Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

après voir changé pas mal de pièces pour être sur de partir sur de bonnes bases, j'ai toujours un décalage d'enrichissement entre les deux bancs.

pièces changées

- pompe à essence

- bougies

- bobines

- injecteurs démontés et testés : tout est ok

- vidange récente 10w60

j'avais une reprog E85 que j'ai enlevé pour pouvoir plus facilement chercher la panne,

je suis donc en origine, au SP98.

lors de mes relevés d'adaptation long terme (Long Fuel Trim) , 0% sur le banc 1 / 8% sur le banc 2

8% ce n'est pas non plus une catastrophe, on reste en dessous du seuil des 10% au delà duquel on estime qu'il y a un problème..

il me reste le changement de la sonde lambda du banc 2 qui me reste à faire, il se peut qu'elle raconte n'importe quoi.

Après ça, où chercher ?

sur les divers recherches, notamment sur le site rosstech, la principale cause d'un déséquilibre est souvent une prise d'air

sur nos S6, il y a une seule arrivée d'air et d'essence pour les deux bancs,

les deux poumons sont étanches et manoeuvrent correctement

Si vous avez des suggestions je prends !

merci de m'avoir lu

Posté(e)

je penche tout de même pour la sonde lambda, sachant que c'est elle qui permet l'ajustement de l'enrichissement.

Posté(e)

Sonde changée aujourd'hui, ce n'est pas ça

Posté(e)

Sonde lambda avant Cata ?

Cata partiellement obstrué ?

Posté(e)

oui celle avant cata, c'est elle qui donne l'adapation de richesse;

celle apres cata importe peu, c'est juste le bon fonctionnement du cata (antipollution)

si j'avais un soucis de flux, la sonde apres cata sortirait en défaut car trop de CO qui resterait dedans

Posté(e)

Comment tes injecteurs ont été testés ?

Sinon la seule prise d'air possible viendrait de l'injection d'air secondaire dont la tuyauterie s'insère à l'arrière des culasses.

Posté(e)

Nettoyes par ultrason puis testes sur banc,

Le circuit d'air secondaire est cotier tablier ?

Posté(e)

la piste du circuit secondaire est pas mal.

dans ce doc de chez pierbug :

http://www.pierburg-service.de/ximages/pg_si_0106_fr_web.pdf

une valve secondaire ouverte peut entrainer une falcification des données lambda par un apport trop important en oxygene et donc avoir un message "trop pauvre"

je vais demonter et verifier l'étanchéité de chaque partie

post-12981-0-84289900-1471423966_thumb.jpg

Posté(e)

j'ai condamné l'arrivée d'air au niveau du joint N°13

un défaut au scann, debit insuffisant circuit secondaire banc2 mais ça on s'en fou pour le moment,

un test de 20km stabilisés pour comparer, je suis descendu à +5% en adapatation et ça c'est pas mal du tout!

je mets en cause le clapet N°11 qui ne serait pas completement étanche à la fermeture...

Posté(e)

Il faudrait pour être certain que ce ne soit pas le joint n15

Posté(e)

C'est un joint papier, il etait tres propre au demontage,

Peut etre que je devrais y rajouter un peu de pate à joint

Posté(e)

La vanne peut aussi mal se fermer à cause des résidus

Posté(e)

Intéressant ce post, on oublie effectivement souvent cette injection d air secondaire.

La pompe fonctionne en permanence ? Il me semblait qu elle s arrête quand le LDR atteint 50 degrés ?

Posté(e)

Elle peut se désactiver à 50c mais si un joint est fuyant ou qu'elle ne se ferme pas bien ça provoquera des soucis

Posté(e)

La pompe s'arrete correctement,

Je ne vois pas d'autre entree possible , meme les joints d'injecteurs sont neufs

Posté(e)

Je ne remets pas en cause vos analyses :icon_smile:, je veux juste être sur de bien comprendre.

Cette piste est je pense possible, il arrive bien ce genre de problème avec un défaut d'étanchéité de la ligne d'échappement sur les valeurs en sortie de silencieux (mesurable lors du CT).

Posté(e)

d'apres les données constructeur, la pompe à air secondaire c'est 90sec maximum.

dans mon cas on l'entend bien s'arreter.

il me reste la piste de l'echappement fuyard.. mais alors pour trouver ça va etre galere

Posté(e)

Si lié à une fuie d'échappement, c'est seulement avant les catas vu que la lambda mesure à cet endroit.

