Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je l'avoue devant le nombre j'ai édite mon message où j'avais malheureusement confondu le Nico et le Pierrot !!! Désolé vert.gif

@coconut : j'aime beaucoup tes photos de forêt bien.gif

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir à tous, coucou.gif

Je voudrais un conseil avant d'acheter un flash pour mon 350D. bien.gif Quelle différence y a t il entre le 420 ex et le 430 ex ? J'hésite entre les deux. D'après ce que j'ai pu lire, le 430 offre plus de possibilités mais pour être franc, je n'y comprend pas grend chose en terme de flash. biere.gifrolleyes.gif Es ce que ça vaut le coup de prendre le 430 ou es ce que le 420 est suffisant pour un usage amateur ? blink.gif

Merci pour votre avis.

Guich

PS une petite photo.

user posted image

Posté(e)
Bonsoir à tous, coucou.gif

Je voudrais un conseil avant d'acheter un flash pour mon 350D. bien.gif  Quelle différence y a t il entre le 420 ex et le 430 ex ? J'hésite entre les deux. D'après ce que j'ai pu lire, le 430 offre plus de possibilités mais pour être franc, je n'y comprend pas grend chose en terme de flash. biere.gif  rolleyes.gif  Es ce que ça vaut le coup de prendre le 430 ou es ce que le 420 est suffisant pour un usage amateur ?  blink.gif

Merci pour votre avis.

Guich

PS une petite photo.

390844[/snapback]

Le plus important, dans un flash, c'est le nombre guide. Le reste, c'est du pipo. Non. Je déconne. La couverture au grand angle aussi est importante.

Sinon pour la photo, c'est plutôt pas mal, ça!! Ca me plait bien. Peut-être travailler un tout petit peu le cadrage, au niveau du point de fuite, la prochaine fois. Je dis ça, mais c'est parce que par principe, je considère qu'il y a toujours du mal à dire sur une photo.

--

rantamplan

Posté(e)

Oui, voir le nombre de guide sur 100 ISO

Qu’il soit TTL-2, c'est-à-dire qu’il marche en fonction de la focal utilisé …

Tu as aussi de bon flash moins cher, qui marche parfaitement chez Metz ou même Sigma coucou.gif

Troop.

Posté(e)

N'oubliez pas la promo de Canon jusqu'au 31 Décembre 2005 sur le 420Ex qui a été étendue sur le 430Ex coucou.gif

Voir sur le site Canon bien.gif

Posté(e)
ha ben chuis un garçon, quand même!! J'ai une réputation à tenir!!

390555[/snapback]

ninja.gif mmhh ... fait attention tu pourrais finir a la Une de Pipeule magasine lol

Posté(e)

@ Troop : oui c'est ce que je me disais aussi que je devrais aller a différentes heures en foret (mais fait super froid.... dry.gif )

@ Toto : merci

@ rantamplan : bien.gif ok merci pour les conseils

@ Guich : je la trouve très belle ta photo l'eau a une couleur qui m'interpel. c'est pris par chez toi ?

Posté(e)

@ Rantamplan et Troop : Merci pour vos conseils. biggthumpup.gif En mode TTL-2, j'ai l'impression qu'il n' a que les flashs recents. Je pense que je vais me tourner vers le 430 ex. Nobre guide à 100 iso 43. Couvre plage de 24 à 105, et fonctionne en TTL-2.

@ Toto, je ne savais pas que l'offre canon étaitétendue au 430, merci pour le renseignement. smile.gif

@ Coconut, la photo est prise dans un parc botanique près de Brest. J'y suis allé un soir car le soleil couchant apportait de jolies couleurs. Arrivé sur place, comme c'est encaissé, déja à l'ombre colere.gif .

Posté(e)

@Guich : quand tu vas sur le site canon www.canonextrapromotion.com tu as une explication qui dit que c'est étendu au 430Ex, mais comme ils parlent aussi dans le même truc du 5D, ce n'est pas clair...

En tout cas, ça vaut le coup de regarder...

D'un autre côté, le 430Ex est à 319€ en france et à 251€ en allemagne.

Si tu enlèves les 50€ en France tu es encore plus cher qu'en Allemagne !!!

Posté(e)

D'un autre côté, le 430Ex est à 319€ en france et à 251€ en allemagne.

Si tu enlèves les 50€ en France tu es encore plus cher qu'en Allemagne !!!

