Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum, car je pense passer commande d'un Q3 la semaine prochaine, et je suis pris de quelques doutes (c'est mon premier SUV.. et ma première Audi):

1/ j'hésite entre la motorisation TDI 120ch et TDI ultra 150ch = le CC m'indique qu'il y aura peu voire pas de différence en conduite urbaine, et que le 150ch ferait la différence en haut régime (j'imagine dans les dépassements sur autoroute/nationale?)

Mon besoin est essentiellement citadin et de temps en temps autoroute/nationale: ce que je voudrais pas c'est être à court dans ce dernier cas (surtout si clim enclenchée).

En bref, le 120ch suffit-il? (je ne vois aucun essai/retour sur cette motorisation).

2/ j'hésite à prendre l'option 'feux de route assistés' (qui obligent à avoir le rétro intérieur jour/nuit auto, ce que j'aurai, car finition ambiente) = dois-je prendre cette option à la commande, ou est-ce que ça peut être programmé sur le banc ultérieurement? (mais peut-être que le coût serait alors plus élevé que les 170€ de l'option?..)

Merci d'avance pour votre aide,

Philippe

Posté(e)

Bonjour, j'ai eu 2 Q3 avec l'option feux de route assistés, et franchement j'ai trouvé le système très perfectible, en effet lors d'un croisement la coupure des phares se fait tardivement dans certaine circonstances (pluie, courbe etc...) et il m'a fallu souvent reprendre la main après avoir reçu une bonne dose d'appel de phare de conducteurs mécontents !

Posté(e)

Eh bien merci de ton retour, je pense que je vais donc me passer de cette option, pas hyper Deutsche Qualität tout ça..

Posté(e)

personnellement pour une utilisation majoritairement urbaine je te conseillerais de t'orienter vers une essence , en particulier le 1.4 TFSI 150 COD : moteur tres agreable silencieux conso raisonnable

Un peu moins cher à l'achat et surtout à l'entretien ; si ton concessionnaire peut t'en faire essayer un tu seras vite convaincu , particulierement avec la boite S-tronic

De plus une utilisation urbaine pour un diesel d'est pas l'idéal , risque d'encrassement du FAP et pannes couteuses

Si tu fais moins de 25 000 km /an à mon avis pas d'hésitation

En plus les diesls VAG ont plus vraiment la côte en ce moment ...avec en plus la contrainte de ce p..... d'addblue

Pour les feux de route assistés d'accord avec malador87 , cher et pas vraiment indispensable , à budget égal privilegie plutot d'autres options

Posté(e)

Bonjour, j'ai eu 2 Q3 avec l'option feux de route assistés, et franchement j'ai trouvé le système très perfectible, en effet lors d'un croisement la coupure des phares se fait tardivement dans certaine circonstances (pluie, courbe etc...) et il m'a fallu souvent reprendre la main après avoir reçu une bonne dose d'appel de phare de conducteurs mécontents !

Bonjour,

je l'ai sur le SQ5, et le système n'a jamais été pris en défaut, il réagit extrêmement vite.

Peut-être, mais j'en doute, que le système du Q3 est différent.

Posté(e)

D'accord avec Thierry,sur mon Q3 ça marche bien dans 99% des cas. C'est plutôt l'inverse, parfois les panneaux réfléchissant font repasser en code.

Et puis parfois je dois forcer le mode plein phare,car sous 60 km/h il repasse en code. Mais sinon, ça fonctionne bien.

Posté(e)

personnellement pour une utilisation majoritairement urbaine je te conseillerais de t'orienter vers une essence , en particulier le 1.4 TFSI 150 COD : moteur tres agreable silencieux conso raisonnable

Un peu moins cher à l'achat et surtout à l'entretien ; si ton concessionnaire peut t'en faire essayer un tu seras vite convaincu , particulierement avec la boite S-tronic

De plus une utilisation urbaine pour un diesel d'est pas l'idéal , risque d'encrassement du FAP et pannes couteuses

En plus les diesls VAG ont plus vraiment la côte en ce moment ...avec en plus la contrainte de ce p..... d'addblue

Pour les feux de route assistés d'accord avec malador87 , cher et pas vraiment indispensable , à budget égal privilegie plutot d'autres options

Alors la , + 10000 ! Le 150 TDI est très agréable, parfait, pour un usage mixte. Le Q3 est pas léger, en dessous de 150 bourrins, j'imagine que l'agrément doit être vraiment impacté. Ce nouveau 120 est un non sens, une auto comme celle-ci motorisée comme une dacia, quel dommage. Maintenant, si tu fais de la ville principalement, clairement, regarde le TFSI... son silence, sa souplesse te raviront...

