Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau et viens d'acquérir une A4 B5 tdi 110 de 1998 avec 200 000km au compteur. Suis content car cela fait plusieurs années que j'attendais l'opportunité d'en avoir une !!

J'ai commencé à suivre les forums, infos et tutos et suis impressionné par la qualité de votre site. J'espère pouvoir y contribuer modestement.

Le vendeur m'a indiqué un petit souci qui semblerait venir du radiateur de chauffage. J'ai lu le tuto mais qui m'a refroidit :icon_lol: !! C'est pas trois boulons et deux connecteurs à enlever pour le changer!!! Mais avant de parler changement, j'explique un peu plus le souci. Premièrement, du chaud et du froid pas de souci y en a j'ai vérifié. Selon le vendeur il s'agit plutôt, part intermittence, d'une légère fumée qui apparait aux sorties d'air de l'habitacle. De couleur blanchatre mais qui n'envahit pas non plus tout l'habitacle, cela reste assez faible. Je n'ai pas encore fait cette expérience car je récupère l'A4 fin de cette semaine. Par anticipation je cherche à donc à comprendre l'origine de cette fumée. Le vendeur va me fournir un radiateur neuf même si j'ai vu que c'était pas non plus la pièce la plus chère (au passage j'ai vu le prix d'une pompe à injection et suis tombé de ma chaise !! j'espère ne pas avoir à la faire changer !!).

Bref, est-ce que quelqu'un a une expérience sur cette histoire de fumée ? Je n'ai rien vu sur les forums (peut-être ai-je mal regardé aussi).

J'en profite pour vous demander des conseils en terme d'entretien et de prévention pour remettre à zéro les compteurs de suivi de mon A4 ?

Merci à vous et au plaisir de partager mes expériences futures.

Posté(e)

Salut,

Bienvenu parmi nous.

Le radiateur de chauffage, si c'est bien lui qui est à l'origine des vapeurs qui sortent par le bouches d'aération nécessite la dépose de a console centrale (donc de l'autoradio), de la planche de bord, du cache sous le volant, des coquilles de comodo, de la boîte à gants, du volant et manifestement de désaccoupler la colonne de direction.

Tout ce travail est très bien expliqué dans la RTA N°581 de l'A4 que je te conseille fortement de te procurer.

Pour le reset des témoins de maintenance, équipe-toi d'un VCDS et on t'expliquera comment réinitialiser ces témoins (OIL, IN1 et IN2).

@+

Posté(e)

Salut,

WUAZZZ en a beaucoup dit, le vagcom est nécessaire pour réinitialiser les indicateurs d'entretien sur A4 B5 Phase 1... Et ce logiciel te sera très utile pour les diagnostiques électroniques, donc vite rentabilisé. Pour les pompes d'injection les TDi 110 sont très solides, donc peu de chances qu'il faille la changer. Ce sont les VP44 des 2.5 V6 TDi qui sont fragiles. Pour le reste, je ne sais pas d'où vient cette fumée ça pourrait être une fuite quelque part et du LDR chaud qui s'écoule et s'évapore... Enfin concernant cette voiture, c'est un véhicule fiable, économe en carburant, très agréable à conduire, spacieux, sécurisant... Entretiens-la comme il faut et tu en tireras encore de nombreuses années de satisfaction... Seuls les bras de suspension du train avant sont qualifiés de "point faible" de cette auto bien que je n'aie changé les miens qu'à deux cent cinquante mille bornes donc comme point faible c'est très relatif... Sinon, le thermostat de refroidissement se bloque parfois en position ouverte donc elle n'atteint pas ses 90 ° de température de fonctionnement, pour résoudre ça tu changes le thermostat si tu t'aperçois de ce problème de température, ça coute trois francs six sous. Parfois la centrale clignotante (qui se trouve derrière le bouton warning) se met à déconnner et les clignotants ne clignotent plus, encore une fois ça coute pas grand chose. Enfin, un manchon en caoutchouc plus large que long, branché sur le collecteur d'admission, se déchire parfois, synonyme de perte de puissance mais il doit couter 10 euros maxi donc no stress... Bienvenue et longue vie à ta belle. Aussi: vérifie les évacuations d'eau dans la baie sous le pare-brise, sur phase 2 il y en a deux: une près de la batterie (faut retirer la batterie pour y accéder) et l'autre pr!ès du mastervac, je pense que sur phase 1 c'est aux mêmes endroits. Ces deux évacuations se bouchent parfois et là l'eau s'accumule et finit par noyer le calculateur moteur, le tableau de bord etc, d'on court-circuits et autres catastrophes, donc à vérifier périodiquement suffit de les déboucher avec un fil de fer voilà voilou