393217[/snapback]

Oui, sauf que tu peux acheter en Allemagne et profiter des 50€... bien.gif

C'est ce que j'ai fait pour mon 70-200 f4L et ça n'a pas posé de problèmes !

Posté(e)

Excellente !!!! bien.gif

PS : Tu as vu la photo des tes jantes ici : http://forums.audipassion.com/services/forums...pic=17955&st=20 bien.gifcoucou.gif

Sinon merci pour l'info GTV6_38 coucou.gif je me posais d'ailleurs la question !

En tout cas je viens de commander sur tecknidirect.de et franchement rien à dire pour l'instant !

1) Moins cher qu'en France

2) Commande dimanche soir

3) Lundi matin un mail en français me demande une copie de ma CNI en raison du montant élevé et pour éviter les fraudes

4) Envoie du scan lundi AM

5) Colis expédié ce matin !

Sans faute pour l'instant

Posté(e)

J'allais dire que c'est pas difficile de faire mieux que chez nous, mais malheureusement c'est la triste vérité ...

Tiens nous au courant des tes 1er essais up.gif

Troop.

Posté(e)

Quelques photos prises ce weekend hivernal !

user posted image user posted image user posted image user posted image

Posté(e)

je remet celles de la chair de poule de ma SBK ici :

user posted image user posted image

Posté(e) (modifié)

Excelent Gg le SBK !

trop fort ... nous en PACA tjs soleil powaaaa sol.gif

bon oké, il fait un peu frais ... dry.gif

Pour la foret : Bonnes idées, mais trop blanc (voile) et pas assez nettes à mon gout ...

dommage aussi le grillage sur la dernière coucou.gif

Troop.

Modifié par Troopery
Posté(e)
Pour la foret : Bonnes idées, mais trop blanc (voile) et pas assez nettes à mon gout ...

dommage aussi le grillage sur la dernière coucou.gif

Troop.

393945[/snapback]

Ah ? Justement c'est le voile que je trouvais sympa blink.gif le contre-jour me plaisait bien bigsmile.gif

Pour la netteté c'est clair c'est limite ... je regarde pour investir dans un manfrotto rolleyes.gif

Le grillage c'est le fond de mon jardin qui empèche les sangliers de nous envahir, je peux pas l'enlever bigsmile.gif

Posté(e)

c'est vrai que ces bestiaux font des débats ...

le manfrotto c'est pour le fusil à lunette tongue.gif

pour le toffs, oui, l'effet contre jour avec les rayons qui percent est très sympa, mais du coup, en automatique, le CPU de la balance des blancs de ton APN est dans les choux, d'où la mauvaise expo et le voile général blanc. jap.gif

mais à mon avis rattrapable sous toshop en modifiant les courbes wink.gif

Troop.

Posté(e) (modifié)

oui du meme avis que troop je pense que tu as voulu tout mettre sur la photo, et generalement, le posemetre se plante (d'ou l'interet du manuel) ! Tu as cadré koi ? En kel mode ?

Tu aurais pu par exemple cadrer un coin de ciel a coté du soleil (sans mettre celui ci dans le viseur), ou une partie du sol directement éclairée par le soleil, relever les données du posemetre (en fonction de ton ouverture souhaitée) et recadrer ensuite ce que tu voulais faire ressortir en rentrant les données en manuel sans te soucier des nouvelles valeurs du posemetre (qui t'aurais dis "eh tu fais koi c moi ki ai raison"), et en jouant éventuellement sur la correction d'expo suivant l'effet désiré.

Du coup avec sa raison tu as eu les photos "qu'il" t'as fait...

Avec cette technique précitée, tu aurais eu un jeu d'ombres et de lumieres interessant (les arbres réduits en silhouettes "menaçantes" transperçés par la lumiere "divine").

Gymnastique inverse, tu aurais pu cadrer une zone d'ombre, relever les valeurs du posemetre et recadrer suivant ton interet en reglant les valeurs précédentes en manuel (car en recadrant, les valeurs du posemetre changent). Du coup tu aurais eu un effet de rayons solaires très concentrés (surex) transperçant de plein fouet une nature entièrement magnifiée par ses couleurs.

