Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Sur mon nouveau moteur il n'y a pas de volant moteur donc je dois remonte le volant moteur

de mon autre moteur y a t'il des reperes dessus par rapport au point pmh quand je remonte

le volant moteur sinon comment faire en sachant que sur mon nouveau moteur rien n'est cale

merci de me dire comment faire au mieux merci.audi a4 annee 96 tpe afn

cdt

Posté(e)

Salut,

Comme a expliqué WAUZZZ dans un autre post, si la courroie de distribution a été retirée et que tu n'es plus sur de rien pour la position des pulies, le mieux est de déposer l'arbre à cames comme ca tu fermes toutes les soupapes ensuite tu mets le vilebrequin au point mort haut (repère sur la cloche d'embrayage) et ensuite tu piges la pompe d'injection et enfin remettre l'arbre à cames aussi en bonne position voilà voilou

Posté(e)

Salut,

Comme a expliqué WAUZZZ dans un autre post, si la courroie de distribution a été retirée et que tu n'es plus sur de rien pour la position des pulies, le mieux est de déposer l'arbre à cames comme ca tu fermes toutes les soupapes ensuite tu mets le vilebrequin au point mort haut (repère sur la cloche d'embrayage) et ensuite tu piges la pompe d'injection et enfin remettre l'arbre à cames aussi en bonne position voilà voilou

Son volant moteur est démonté, donc il ne peut pas se repérer de cette façon pour trouver le point mort haut du cylindre 1,

en général il y a un détrompeur sur le vilebrequin, de telle sorte que tu ne puisses pas te tromper lors du remontage du volant moteur.

Mais comme je n'ai pas encore fait sur Audi je ne peux pas te le certifier.

Posté(e)

Je viens de voir qu'il y a q'une seul façon de le remonte donc je suppose que on ne peut pas se tromper merci

Posté(e)

Salut,

Le volant moteur n'a qu'une seule position angulaire possible sur le vilebrequin car les 6 vis de fixation ne sont pas équidistantes.

Donc aucun souci de calage.

@+

Posté(e)

Bonjour

Quelle est le couple de serrage et angulaire pour les vis volant moteur sur moteur avg ou afn c'est pareil sur la revue audi a4 pour moteur90cv 1z il donne 6 puis 90° merci de vos reponses

Posté(e)

re bonjour

Autre question doit on changer les vis du volant moteur apres demontage audi a4 avg afn tdi

merci

Posté(e)

Salut,

En principe, toute vis serrée au couple suivi d'un serrage angulaire implique systématiquement le remplacement dédites vis.

C'est justement le cas pour les vis du volant moteur (comme pour les vis de culasse).

Il importe par ailleurs de suivre la méthode de serrage propre à chaque type d'assemblage qui est forcément indiquée sur la RTA par exemple.

C'est en principe toujours une ou plusieurs phases de serrage au couple avec une clé dynamométrique suivie d'une phase ou plusieurs phases de serrage angulaire (X degrés).

Pourquoi emploie-t-on la méthode de serrage angulaire ?

Cette méthode particulière permet de supprimer la contrainte en torsion qui se produit dans le fût de la vis lors cas du serrage au couple traditionnel. D'une manière pratique, lorsqu'on applique un couple sur la tête de vis, celle-ci va tourner d'un angle supérieur au bout de la vis (la vis se vrille et la force de vrillage persiste donc après serrage).

Le serrage angulaire, en outrepassant la limite élatique du métal permet d'étirer le métal qui va naturellement "dévriller" le fût de vis et supprimer la contrainte en torsion qui tend à redessrrer la vis.

Si on réutilise une vis qui a subi une première contrainte de ce type on va à nouveau créer un couple en torsion qui ne pourra plus être annulé du fait que la vis a déja été affaiblie lors du premier serrage angulaire. La vis réutilisée risque même de continuer à s'allonger alors qu'on n'a pas atteint la valeur standard prévue pour la zone élastique.

Pourquoi faut-il remplacer les vis ayant subi un serrage de type angulaire ?

Parce que le principe de serrage angulaire appliqué à certains montages mécaniques induit un allongement des vis décrit ci-dessus qui a pour effet de diminuer notablement la tenue en traction (loi de Hooke / voir principes de base de la RDM*). Le matériau ayant subi ce type de contrainte ne retrouvera jamais ses caractéristiques mécaniques initiales (vis plus longue qu'à l'origine et moindre tenue en contrainte de type "traction").

En revanche, tant que l'on se situe dans la limite élastique d'un matériau, l'allongement d'une vis par exemple est directement proportionnel au couple appliqué sur la tête de vis (en faisant abstraction des forces de frottement sous tête). Si on redépose une vis n'ayant subi qu'un couple de serrage à la clé dynamomètrique, celle-ci conserve ses qualités mécaniques d'origine.

En deça de la limite élastique, l'allongement n'est plus linéaire : Cet allongement augmente variablement pour une variation moindre de couple supplémentaire appliqué. C'est donc pour cette raison que l'on utilise le serrage angulaire qui permet des couples de serrage exceptionnels en annulant la contrainte en torsion qui tend à redesserrer naturellement un assemblage par vis.

Une vis qui a été serrée une fois au couple angulaire est donc théoriquement non réutilisable.

En aéronautique, certaines vis travaillant purement en traction ne seront jamais serrées à l'angulaire pour conserver toute cette caractéristique.

Dans ce cas, pour éviter que la vis ne se desserre, on va bloquer la rotation de la tête de vis, soit à l'aide de rondelles frein, soit avec du fil frein. Ces 2 artifices de freinage agissent dans le sens du serrage pour contrer l'effet de la torsion induite et permanente.

Quelques explications à ce lien :

http://www.technocalcul.com/FR/methodes_serrage.html

*RDM = Résistance Des Matériaux

@+

Posté(e)

Salut,

Sympa cette histoire, c'est bon à savoir on ne sait jamais ca peut être utile :) Merci WAUZZZ

Posté(e)

Salut.

Sur la seule doc que j'ai (ici), il y a 2 couples de serrage différents en fonction de la longueur sous tete des vis utilisées 22,3 ou 43mm (dans le chapitre "bloc cylindres"

Posté(e)

Salut.

Je sais que ce type d'activité = mains noires mais si tu pouvais réaliser quelques photos ce serait super, car tu es face à une partie du moteur que je n'ai jamais vu. Tomber la boite, sans pont ou fosse étant quasi impossible ou grosse galère, cette partie du moteur reste pour moi une zone inconnue.

Voilà, c'est au cas ou, histoire d'apprendre un truc nouveau.

Posté(e)

Même si les conseils de Wauzzz sont à suivre les yeux fermés, la doc technique confirme bien son conseil.

Ici, il y a bien écrit "vis de volant moteur (*)"

(*) = changement des vis.

Pour info , (**) = ajout de frein filet

Posté(e)

3 topic pour 3 questions ça fait beaucoup.

Ils ont été combinés ici.

Merci de poursuivre à la suite et de ne pas rouvrir un autre sujet.

Posté(e)

Les vis de fixation du VM sont en dimension 10X43 (au pas métrique de 100).

Voir vis rep 23 de l'éclaté suivant :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-10515-crankshaft-conrod-bearings/

Le couple de serrage est donc le même que le moteur AHU, soit 1 première phase de serrage au couple de 6m.daN suivie d'un serrage angulaire de 90° (1/4 de tour).

Montage sans frein filet sinon ce serait indiqué sur le schéma.

@+