Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation (officielle) de canardrageux


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Et re salut tout le monde !

 

Alors je vais vous résumer brièvement ce que j'ai pu faire ces derniers jours. En fait "pas grand choses" car très pris.

Le premier chantier était la remise en état du berceau avant avec changement des silents blocs :

 

151207122410898143.jpg

 

 

151207123857352217.jpg

 

Huile de coude pour bien enlever la crasse et la rouille apparente, 2 couches de rustol, et la petite peinture qui va bien.

 

La voiture est passée chez un motoriste, la sonde lamba fonctionnait mais ne variait pas suffisamment. Elle ne venait donc pas en défaut à la valise. Une fois changée, j'ai gagné quelques précieux poneys. Le motoriste m'a réglé le moulin aux petits oignons avec les réglages d'origine, elle tourne comme une horloge, mais elle manque toujours de watts... pour lui peut-être un souci d'arbre à cames mal remonté. Bref ce sera à voir.

 

Je décide de conserver mon échappement d'origine étant donné que mon cata est quasi vide et en bon état. J'ai donc attaqué le démontage, silencieux arrière sortie, j'ai plus qu'à virer un support de boite pour passer le reste. Je vais lui appliquer du destructeur de rouille julien puis du restom collecteur gris.

 

Enfin, les joints homocinétiques de transmission étant certainement à changer (bruit à l'accélération et à la décélération). J'ai aussi attaqué le démontage. Là je vais avoir besoin de conseils de votre part afin de sortir au mieux la pièce. Les deux côtés sont faits comme des cardans, c'est-à-dire tulipe et partie crantée ? J'ai vu qu'il valait mieux prendre les repères d'origine pour le remontage, ce que je ferai.

 

J'ai bien entendu commandé les vis/rondelles/boulons à neuf chez audi, et j'en profite pour changer les paliers/silents blocs du radiateur auxiliaire à l'avant. Ils avaient été cassés par, des bœufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 80 B4, je fais de mon mieux avec le peu de connaissances que j'ai. Avec un peu de motivation, l'expérience qui vient sur ETKA et les références, et l'apprentissage de nouvelles connaissances à chaque nouveau changement sur la voiture, on arrive à quelque chose de plus en plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, c'est une belle chiasse ! Ceux des triangles à mettre très simples, mais compliqués à enlever à cause de la cage métallique qu'il faut couper à la scie. Alors que ceux du berceau, simple à enlever mais hard à renfiler sans les défoncer. Toutefois je jeu en vaut la chandelle, quand je vois les berceaux traités et repeints avec les SB neufs. C'est juste jouissif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois large surtout ! Et avant de démonter les berceaux prend les mesures des diagonales avec un point fixe de la voiture. Histoire de remonter au millimètre près. Personne n'a eu a sortir l'arbre de transmission sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et rebonjour ! Je viens avec quelques nouvelles. N'ayant pas avancé sur la transmission sur laquelle malheureusement je bloque, il a bien fallu avancer un peu le reste.

L'échappement a été sortie, histoire de le gratter de le traiter au destructeur de rouille, puis de le peindre (ce que vous ne verrez pas tout de suite). Pour virer l'échappement, il faut tomber le support de boîte à l'arrière.L'échappement n'est pas en si mauvais état, donc je ne le change pas et préfère garder la ligne d'origine. Il a juste fallu faire une petite soudure, on voit bien que je ne suis pas un pro de la soudure. En revanche j'aimerais trouver un tube afrique pour remplacer ma section catalysée histoire d'être certain que la voiture respire bien.

 

 

mini_151227104156548299.jpg

 

 

mini_151227104155873749.jpg

 

 

Le silencieux lui avait en revanche plus morflé. J'ai eu à découper certaines parties pour arriver à de la ferraille suffisamment propre. On gratte, on traite, et on ajoute une couche de mastic pour échappement là où le besoin s'en fait sentir.