Posté(e)

Roooooo, allez, quoi, camarades VAG, haut les coeurs !... :icon_biggrin:

Comme chantait Françoise Hardy " 'tirez pas sur l'ambulance (j'suis déjà dans le trou)..." :ripeer:

Les mazouts VAG auront encore bien assez la cote une fois que tout ce flan(by) sera retombé d'ici quelques temps... et cela ne concerne que les bagnoles avant la norme EU6. Le public oubliera... il oublie toujours.

Mais comme tu le dis, le tout est de vraiment en avoir besoin vu le surcoût d'achat et des pièces.

Seulement, l'ami Beetle semble hésiter depuis le départ entre deux mazouts : alors pour lui répondre, ce n'est pas les "chevaux-vapeur" qu'il faut regarder, c'est le rapport poids/puissance/couple moteur (un petit tour dans la brochure du Q3) pour apprécier sa vélocité ou son âme d'escargot. Le reste, c'est du marketing...

:jap:

Posté(e)

Oui mais ce que je veux dire c'est que son choix du mazout n'est pas forcement le plus rationnel , après il fait comme il veut , si c'est un inconditionnel du gas oil c'est son droit :marcelpoire: ; mais En utilisation urbaine le TFSI est à mon avis bien plus agréable que le TDI : plus silencieux , moins de vibration etc ; Je pense que le rôle d'un concessionnaire sérieux est aussi d'orienter le choix en fonction de l'utilisation ; vendre un TDI à quelqu'un qui fait 10 000 à 15 000 km presque uniquement en ville me parait pas très raisonnable , il va revenir au bout de 6 mois avec son FAP bouché et on lui dira que c'est pas pris en garanti en raison d'une mauvaise utilisation.

La tendance de cette année montre d'ailleurs une forte augmentation de l'essence sur le segment des compact ...

Et sans vouloir être parano peut être que le lynchage médiatique du diesel en ce moment (tout à fait bidon à mon avis , on cogne sur VAG mais les autres vont y avoir droit aussi et si on s'amuse à tester en condition réelles les rejets polluants on sera bien loin des chiffres d’homologation , même chez Dacia :icon_biggrin: ) est un bonne aubaine pour nos dirigeants écolo bobo pour faire passer en douceur l'augmentation des taxes sur le gas oil qui s'annonce ...

Posté(e)

OoOh, que dis-tu là comme gros mots ??!!! On ne dit pas "taxe", on dit "permis de polluer" sinon on ne fait plus la différence avec les autres ...taxes. :icon_biggrin:
Mais j'étais bien d'accord avec toi depuis le début, un gasoil ça se "médite" avant achat.
Quant à Dacia, ne parle pas trop fort tu vas filer un ulcère à Thierry13... :ripeer:

Posté(e)

Merci à tous pour vos contributions très éclairantes/informatives!! Ravi de faire partie de votre communauté... de l'anneau - oula elle doit être un peu usée cette vanne ;-)

Je suis donc passé cet après-midi à une (autre) concession (la concurrence ne fait jamais de mal) et j'ai finalement commandé le modèle 1.4 TFSI COD et S tronic 6.

J'avais clairement un a priori négatif sur les concessionnaires (qui me font parfois penser à des cuisinistes), mais là j'étais bluffé: sens de l'écoute (mêmes conclusions: il m'a orienté vers l'essence, et aussi la boîte S tronic que j'ai pu essayer sur son véhicule personnel), et un prix tiré de partout (assez bonne remise, reprise à la hausse, frais de livraison réduits au minimum, année d'extension de garantie offerte, ...).

Pour une première Audi, premier SUV et première boîte automatique, je suis comblé par le service!

Merci encore à tous pour votre aide précieuse qui m'a éclairé pour mon achat. Reste plus qu'à attendre fin février au pire (car les délais en modèle essence sont toujours plus optimistes m'a-t-il dit)

Philippe

PS: j'ai laissé tomber l'option feux de route..

