Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Chose promise, un petit "tuto" pour les amortisseurs. C'était une première donc à ne pas prendre comme argent comptant, mais ça peut toujours aider.

POUR L'AVANT :

Nous voici côté conducteur, voiture posée au sol, on débloque avec une douille de 22 l'écrou qui tient l'ensemble par le haut (penser à débloquer l'autre côté également avant de lever la voiture).

160702024530242665.jpg

Une fois la voiture sur chandelles et les roues enlevées, on attaque le démontage de la biellette de direction, de mémoire c'est une douille de 17 qu'il faut. Dans le cas où la tête de rotule conique tourne et que l'écrou soit impossible à dévisser, l'astuce réside dans l'utilisation d'un cric afin de venir faire pression avec l'ensemble sur la tête. Le plus simple pour moi a été de placer le cric sous le triangle, attention de ne rien abîmer évidemment.

160702024531365725.jpg

Ensuite on dévisse la biellette de barre stab, la défaire d'en haut seulement est suffisant. Douille de 17 si mes souvenirs sont bons et clé de 15 pour éviter que ça tourne à l'arrière.

160702024529952927.jpg

On désolidarise le câble du capteur ABS.

160702024529654246.jpg

Retirer le support de câble de frein de la jambe, de mémoire 2 vis de 9.

16070202453258771.jpg

Ensuite on va devoir sortir l'étrier afin d'accéder à la vis la plus basse reliant la jambe à la fusée. La plus haute est accessible. On aura besoin pour poser l'étrier d'une clé de 17 et d'une douille de 13.

160702024532359122.jpg

Prévoir du câble élec pour tenir l'étrier sans tirer sur la durite :

160702024534999306.jpg

Ensuite, douille de 19 et clé de 19 pour enlever les vis reliant jambe de force et fusée. Avant ça ne pas hésiter à placer une chandelle sous le triangle afin d'éviter que l'ensemble de se balade trop. Les vis ne sont plus fabriquées par Audi et difficilement trouvables. Au cas où vous en casseriez une : https://www.monancienne.com/fr-FR/1-vis-m12-x-15-x-82_UA22940.htm un poil plus longue que l'origine mais elle passe.

160702024532638692.jpg

Vous n'avez plus qu'à compresser votre ressort pour le sortir sans rien abîmer, et à terminer de dévisser le haut à la douille de 22.

160702024534434355.jpg

Maintenant on passe à la partie qui fait peur lorsqu'on n'a jamais changé les amortos. Il suffit d'être méthodique. Vous allez retirer un à un chaque élément et les déposer dans l'ordre afin de vous en souvenir pour le remontage. Il vous faudra un embout spécial pour enlever la première vis :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douille-pour-ecrous-de-paliers-de-suspension-22-mm_UO69545.htm

160702024533569173.jpg

On se retrouve ensuite avec la jambe de force et l'amortisseur. Il va falloir dévisser ce capuchon qui nous tient l'amorto dans la jambe, il se peut qu'il faille redoubler d'effort pour la sortir. La technique est simple.

- à la scie venir faire une encoche

- place un bureau dans l'encoche

- et taper un marteau afin de faire tourner cette rondelle

[ATTENTION] : je me suis permis de scier car un nouveau capuchon vissable intégré aux B8 vient avec. Donc attention si vous n'en avez pas, procédez plutôt avec une clé à griffe. Personnellement je n'ai pas pu y arriver à la clé comme je n'avais pas d'étau, le poids du collègue (110kgs), ne suffisait pas à tenir la pièce.

Prendre soin de ne pas trop scier pour ne pas détériorer le filetage. Vous aurez à faire plusieurs encoches au fur et à mesure et autant que besoin, puisque la rondelle va tourner sans pour autant pouvoir être retirée facilement. Sur la photo j'avais déjà retiré l'amortisseur mais voilà l'idée.

160702024535714935.jpg

J'en ai profité pour nettoyer, traiter et repeindre les jambes de force.Ensuite on reprend toutes les étapes dans l'autre sens. Voici ce que ça donne une fois prêt à remonter.

160702032826699769.jpg

POUR L’ARRIÈRE :

Tout pareil (car QUATTRO) ! Mais en mieux. Pas de biellette de direction à retirer. Pour dévisser le haut de l'amortisseur cette fois il faudra aller dans le coffre au niveau des HP et soulever la moquette.