 

 

mini_151227105525551745.jpg

 

 

mini_151227105525805474.jpg

 

 

On en profite pour changer les supports moteur, l'avant droit ne nécessite pas de tomber le berceau. Mais d'ouvrir le capot pour atteindre le boulon du dessus. En dessous c'est accessible. L'avant gauche est à venir...

 

 

mini_151227104156185467.jpg

 

 

Au passage j'ai une question sur les supports moteur. La différence de hauteur entre le neuf et l'ancien était d'un peu moins de 1cm. Je suppose que la différence provient du fait que le support d'origine a eu le temps de bien se tasser avec les années, mais cela ne vous paraît-il pas trop ?

 

Pour la transmission les joints côté boites sont les bons et ne poseront pas de problème, toutefois j'ai bien un jeu dans la tulipe de l'arbre, avec un bruit de métal contre métal. J'ai ouvert un post à ce sujet d'ailleurs.

 

http://forums.audipassion.com/topic/181512-claquement-transmission/

 

 

A très vite :D

 

 

EDIT : j'ai aussi imprimé toutes mes factures et je stock les photos sur une clé afin de pouvoir les conserver si l'hébergeur les vire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais essayé les bains pour retirer la rouille ? Le résultat est impressionnant... J'avais vu cela sur des forums de GOLF 1 !

 

Les supports moteur, faudrait que le fasse sur le cab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manque malheureusement de place. C'est vrai que si j'avais eu la possibilité de le faire je l'aurais fait de cette manière. Je préfère me faire chier haha. Alors si c'est comme sur la mienne tu vas devoir tomber ton berceau pour sortir l'avant gauche, voir plus (?) pour accéder au boulon du haut. Je n'ai pas encore regardé en détail comment s'était fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait le faire. J'ai fait la même chose mais voiture sur chandelles. Il faut juste veiller à ce que la voiture soit accessible par le capot au niveau du haut du support, et ce même une fois levée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le support moteur gauche (côté chauffeur) juste en soutenant un peut le moteur avec un cric roulant.

Faisable avec la voiture sur ses roues, même sans chandelles ou fosse.

Juste un peu moins facile, mais ça va quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la caisse de phoenix est comme toutes les suisses, il ne passe pas le bras en-dessous, sans rire déjà sur la mienne c'est très bas. Ton berceau moteur ne gênait pas la sortie du support ? PS : oui un petit cric en dessous du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas été gêné avec le berceau. Après j'ai de la place dans le compartiment moteur aussi, ça doit jouer.

C'était il y a 5 ans, il me semble que ça m'a pris 1 heure environ.

Sinon pour la hauteur je la monte sur deux rampes quand j'ai besoin, histoire de pouvoir me glisser dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou les mecs !

 

 

Je pense avoir trouvé le tube afrique qu'il me faut. Je viens de joindre le vendeur pour avoir un peu plus d'infos sur la compatibilité et les conditions de remboursement au cas où ça n'aille pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit avoir le même sur mon coupé mais j'ai du l'acheter sur un autre site (il me semble).

 

Je l'utilise depuis 3 ans au moins et pas de soucis hormis le fait (que comme sur le lien) il été noté ''emplacement pour sonde lambda'' et qu'en fait, rien, pas d'emplacement :nixweiss:

Après les avoir contacté il m'on envoyé un insert à souder pour la sonde, la seule difficulté étant de le souder au bon endroit.

 

Résultat une fois monté: moteur un peu plus volontaire en haut et sonorité un peu plus sympa, bref je ne suis pas prêt de remonter le catalyseur :icon6: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarot pas dégueu c'est clair. Après le vendeur me précise que la pièce étant commandée au fournisseur à l'unité, si elle ne va pas, 0 remboursement possible... ça me calme un peu...
Sinon aujourd'hui voici la tronche de l'échappement après la 1ère couche de restom, 2 autres couches à venir ensuite...

 

 

mini_160109022015928407.jpg

 

mini_160109022016100845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être une solution intermédiaire à ton tube afrique.

Ta voiture a été équipée d'un silencieux avant au début, puis d'un catalyseur par la suite.

