Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vanne EGR / Fumée blanche et odeur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Caractéristique de mon véhicule :
- audi A3 sportback
- DTI 170 cv
- S-Tronic

- 2010

- 88800 km

Donc, voilà, sur les conseils d'un ami, j'ai fait neutraliser ma vanne EGR.

Suite à cela (la semaine suivante), une fumée blanche se formait lorsque je roulai à 2000 tr/min et à vitesse constante avec en plus une forte odeur qui "pique" (vraiment désagréable, pas supportable).
Dans la foulée, le voyant du VAP s'est allumé.

Sur les conseils d'Audi (et c'est noté dans le manuel), j'ai roulé pendant 20 mn à 3000 tr/min, ce qui a permis de ne plus avoir le voyant.

Depuis (1000 km plus tard environ), le voyant a réapparu, j'ai donc refait la manip du dessus.
Plus de voyant mais toujours la fumée blanche et la mauvaise odeur !

En lisant les forums, j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un injecteur ou joint de culasse ou qu'un simple réglage électronique pouvait résoudre le problème ...

Sachant que ces soucis viennent de la neutralisation électronique de la vanne : quel est votre avis ?

Merci d'avance.

NB : je suis localisé dans l'ouest Toulousain (portet sur garonne), si jamais vous avez une bonne adresse à me donner.

Moi j'ai complètement viré la mienne avec son radiateur après l'avoir fait désactiver électroniquement. Sauf que moi j'ai pas de fap. La très forte odeur que tu as senti c'est une régénération de fap, il en prend plein les reins je pense.

A mon avis tu est bon à remettre ta vanne egr et faire un bon parcours d'autoroute à 3000trs. Sa fera chauffé ta ligne et sauvera ton fap avec un peu de chance.

Ou

Virer ton fap avec un tube de supression.

:coucou:

C'est vraiment systématique ta fumée blanche ou c'est seulement "régulier" ?

Merci à tous pour vos réponses.

Je commence à croire que j'aurai mieux fait de ne rien faire ...

Bap33, la fumée est systématique, tous les jours dès que je suis à 2000tr pendant plus de 5 sec, quelque soit le rapport mais surtout en 2, 3 et 4.

Tu penses à quoi ?

Je pensais plutôt à un joint de culasse, car beaucoup ont désactivé leur vanne EGR sans pour autant de probleme...:euh:

De plus, ce qui me surprend pour un pbm de vanne EGR, c'est la couleur des fumées. Je les aurais plutôt vues noires, si ça venait de la vanne EGR... :reflexion:

Tu as regardé ton vase d'expansion, le niveau baisse ? Ça commence à faire de la mayonnaise ? De la mayonnaise sur ton bouchon d'huile ? :unsure:

Si tu n'as rien de tout ça, alors je pense que tu peux être soulagé et oublier le joint de culasse. ;) Dans ce cas, fais machine AR pour réactiver ta vanne EGR, démonte-la, nettoie-la (tu trouveras des tutos assez facilement sur le net :)) et ça devrait déjà remettre les choses à peu près dans l'ordre... ;)

Je pensais plutôt à un joint de culasse, car beaucoup ont désactivé leur vanne EGR sans pour autant de probleme... :euh:

De plus, ce qui me surprend pour un pbm de vanne EGR, c'est la couleur des fumées. Je les aurais plutôt vues noires, si ça venait de la vanne EGR... :reflexion:

Tu as regardé ton vase d'expansion, le niveau baisse ? Ça commence à faire de la mayonnaise ? De la mayonnaise sur ton bouchon d'huile ? :unsure:

Si tu n'as rien de tout ça, alors je pense que tu peux être soulagé et oublier le joint de culasse. ;) Dans ce cas, fais machine AR pour réactiver ta vanne EGR, démonte-la, nettoie-la (tu trouveras des tutos assez facilement sur le net :)) et ça devrait déjà remettre les choses à peu près dans l'ordre... ;)

Bap33, merci beaucoup pour tes lumières.

Je vais contrôler le niveau du vase et voir l'état de mon bouchon d'huile.

J'ai effectivement trouvé des tutos pour le nettoyage, mais ils ne disent pas combien de temps cela prend, as-tu une idée ?

D'autre part, ils ne disent pas s'il est préférable de prévoir le renouvellement de joints ou d'autre pièce en cas de casse. N'étant pas mécano, je ne voudrais pas me lancer dans une opération qui m'empêcherai d'utiliser mon véhicule en cas de soucis.

Question : que pense-tu de l'ajout d'un joint réducteur sur la vanne ? Sachant que pour l'instant ma vanne est électroniquement neutralisée, puis-je installer cet élément ? Est-ce une bonne idée ?