Posté(e)

Ben de toute façon pour la fumée c'est assez simple : si a ce moment la tu as du gras sur tes vitres, que ta moquette est mouillée et que ton niveau de LDR aura descendu, faudra t'y préparer

Il peut s'agir également de l'eau qui stagne dans ce fameux bac à batterie et qui pourrait repasser dans les aérations tout en s'évaporant...d'ou la fumée

Remplace déja le filtre de clim et roule avec, tu auras le temps de cerner un peu plus le problème ! Bonne route en B5 !

Posté(e)

Merci pour toutes vos infos et précieux conseils. J'ai récupéré la RTA 581. Je vais donc m'occuper de vérifier tout cela avant d'envisager ce sacré chantier pour changer le radiateur. Concernant le vcds j'ai déjà un boitier avec prise OBD et un logiciel de chez outilsobdfacile.fr que j'utilise pour ma 406 et un Forester. Il faut vraiment un boitier spécifique VAG car celui que j'ai peut se brancher sur toutes les marques et quasiment tous les modèles ?

J'ai hâte de la recevoir !!

Je vous tiens au courant pour la suite.

Posté(e)

Salut,

Il faut absolument VCDS pour les témoins de maintenance. Les outils de diag tels que l'ELM 327 ne savent pas faire.

@+

Posté(e)

ok, merci. J'en ai trouvé un à 30€ sur priceminister dans sa version 12.12.1. Apparement il faut faire gaffe aux manips et ne surtout pas faire de mise à jour du logiciel pour ne pas foirer le câble

Posté(e)

Salut,

Au départ ça parait un peu effrayant mais tu ne dois pas te tracasser. Les sections potentiellement dangereuses du VCDS sont bien séparées des sections plus anodines don de ce côté-là pas de souci à se faire. Dans les sections sans danger tu as les possibilités de réinitialiser tes témoins d'entretien, de faire la recherche des codes défaut dans les calculateurs, de faire les tests actionneurs, les logs de fonctionnement du turbo, du débitmètre etc, de faire l'apprentissage des télécommandes de clefs de contact... C'est énorme. Pour le reste, loin de moi de dire que ton boîtier multimarques est de la merde, mais mon expérience est que ces multimarques ne savent jamais tout faire il y a toujours des choses qu'ils ne savent pas faire sur les différentes marques style ABS, Airbag etc... Donc personnellement je préfère toujours dans la mesure du possible me procurer le logiciel et le câble proposer à la marque à traiter...

Posté(e)

salut. J'ai récupéré la B5 hier. Elle roule bien malgré son âge !! Petit bruit à l'avant qui me fait penser à une biellette ou un truc de ce genre, faudra que je vérifie. J'ai faire un diag avec le VCDS et voici le résultat :

Dimanche,31,Juillet,2016,18:41:18:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows®
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Type chassis: 8D - Audi A4 B5 (1995 > 2001)
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 202350km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\028-906-021.lbl
No. pièce: 028 906 021 BD
Pièce: 1.9l R4 EDC 00SG 0806
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 06313
VCID: 52AB8CA19E97328E72D-4A3A

1 Code défaut trouvé:
00575 - Pression de la tubulure d´admission
17-10 - Différence de régulation - Intermittent
Tests passés: N/D

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl
No. pièce: 8E0 614 111
Pièce: ABS 5.3 FRONT D11
No. Atelier: BB 24303
VCID: DBB5E185495D73C621B-5072

Aucun code défaut trouvé.