La réf Audi 90 du silencieux doit être 893 253 209 AN si je ne me trompe pas !

il est de même dimension que le cata (à vérifier quand même).

Seul manque la prise lambda, mais tu devrais pouvoir souder l'ancienne sur le nouveau.

 

C'est ce que j'ai fait sur ma 80 qui a aussi été équipée des 2 pots, sauf que ma lambda est sur le collecteur donc plus facile. C'est plug and play.

L'avantage c'est que ça ne se voit pas, j'ai passé le CT sans problème et sans polution. Juste un bruit plus rauque à l'accélération, et ça respire bien mieux.

 

Un lien que j'ai trouvé, il faut utiliser la fonction traduire du navigateur.

 

http://www.auspuff-sets.de/as-shop/index.php?pc=1LXc09LP2t3ozcc%3D&as=1LWklJadnOzY&va=1LWZkt3P&ac=1LWelZOe39Y%3D&ab=1LXC0NXeyNrVv8_Mh8Td4bOdv6KWlauapbilrVJpYFmUmpSDsIXj6dTX3NPSiKygjpJ6pbKPi52zoHOlm9vH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de la planète, de la pollution, du rechauffement climatique et des problèmes de santé toujours croissants et il y a encore des gens qui retirent leurs catalyseur ?

 

Il existe des catalyseurs sports qui font très bien leur job !

 

Ah oui c'est plus cher, mais vous évaluez à combien votre santé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert le catalyseur sur nos voitures essence puisque sur la mienne sans cata elle ne pollue pas plus ! ? Suivant contrôle CT bien sûr.

Je ne suis pas le seul dans ce cas.

 

La mienne est sortie sans cata puis ils en ont mis un par la suite qui ne sert à rien si ce n'est se mettre aux "normes".

A ce jour je ne suis pas hors norme et ni verbalisable, alors où est le problème ?

 

Après ce qu'on fait les Allemand avec leurs milliers de diesel trafiqués qui eux polluent pour de BON, je ne vais pas encore culpabiliser, si.

On peut aussi parler des rallyes, des courses de F1, etc. Ca c'est de la vraie pollution, et personne ne dis rien pourtant.

 

Ma voiture est propre, c'est tout.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A quoi sert le catalyseur sur nos voitures essence puisque sur la mienne sans cata elle ne pollue pas plus ! ? Suivant contrôle CT bien sûr.

Je ne suis pas le seul dans ce cas.

+1

 

Je suis dans le même cas, au ct ma voiture passe le test pollution ''haut la main'', et avec moins de 5000 kms par ans je ne vais pas culpabiliser, surtout quand ont voit le nombre de diesel soit disant propre qui roulent et polluent tout les jours à la micro particules... :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut améliorer l'air avec des petites améliorations, il n'y a pas à hésiter !

 

C'est quoi ces histoires que les autos sans cata qui devraient en avoir un, passent le CT pareil qu'avec le cata ?

 

Vous avez quoi comme CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT mesure le taux des émissions, comme en suisse normalement. Il y a une valeur max à respecter en CO

Et j'ai déjà testé aussi, que la voiture ait ou pas son cata, elle passe sans soucis à partir du moment ou elle est bien réglée. C'est valable jusqu'aux 5 / 6 cylindres. Les v8 post 93, ils ne passent pas sans les catas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la réalité, les chiffres au test de pollution parlent d'eux même, que dire de plus :nixweiss: .

Nos centres de CT en France sont homologués et contrôlés comme les autres.

 

Comme tu adores le concret, je vais te donner un exemple simple. Mais à lire attentivement, hein !

 

Sur ma voiture j'avais un cata à l'origine, mais sans lamba dessus. Ma lambda est simplement fixée sur le collecteur.

Ce qui signifie que la sonde en a rien a faire de ce qui se passe après, tu me suis là ?

Elle sert juste à permettre au calculateur de modifier la combustion.

Donc cata ou pas, ma pollution ne change pas, t'es d'accord ?

