Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question choix disques avant

vivien44000

Messages recommandés

Bonjour;

Je souhaite changer mes disques et plaquettes, au moins à l'avant, ca m'a l'ai simple, déjà pratiqué sur d'autre voiture.

Ma charette est une A6 C6 de 2007 3.0TDI.

Ma première question concerne le choix des disques, j'ai fais un devis chez Feu vert (ayant peu de temps pour bricoler j'avais dans un premier temps opter pour cette solution de faciliter), ayant vue la note pour du service feu vert j'ai vite déchanté (600€ pour du full Bosch).

Je me motive donc à le faire moi même, en louant servante et pont, et puis j'aime bien ca :)

J'ai donc jeter un oeil chez oscaro, en renseignant ma plaque.

Je compte rester sur du Bosch, mais je ne tombe pas sur les mêmes références de disques avant:

Ceux qu'oscaro préconise: https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-bosch-0-986-479-300-2475603-82-p

Ceux que Feu vert préconise: https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-bosch-0-986-479-260-2475543-82-p

La grosse différence est le diamètre, 321 chez oscaro et 347 chez feu vert.

J'ai mesuré avec mes propres moyens en bas de chez moi, je pencherais plus sur du 321.

J'ai aussi regardé l'étiquette d'identification dans la trappe de la roue de secours, afin de regarder les numéros PR et je retrouve celui de du disque de 321mm (pour numéro PR 1LG)

Est-ce que je peux compter à 100% sur cette information?

Ma deuxième question est voyez vous une raison pour laquelle mes plaquettes extérieurs sont beaucoup moin usés que les intérieurs?

Feu vert ma également diagnostiqué les disques et plaquettes arrière HS, j'ai démonté la roue, je vois bien que les plaquettes sont usés mais le disque je vois pas...

Pour un véhicule de 130000kms vous pensez qu'il est normal de changer les disques à l'arrière?

Merci pour vos réponses

ah dommage , je t'aurai recommande un garage tenu par le père et le fils mais côté toulouse .. très correct en tarif ..

il te met les pièces origines Audi ..

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'ai fait disques et plaquettes AV et AR sur mon A3 récemment et je te confirme qu'il n'y a rien de compliqué.

Pour l'avant, pas grand chose de nécessaire, tu démontes, un coup de bombe pour nettoyer et tu remplaces par du neuf.

Pour ce qui est des plaquettes plus bouffées d'un côté que de l'autre, j'avais exactement la même chose et c'était le parallélisme qui était mauvais.

Le pneu se bouffait également complètement à l'extérieur (jusqu'à la ferraille :icon_eek:) alors que l'intérieur restait neuf.

Après changement des silent-blocs de triangle (complètement HS) et des rotules de suspension, j'ai refait un parallélisme et ça s'use bien uniformément à présent (freins et pneus).

Pour l'arrière, il te faudra probablement un repousse-piston car le piston se tourne en même temps qu'on le repousse (c'est dû au système de rattrapage automatique du frein à main).

Moi j'ai dû également m'armer de beaucoup de patience pour sortir les roues arrières qui étaient collées, penser à mettre une couche de graisse au remontage.

Enfin, pour ta question concernant l'usure des disques, ce n'est effectivement pas forcément évident à l'oeil nu, il s'agit de voir s'il y a des rayures, s'il est déformé ou voilé et surtout mesurer l'épaisseur qui ne doit pas tomber en-dessous d'une certaine côte. Bref, autant tout changer, perso je ne me suis pas posé de question j'ai changé les 4 disques et plaquettes, remplacer tout le liquide de frein et je ne reconnaissais plus ma voiture après :love:

Tu peux me donner ton VIN si tu veux que je regarde pour le choix du disque dans ETKA...

J'ai pensé au parallélisme, j'ai déjà creusé la dessus pour un problème de pneus usés beaucoup plus à l'intérieur qu'a l’extérieur. Apparemment rien d'anormal selon le constructeur et un monteur de pneu très correct.

Je te crois clairement quand à la facilité de remplacement des disques et plaquettes, déjà pratiqué sur une a3 d’ailleurs, je demande juste un avis complémentaire quand au choix des disques, merci à toi de t'y proposer.

Par défaut je vais changer le tout à terme, mais pas envie d’entamer trop de kms avant de remplacer disques et plaquettes avants.

Salut,

L'option 1LG indiquée sur l'étiquette signalétique est la garantie du bon matériel à monter, donc Ø 321 mm.

Voici l'éclaté (pièce rep 7)référence disque OEM : 4F0615301E

http://www.partsbase.org/audi/audi-a6-avant-a6-eu-2007-61540-floating-caliper-brake-brake-disc-vented/

Que tu peux trouver ici :

http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=4F0615301E

@+

J'ai pensé au parallélisme, j'ai déjà creusé la dessus pour un problème de pneus usés beaucoup plus à l'intérieur qu'a l’extérieur. Apparemment rien d'anormal selon le constructeur et un monteur de pneu très correct.

Je te crois clairement quand à la facilité de remplacement des disques et plaquettes, déjà pratiqué sur une a3 d’ailleurs, je demande juste un avis complémentaire quand au choix des disques, merci à toi de t'y proposer.

Par défaut je vais changer le tout à terme, mais pas envie d’entamer trop de kms avant de remplacer disques et plaquettes avants.

D'origine la monte est en ATE, après si tes recherches sont en 321, cela doit être bon, perso monté du ate à chaque fois sur mes anciennes audi 0 souci