Adresse 08: Climatronic Labels: 8L0-820-043-2D.lbl
No. pièce: 8L0 820 043 B
Pièce: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D73
Codage: 04143
No. Atelier: WSC 06325
VCID: 275D0D75C5956726F53-2598

Pas de défaut trouvé
ou codes-défaut non implantés dans le calculateur
ou une erreur de communication a eu lieu

Adresse 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI7.lbl
No. pièce: 8D0 959 655 C
Pièce: Airbag 7 Audi DE2
Codage: 00102
No. Atelier: WSC 06325
VCID: 3663D031123F0EAE7E5-5072

Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-919-0xx-17.lbl
No. pièce: 8D0 919 034
Pièce: B5-KOMBIINSTRUMENT D10
Codage: 00140
No. Atelier: WSC 00771
VCID: E6C3C071821F3E2E8E5-5072

Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 4A0-953-234.lbl
No. pièce: 4A0 953 234 F
Pièce: IMMO AUZ9Z0T6862512 D77
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 00050
VCID: 2541077DBF997536C7F-5072

Adresse 35: Verr. centralisé Labels: 8D0-862-257.lbl
No. pièce: 8LO 862 257 E
Pièce: ZV-Pumpe
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 65535
VCID: 56A370B1B27F2EAE9E5-4E42

1 Code défaut trouvé:
01367 - Coupure de la pompe de verrouillage central
35-00 - -

Fin ---------------------------------------------------------------------

SI vous avez des remarques ou conseils avisés je suis bien sûr preneur, en particulier cette histoire de pression de tubulure d'admission.

Concernant la fumée blanche je n'ai pas encore pu vérifier avec vos précédents conseils. Je m'y colle demain. Par contre j'ai effectivement constaté cette fumée au bout d'1/2h d'utilisation de la clim. Ca sort principalement des bouches d'aération du centre, ce qui me semble étrange. La fumée n'est pas grasse ni humide, cela étant je ne laisse pas longtemps cette fumée s'installer car elle a une odeur pas agréable (pas comme du brulé mais comme un truc fondu) et cela rempli l'habitacle.

Concernant le VCDS j'ai vu qu'il y avait un gros topic de Wauzzz à ce sujet. Je vais donc m'y coller. Ce qui m’intéresse c'est bien sûr comprendre les codes erreurs mais aussi comprendre ce que l'on peut modifier à bon escient.

@+

Posté(e)

Salut,

Le phénomène n'apparait qu'à l'utilisation de la clim je suppose, ce ne serait pas plutôt dû à l'évaporateur ou au condenseur ?

Posté(e)

Salut,

Ben honnêtement je n'en sais rien !! Cela fait donc partie des pistes qu'il faut que je creuse. Tu as un conseil ou deux concernant la vérif de l'évaporateur/condenseur ?

Posté(e)

Ce que tu appelles fumée, ne serait pas plutôt du gaz ?

Si ça ne le fait que lorsque tu utilises la clim, ce serait bien ça.

un radiateur d'habitacle qui fuit, tu retrouves la moquette trempée, et le niveau du liquide de refroidissement qui baisse.

Posté(e)

Certains centres auto proposent le contrôle du circuit de clim lors de la recharge .....

Posté(e)

Hello,

J'ai donc fait vérifier la clim puis recharger avec traitement et changement de filtre. Ils n'ont pas constaté de fuites venant de la clim ou d'autres problèmes du condensateur. Pas de souci pendant une bonne 1/2h de conduite hier mais ce matin ma femme a pris l'A4 et m'a envoyé un sms pour me dire que la fumée apparaissait après 15mn. J'ai aussi vérifié le fameux bac à batterie et tout est nickel. C'est seulement lorsque la clim est en marche que cette fumée apparait, elle n'est pas particulièrement grasse et les tapis ne sont pas humides. Lorsque je mets la ventilation sans clim pas de souci. Par contre quand j'ai évoqué le radiateur de chauffage au gars qui a fait l'entretien de la clim il m'a regardé de travers : "y a pas de lien entre la clim et le radiateur de chauffage mon bon monsieur !!". En bref il m'a indiqué que le "froid" ne passait par ce radiateur qui était exclusivement réservé au "chaud" comme son nom l'indique. Du coup je suis un peu paumé car il me semblait bien que si !! Sur d'autres topcis on parle de problème de tartre ou de crasse quand il n'y a plus de chaleur qui sort du radiateur, cela peut se résoudre assez facilement. Du coup je réalise que je n'ai pas vérifié en mettant du chauffage !