Ensuite ils ont mis la sonde sur le cata, donc là ça parait un peut plus logique.

Sauf que ça ne sert toujours à rien si ce n'est faire chier les proprios en les obligeant à acheter un cata pour ne pas laisser la sonde pendante à côté, et les problèmes qui s'en suivent (fonctionnement moteur)

Il faut savoir qu'au début des catas, un pot ça coûtait un bras !!!! Quelle bonne aubaine pour les concessions.

 

Maintenant si tu regardes le cata de Dieudonné, (photo sur son topic) tu vas te rendre compte que la sonde est à l'entrée du cata, pas à la sortie ni au milieu.

Donc encore un non sens, elle devrait se trouver à la sortie du cata pour voir le taux de pollution et rectifier le tir via le calculateur.

 

Maintenant si tu n'es pas convaincu, poste dans RS2 pour avoir des infos de ceux qui sont décatas.

 

Mais arrête de nous lancer des pierres gratuitement stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision aussi pour le ct en France.

 

Les voitures vendues neuves se devaient d'être catalysé à partir de 1993, du coup le taux de CO max toléré pour les voitures antérieure à cette année est plus élevé 3.5%.

Dans mon cas je doit être a 1.5% sans catalyseur d'ou mon passage sans soucis (avec de la marge).

 

Voila un petit lien pour résumer:

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/automobile-controle-technique-sont-normes-antipollution-1432/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je veux bien pour la sonde lambda avant cata, mais ils savent très bien ce que la sonde doit capter et comment corriger, tout en tenant compte qu'il y a un cata derrière !

 

Les catalyseurs sont là pourquoi ? Surtout pour les PPM ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la sonde capte ce qui lui passe devant le nez, pas ce qui ce passe derrière.

Par quel miracle elle serait capable de se dire que derrière le cata ça va bien ou le cata est mort ?

 

Ma teneur en CO au 11 décembre 2015 est de 0,29 % pour ma voiture de 93 "catalysée au départ" mais décatalysée !, avec un max toléré de 0,50 pour les véhicule de 93 catalysés.

Donc le cata c'est de la daube ou il faut m'expliquer à quoi il sert réellement.

Les chiffres parlent d'eux même, il n'y à rien à dire là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de CO et moi je parle de PPM !

 

Euh, tu me ferais plaisir si tu lisais correctement et ne répondais pas directement en pensant avoir compris, ce qui n'est pas le cas ici !

 

Je dis que: Lorsque l'on programme un boitier, on prend en compte les informations des sondes et que l'on ajuste les commandes de temps d'ouverture des injecteurs,

la sonde lambda est là pour indiquer les rejets ou déchets, les capteurs de cliquetis défini le bruit généré dans les chambres, le débit-mètre indique la quantité et la température d'air, etc... Mais on va, pendant ces "ajustements" mesurer ce qui sort par l'échappement et donc ce qui sera filtré par le catalyseur !

 

Sur les voitures plus modernes on a mis la sonde après cata et parfois on en a deux ! Ce qui permet, de nos jour, de se passer de contrôle de Co, PPM, et autre, via un simple auto-contrôle de boitier, que l'on va aller vérifier via l'OBD !

 

Mais un cata a un boulot précis, celui de filtrer ce qui sort dans l'athmosphère que nous respirons, on ne les met pas pour faire joli !

 

Ce que filtre en premier un catalyseur, ce sont les PPM ! Ces petites particules qui terminent dans nos poumons, sinon !

 

Donc, cela m'étonnerait totalement qu'avec ou sans cata, vos résultats ne change pas !

 

Ce n'est pas parce que l'on peut avoir un MAXIMUM, que l'on doit l'atteindre !

 

Imaginons que tu es droit à un chiffre de 100 et que ton auto, neuve fasse 1 voir 2, tu vas accepter de polluer 50 à 100x la valeur, juste parce que c'est autorisé ?

 

Donc, comme dans la legislation on peut tolérer des "pics" de pollution, on pourrait accepter de vivre tous les jours à la valeur de pic maximum ?

