Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui, j'ai le témoin de surchauffe de la stronic qui s'est allumé, la voiture a commencé à toussoter... bref, je m'arrête, je passe en mode P, la boite fait Crouaiaic, je met le frein à main, je coupe le moteur. J'attend une minute, je redémarre, tout redevient normal.

Je lis donc la doc, et il y est indiqué que lorsqu'on sollicite le moteur de façon importante, je suppose que l'autoroute est le cas, il ne faut pas couper le moteur immédiatement, mais le laisser tourner deux minutes sinon il y a risque de l'endommager par accumulation de chaleur.

Cela peut-il avoir été à l'origine de mon problème?

Bref, si c'est si sensible que ça, je suis étonné que ce ne soit pas une explication mise plus en avant dans la doc ou lors de l'achat,

Je pense qu'il faudra que je fasse un tour à la concession pour faire un contrôle.

Posté(e)

Salut Maximus,

Fin d'année dernière, j'ai remonté toute la France de Andorre à Belfort en prenant que de l'autoroute (135 régulateur) à partir de Foix. Je n'ai jamais eu ce problème et je ne me suis jamais préoccupé de laisser tourner le moteur deux minutes à bas régime ou au ralenti. Idem je vais souvent à Paris avec que de l'autoroute et jamais de soucis. Ma voiture à maintenant presque 25000 km.

Quand Audi parle de fortes sollicitations moteur, je pense qu'il parle de toute autre chose que d'un usage routier ou autoroutier dans les règles.

Tu ne conduis peut être pas dans le même respect des limitations mais même dans ce cas, je doute que ça pose problème que ce soit pour le moteur ou la S-Tronic.

Emprunter une autoroute allemande à 200 km/h pendant une heure par exemple (faut le faire :-), ou rouler sur circuit à fond de train avec de gros freinages et de grosses reprises en permanence ou bien encore, emprunter des routes de montagne pendant de très longues minutes de façon sportive, j'appelle ça de fortes sollicitations tant au niveau de la boite que du moteur, pour le reste...

J'oubliais le start/stop qui te coupe le moteur direct une fois au péage autoroutier (tu as peut être le télépéage !!) et une fois sur une aire de repos, rebelote il te coupe le moteur le bestiau (S&S) sans se préoccuper d'autre chose... Au final aucun pb de mon côté...

Je te conseille donc effectivement de faire un petit tour par ta CC pour voir.

Posté(e)

Merci Christo pour ton feedback. Non, je roule avec régulateur réglé sur 135 et je désactive systématiquement le start and stop. Donc du très raisonable, je respecte toutes les limitations de vitesses ;-) Uniquement une vraie accélération après le péage mais avec le régulateur.

Posté(e)

Un petit passage par la valise diplomatique me semble opportun, d'autant plus que je pense que le témoin d'alerte s'allume aussi pour d'autres raisons que la surchauffe. Le module mécatronic est aussi surveillé et ce n'est pas la première fois qu'ils ont un solénoïde défectueux. C'est une boite compliquée mais je dois avouer que je la trouverais mauvaise d'avoir à la remplacer après si peu de Km. Même sous garantie car ce n'est pas une petite réparation. Good luck pour la suite.

Posté(e)

Oui, je vais prendre RDV avec Audi lundi, on verra ce qu'on va me dire... car s'il y a un vrai problème c'est dans leur intéret de régler ça tout de suite, car sinon ça casserait certainement avant les 4 ans qu'il me reste de garantie ;-)

Posté(e)

Bon voilà, 600km avalés sans problème aujourd'hui. Et désormais, la tuture est au 98 sans plomb.

Posté(e)

Bon voilà, 600km avalés sans problème aujourd'hui. Et désormais, la tuture est au 98 sans plomb.

Je ne vois pas trop la relation entre l'essence et la boite s-tronic mais parfois un peu de patience avec cette drôle de chose s'avère utile. J'ai eu des comportements bizarres de cette boite au début mais maintenant à plus de 50000 Km c'est devenu rare.

Posté(e)

il y est indiqué que lorsqu'on sollicite le moteur de façon importante, je suppose que l'autoroute est le cas, il ne faut pas couper le moteur immédiatement, mais le laisser tourner deux minutes sinon il y a risque de l'endommager par accumulation de chaleur.