160702024535345831.jpg

PS : si vous n'arrivez pas à revisser suffisamment le haut de l'amortisseur avec la douille de 22 lorsque vous remontez l'ensemble, ne paniquez pas. Pensez bien qu'une fois la voiture au sol le tout va se tasser et vous pourrez gagner plusieurs millimètres (quasi 1cm à l'arrière) et bloquer l'écrou.

Pour ce qui est des suspensions j'ai monté du Bilstein B8 et ressorts courts H&R -25 -30mm :

http://www.duw-tuner.de/Fahrwerk/Sportfedern/Sportfedern-H-R-Federn-29658-2-Audi-90--89--AUDI--Audi-90-Quattro-Typ-89-Q--4WD-fuer-Fzg--mit-Sportfahrwerk--Baujahr--09-86-91-145772-29658-2.html

Arrière : http://www.ebay.fr/itm/2-amortisseur-arriere-BILSTEIN-B8-audi-90-34-030585-/150550788965

Avant : http://www.ebay.fr/itm/2-amortisseur-avant-BILSTEIN-B8-AUDI-90-2-3-E-Quattro-/200586643745

Pour les coupelles et butées à l'avant pas de souci pour trouver les pièces elles se vendent encore chez Audi à des prix correct (et comme le responsable pièces détachées a l'habitude de me voir venir il me propose des % de réductions qui peuvent être parfois intéressants), en revanche pour l'arrière je n'ai trouvé que chez auditradition (prix ebay abusifs), voici les références à utiliser directement sur le site pour tomber sur la bonne pièce :

857412111B x2

857412323B x2

Et pour terminer la petite photo bonus qui fait plaisir et qui permet de boucler la partie châssis du véhicule :

mini_160702040006366810.jpg

Posté(e)

Nice job ;)

Par contre pour le "capuchon" qui se visse sur la jambe de force et qui retient l'amortisseur, je déconseille de scier (même légèrement) la pièce

On peut utiliser :

- Une clé à griffe (gros modèle). Plus on tourne, plus ça serre sur le capuchon et ça vient niquel, sans abimer la pièce

- Ou alors un outil spécial (perso j'ai un home-made), une sorte de tube avec l'empreinte 6 pans qui rentre dans la forme du capuchon

Posté(e)

Tu fais bien de préciser, je l'ai scié car sur les bilstein B8 j'ai le capuchon intégré à l'amortisseur. Je vais éditer.

Posté(e)

Pour les biellettes de direction, normalement, on a un outil qu'on appelle une chèvre (ou un marcel), qui fonctionne comme une presse, on le met dessous, on pousse jusqu'à ce que la biellettes soit compressée contre la pièce dans laquelle elle vient et là on peut desserrer serrer sans problème, il faut justement éviter qu'elle tourne sur elle-même, ça l'use et abime le soufflet !

eRCACiYE.jpg

Pour le haut des amortisseurs, tout au début et tout à la fin d'une dépose et pose d'amortisseur, il faut une douille spéciale, qui permet d'utiliser une clé "IMBUS" ou (Allen), afin que la tige de l'amortisseur ne tourne pas sur elle-même, sinon ça fout en l'air des pièces qui se trouve dans l'amortisseur !

eATYJMDr.png.AClzYvjz.png

En ce qui concerne le couvercle de la jambe de force, il faut IMPERATIVEMENT qu'elle soit serrée au couple, et ce n'est pas rien, c'est du 200Nm !!!

Sinon, l'amortisseur ne va pas bien tenir en place et vibrer, bouger, taper dans la jambe de force !

D8Ubb3KH.png

Là photo où tu as compressé les ressorts, le point d'appui est faux, tu ne dois prendre appui QUE sur les spires des ressorts !

160702024534434355.jpg

Ne pas oublier que TOUS les écrous qui ont été déposés doivent être remplacés par des neufs

Cadeau pour ton sujet

2ZkICncy.png

EqUtBokU.png

Sinon, niveau utilisation, confort, etc... Que donnes ces amortisseurs ?

Posté(e)

On peut remplacer l'outil 3078 sans problème par une clé à oeil contre-coudée de 22, voire même une clé à pipe

Posté(e)

C'est clair, même une clé multi, mais tu fais comment le serrage exact ?

Posté(e)

Pour le point d'appui j'étais aussi partisan de ne prendre que sur le ressort, j'ai vu un anglais le faire pour moins s'embêter avec le serrage du ressort, et finalement je n'ai utilisé cette méthode que pour le premier démonté, soit la photo. J'ai compressé le ressort de manière classique pour les 3 autres. En tout cas ça n'abîme pas la jambe de force et rien ne bouge.