 

Faut grandir un peu, le problème est sérieux là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est du lourd.......

 

Tu parles de CO et moi je parle de PPM !

Tu ne sais même pas de quoi tu parles !, tu balances le mot PPM comme si cela était une substance nocive. :MdrDevil:

 

PPM signifie "Particule Par Million", c'est une unité de mesure ! ( 1 ppm = 1 mg par kg ou 1 gramme par tonne ou 1 ml par m3.)

 

la sonde lambda est là pour indiquer les rejets ou déchets,

NON : La sonde lambda mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement. rien d'autre.

Ne mélange pas cata et filtre à particules stp !

 

Sur les voitures plus modernes on a mis la sonde après cata et parfois on en a deux ! Ce qui permet, de nos jour, de se passer de contrôle de Co, PPM, et autre, via un simple auto-contrôle de boitier, que l'on va aller vérifier via l'OBD !

C'est nouveau ça ! le centre de contrôle ne te fait plus une coloscopie de l'échappement avec sa sonde antipollution ? t'as vu ça où ?

 

Donc, cela m'étonnerait totalement qu'avec ou sans cata, vos résultats ne change pas !

Là tu nous prends pour des truffes ou des menteurs......

 

Ce n'est pas parce que l'on peut avoir un MAXIMUM, que l'on doit l'atteindre !

Comme la vitesse maxi sur route, Et alors ?

 

Moi comme d'autre, on est dans les normes de pollution suivant l'année de construction de nos véhicules, point !

Même si on pollue plus que les véhicules d'aujourd'hui qui n'ont pas les même normes, on ne va quand même pas laisser les nôtres au garage.

Tu vas prendre à partie un collectionneur qui roule avec un tacot du début 1900 ? Faut arrêter le :petard:

 

Tu serais bienvenu de ne pas relancer là dessus, pour ma part le sujet est clos.

 

Faut grandir un peu, le problème est sérieux là !
Cela ne fait aucun doute.
PS : t'es sur le topic de canardrageux, donc ouvre un sujet perso pour ne pas polluer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tcs.ch/fr/auto-deux-roues/controles-vehicules-et-entretien/test-antipollution.php

 

La sonde lambda est généralement placée sur le pot d'échappement entre le collecteur d'échappement et le pot catalytique. Ses mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale. Cela permet un faible niveau de rejets polluants et éventuellement une consommation réduite.

 

Sur les derniers contrôles moteur (compatibles EURO-3 et E-OBD), en plus de cette sonde (dite « amont »), une seconde sonde est placée en aval du pot catalytique, permettant d'évaluer l'efficacité de ce pot en permanence.

Non, c'est sûr, les PPM de carbon, c'est tout bon pour les poumons !

 

PFFFFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand un cata filtre les particules ? Faut arrêter le délire oui, le rôle du cata est de convertir du CO et du N02 en CO2 et N2

La formule pour les intéressés :

2CO + O2 -> CO2

&

2NO + 2CO → N2 + 2CO2

 

Le jour ou tu trouveras des particules de carbone à la sortie de ton d'échappement, vérifie 2 secondes que tu as pas mis du diesel dans ta RS2 ... :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a pas de résidus brûlé quand on a un moteur essence ?

 

Une RS2 peut monter jusqu'à 100PPM au CT... Ce sont des PPM de quoi ?

 

J'ai écrit:

la sonde lambda est là pour indiquer les rejets ou déchets

Tu penses que des particules qui lui passe à travers ne seront pas mesurées ?

 

J'ai justement eu un gros souci de PPM au point que je ne passais plus le CT !

 

Solution, refaire la culasse et les soupapes d'échappement, tarif payé à l'époque, au taux de change actuel = 5500Euro !

 

En fait, puisque tu expliques les choses, à quoi sert un catalyseur ?

 

Vu qu'au ralenti on a plus de PPM qu'à 2500t/min (2500t/min = deuxième niveau de mesure au contrôle antipollution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...