Modifié par julien_s3
Posté(e)

@jeje76 : sympa la chair de poule de ta sbk lol

moi aussi je trouve les deux premiere un peu trop blanche mais sinon j'aime bien le fait que le soleil fasse des zones comme ca (euh je sais pas si je suis clair blink.gif )

biggthumpup.gif ah toi aussi foret = sanglier ... plus que moi a ce que je vois ... nous maintenant on a l'autoroute en plein milieu bigsmile.gif

@ troop : bleble.gif nous aussi y fait beau bon certe ca caille mais au moins il pleut pas biere.gif

Posté(e)

euh j'ai une petite question troop et julien s3 .....

vous parlez de balance des blancs et posemetre c'est la meme chose? spanking.gif

nan parce que justement j'ai beau lire la partie de mon boitier sur la balance des blancs et jy comprend rien blink.gif

bon je sais je suis blonde Forum82.gif

Posté(e)

Le posometre est l'appareil qui mesure le temps de pose, en calculant grace à la lumière ambiante, comme le flashmetre ne studio ... donc, non, c'est pas la même chose mais l'un à besoin de l'autre, indissociable.

Mais je peux dire une connerie … dry.gif

Donc ton APN voit une grosse source lumineuse, ca fausse les calculs, car tu n'es pas en plein soleil tongue.gif

Troop.

Posté(e)
euh j'ai une petite question troop et julien s3 .....

vous parlez de balance des blancs et posemetre c'est la meme chose? spanking.gif

nan parce que justement j'ai beau lire la partie de mon boitier sur la balance des blancs et jy comprend rien  blink.gif

bon je sais je suis blonde Forum82.gif

394015[/snapback]

C le b-a ba de la photographie

Le posemètre ou encore la cellule est au coeur du "triangle photographique". Ce fameux triangle, c'est l'association du diaphragme (véritable robinet à lumiere), de la vitesse d'obturation et de la sensibilité iso. Ces trois la sont indissociables. Ce sont eux qui vont créer l'exposition, et donc "imprimer" une certaine quantité de lumière sur le film ou le capteur.

Si tu préfère, la cellule (ou posemètre) c'est l'oeil de l'exposition. Elle est chargée par des calculs complexes de te donner le bon "triangle photographique" pour assurer la bonne exposition, et donc la bonne photo (ni trop sombre ni trop claire). Le posemètre sert donc a calculer la bonne exposition.

Seulement cette cellule fait une moyenne de la lumière (eh eh ca serait trop simple). Elle ne voit pas le monde en couleur mais plutot comme un gris neutre... Elle part donc du principe que tout objet (donc considéré comme un gris neutre) a un pouvoir réfléchissant (luminance) de 18% en moyenne. D'ou en cas de fort contraste comme les photos de foret précédente, un film gris sur le cliché (la moyenne).

Le cas le plus flagrant de panique de la cellule étant une mariée noire en robe blanche, un chat noir contre un mur blanc, ou de la neige en plein soleil ! La robe de la mariée deviendra grise tout comme la neige si on se fie aux indications de la cellule (le blanc ne correspond pas plus a un gris neutre que le noir !). Il y des parades de cadrage (mesure spot, recadrage, etc...).

La balance des blancs, c'est autre chose. C'est la température de la couleur. Une unité de mesure en Kelvins (K). Comme par exemple ton écran d'ordi qui est calibré sur 5200K ou 6500K je sais plus. Plus la valeur augmente plus la couleur devient froide. A chaque nom sur ton appareil (nuageux, soleil, ombre etc...) correspond une valeur en Kelvins (K). C'est un genre de filtre que l'appareil applique a la photo pour restituer au mieux la couleur prédominante.

ex :

ciel bleu : 10000K, lumiere du jour a midi : 5500K, lumière d'une bougie : 2000K

coucou.gif

Posté(e)

agenoux.gif merci messieurs pour vos explications vous etes plus clair que mon livre

désolé mais je dois etre fachée avec le b-a-ba bleble.gif jarrive pas a tout imprimer

donc sy jai bien compris le posemetre c lappareil que l'on voit a la tv quand le photographe veut faire une photo de mode et quil met pres de la mannequin? mais ici pour les photos en foret dont tu parlais julien ben il aurait fallut avoir cet appareil?

ok pour la balance des blancs et vous vous les avez laissé dorigine ou vous avez changés les parametres? parce que si jai bien compris si on change les parametres on est obligé de le faire suivant le type de photo que l'on fait (paysage, sport etc)

euh vous me dites si je vous saoule unsure.gif

bigsmile.gif merci en tout cas

Posté(e) (modifié)
agenoux.gif merci messieurs pour vos explications vous etes plus clair que mon livre

désolé mais je dois etre fachée avec le b-a-ba  bleble.gif jarrive pas a tout imprimer

donc sy jai bien compris le posemetre c lappareil que l'on voit a la tv quand le  photographe veut faire une photo de mode et quil met pres de la mannequin? mais ici pour les photos en foret dont tu parlais julien ben il aurait fallut avoir cet appareil?

ok pour la balance des blancs et vous vous les avez laissé dorigine ou vous avez changés les parametres? parce que si jai bien compris si on change les parametres on est obligé de le faire suivant le type de photo que l'on fait (paysage, sport etc)

euh vous me dites si je vous saoule  unsure.gif

bigsmile.gif merci en tout cas

394161[/snapback]

T'a quoi comme appareil déjà ?