C'est un bon conseil s'il y'a vraiment une sollicitation très forte (circuit, ou usage type circuit sur route). Pour les situations « normales » c'est géré automatiquement : la pompe à huile du turbo est par exemple maintenue en fonctionnement plusieurs minutes après la coupure du moteur afin d'éviter que l'huile n'y brûle, c'est peut-être le cas pour d'autres circuits de refroidissement.

Posté(e)

Je vais être un peu hors sujet, mais la mécanique m'intérèsse. Quand le S&S s'enclenche, la pompe à huile tourne donc encore ?

Posté(e)

Je ne vois pas trop la relation entre l'essence et la boite s-tronic mais parfois un peu de patience avec cette drôle de chose s'avère utile. J'ai eu des comportements bizarres de cette boite au début mais maintenant à plus de 50000 Km c'est devenu rare.

Je suis toujours surpris de constater que nombre de nos concitoyens et contributeurs à ce forum continuent de voir les boîtes auto (DSG et autres) comme des éléments "quasi-magiques" et fragiles :icon_confused: Une exception bien française, un peu comme le diesel. Dans beaucoup de pays Anglo-saxons (USA, Australie,...) la BVA est la norme et depuis très longtemps (je ne vous apprends rien :icon_razz: ). La plupart des américains sont incapables de conduire nos autos BVM :drive:

Après, effectivement, qui dit moins de voitures en BVA, dit moins de mécaniciens capables et formés pour les entretenir et les réparer correctement. Probable aussi que nombre de nos boîtes auto "made in Europe" soient un bon cran en dessous question fiabilité et longévité en comparaison de celles fabriquées par des fournisseurs ayant pignon sur rue aux USA.

D'où constamment ce questionnement sous-jacent en ce qui concerne ce type de boîte. Faudrait que j'en parle à mon psy ... :bigsmile:

Surtout un manque d'habitude et le "poids de la tradition" donc :zoumzoumzeng:

Néanmoins, les boites robotisées type DSG sont en progression dans tous les segments et chez tous les constructeurs européens. Avec tous ces nouveaux véhicules équipés, nul doute que le savoir-faire va évoluer dans le bon sens dans ce domaine.

Une boite DSG tout comme une BVM, ça doit fonctionner et être aussi fiable dans la durée. Point barre... Si un constructeur automobile européen ne sait pas faire, dans ce cas, il ne doit pas en proposer au catalogue :ripeer:

Bien d'accord avec toi Ducky mais il carbure à quoi, lui, notre ami Maximus ?

P.indice 51, fée verte, Bdx St Emilion :icon_razz: ???

Posté(e)

Le lien est magico-phenomeniste dirait Piaget (pour ceux qui peuvent comprendre) . J'explique : depuis que j'ai la voiture, je roule en 95. Puisque j'étais en voyage, à la moitié du réservoir, j'ai voulu faire le plein, et, horreur et malédiction, il n'y avait que de la SP95-e10, que je ne veux absolument pas donner à ma voiture. Donc j'ai mis de la Superplus 98.

Le problème de boite de vitesse est apparu par la suite lorsque j'avais encore atteint la moitié du réservoir. J'ai donc fait un lien entre le passage de la 95 vers la 98 et le problème de ratés / a coups moteurs et erreur de boite stronic à ce moment là.

Mais ce serait surprenant que ce soit lié, ce n'est qu'une corrélation je suppose.

Posté(e)

Je rajoute : le St Emilion, c'est pour moi :-)

Je te comprends, en donner au Q3 ce serait gâcher :ripeer: On l'aime bien mais de là à tout partager avec lui, faut pas pousser... :icon_biggrin:

Posté(e)

Le TFSI du Q3 est parfaitement capable d'encaisser du SP95 E10, mais les performances risque de s'en ressentir.

J'ai un scooter X10 500, et je ressens une grosse différence entre un plein en 95E10 et un autre en 98 (beaucoup plus difficile à trouver), mais je n'ai aucune ratée ou autre, donc je doute tout comme toi que ça soit lié.

Posté(e)

Non mais il est probable que, malgré que le turbo et l'injection directe gère bien ça, tu marches mieux avec du SP 98 malgré tout .....

Posté(e)

J'essayerai, cela étant, le prix du 98 n'est pas le même. Et sur la trappe à essence, il est bien marqué SP-95 !