Posté(e)

Bienvenu au club :welcome:

Excellent choix de motorisation ; on me livre le même dans 3 semaines ; j'ai déja une A3 avec même moteur et boite S-tronic depuis 9 mois c'est un régal :ap: . Gaffe à la boite auto c'est une drogue à accoutumance :petard: quand t'as goutté tu reviendra plus à une boite manuelle

Mon A3 était ma première audi et j'avais aussi bluffé par l'accueil en concession à la hauteur d'une marque premium , rien à voir avec ce que j'avais connu avant chez peugeot , renault et .. non pas chez Dacia quand même :bigsmile:

Et je ne te parle pas de la livraison : show room privé , bache , bouteille de champagne offerte , 2 heures d'explication et de prise en main , du sérieux

L'attente va être longue pour toi :rolleyes:

Posté(e)

Excellent choix en rapport à ton utilisation. J'adore mon TDI150 qui correspond à mon usage : 80 Km d'autoroute tous les jours, mais en agrément en ville, je confirme que le diesel se fait laminer par le tfsi d'une souplesse rare . J'ai jamais supporté le bruit et les vibrations du mazout au feu rouge... Maintenant que tu as craqué, j'attire ton attention sur une problématique, chez Audi, et chez les premium allemandes en général : les options. C'est mal fichu. Tu crois que ça se gère aux packs et niveau de finition, mais pas du tout... T'as toujours quelques bricoles de bases omises, et il faut bien y faire attention. J'ai du faire modifier 4 fois la configuration (possible jusqu'à environ 2 mois avant livraison). Ainsi, j'attire ton attention : stronic c'est top... Mais as tu pensé à l'autohold ? (parfait en association avec la stronic). Pack rangement ? Inutile sur les boiboites rajoutées, mais il comprend les aumonières de sièges (ça c'est plus utile..) . Je l'ai abondé d'options sympa mais pas obligatoires (led, hayon électrique, keyless, toit pano, cam de recul), mais si c'était à refaire, je me contenterais des phares xenon, et prendrais le mmi Advanced, parce que le mmi de base, il est vraiment de base : il fait le job, mais c'est clairement pas au niveau de la voiture. Autres bricoles à deux balles que je te conseillerais : le pack fumeur, surtout si tu fumes pas : il te permettra d'habiller l'habitacle d'un beau cendrier parfait pour les jetons éléphant bleu :))

Posté(e)

Autant j'étais un peu dans le flou concernant la motorisation (d'où mon post), autant j'avais bûché les options: j'ai choisi la version Ambiente, qui comprend tout ce qu'on est en droit d'attendre maintenant d'une certaine notion de confort de base - clim auto, rétro rabattables dégivrants, rétro intérieur auto, etc, etc...

Pour le reste ma config est quasiment jumelle de la tienne : j'ai rajouté le hayon électrique (pas indispensable mais que j'ai vu fonctionner en déplacement pro en Allemagne justement, et que j'ai trouvé cool ^^) + advanced key + caméra de recul + pack rangement et coffre + roue de secours ôtée (pour plus de place dans le coffre)

Je me suis questionné sur l'autohold, mais sur la boîte S tronic, je trouve son intérêt très limité: on stoppe en côte (feu rouge par ex.), donc on appuie sur le frein et dès qu'on le lâchera, la voiture (position D) redémarrera sans recul justement.

En cas de start/stop, dès le frein lâché le moteur redémarre et la voiture aussi (position D) sans recul j'imagine (dans le cas contraire, peut-être envisager le feu de stationnement?)

ou alors je loupe un truc sur son fonctionnement?

Et pour le pack fumeur, j'y ai pensé, mais j'ai eu la confirmation d'une prise 12V à l'avant qui rend la prise cigare du pack fumeur redondante, pour mon besoin.

Posté(e)

Ne fais pas l'erreur de ne pas prendre l'auto-hold, c'est même pas 100€ est c'est indispensable, surtout avec une s-tronic !

Ce que tu expliques est le hill-hold, d'origine sur toute Audi, qui tient le frein appuyé pendant 2 secondes pendant le démarrage en côte, t'évitant de reculer.

L'auto-hold n'a rien à voir avec ça, il permet de ne pas devoir tenir le frein pressé, avec une s-tronic, quand tu es à l'arrêt, genre dans les bouchons, et surtout ça met automatiquement le frein à main quand tu coupes le moteur.

Posté(e)

Pour l'auto hold (avec la boite S-tronic) lorsque tu redemarres faut il le désactiver manuellement via le bouton ou est ce que la voiture repart automatiquement ? Je ne l'ais pas pris car j'ai fait la même confusion avec le hill hold du coup je regrette un peu

Posté(e)

La voiture repartira.

Le véhicule garde en mémoire la fonction après coupure du moteur. Si l'Audi Hold Assist était activé, il le sera au redémarrage (dès que la ceinture ce sécurité est mise, obligation pour activer l'Audi Hold). Dans ce cas, en passant la boite sur D, la voiture sera immobilisée sans avoir à garder le pieds sur le frein et avancera à la moindre sollicitation de l'accélérateur.

Un must have à petit prix cette option.