La cellule ou posemètre fait de nos jours partie intégrante de ton appareil photo ! Elle est inclue dedans. C'est elle qui calcule les valeurs qui s'affichent dans ton viseur (1/500 f8). Cependant il existe aussi des posemètres externes.

Ce que tu as vu a la TV est plus à mon avis un flash a déport pour orienter convenablement la source de lumière sur le mannequin.

Pour la balance soit tu sélectionne toi meme les valeurs préenregistrées suivant ton sujet (soleil, nuage etc) soit tu laisse en auto (awb). Je te parlerais pas de la balance des blancs personnalisée bigsmile.gif

Désolé d'avoir été aussi pointu tongue.gif

Modifié par julien_s3
Posté(e)

La balance des blancs personnalisée n'est pas beaucoup plus compliquée.

En fait, ça se fait souvent avec une feuille blanche. Imagine que tu es dans un appart avec que des petites loupiottes de teinte rouge orangé. Si tu photographie un visage, ça va te donner une peau toute orange et pas vraiment naturelle.

La balance des blancs personnalisée se fait différamment selon les appareils, mais sur le 350D c'est assez simple :

- photographier une feuille blanche en entier dans la lumière ambiante de la pièce

- choisir balance des blancs personallisée (WB sur le pad pour y accéder directement et le choix en bas à droite)

- ensuite selectionner la photo référence, qui sera alors utilisée pour toutes la suite des photos

Le orange/rouge du visage, paraitra beaucoup plus naturel.

En gros, c'est comme si tu disais à ton appareil que le orange généré par la lampe est maintenant un blanc. Toute ta photo prendra une teinte alors différente.

Si tu n'a pas de mur blanc ou de feuille blanche c'est pas grave, selectionne déjà une photo précédente que tu trouve trop orange (orange est un exemple, ça peut être bleu aussi bigsmile.gif ) et refait la même photo, tu verra que le résultat sera déjà beaucoup plus naturel, en fonction de ce que tu veux montrer (des fois le orange, c'est sympa wink.gif )

J'essai de trouver un exemple dans mes photos tests pour illustrer ça, je reviens...

Posté(e)

Zut j'ai supprimé casiment tous mes tests de réglages fait avec le 350D ... j'en referai quand j'aurai le temps pour illustrer wink.gif

Posté(e)
...

J'essai de trouver un exemple dans mes photos tests pour illustrer ça, je reviens...

394282[/snapback]

il est bien ce pti, même s'il roule en tété ... vert.gif

Posté(e)
il est bien ce pti, même s'il roule en tété ... vert.gif

394291[/snapback]

Pas si bien que ça, je les ai plus ... dry.gif

Mais j'en referai, un exemple est bien plus parlant que 3 pages de théorie ... wink.gif

Posté(e)

Les photos brumeuses ont été faites avec une correction d'expo mais ça ne devait pas être suffisant.

D'après ce que je comprend il faudrait :

1 - cadrer un autre élément que celui qu'on veut photographier

2 - relever les valeurs d'ouverture et de vitesse

3 - cadrer le sujet à photographier

4 - passer en manuel et paramétrer les valeurs relevées.

question : c'est pas ce que fait l'appareil tout seul quand on déclenche à mi-course ?

questions subsidiaires :

- j'ai beau faire des essais, je ne vois pas de différences entre les trois paramètres de mesure - centrale pondérée, spot et je sais plus quoi, vous savez le logo genre : [(o)]

- comment paramétrez-vous les valeurs netteté, saturation et autre dans le menu de personnalisation ?

