Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

modèles Q5 concernés par le scandale VW


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Et ils tombent tous des nues :"Comment ? les voitures récentes ne respectent pas les normes antipollution ?...................".

Le fameux logiciel "truqueur" de VW a été développé par Bosch, ce dernier fournissant par ailleurs une bonne partie des systèmes d'injection de nombreux autres constructeurs, notamment les français. Comment peut on imaginer que seulement VW l'a utilisé, tel que ou sous une autre forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? des multinationales tricheraient ?????

 

Dommage que la liste et les valeurs ne soient pas publiées...

Imaginez que l'on découvre que le fameux Duster dCI 110 (en finition Lauréate s'il vous plait) pollue plus que le SQ5 de Thierry-13 (et qu'en plus en publiant la totalité des chiffres on découvre qu'il a aussi plus de couple) :out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez surtout le mec en Citronault qui crachait sur les VAG. Maintenant non seulement il a l'air con (je veux dire au-delà de quand il roule en Duster) mais en plus il va se retrouver avec un bon d'achat Dacia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? des multinationales tricheraient ?????

 

Dommage que la liste et les valeurs ne soient pas publiées...

Imaginez que l'on découvre que le fameux Duster dCI 110 (en finition Lauréate s'il vous plait) pollue plus que le SQ5 de Thierry-13 (et qu'en plus en publiant la totalité des chiffres on découvre qu'il a aussi plus de couple) :out1:

N'oubliez pas que le V6 n'est pas concerné car les valeurs données sont les bonnes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que le V6 n'est pas concerné car les valeurs données sont les bonnes .....

hum...! c'est sans doute pour çà que 85.000 Audi et Porsche 3,0 litres sont rappelées aux US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un courrier officiel d'Audi me disant que le SQ5 n'est pas concerné par l'affaire, et il a été dit de partout que seul le 2.0 TDI était concerné.

 

Le 3 litres a toujours été taxé lourdement point de vue malus écologique, il n'avait rien à "cacher".

 

En plus des diesel aux USA tu en verras vraiment très peu, voire aucun (se souvenir que le SQ5 US et australie par ex est un TFSI de 352 cv).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? des multinationales tricheraient ?????

 

Dommage que la liste et les valeurs ne soient pas publiées...

Imaginez que l'on découvre que le fameux Duster dCI 110 (en finition Lauréate s'il vous plait) pollue plus que le SQ5 de Thierry-13 (et qu'en plus en publiant la totalité des chiffres on découvre qu'il a aussi plus de couple) :out1:

u made my day thx :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication de la concession ce matin, une baisse de puissance est bien effectuée lors du rappel pour mise à jour du soft. :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ? et comment le sait-il ? les rappels commencent avec les 2,0 litres en mars, je viens de recevoir ma lettre de confirmation.

la seule manière de de vérifier est de passer par un banc de puissance avant et après l'intervention, et on peut penser qu'au moins quelques tuners se feront un plaisir de contrôler... VW-Audi le sait bien et ne prendra à mon avis pas le risque de se faire pincer sur ce point, car cela déchaînerait les réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un commercial qui m'a dit çà mais un mécano et le seul à qui j'ai confiance dans cette cc.

Pour lui pas de secret celà va passer par une baisse des puissances, il a l'air assez renseigné sur la question, pour ma part la mienne y passe le 4 mars.

 

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bon mécano qui se respect savent et vous diront qu'il est totalement impossible de faire baisser le taux de pollution d'une auto sans baisser la puissance de cette dernière, mais aussi est surtout sans en augmenter la consommation carburant !

 

C'est techniquement et/ou mécaniquement infaisable sans ces 2 modifications d'éléments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... J'entends pourtant souvent les partisans du tuning et les tuners eux-mêmes prétendre qu'ils peuvent augmenter la puissance en faisant baisser la consommation... Pourquoi les ingénieurs de chez VAG ne pourraient-ils optimiser la carburation ? Ceci dit, il sera très difficile de démontrer une baisse de puissance sans contrôle préalable, car il est connu que cette puissance varie dès l'origine selon les moteurs en raison des tolérances d'usinage. Pour rire un peu, j'ai demandé à L'importateur d'1udi en Belgique de me confirmer s'il y aura ou non baisse de puissance, je vous copierai leur réponse (s'ils osent!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il ne s'agit pas de tunning ou autre gain de performance, ou ni même de reprog pour la baisse de la consommation...

 

Mais il s'agit tout bonnement de réduire la pollution d'oxyde d'azote (le NOX) en roulage libre... Et le seul moyen mécanique qu'ils ont pour réduire ces taux d'émission de pollution qu'est le NOX, c'est d'augmenter une autre pollution due à une surconsommation de carburant (dont je ne sais plus le nom...)

 

Donc il faut réduire non seulement la puissance de l'auto mais aussi augmenter la consommation en carburant, c'est mathématique.. C'est comme ça malheureusement !

 

Pour schématiser, la réduction des émissions de NOx passe par une diminution de la température de combustion, qui s'obtient particulièrement en injectant un peu plus d'essence dans les cylindres, ce qui est possible en jouant sur la cartographie d'injection moteur, ou en diminuant drastiquement le taux de compression, ce qui est totalement impossible pour un véhicule déjà mis en circulation sans modifications mécanique importantes, comme d'une baisse de puissance moteur et d'une augmentation de carburant pour les véhicules de type Euro5 par exemple.

 

Pour les suivante, il suffira jauger sur une amélioration de gestion et une augmentation d'additif "AdBlue".

 

Si tu parle de reprog de tunning, c'est quoi qui fait baisser un tant soit peut la consommation ? C'est le couple que tu ajoute à l'auto... non pas la puissance moteur en cv !

 

Et pour ce qui est de l'information client, que se soit de chez Audi, ou ailleurs, ils ont tout intérêt de reculer leur réponse clair et limpide sur la question que tu as posé à ton importateur Audi en Belgique pour le moment.

 

Seul le groupe VAG communiquera au moment opportun et dès lors qu'ils seront prêt à encaisser les attaques de toutes parts. Et croyez moi que ça bouge... Preuve en est avec la commission européenne qui cherche à modifier, si ce n'est pas déjà fait, pour une forte augmentation du taux de NOX en mg/km de 110 % à d'ici 2017 et de 50% d'ici à 2020.

 

Chercher l'erreur... Au lieu d'affronter le problème, on change les normes ! ;)

 

Si je suis endetter parce que j'ai fait le con en ouvrant trop de crédit à la consommation et que mon salaire ne suit plus parce que j'ai les yeux plus gros que le ventre, vous pensez que l'état ou mon employeur augmenterai mon revenu mensuel avant que les banques m'attaquent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Q5 est un 2009 construit en novembre 2008 et est encore en norme euro 4; il peut donc officiellement cracher 250mg/km de Nox. C'est une limite qui ne nécessite sans doute pas de modification de carburation, au contraire des euro 5 qui devaient tomber sous les 180 mg (80 mg pour les euro 6b); je pense que la seule chose qu'ils feront pour ces moteurs est de supprimer les lignes de code informatique qui "optimisent" les résultats Nox en mode test. Les ingénieurs de VAG réfléchissaient de toute évidence depuis des années au problème qui les attendait de par la réduction galopante des taux autorisés en passant de Euro4 à 5 et à 6.

pour la petite histoire, ma voiture était chez Audi pour le remplacement d'un relais de l'ECU quand le scandale a éclaté; en récupérant mon auto, un update de la gestion-moteur avait été effectué. Je pensais qu'ils avaient déjà anticipé sur l'ajustement du soft, mais le dealer m'a juré que non... La voiture est depuis plus souple et plus réactive, et l'update a majoré sensiblement la hausse de régime qui intervient spontanément quand on relâche un peu la pédale d'embrayage, qui rend presque impossible d'encore caler au démarrage. C'est dire qu'il y a encore de la marge dans l'optimisation, même en cas de réduction de puissance, je pense que peu s'en apercevront (qui d'ailleurs emploie systématiquement 100% de la puissance, il y aurait beaucoup de permis retirés ;-)) ) Bref, je ne m'en fais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nous parlions d'un sujet tabou, à savoir la suppression du FAP et l'inactivation de la vanne EGR ?

Après le rappel de mon Q5, j'ai bien l'intention d'y passer pour prévenir les futurs problèmes.

Je n'ai peut être pas assez cherché mais je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet. Je suppose pourtant que beaucoup de membres du forum y sont passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je pense que la seule chose qu'ils feront pour ces moteurs est de supprimer les lignes de code informatique qui "optimisent" les résultats Nox en mode test....

Je ne suis pas certain.... Se serait beaucoup trop simple, et si ça devait être aussi simple que cela, ces fameux ingénieurs l'auraient fait depuis belle lurette... Surtout si le client n'y verrait que du feu après une telle modification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Rivoal répond ainsi à la question que j'ai posée à l'importateur belge; sans descriptif de l'intervention technique, on en reste cependant à une affirmation plutôt gratuite. La transparence indispensable à la crédibilité de l'affirmation passe pour moi par cette description qui lèverait tous les doutes. Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Cette opération technique n’a strictement aucune conséquence sur la consommation du véhicule, donc le CO2, sur la puissance maximum du véhicule, sur le couple et sur le bruit », a-t-il assuré.

(cf: Jacques Rivoal devant la mission parlementaire, dans le cadre du scandale des moteurs truqués)

 

Oué oué on va le croire... comme pour ce logiciel truqueur qui n'es pas censé existé ! ;)

 

De toute façon, il y en a bien certain qui passeront leurs autos sur banc de mesure avant et après ces modification VW j'espère... L'histoire de voir si rien ne change concernant la puissance.

 

Pour ce qui est de la conso, seul le temps vous le dira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle occasion pour RS Quattro de démontrer son savoir-faire...

il y aura bien quelques uns de ses clients qui voudront ET pourvoir prouver que leur voiture est "purifiée" ET revenir ensuite aux réglages "tuning"

à moins que l'idée que VAG constatera que les réglages d'origine ont été modifiés décourage certains de faire le détour par une concession ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce rappel est obligatoire déjà ?

 

Sachant que mon Q5 est plus sous garantie qu'est ce que je risque de ne pas faire ce rappel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins il y a une position officielle, et comme déjà dit, certain feront certainement un passage au banc avant et après.

Je ne pense pas qu'ils prendront le risque d'être attaqué si ils trichent encore (en baissant puissance, couple, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai encore rien lu sur une éventuelle sanction en cas de non-adaptation du soft; le risque est de voir les Etats déclarer caduques les homologations initiales non couvertes d'un blanc-seing après update. On n'en est pas là, mais on peut compter sur les écologistes pour faire des propositions en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nixweiss: ils nous disent que si on ne passe pas pour le fameuse mise a niveau

 

nos Q5 """"NE PASSERONS PAS AU CONTROL TECHNIQUE """""

 

pour l'instant il nous ont envoyer un courrier nous disant qu' ont va recevoir un courrier pour nous présenter chez eu pour la mise en conformité

 

 

après cela pour m'a part je prend directement rendez-vous chez RS QUATTOR pour une vérification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...