:coucou:

A vrai, dire, je ne sais pas te répondre, car je n'ai jamais eu à nettoyer ma vanne EGR. Sportback51100 pourra te dire, car lui l'a fait. ;).

A vue de nez, je dirais entre 3h et une 1/2 journée de boulot en prenant le temps de faire les choses correctement. A confirmer :unsure:

Heureusement, elle est très accessible et ne demande pas beaucoup de démontage, puisqu'elle est pile devant et sur le dessus du moteur à l'ouverture du capot.

Pour le joint réducteur, je ne sais pas ce que c'est :unsure:. Est-ce le nom "poli" pour dire "plaque obturatirce" :unsure: :bigsmile: ? Je sais que c'est une autre solution, qui permet de ne pas changer les paramètres calculateur. La vanne conitnue à bouger, mais rien n'est réingéré par les chambres. Tout part à l'échappement et le calculateur "n'y voit que du feu" (à ce qu'on dit... je n'ai jamais fait non plus).

Mais question plus basique, pourquoi avoir voulu neutraliser ta vanne EGR :unsure: ?

Tu fais beaucoup de ville ou des petits trajets ?

Si ce n'est pas le cas, je resterais (pour ma part) plutôt en conf d'origine et veillerais de temps en temps à pousser sur les rapports intermédiaires (moteur chaud bien sûr) pour décrasser le circuit.

Siur les anciens 140 IP, ça se voyait assez facilement. Quand on observait des fumées noires à l'accélération dans les phares des voitures suiveuses, c'était signe qu'il fallait commencer à décrasser :eldiablo: :drive: :bigsmile:. J'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu de problème. Ensuite sur mes 140CR, c'est plus délicat, on ne voit rien. Mais j'ai garder cette habitude de décrasser de temps en temps :bigsmile:. Pour l'instant, RAS, je touche du bois. ;)

Ha oui, quand même, donc c'est plutôt long ... et sans doute encore plus pour un néophite comme moi :icon_eek:

Sinon, j'ai regardé le vase d'expansion, le niveau est à la moitié de la boule, mais vu que je ne sais pas où il était quand j'ai acheté la voiture, je ne sais pas s'il a baissé ...

Côté niveau d'huile, c'est bon.

Côté bouchon d'huile, je l'ai enlevé et n'ai pas vu de mayo :yawn:

Pour le "joint réducteur de vanne EGR", c'est le nom que j'ai trouvé ici : http://www.wagen-shop.com/fr/home/254-joint-reducteur-de-vanne-egr-028131547b-pieces-d'origine.html.

Après "pourquoi avoir neutralisé la vanne" : à un moment elle broutait lorsque je roulai à 50km/h, comme s'il n'y avait plus d'essence qui arrivait. En discutant avec un collègue, il m'a dit que ça pouvait venir de la vanne et que, dans tous les cas, il valait mieux la neutraliser.

Après côté trajet, c'est clair que je fais plutôt des petits trajets (25km max, 2 fois par jours), mais surtout ce sont des trajets où je n'ai pas l'occasion de dépasser souvent les 90 km/h. :sic:

Et côté reprogrammation, est-il envisageable que cela ait été mal fait ?

De toute façon, je fais parti des rappels de VAG pour les calculateurs antipollution bidouillés, donc la reprog risque de sauter.

Je vais les contacter pour avoir leur avis.

Je te ferai un retour.

Merci pour ton aide.

Si tu vanne egr est neutralisée une plaque d'obturation n'est pas nécessaire. Ta vanne est une membrane qui s'ouvre lorsque elle reçoit l'ordre. Si elle est éteinte les gaz ne passe.

Sur mon tdi j'ai mis une plaque d'obturation directement sur le collecteur d'échappement par exemple. Ce qui permet de virer le radiateur egr + son piping

La vanne egr se nettoie très bien, bien entendu, je ne critique pas vos avis, chacun fais comme il veut,, elle se trouve devant le bloc, difficile d'expliquer comme ça,ce n'est que du démontage et remontage,je la nettoie avec du décapfour, ça vas tous seule

Et depuis la suppression elle broute encore?

Si jamais tu as besoin d'un coup de main ou de vagcom je suis de Toulouse☺

Hello Vivian31,

Non, elle ne broute plus depuis la neutralisation de la vanne.

Cela étant, je suis preneur d'un coup de valise, si tu penses que cela peut m'apporter des éléments de réponse.

La vanne egr se nettoie très bien, bien entendu, je ne critique pas vos avis, chacun fais comme il veut,, elle se trouve devant le bloc, difficile d'expliquer comme ça,ce n'est que du démontage et remontage,je la nettoie avec du décapfour, ça vas tous seule

Ok, peux-tu me dire combien de temps tu mets pour faire l'opération de nettoyage ?

