleme en fait ? la limaille qui vient obstruer le bon fonctionnement des distributeurs hydrauliques ?

Il n'y a pas d'aimants comme sur les boites manuelles censés "attraper" les particules métalliques en suspension ? :unsure:

 

bon courage en tout cas :bien:

 

tu veux pas essayer de mettre une boite manu de S8 a la place ?? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les symptômes sont bien différent, la première fois la boite faisait des accoups au passage des rapports se qui a provoqué la casse d'une piece en alu, ainsi que les dents d'un embrayage et cet fois ci elle se mets en sécurité avec le 3eme rapport imposé.

Je n'aurais jamais du revenir comme ça sur 30 kms, surtout en ayant l'assistance dépannage 0 kms :rolleyes:

J'ai certainement détruit un embrayage de marche avant sur le retour chez moi, je ne sais pas pourquoi elle s'est mise en sécurité il faut que je l'ouvre.

Entre les distributeurs hydraulique et les embrayages, l'huile passe dans des canaux et aussi par l'axe de la boite, sur cet axe il y a des joint comme des segments de moteur si il y en a un seul qui ne fais plus l'étanchéité parfaite embrayage hs.

Pourtant quand j'ai refais ma boite, j'ai tous contrôler, nettoyer.

Le bloc a tiroir aussi a entièrement était démonter et nettoyer

 

Je commence les travaux dimanche, par la fabrication d'un outil de levage moteur, je ne peut pas sortir le moteur comme prévu a cause du faisceau électrique gpl qui est soudé a celui du moteur <_< donc dépose par en dessous :rolleyes:

 

Je déteste les boite manuelle et la D3 certainement l'année prochaine :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma deuxième a8 v6 tdi 150

la boite a 245000kms d'origine la boite se porte a merveille

aucune huile n'est faite pour durée la vie de la boite

moi personnellement c'est vidange tous les 50000kms

certains trouveront ça exagérer mais moi pas

de toute façon l'huile se dégrade ,elle se mélange aux particules de frictions et ne joue plus son rôle comme il faut

vous pourrai mettre la meilleure huile ça ne changeras pas grand chose

a mon avis la meilleure solution c'est la vidange fréquente

n'oublier pas qu'il faut respecter une certaine viscosité .

 

Bien que ne connaissant rien en mécanique je suis assez d'accord, pour ma part j'ai déja fait faire 2 vidanges de la boite une vers 50 000 kms et une dernièrement à 100 000 kms, sur les conseil de ATS , très sympa au demeurant, qui m'a fortement préconisé de continuer, je l'ai consulté dernièrement, il à essaye mon auto qui à 112000 kms et 14 ans et m'a assuré que la boite était en parfait état, que le seul moyen de la garder était les vidanges fréquentes, d'éviter de revenir au point mort au feu rouge(rester en D) et d'utiliser seulement l'huile du constructeur, les autres ne faisant pas du tout l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même aidé du fameux Manitou, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau.

 

Je l'ai déjà fait sur 2 voitures mais, c'était du "basique": une quinzaine de fils et connecteurs et autant de boulons mais là, ya du monde....

 

Encore bravo et bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos encouragement là je vais en avoir besoin, le plus dur reste a faire "le remontage" :P

 

En tous cas cela ma permis de voir plusieurs choses

1/ le compartiment moteur est super propre pas une trace d'huile, bien pour une voiture de 315000kms.

2/ j'ai un support moteur hydraulique avg hs.

3/le démontage par l'avant ma permis de faire un bon nettoyage des radiateurs.

Modifié par A8 4.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...