Le seul hic : lorsque je monte dans un véhicule non équipé de cette option, le risque de se faire surprendre à reculer à l'arrêt dans une montée par exemple et d'emboutir celui qui est derrière :icon_biggrin:

Posté(e)

Thierry, merci de ta réponse, et là s'ouvre un océan de perplexité pour moi:

Sur la brochure tarifaire du Q3 et le configurateur du site audi.fr, je ne vois que 2 options possibles:

i. 'Audi Hold Assist' ou aide au démarrage en côte : Maintient le véhicule à l’ arrêt en côte comme en descente, sans limite de temps. Le système est activé par pression sur une touche et permet au conducteur un redémarrage confortable sans actionner le frein à main

=> ça revient bien à ce que je décrivais? (empêcher le recul en côte)

ii. 'Hill descent control' : La nature du terrain est identifiée et le freinage adapté en fonction / La conducteur peut programmer lui-même sa vitesse lors de la descente

En aparté, le configurateur du site internet indique pour mon modèle que l'Audi Hold Assist est de série, alors que la brochure tarifaire indique que c'est une option (UH2) à 105€ = à éclaircir avec le CC

Mais par contre, aucune trace d'un Auto Hold Assist nulle part, quezako??

Posté(e)

i. 'Audi Hold Assist' ou aide au démarrage en côte : Maintient le véhicule à l’ arrêt en côte comme en descente, sans limite de temps. Le système est activé par pression sur une touche et permet au conducteur un redémarrage confortable sans actionner le frein à main

=> ça revient bien à ce que je décrivais? (empêcher le recul en côte)

Salut,

L'audi Hold Assist bloque la voiture dès que celle-ci est à l'arrêt et donc plus besoin de maintenir le pieds sur le frein, et ce quelque soit la durée.

Ce n'est pas seulement efficace pour un démarrage en côte, mais tout le temps. A un feux rouge en descente, sur un faux plat, ou même sur la plat. Si quelqu'un t'embouti par l'arrière, au moins ta voiture est freiné et moins de chance de percuter celui de devant

Audi Hold Assit et Auto Hold sont la même chose, juste une confusion dans les termes je pense

Posté(e)

Merci Lanthanides, donc pour être tout à fait clair avec la fonction Audi Hold Assist, dites moi si j'ai bien compris:

1/ je suis sur le plat et j'arrive à un feu: j'appuie sur le frein, suis à l'arrêt, je peux alors ôter mon pied du frein, la voiture ne redémarre pas tant que je ne réappuie pas sur l'accélérateur

2/ je suis en côte et j'arrive à un feu: j'appuie sur le frein (pendant quelques secondes pour activer la fonction ou juste normalement?), suis à l'arrêt, je peux alors ôter mon pied du frein, la voiture est 'bloquée' et redémarrera sans recul dès que je réappuie sur l'accélérateur

C'est bien ça?

Posté(e)

C'est bien ça.

Juste freiner normalement, pas besoin d'un appui prolongé. Dès que le véhicule est immobile, la fonction s'active et le frein de parking s'enclenche.

Dès que la fonction est active à l'arrêt, un voyant vert s'allume sur le tableau de bord pour signaler que le frein de parking est enclenché. Le voyant devient rouge quand c'est le "vrai" frein de parking qui prend le relais (par exemple si tu appuis sur le bouton de frein, si tu retires ta ceintures de sécurité ou coupe le moteur).

689149AHA.jpg

738561AHA1.jpg

Posté(e)

Le hill descent est natif sur le Q5, ça te permet en cas de grosse descente violente de stabiliser automatiquement le véhicule à l'allure choisie (celle au moment où tu appuies sur le bouton).

C'est alors le véhicule qui gère en freinant automatiquement.

Pratique, les rares fois où c'est utilisable (au ski par exemple).

Posté(e)

Ok, et là ma question qui tue (ou pas), le fonctionnement de l'Audi Hold Assist en parallèle du start/stop:

1/ je suis sur le plat et j'arrive à un feu: j'appuie sur le frein, suis à l'arrêt, je peux alors ôter mon pied du frein, le moteur se coupe, l'Audi Hold Assist bloque la voiture, et je dois réappuyer sur le frein pour relancer le moteur (fonction Hold Assist toujours activée?) et ensuite sur l'accélérateur pour démarrer

C'est ça?

Dans ce cas là, je trouve un peu relou de devoir appuyer à nouveau sur le frein pour relancer le moteur, mais bon c'est inhérent au start/stop en même temps..