Merci coucou.gif

Posté(e)
biggthumpup.gif ah toi aussi foret = sanglier ... plus que moi a ce que je vois ... nous maintenant on a l'autoroute en plein milieu  bigsmile.gif

394008[/snapback]

[hors sujet ON]

Maintenant que le grillage est "hermétique", plus de problème ! biggthumpup.gif

En plus on a un chêne qui lâche des kilos de glands à l'automne dans le jardin pour te dire qu'ils se régalaient furious.gif

[hors sujet OFF

Posté(e)

pas la peine mon GG !

- tu cadres ton sujet pour faire calculer l'expo vitesse etc ...

- tu appuies sur l'asterixe (*) -en le maintenant appuyer-

- tu recadres, fait la map normal (AF) et tu déclanche,

- tu peux relacher le bouton (*) wink.gif

tu l’auras compris que le fais de maintenir le bouton (*) enfoncé, garde les données du shoot, donc tu peux recadrer à volonté en refaisant la MAP comme si tu faisais une photos standard ... le tout est de ne pas lâcher le bouton (*)

Pour tes questions subsidiaires :

Je fais du RAW et tous les réglages peuvent se faire après avec ne bien meilleure qualité !

Et je suis à 99% [ ], les [ o ] [ (o) ], presque jamais …

Troop.

Posté(e)

OK, c'est clair !

Je comprend mieux à quoi sert le fameux bouton * bien.gif

Le fait d'appuyer à mi-course sur le déclencheur permet de mémoriser à la fois l'expo et la MAP, c'est ça ? Si je ne veux que l'expo c'est * ?

Merci Troop jap.gif

Posté(e)
pourquoi le gros "quote" ?

je le suprime ou tu voulais reprendre une phrase ?

@+ wink.gif

384839[/snapback]

Non, j'avais oublié! dsl !

un GA de 28 ne déforme pas ( si de bonne qualité) la déformation sphérique commence à 23 mm , 21 et au dessous ( les fish eyes ).

j'ai un 23 et la déformation n'est pas sensible, le défaut principal est le vignetage à grande ouverture ( f 3.5 )

biggthumpup.gif

Posté(e) (modifié)
Les photos brumeuses ont été faites avec une correction d'expo mais ça ne devait pas être suffisant.

D'après ce que je comprend il faudrait :

1 - cadrer un autre élément que celui qu'on veut photographier

2 - relever les valeurs d'ouverture et de vitesse

3 - cadrer le sujet à photographier

4 - passer en manuel et paramétrer les valeurs relevées.

question : c'est pas ce que fait l'appareil tout seul quand on déclenche à mi-course ?

questions subsidiaires :

- j'ai beau faire des essais, je ne vois pas de différences entre les trois paramètres de mesure - centrale pondérée, spot et je sais plus quoi, vous savez le logo genre : [(o)]

- comment paramétrez-vous les valeurs netteté, saturation et autre dans le menu de personnalisation ?

Merci  coucou.gif

394312[/snapback]

1- pas nécessairement, ca s'apprend. Faut dégager la scène de lumière en plusieurs parties et savoir ou taper, suivant ce que l'on veut obtenir.

4- manuel ou av ou tv toujours suivant l'effet désiré.

réponse : a mis course l'appareil effectue la mise au point. Le posemètre s'en fiche de la mise au point. Cadre un endroit en flou puis un autre sans toucher au déclencheur tu verra les valeurs du posemetre changer sans avoir besoin de mise au point. Le posemetre réagit à la lumiere...

Tu confond avec la mémo d'exposition. Ou il faut sur certains boitiers appuyer a mis course et sur un autre bouton pour bloquer l'expo.

pour tes essais : ton schéma c'est la mesure évaluative, le mode passe partout. Les mesures spot (3% du viseur) et centrale pondérée (13%) c'est vraiment quand ton sujet est très contrasté et que tu ne veut faire apparaitre que lui !

Exemple : la lune très claire et son ciel noir. Si tu choisis la mesure évaluative ta lune sera brulée car la cellule fera la moyenne. Si tu choisi spot elle sera nikel. De meme pour un concert avec les lumieres eclairant la scene ok ? fais l'essai sur des sujets très contrastés en alternant les mesures. Celle que j'utilise le plus souvent est la moyenne des mesures a prépondérance centrale.

julien

coucou.gif

Modifié par julien_s3
Posté(e)

OK, donc :

- mi-course sur le déclencheur = mémorisation de MAP

- appui sur * (sur canon) = mémorisation d'expo

Posté(e)
OK, donc :

- mi-course sur le déclencheur = mémorisation de MAP

- appui sur * (sur canon) = mémorisation d'expo

394353[/snapback]