Sur ton injection d'air secondaire, pas de traces de "suies" avant la vanne?

Posté(e)

il y a une petite trace de suie, mais malgres la condamnation de la vanne je n'ai pas un retour à des valeurs normales.

justement si il y a une fuite sur le collecteur ça fausserait la lecteure de la lambda!

il y a dejà eu des cas de collecteur fendu sur le forum ?

il faut deposer le moteur pour retirer un collecteur ?

post-12981-0-87651900-1472116931_thumb.jpg

Posté(e)

Oui toute la partie Echappement avant lambda peut créer le problème.

Par contre j'avais cru comprendre qu'il y avait une amélioration une fois le circuit secondaire bouché?

Posté(e)

Non au final ca n'a rien changé apres 100km de test

Posté(e)

Je ne sais pas si récurent sur s6 les collecteurs... C'est plus rare sur véhicules sans turbos, moins de poids à supporter par le collecteur.

Je ne sais pas non plus si on peut les sortir sans tomber le moteur. Dans tous les cas l'accès n'est pas évident...

Tu as pris tes valeurs de déphasage? Une ouverture de soupapes décalée peut générer une mauvaise combustion, du coup la lambda détectant un problème sur les valeurs CO, le calculo adapte l'injection...

Posté(e)

pas bete, je vais verifier,

la prise se fait au ralenti moteur chaud ?

Posté(e)

Grave, comme dit sur un autre forum, j'avait inverser sans le faire exprès mes déphaseur et j avait un défaut de richesse sur un des deux banc

Peut être un patin de casser

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

groupe 90 ou 93 ?

quelles valeurs limites ?

Posté(e)

93 . valeurs entre -6 et +6 . les valeurs se prennent à chaud même si à froid faut pas non plu être dans les choux.

Posté(e)

mp

Pourquoi en mp, faites profiter tout le monde de ces infos :)

Posté(e)

C'est bien le groupe 93,

Et vu mes valeurs... Soit ma distrib est mal calee soit mes dephaseurs sont cuits

Posté(e)

Me...e ! tu connais ancienneté de la distribution ?

Il y a un moyen de savoir si c'est le réglage ou les déphaseurs autrement qu'en démontant ?

ça peut induire d'autres problème ?

Posté(e)

D'apres Eaton que j'ai contacté, il faut d'abord recontroler la distrib,

Puis voir si les valeurs reviennent dans la norme. Sinon ca veut dire dephaseurs..

La distrib a 8mois, faite par l'ancien proprio lui meme. Donc le doute est permis. Il me reste la possibilité du vice caché, je contacte ma protection juridique en rentrant de vacances

Posté(e)

Effectivement si l'ancien proprio a fait la distribution lui même, on peut se poser la question. Et puis vu le prix de remplacement des déphaseurs ...

Sinon en cherchant sur elsawin, j'ai trouvé une procédure de vérification des déphaseurs, mais uniquement sur les RS6 de 2003 (moteur BCY) et sur le 4.2 des A8 D3 (type BFM).

Est ce que Audi aurait pris conscience du problème sur ces modèles ? D'ailleurs il me semblait avoir lu (mais je ne retrouve plus cet article) que les rs6 2003 avaient été modifiées et n'avaient plus ce problème de déphaseurs.

Bon courage pour la suite

Posté(e)

373916IMG55161.jpg

628558IMG55171.jpg

270195IMG55181.jpg

850736IMG55191.jpg

341120IMG55201.jpg

648464IMG55211.jpg

Désolé pour la qualité plus que médiocre de mes "captures d'écrans" lol

Posté(e)

Merci,

Ça concerne le groupe 90, dans mon cas je suis dans les normes. Au ralenti comme en roulant,

Tu nas rien qui parle du groupe 93?

Posté(e)

Non rien trouvé à ce sujet dans elsa, mais attention la note trouvée plus haut n'existe pas sur la S6 (ni sur les S4 et RS4 b5 d'ailleurs).

Du coup je ne sais pas vraiment si cette procédure permets de tester uniquement le fonctionnement du déphaseur ou si ça permet de détecter un mauvais calage de distrib ou usure des patins du déphaseur. Je découvre un peu cet aspect de nos chères audi.

Posté(e)

Tu peux me dire ce que tu as comme valeurs chez toi sur le canal 93?

Posté(e)

J'ai -10/-5

Il nous faudrait plus d'avis pour se faire une idee