Posté(e)

Ok, et là ma question qui tue (ou pas), le fonctionnement de l'Audi Hold Assist en parallèle du start/stop:

1/ je suis sur le plat et j'arrive à un feu: j'appuie sur le frein, suis à l'arrêt, je peux alors ôter mon pied du frein, le moteur se coupe, l'Audi Hold Assist bloque la voiture, et je dois réappuyer sur le frein pour relancer le moteur (fonction Hold Assist toujours activée?) et ensuite sur l'accélérateur pour démarrer

C'est ça?

Dans ce cas là, je trouve un peu relou de devoir appuyer à nouveau sur le frein pour relancer le moteur, mais bon c'est inhérent au start/stop en même temps..

Non pas le frein : tu appuies directement sur l'accélérateur (avec le pied que tu avais posé sur le TDB pour te détendre... :icon_biggrin: ) et le moteur redémarre tout seul. Non,sérieusement, c'est bien comme çà sur le Q3 (ce que l'on fait de son pied, ensuite...bref) :icon_biggrin:

Posté(e)

Ah ah .. Je savais que je te sauverais d'un fail de config avec cette histoire de hold assist, j'en ai beaucoup voulu à ma cc de ne pas m'en parler, alors que je ne m'imaginais même pas que c'était une option (de série sur tiguan...) . A 100 balles, faut la prendre , c'est évident.

Donc avec le start et stop, c'est comme tu as dis, à une nuance près : tu t'arrêtes, le moteur se coupe, tu te détends les jambes :)) , et pour repartir , tu appuies juste sur l'accélerateur :)

Posté(e)

Et voilà une option à rajouter à peu de frais! Encore merci de ce tuyau!!

:marcelpoire:

Posté(e)

Et voilà une option à rajouter à peu de frais! Encore merci de ce tuyau!!

:marcelpoire:

Tu verras, ce Hold machin, c'est le pied...

Bon elle est lourde celle-là, j'arrête...

:je_sors:

Posté(e)

merci pour ces infos , je regrette vraiment de pas l'avoir pris mais mon CC m'avait dit que c'était un "machin" qui servait pas à grand chose vu que j'avais une boite auto et que je reculerais pas au démarrage en cote ...il avait pas tout compris.. :madgo:

Tout faux tant pis pour moi :sic:

Posté(e)

Pensez tout de même que ça à tendance à rajouter de l'usure au frein à main et les garagistes se frottent déjà les mains( sans mauvais jeu de mots) De nouvelles réparations directement dûs au Hold Assist font surface depuis quelques temps.

Sinon, oui ça à l'air plutôt sympa.

Posté(e)

Ce n'est pas tout à fait le frein à main, mais plutôt un "petit frein à main". Car quand tu es arrêté plus d'1 minute, tu entends bien cette fois-ci le frein à main s'activer.

Posté(e)

Dommage car sur les Q3 non facelift, il était aisé de le rajouter en 2ème monte pour 30€ de comodo et 1 petite modif au VCDS, mais certains membres ont mentionné que ça ne semblait plus possible sur facelift.

Posté(e)

Je rebondis sur ce message (pour éviter de poster un nouveau fil), car c'est le moment ou jamais de ne pas manquer une option bêtement (et ça a bien failli avec le hold assist):

je vois en particulier le 'système d'information du conducteur avec écran couleur' = j'ai la sensation que cette option ne va pas me changer la vie, mais comme c'est au poste de conduite (donc tout le temps sous mes yeux), est-ce que ça ne vaudrait pas finalement le coup (coût) de la prendre?

Enfin je sais que les options sont par définition personnelles, mais y'en a-t-il dont vous ne pourriez pas vous passer?

Merci!

Philippe

Posté(e)

Bien sûr qu'il faut la prendre, c'est pas beau en monochrome, ça fait bas de gamme.

Ca ne change pas la vie, mais comme tu passeras ton temps à regarder, tu regretteras amèrement les quelques centaines d'euros de différence crois moi.

Posté(e)

+1 , avec l'ecran monochrome t'auras l'impression de conduire une dacia !! :je_sors:

Posté(e)

L'écran monochrome existe réellement sur le Q3 en France ? Ça m'étonne ...

Posté(e)

Waouh c'est vraiment n'importe quoi sur un vehicule de ce prix meme en ambiante ...

Posté(e)

De toutes façons à partir du moment où l'option existe, c'est qu'elle n'est pas forcément d'origine.

J'ai bien vu (et "modifié") des SQ5 sans régulateur, sans bluetooth et sans le MMI 3G+ !

Posté(e)

Un ami possede egalement un Macan ... Sans régulateur ! , les Q5 / SQ5 sans régulateur ni 3G sont des modeles d'import Allemand ou tout est en option, le monochrome en France , j'y croyais vraiment pas !