C'est sûr, que ton utilisation ne permet pas de décrasser régulièrement :bigsmile:...

De temps en temps, il faut faire un tour, pour lui dégourdir les pattes et lui dégager les bronches... :bigsmile:

Possible, mais en régénération normale, le FAP ne produit pas de fumée blanche. :euh:

On attend la copie du résultat de ton diag... ;)

Je poste le diag demain mais aucun défaut moteur heureusement ou malheureusement...😕

J'ai pu sentir l'odeur et effectivement c'est vraiment agressif!

En tous cas une rencontre sympa, belle sportback😍

Au plaisir pour une prochaine avec plus de temps et du soleil☺

• 1 mois plus tard...

Hello tout le monde,

Petite mise à jour de mon post.

Sur les conseils d'un ami, j'ai roulé 10 mn à 3500 tr/mn (sans jamais changer de régime).

Depuis, plus de fumée ! :up1: Et autre chose que j'ai noté, mon ralenti est passé à 800 tr/mn alors qu'avant j'étais entre 1000 et 1200 tr/mn. :icon_confused:

Voilà, sinon je me suis commandé un OBD2 bluetooth pour pouvoir faire des diag avec mon android :)

PS : @vivian31, si tu as encore le résultat du diag, je suis toujours preneur :)

Bonjour,

je viens de démonter la mienne pour la nettoyer. pas hyper sale mais tout de même difficile à extraire. on ne peut pas prendre appui sur grand chose. j'ai réussi en tapant dessus de travers. ça vient doucement mais sûrement.

photos là :

http://forums.audipassion.com/topic/184588-verif-encrassement-egr-30-tdi-par-vag-com/?p=3699505

Alors, ces fumées ? Pas revenues ? :)

Si ça se maintient, maintenant, tu sais ce qu'il faut faire de temps en temps, c'est la décrasser :drive: :eldiablo: ! Et ainsi éviter de devoir lui faire une régénération forcée du FAP. :sic:

Alors, ces fumées ? Pas revenues ? :)

Si ça se maintient, maintenant, tu sais ce qu'il faut faire de temps en temps, c'est la décrasser :drive: :eldiablo: ! Et ainsi éviter de devoir lui faire une régénération forcée du FAP. :sic:

Salut Bap33,

Oui, pour l'instant cela tient ! J'en suis bien content :-)

Merci à tous pour vos conseils précieux.

Je reviendrai poster lorsque j'aurai reçu mon OBD2 bluetooth :-p

Salut à tous,

Bon, ce fût court ... la fumée blanche est revenue :madgo:

Mon ralenti est remonté à 1000 tr/mn (au lieu de 800).

Dois-je en conclure que mon FAP est HS ? :icon_confused:

Merci d'avance pour vos lumières ... :sweat:

Avant de répondre, tu as fait quoi comme types de trajet depuis la régénération forcée :unsure: ?

Tu ne devais pas faire un diag VAGcom :unsure: ?

Avant de répondre, tu as fait quoi comme types de trajet depuis la régénération forcée :unsure: ?

Salut Bap33,

20 km le matin et 20 km le soir, avec un moyenne de 60 km/h.

Pour le diag, je pensai le faire avec mon adaptateur OBDII bluetooth mais je n'ai pas encore trouvé comment faire.

Au passage, si quelqu'un connait un tuto pour cela, je suis preneur.

Tes 20 km, pour être à 60 de moyenne, c'est de la nationale avec un peu de ville ? De la voie rapide avec qqs bouchons et roulage en accordéon ? :unsure:

Tes 20 km, pour être à 60 de moyenne, c'est de la nationale avec un peu de ville ? De la voie rapide avec qqs bouchons et roulage en accordéon ? :unsure:

C'est de la nationale limité à 90 mais vu la circulation du matin, je roule effectivement en accordéon, d'où la moyenne de 60.

En ce moment, vu que ce sont les vacances, je suis sans doute plus à 70 de moyenne :icon_biggrin:

Salut Bap33,

J'ai reçu mon adaptateur OBD2, quel logiciel est-ce que tu me conseilles pour le diag ?

@Vivian : c'est quoi que tu avais utilisé quand on s'est vu ?

???

Ben, un VAGcom y a qu'un logiciel. Parfois on le trouve sous le nom de VCDS, mais c'est la même chose. ;)

OBD2 apparemment c'est autre chose. Je ne connais pas. Désolé :unsure:.

Salut Messieurs,

Je l'ai payé 3 euros en chine :icon_lol: donc pour ce prix, il n'y a pas de CD :icon_eek:

En tout cas, merci pour le nom du logiciel, apparemment il est possible de le faire fonctionne avec un OBD2 bluetooth, donc je vais tester.

Sinon je pense que je commanderai le câble :jap: