Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Alors voila, mon A4 B5 qui comptabilise 236000km à malheureusement eu la pompe à eau HS.

La culasse à été démontée par mon garagiste pour savoir si rien n'avait souffert, resultat, 0,1 de deformation, donc rectification faite.

Par la meme occasion il me change les pieces qui lui semble défectueuses, dont la courroie de distribution (je tiens à préciser que celle n'est pas liée avec la pompe à eau) qui venait d'etre faire. Apparement elle aurait aussi souffert ...

Je recupère la voiture aujourd'hui, demarre normalement mais j'entend un bruit un peu étrange, comme un frottement.

Je roule et commence à acceler ... et la plus aucune puissance, digne d'une twingo, et un bruit d'admission ... Oo !

Je lui raméne et me dit que c'est normal, que c'est un ptit moteur que ca pousse pas ... bref

Il la reprend la semaine prochaine mais n'est pas convaincu qu'il y est un probleme ... sauf que passer de 150ch à 60ch pour moi il y a un probleme.

D'apres mes recherches, je pense pour un décalage de la distribution, vu qu'il y ont touché ... mais peut etre aussi un probleme de fuite de l'admission.

J'ai la voiture avec moi et je compte y regarder de plus pres ... avez vous des idées à me donner, des points de contrôles que je pourrais effectuer.

Merci d'avance.

Posté(e)

Qu'est ce qui a lâché, le roulement de la pompe à eau ou la turbine ?

Pour ma part, je remplace systématiquement la pompe à eau à chaque distribution.

D'ailleurs je suis en plein dedans, j'attends la pompe à eau justement pour finir de remonter.

Posté(e)

Essaie de déterminer d'où provient le bruit anormal, dans un premier temps.

Posté(e)

C'est la turbine de la pompe à eau qui s'est cassée, et dessolidarisée de l'axe.

Et effectivement c'est une erreur de ma part, j'aurais du faire changer la pompe à eau en meme temps que la distri ...

J'ai commencé à regarder de plus pret, et quand je debranche la grosse durite, juste apres le debit metre, on entend fortement l'admission.

Des que je peux je débranche juste avant le boitier papillon, ca va me permettre de déterminer si cela se trouve juste avant ou apres celui ci et un coup de valise histoire de, mais je pense pas qu'elle me dise grand chose.

Quand j'accelere on croirait entendre un V8 atmospherique avec la puissance d'une twingo... par contre j'arrive bien à monter a 130km/h.

Le soucis c'est de faire comprendre au garagiste, qu'elle marchait bien mieux que ça avant de lui apporter mais pour lui c'est normal que ça soit un veaux ..., le seul truc qui me sauve peut etre, c'est ce bruit d'admission.

Posté(e)

Salut,

Ton garagiste me parait... bizarre, pignouf ou autre... La distri, je ne crois pas qu'une surchauffe la fasse souffrir... Néanmoins, il est clair que quand on dépose la courroie de distribution on la remplace même si elle est récente car ce qui fait souffrir cette putain de courroie c'est la détendre pour la dépose et la retendre après donc là il y a un risque... Pour le reste, si mes souvenirs sont bons (d'autres comme WAUZZZ pourront confirmer ou corriger si je me trompe) j'avais entendu dire qu'on ne rectifiait pas les culasses sur les moteurs diesel... Enfin, un 1.8 n'est peut-être pas un monstre mais 150 Poneys ca envoie quand même, j'ai l'impression que le mec essaie de se débiner t'as intérêt à bien passer la valise avant de lui rapporter la voiture et de bien y regarder de près par toi-même...

Posté(e)

Je ne l'ai pas vu mais il m'a dit que la courroie de distri avait souffert ... je trouve etrange aussi.

Autre chose bizarre, ils ont remplacé les bougies car elle ne démarrait pas ... alors qu'avant de leur amener, il n'y avait aucun probleme.

La j'arrive à peine à doubler à 90km/h sur du plat ... et je pense surtout qu'il n'ont jamais vu un 1.8T de leur vie (au fait c'est un essence)

Demain je vous fait une video pour vous faire entendre le bruit.

Posté(e)

Salut,

Si le véhicule ne pousse pas et que tu entends de l'air s'échapper, c'est qu'il y a manifestement un couac au niveau du joint de culasse.

Un test de compressions devrait rapidement le confirmer.

Les vis de culasse ont été remplacées au moins car c'est impératif suite à une dépose de culasse ?

Les fûts des vis de culasse dans le bloc ont-ils été nettoyés (pas d'huile ni d'autres impuretés) ?

@+

Posté(e)

un joint de culasse présente d'autres signes, ce que tu décris ressemble plus à un mauvais calage de la distribution, la désynchronisation entre arbres à cames et vilebrequin.

Posté(e)

J'ai trouvé cette video sur youtube, le bruit est identique ...

https://www.youtube.com/watch?v=l_tkQXukqv8

Les vis de culasse ont été changées, pour les futs ça je ne sais pas.

Il a pourtant vérifié 2 fois le calage de la distri ... y a un manuel ou un tuto sur le net qui décrit la manip ?, histoire que je puisse discuter avec eux.

Ils ont si j'ai bien compris, démonté les deux arbres à cames (l'entreprise de rectif et non pas le garagiste) donc il se peut qu'il y est un decalage à ce niveau.

Posté(e)

Donc si je comprend bien, pas de piges de calage sur ce moteur ?

Posté(e)

Tout simplement, puisque ton moteur a été a moitié démonté et que tu entends un gros bruit d'air, t'es sur que tu n'as pas une durite de turbo débranchée ou un tuyau percé ?

Posté(e)

J'aimerais que cela soit juste ça, mais ils n'ont pas touché à cet endroit, d'autant que j'entend bien ce bruit d'admission fortement juste avant le filtre à air, si quelque chose était débranché je n'entendrais rien à ce niveau.

Posté(e)

Mouai, tu sais des fois une fausse manip ça arrive très vite. Mais bon si tu peux vérifier le calage, c'est toujours ça de vérifié

Posté(e)

Oui c'est sur tu as raison, mais plus le temps passe et plus je me dis que ça ne peut etre que la distri mal calée.

Voila une petite video, on entend deux bruits anormaux, celui d'une courroie trop tendue, mais qui aujourd'hui ne s'entend plus, je suppose qu'elle a du se détendre un peu ... (enfin c'est deja bizarre) et l'autre, c'est l'admission.

https://drive.google.com/folderview?id=0Bw77mF1IcvjpQjdYRXQtYkZqVXc&usp=sharing

PS: Je viens de modifier les parametres de partage, dites moi si ca fonctionne.

Posté(e)

Hausse le ton avec ton garagiste parce que là, il te prend pour un jambon pour pas dire autre chose.

C'est une honte de rendre une voiture dans cet état de fonctionnement.

Posté(e)

Cherche pas plus loin, arbres à cames et vilebrequin sont désynchronisés.

Posté(e)

D'accord avec dangi mille fois, ton garagiste te prend pour un clown il a merdé avec ta bagnole... Exiger qu'il la remette en état me semble une expédition suicide, il doit manquer de compétences ou son ouvrier, je sais pas... Mais donc à ta place j'irais exiger le remboursement d'une partie de l'argent que tu lui as donné et demander à un autre de faire le calage de distri...

Posté(e)

mick030118 tu m'inquiètes, je vais justement le voir ce matin avec le .pdf que WAUZZZ m'a fournit, je ne vois pas comment avec ça il pourrait se planter, s'il le faut je reste avec eux pour vérifier.

Mais ton idée est peut-etre la meilleure, deja qu'il ne croit pas que le problème vienne de là, je sais que cela va etre dur de les convaincre.

Posté(e)

Donc comme prévu j'y suis passé, et il ne veut rien entendre, pour lui ce n'est pas la distri ! je ne sais pas comment me sortir de ce pétrain, et oû tout cela va m'amener, mais je la sens tres mal !

Et tout ça à cause d'une pompe à eau HS ... et je risque de me retrouver sans véhicule Oo

Je commence de mon coté à monter un dossier avec l'aide juridique de mon assurance.

Une chose est sûre, le jour oû j'aurai la chance d'avoir un garage, aucun garagiste ne verra mes véhicules !

Posté(e)

Moi je vois deux solutions à ton histoire : soit tu montes un dossier et tu portes plainte mais ça va prendre du temps (et tu n'auras plus de voiture), soit tu vas chez lui au bluff en expliquant que ta voiture ne fonctionne plus correctement, que soit il te rembourse une partie des frais soit tu vas porter plainte (le bluff ça marche très bien)

Et tu trouves un autre garage compétent pour te refaire la distribution au complet

edit : en plus on dirait que ta courroie frotte quelque part, démonte en urgence le carter de protection pour vérifier qu'elle n'est pas en train de partir en lambeaux !

Posté(e)

Ta protection juridique t'apporteras normalement des solutions.

Un artisan a devoir de conseil et de résultat !

Tu n'as ni le conseil, ni le résultat.

Partant de la, il doit trouver des solutions !

Posté(e)

Salut,

Je sais plus si c'est ici ou sur un autre forum, mais j'avais vu un post d'un gars qui avait récupéré une B5 break 1.9 TDi de son oncle, et le tonton avait fait faire la distri avant de transmettre le véhicule... Ladite distri a été faite par un garagiste foireux qui a loupé le calage et résultat: grosses fumées noires et grosses pertes de puissance qui soit-disant n'avaient rien à voir avec la distri... Le nouveau propriétaire de la B5 a démonté le cache-soupapes et la face avant et le carter de distri et trouvé qu'effectivement le calage n'était pas bon... Il a mené le garagiste chez lui (le garagiste ne voulait rien entendre) et quand ce garagiste a vu l'auto démontée il a prétendu se débinner sous prétexte que la bagnole avait été démontée mais notre collègue forumeur le tenait par où je pense, résultat: avec les topics en main il lui a montré comment recaler correctement la distri et là miracle plus de fumée noire... Après il a exigé remboursement d'une bonne partie de la facture, ce que le gars a fini par céder sous la menace d'avoir un expert qui vienne examiner l'auto...

Posté(e)

Salut,

Alors je viens vous apporter quelques nouvelles, une bonne semaine apres lui avoir relaissé, il a trouvé la clavette qui bride la poulie à l'AAC cassée, d'où la désynchronisation.

Ce qui me rassure pas, c'est que du coup il y a toutes les chances que ça ait tapé ! Je lui ai evidemment posé la question mais il m'a dit que non, juste changer cette poulie et ca repart ...

Je crois que je peux commencer à regarder pour une autre voiture ...

Posté(e)

Regarde ici, mais à première vue, il n'y a pas de clavette entre la Poulie d'AAC (n°6) et l'AAC (n°2). C'est un assemblage conique (sans clavette) permettant une légére rotation de la poulie sans faire bouger l'AAC au moment de la mise sous tension de la courroie de distrib.

Posté(e)

Sans clavette ça existe ?

Je l'ai vue sur la poulie mais j'ai oublié de regarder sur l'arbre, je suis curieux de voir l'état l'empreinte sur ce dernier.

Par contre elle était bien arrachée sur la poulie.

Je ne sais pas si c'est exactement la meme que sur la photo ci dessous mais ce que j'ai vu mais en mauvais état c'est ça:

44d170c8a600b34b643688cb6791617ccc8a1535

Merci pour la doc ! mais je me demande si ce n'est pas un éclaté "général" car quand on clic sur la liste a droite, sur la poulie, on tombe sur d'autres images qui montre cette fois ci la clavette.

Posté(e)

Sur la mienne qui a un moteur AWT de oct 2000, la poulie est clavetée, sa référence 06b 109 111.

830315distri21.jpg

Posté(e)

Et le mécano en pense quoi de l'arbre à cames d'échappement......

Si l'empreinte sur l'arbre a morflé, tu ne retrouveras jamais un calage parfait, la poulie neuve aura du jeu en rotation sur l'arbre.

Posté(e)

D'après moi, il n'y a qu'une façon d'arracher cette clavette, c'est de faire tourner le moteur sans avoir bloqué au couple la vis qui solidarise la poulie sur l'arbre.

Je pense que ton mécano a certainement merdé au remontage, puisque ton moteur fonctionnait avant de passer entre ses mains.

Posté(e)

Salut. Désolé pour ma mauvaise information.

Pour info, sur les moteurs afn, il n'y a pas de clavette entre l'acc et sa poulie.

Posté(e)

Salut,

Je ne peut pas dire si des soupapes ont touché ou pas les pistons avec ce décalage, mais il me semble que ce mécano n'en est pas un puisqu'il ne voulait rien savoir au début.

Par précaution, perso je ferai venir un expert.

En général lorsque tu emploie le mot "expert", là c'est une autre histoire, et ils prennent à leur charge.

Je dis ça par expérience, car cela m'est arrivé.

En tout cas bon courage à toi.

Posté(e)

Salut,

Ca semble clair que le prétendu mécano est un chiffonier en effet, et qu'il a voulu se débiner, se débarasser du problème... Non seulement il travaille comme un chiffonnier mais en plus il n'assume pas ses erreurs...

Posté(e)

Je ne peu pas aider sur ce genre de sujet mais, comme je l'ai déjà dis.

Protection juridique les amis !!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

Ok donc j'ai recupéré le véhicule et cette fois ci en bon etat, tout refonctionne correctement, c'etait bien la distri décalée à cause de la clavette sur la roue d'arbre à came qui a cassée.

Je ne serais jamais comment cela est arrivé et il ne m'en dira pas plus.

De toute façon si ça pète je serais ce qu'il me reste à faire.

Merci à vous pour tous les conseils !

Posté(e)

Salut,

Supposition : Cette clavette a pu casser si le mécano a fait tourner le moteur par la vis qui tient la poulie d'AAC.

@+

Posté(e)

Effectivement, et s'il a fait ça, c'est qu'il est inexpérimenté .....

le moteur s'entraîne à la main au vilebrequin ou sur un des accessoires relié à la poulie du vilebrequin.