SI jamais cette fichue fumée apparait aussi quand il y a du chauffage j'en déduirai que le radiateur est HS ou aura besoin d'un bon nettoyage. Par contre si elle apparait seulement lorsqu’il y a la clim, je sèche !!

Le niveau de LDR était légèrement en dessous du minimum, j'ai remis à niveau avec du G12. Je regarde ce soir s'il a baissé.

Vous auriez d'autres idées de contrôle ?

Merci

PS : autre sujet... je vais récupérer des jantes audi en 16" car celles installées en 15" sont en mauvais état. Un conseil pour la taille de pneus ?

Posté(e)

Salut,

Surveille bien le niveau de LDR dans le bocal pour voir s'il baisse... Faire bien fumer blanc constamment (quitte à ouvrir les fenêtres pour ne pas être incommodé par les vapeurs) peut être une bonne idée, tu accentues le phénomène et tu verras s'il y a une fuite... Si le niveau de LDR baisse c'est soit la fuite soit le joint de culasse mais j'aurais tendance à favoriser l'hypothèse de la fuite dans ton cas... Si tu veux nettoyer le circuit de LDR vidange-le complètement, charge-le avec de l'eau distillée dans laquelle tu dilues préalablement un demi paquet de lessive St Marc... Tu roules quelques jours avec ca, ca va tout nettoyer, tu vidanges et ensuite tu recharges en eau distillée pure pour rincer le circuit, rerouler un peu comme ca, revidanger et refaire le plein avec du G12 tout neuf... Si t'as pas de chauffage c'est la seule solution, sauf à remplacer le radiateur de chauffage qui n'est pas donné et qui est assez complexe d'accès...

Posté(e)

ok, merci je vais vérifier. Par contre cette fumée je ne l'ai constaté uniquement quand la clim est en marche (au bout de 15 à 30mn). En position ventilation sans clim et sans chauffage pas de souci. Il me reste à vérifier que cette fumée apparait ou non quand je mets le chauffage. Tu as un avis si la fumée apparait uniquement lorsque la clim fonctionne ou si elle apparait également avec du chauffage ?

Posté(e)

Salut,

Si ce n'est qu'avec la clim je serais tenté de dire qu'il y a une fuite au circuit réfrigérant mais c'est étrange vu qu'aucune fuite n'a été constatée quand tu as fait faire la recharge, et que si fuite il y avait inévitablement la pression de gaz réfrigérant diminuerait dans le circuit et tôt ou tard le compresseur se mettrait en sécurité grâce au capteur de pression de circuit de clim donc tu n'aurais plus de froid du tout... Pour le chauffage si c'est avec lui aussi vérifie régulièrement si ton iveau de LDR baisse ou pas... Ca pourrait expliquer pas mal de choses...

Posté(e)

ok. Du coup si cette fumée apparait avec clim et chauffage ça sent bon le radiateur de chauffage a changer !! Pfff! j'ai pas du tout envie de me farcir un truc aussi fastidieux. Mais bon !

Posté(e)

bonjour,

pour ma modeste contribution; pour le changement de l’évaporateur; y il à une vidéo pour A6 sur youtube le travail et colossal .