Posté(e)

Il me semble qu'il est plutôt marqué SP95 minimum. D'ailleurs dans le manuel il est conseillé d'utiliser du SP98.

Posté(e)

Vous parlez de quoi, du fait que le TFSI ne puisse pas encaisser de l'E10 ?

Ca fait 10 ans que les moteurs, même ceux des tondeuses, l'acceptent donc ça serait étonnant quand même .....

Posté(e)

Je vais être un peu hors sujet, mais la mécanique m'intérèsse. Quand le S&S s'enclenche, la pompe à huile tourne donc encore ?

Audi intégrait déjà il y'a 15 ans un temporisateur de 5 minutes à la coupure du contact sur ses moteurs turbocompressé donc il est extrêmement probable que la circulation soit maintenue avec le S&S, ça serait le minimum afin que ces cycles de arrêts-démarrages intempestifs n'endommagent pas le moteur.

Posté(e)

Tu n'en as pas besoin à partir du moment où les pièces mobiles de ton moteur sont à l'arrêt mais ont déjà été lubrifiées par un premier cycle-moteur. L'huile adhère suffisamment à ces pièces pour permettre un redémarrage sans perte de lubrification. Le S&S ne se déclenche d'ailleurs que lorsque ce cycle minimum a eu lieu.

A titre d'exemple parallèle, la pompe à eau des moteurs récents est débrayable par la gestion moteur lorsque la T° "ambiante" du fluide de refroidissement suffit à maintenir une T° moteur stable et normale sans circulation dans le radiateur et mise en route de son ou ses ventilateurs pour l'abaisser.

Posté(e)

Dans le cas des turbocompresseur c'est ou ça a été une nécessité (de maintenir la pompe quelques minutes), car un turbo arrêté bien chaud, son huile reste immobile dedans et est susceptible de brûler de part l'inertie thermique de la turbine. D'où pompe qui se maintient et dissipe les calories dans l'ensemble du volume d'huile.

Posté(e)

Oui GribTT et ce dont tu parles remonte aux années 80-90 avec les turbos de première génération qui n'avaient pas de pompe à huile dédiée ni de circuit de refroidissement, ce qui est le cas aujourd'hui. L'huile ne sert aujourd'hui qu'à la lubrification et à rien d'autre, c'était bien le problème avant où elle était censée également refroidir... La R25 turbo (ah le V6 PRV, toute une époque...) de mon "vénérable" père devait effectivement être arrêtée de la sorte -pas très pratique quand tu stoppais sur l'aire d'autoroute pour pause-pipi pressé...-. Les turbos récents disposent désormais, outre la pompe dédiée, d'un refroidisseur d'huile et d'un circuit de refroidissement alimentés par les circuits principaux de la voiture (à ne pas confondre avec l'échangeur ("intercooler") qui refroidit l'air d'alimentation du mélange air/carburant pour augmenter le rendement).

Les huiles ont également de plus hautes capacités de T° qui leur évite, grâce à tout cela, de se transformer en charbon dans la chambre de la turbine (puisque c'était là le risque majeur à l'ancienne époque).

Posté(e)

Au fait Maximus, où en es-tu avec ton problème ?

Posté(e)

Après un pré-diagnostic la semaine dernière, ils ont confirmé un défaut et donc en concession pour une semaine, je l'ai amenée ce matin. Il déposent la boite stronic pour diagnostic et reviennent vers moi.

Posté(e)

Voilà, j'ai récupéré mon Q3 après une semaine au garage. On m'a simplement dit qu'il y avait eu un problème de réglages électroniques de la boite et qu'il n'y a eu aucun problème mécanique. Ils l'ont reprogrammée.

Bon, on va voir si ça se reproduit...

Posté(e)

J'ose espérer qu'ils on d'abord essayé de reprogrammer la boite avant démontage !!! Ils ont surement démonté le mécatronic pour tester les solénoïdes du bidule. C'est rarement la partie mécanique qui est en cause heureusement car nettement plus couteux. Bonne chance pour la suite. Je vais vidanger ma boite d'ici quelques mois et on m'a déjà prévenu d'une mise à jour du software qui sera effectuée en même temps. Donc je suppose que cela évolue au fil du temps et de l'expérience. Tant mieux.