Evaporator core replacement AUDI A6 蒸發器更換全紀錄エバポレーター交換
Posté(e)

Salut,

C'est pour ça qu'avant de le changer autant être sur qu'il est bien naze et irrécupérable d'où le traitement au St Marc pour être sur que c'est pas simplement bouché

Posté(e)

Salut,

Pour la taille des pneus en 16 : 205 / 55 / 16 exclusivement pour être en règle. (indice charge + vitesse : 91V mini).

Concernant la clim, il y a effectivement le radiateur de chauffage d'une part et l'évaporateur d'autre part dans le bloc.

@+

Posté(e)

Je te propose un test, parce qu'en réalité, quand on dit avec ou sans clim, àa ne veut rien dire. Je m'explique :

- A titre perso, la clim est en position AUTO 365 jours/an. Dans cette position, le compresseur est systématiquement en route (sauf si température inférieure a 2°C, auquel cas le système le coupe tout seul, il se rallume sur la route).

Malgré tout, en plein hiver, je roule donc tout le temps avec la clim bien que je ne reçois absolument aucun air frais comme tu t'en doutes.

Pour la bonne marche de ton système (une fois le problème résolu), je te conseille vivement de rouler toujours en position "AUTO" de manière a faire tourner ton circuit en permanence (évite grippage et dessechement). En outre, le système est ultra efficace pour retirer la buée, d'ou mon utilisation toute l'année. Niveau conso, j'ai fait le test cette année : l'incidence est minime. Moi sur la mienne ça ne change pas grand chose. C'est plus économique de lever le pied (disons de 100 à 90) que de rouler compresseur allumé ou éteint

Le test que je te propose est le suivant :

1/Tu te mets en position "ECON" de manière a éteindre le compresseur de clim

Tu mets en position très chaude "HI" pendant 10 minutes. Vois si de la fumée apparait

Tu mets en position très froide "LO" pendant 10 minutes. Vois si de la fumée apparait

2/Tu te mets en position "AUTO" de manière à allumer le compresseur de clim

Tu mets en position très chaude "HI" pendant 10 minutes. Vois si de la fumée apparait

Tu mets en position très froide "LO" pendant 10 minutes. Vois si de la fumée apparait

De cette manière seulement nous saurons si cela se produit quand le compresseur est en route ou pas. Ca pourrait etre de l'eau qui s'évapore en provenance de la condensation de la clim. Je ne compte même plus le nombre de gens qui m'arretent sur le parking "Monsieur votre voiture coule de partout !" alors que c'est juste la condensation de la clim qui coule derrière la roue droite

On pourrait très bien imaginer que l'évacuation soit bouchée et que l'eau s'évapore ainsi.

De plus, dans les températures intermédiaires entre 20 et 25 le calculateur utilise en partie la fraicheur du compresseur et en partie le chauffage (donc le radiateur). Du coup, difficile d'en savoir la cause et d'éliminer l'un ou l'autre

Si tu ne vois pas de buée grasse, pas d'humidité, j'éliminerai déja le circuit de clim ainsi que le radiateur de chauffage. Reste à voir l'état de ton filtre, de ton ventilateur d'habitacle (rien ne dit qu'il ne frotte pas contre quelque chose et qu'il ne s'échauffe pas....) ou qu'une saleté soit coincée dedans

Posté(e)

Voici les résultats des verifs avec tous vos conseils :

• Pas de baisse du niveau de LDR (j’en avais remis un peu il y a 2 jours car le niveau était légèrement en-dessous du minimum)
  • J’ai vérifié les durites connectées au radiateur de chauffage (à côté de la batterie) : du G12 sort très propre des deux durites, les entrées sont saines (donc le radiateur ne doit pas être bouché ou encrassé)
  • J’ai revérifié le bac de réception d’eau car je n’avais pas vu la plaque en-dessous de la batterie. Effectivement les deux évacuations étaient bien bouchées, il y avait 2 à 3cm d’eau qui stagnait. Donc débouchées, nettoyées et séchées.
  • J’ai fait ensuite les tests préconisés par Audidriver : RAS sur les 4 tests . Pas de fumée. J’ai à nouveau roulé 20mn avec la clim en AUTO – LO puis 10mn en HI et toujours rien
  • Le filtre d’habitacle est nickel
  • Je n’ai pas pu vérifier le ventilateur d’habitacle car je n’ai pas réussi à le localiser

Conclusion :

il n’y a plus de fumée et comme le seul truc que j’ai fait a était de déboucher le bac de réception d’eau j’en déduis que c’était ça le souci. Effectivement l’eau entourait les deux durites sur 2 à 3 cm de hauteur. Je me dis que quand le moteur est bien chaud, ainsi que le circuit de refroidissement et donc les durites, l’eau qui stagne doit s’évaporer au contact des durites et doit (je ne sais pas comment) se retrouver dans la ventilation de l’habitacle. Ca me parait un peu dingue mais je n’ai pas d’autres explications pour l’instant.

Je pars lundi pour 400km. Ce sera le test définitif je pense. Je vous tiendrai au courant si tout est définitivement rentré dans l’ordre.

En tout cas, merci à tous pour vos infos et conseils.

PS : j’ai pu me rendre compte qu’il manquait le manchon d’air entre l’entrée d’air du capot et l’entrée de la boite à air. Il faut que j’en trouve une.

Posté(e)

Tu nous tiendras au courant à ton retour mais tes tests semblent concluants :) Audi avait fait un rappel sur ces évacuations sur les B5 en 1995 et 1996. J'ignore si il y avait eu quelque chose de changé après 1997. En tout cas faut les vérifier régulièrement

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

désolé pour le retour tardif...

Bon ben retour en arrière !!! Après un voyage ou rien n'était à signaler, cette satanée fumée blanche est réapparue uniquement lors de l'utilisation de la clim (au bout de 15/20mn de fonctionnement). Sans qu'il y ait de fuite visible sur les tapis, la fumée laissait bien une trace un peu grasse sur le pare brise et surtout une baisse du liquide de refroidissement (rien d'impressionnant mais le niveau est passé en dessous du trait Minimum avec le voyant allumé quelques instants).

Comme je pense avoir fait le tour je me résigne à penser qu'il s'agit quand même du radiateur de chauffage.

Je me prépare donc à un prochain week-end tendu pour réaliser ce changement. J'ai déjà expérimenté le retrait de la console centrale car j'avais un souci avec l'allume cigare. J'ai pu constaté que des réparations ont du être faite auparavant, sans savoir quoi, car les vis étaient déjà "marquées" et qu'il en manquait une ou deux (au niveau du cache du frein à main à l'abord du levier de vitesse).

J'essayerai de faire des photos de ce démontage/remontage.

@+

Posté(e)

Salut,

Si le niveau de LDR chute et que la voiture ne fume pas blanc à l'échappement, il y a une fuite en effet.... Après si tu veux t'épargner les soucis d'un remplacement du radiateur de chauffage il y a des "stop fuite" mais il parait que vu l'étroitesse des passages d'eau de radiateur de chauffage sur nos B5 ces produits ne sont pas conseillés....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello. Avant de me lancer ce week-end dans le changement du radiateur de chauffage je cherche à comprendre un truc. Pourquoi cette satané fumé n'apparait uniquement quand la clim fonctionne ? SI le radiateur était HS ou s'il y a une fuite la fumé ne devrait -t'elle pas apparaitre dés que la soufflerie est en marche (clim ou pas, chaud ou froid) ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la circulation du LDR dans la radiateur en particulier lorsque la clim est en fonction et en mode froid ? J'ai bien tenté, par désespoir (!), après avoir vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement, d'adjoindre une solution anti-fuite mais bon ... Je signale pour finir que la fumé n'apparait jamais tout de suite dés que la clim est en service. Je peux rouler une heure, deux ou une demi-journée sans souci avec la clim en fonction puis d'un coup elle arrive. J'arrête la clim et laisse la soufflerie en LO et elle disparait.

J'en profite aussi, même si ce n'est pas le sujet du topic, pour vous demander un avis. Je n'ai rien lu dans le forum à ce sujet (à moins que le topic me soit passé sous le nez). Quand je roule, après avoir respecté un temps de chauffe du moteur, je peux utiliser la puissance des 110cv sans souci. A 3000trs ça décolle nickel. Par contre, au bout de 40mn/1h d'utilisation je perds cette effet "décollage". Je peux accélérer mais plus disposer de ce coup de fouet que permet le tdi. Du coup je me retrouve, par exemple, sur l'autoroute comme un veau pour dépasser !! J'ai pensé à plusieurs trucs : débimètre, turbo, admission, egr.... J'ai nettoyé l'egr (déguelasse !!), le débimètre n'est pas du tout encrassé et le turbo on l'entend même quand j'ai ce souci de perte de puissance. J'hésite à changer le débimètre ou à tenter un nettoyage du collecteur d'admission. Je ne comprends pas pourquoi cela ce passe après un certain temps. Si le débimètre était HS j'aurais des soucis tout de suite, idem pour le turbo ? Bref si vous avez une idée je suis preneur. Merci à vous

Posté(e)

Salut,

Je pense que la GV de turbo est partiellement grippée : le message différence de régulation en est souvent la conséquence.

Le grippage doit se produire de façon aléatoire, plus flagrante quand tout est chaud du fait de la dilatation des métaux.

Je te suggère de bien vérifier l'état des petites durites de dépression et de mise à l'air libre des électrovannes de turbo (N75) et EGR (N18).

Il faudrait tenter un décrassage au WARM UP injection purge Diesel ou au Warm Up turbo cleaner.

Pour bien appréhender la lim et le circuit de chauffage, je te suggère de lire les 2 documents suivants (surtout le 2ème) :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d1.pdf

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello. Je suis toujours sur le démontage. Je prends mon temps car j'ai vraiment peur de me planter. J'ai lu qu'il était obligatoire de vider le circuit de gaz de la clim avant d'enlever le bloc chauffage. SI c'est effectivement le cas et comme je n'y connais rien, est-ce facile et sans trop de risque ? SI oui je crois avoir compris qu'il y a une vis de purge en dessous de la boite du filtre à particules mai n'en suis pas sûr. Vous auriez un conseil ou une info SVP ?

Posté(e)

Salut,

Le vidage et le remplissage de clim se font par un professionnel.

@+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut.

Pour conclure se sujet je voulais vous informer que les travaux sont finis !!! C'était définitivement le radiateur qu'il fallait changer. Grâce aux infos sur le forum et un tuto assez bien fait j'ai pu m'en sortir sans souci. Environ 10h sur un week-end. Pour enlever le bloc de chauffage j'ai du enlever toutes les parties métalliques vissées sur la charpente en métal qui supporte le TDB : évidement les deux poutres qui structure la console centrale mais aussi les trois qui "pendent" au-dessus de la boite à gants. A par le comodo et le volant je n'ai pas eu besoin de toucher à la colonne de direction pour enlever le TDB. L'airbag est très facile à enlever contrairement à Peugeot par exemple. Concernant l'airbag passager j'ai préféré le sortir complétement avant de retirer le TDB car c'est assez lourd. Faut être patient pour enlever le comodo car il n'y pas beaucoup de place pour declipser les connecteurs. Bref, tout c'est bien passé. Du chauffage à fond sans fumée ni odeur, cool !!!

Pour les soucis de perte de puissance j'ai quand même changé le débitmètre ainsi que l'électrovanne N75 et les durites de suralimentation qui me semblaient pas très étanches (de la suie sur les doigts en touchant les bords) et pour finir un décrassage au WARM UP du trubo.

Je n'ai plus de souci pour l'instant.

J'ai également du changer la durite (ref Audi 8D0819371B) de la culasse au radiateur car elle était HS au niveau de l'entrée de la culasse. A ce sujet j'en ai bavé pour l'acheter, pour info j'ai trouvé un site allemand qui les fabriquent en Turquie : www.turbo-hose.com

Merci à vous pour votre aide.

Je reste disponible si quelqu'un veut des précisions concernant l'opération "radiateur".