Sinon pour le moment c'est le jour et la nuit ! J'attends de pouvoir tester plus longtemps avant de donner mon dernier mot, mais niveau rabaissement c'est parfait je n'ai encore rien frotté. Ça semble ferme sans pour autant casser les reins à chaque trou dans la chaussé. Et la caisse vire mieux à plat c'est nettement plus agréable. Faudra voir avec les watts... :D

Posté(e)

Salut canardrageux, ça va?

Good job! Pour l'avoir fait à 2 sur l'A6 C6 de SamZ, c'est pas une partie de plaisir, non plus...

Posté(e)

Salut Huruk, ça va pas trop mal merci. Les choses avancent doucement comme tu vois. Le gros point restant c'est le manque de puissance... dommage de ne pas pouvoir exploiter une partie châssis "neuve" pour le moment.

Posté(e)

C'est clair, même une clé multi, mais tu fais comment le serrage exact ?

60Nm, c'est juste 6kg au bout d'1 mètre. On s'en sort très bien sans clé dynamo, surtout pour ce genre de pièce (c'est pas une culasse)

Faut avoir un peu de jugeote et de débrouille, ou sinon poser sa voiture chez Audi

Posté(e)

60Nm, c'est juste 6kg au bout d'1 mètre. On s'en sort très bien sans clé dynamo, surtout pour ce genre de pièce (c'est pas une culasse)

Faut avoir un peu de jugeote et de débrouille, ou sinon poser sa voiture chez Audi

Ou acheter les bons outils chez audi qui les vend sans problème, la douille et l'autre petit outil coûte 50CHF, ce n'est pas abusé non-plus, pour, ensuite, le faire proprement soi-même !

Chacun sa façon de faire, l'une est pro, l'autre pas, du moment que les gens assument leurs actes en cas de problème, on ne va pas en faire un fromage, hein ?!

Merci canardragueux pour ce retour et content pour toi que tu aies retrouver tout le plaisir de la conduire !

;)

Posté(e)

Salut Huruk, ça va pas trop mal merci. Les choses avancent doucement comme tu vois. Le gros point restant c'est le manque de puissance... dommage de ne pas pouvoir exploiter une partie châssis "neuve" pour le moment.

Tant que ça avance même doucement, c'est bien l'essentiel. :bien:

Posté(e)

Super ce tuto, je vais avoir les miens a changé bientôt.

Tu aurais une photo du rendu final en -25/-30? Pour que je compare avec du -40

Posté(e)

Salut Greg, je te fais ça. Si t'es pas trop pressé je peux attendre de la laver un peu là j'ai honte haha. Tu comptes les changer quand ? En tout cas avec le manque de chevaux et ces suspates là, je peux te dire que la voiture ne décroche pas !

Posté(e)

Il n'y a rien qui presse je pense faire ça vers le 15 Aout donc fais des photos quand tu a le temps pas de soucis, merci en tout cas :)

Posté(e)

Ce week-end changement des capteurs de cliquetis, ça n'a pas fait de mal, la voiture est plus nerveuse mais toujours loin de la cavalerie complète.

Si besoin :

BOSCH 0 261 231 038

BOSCH 0 261 231 036

Ils sont livrés sans vis, il vous en faut une par capteur, diamètre 8 et longueur 30mm avec une rondelle si je ne dis pas de connerie, pour coller au mieux à la taille du filetage des ancien capteurs.

160725015506935947.jpg

Et pour toi Greg House :

160725015506563732.jpg

Posté(e)

Tu as réussi à faire suivre le circuit du câblage d'origine pour tes capteurs ?

Posté(e)

Oui j'ai réussi à replacer correctement les câbles. Heureusement que j'ai de petites mains en revanche. Parce que c'est une belle merde. Le seul truc c'est que la fixation de la fiche en haut n'est pas la même, il faut les insérer en travers et les bloquer en faisant 1/8 de tour environ, mais ça tient.

Et oui pour la hauteur c'est pas trop mal, il n'en faut pas moins très honnêtement pour une hauteur suffisante sur route.

Posté(e)

Ce sont les prises qui sont censées tenir sur le support métalique ou l'inverse ?

Posté(e)

Le côté prise du capteur doit s'insérer sur le support métallique, sauf qu'il manque sur la fiche une encoche permettant de pivoter complètement. Sans celle-ci il y a un gros risque d'abîmer la fiche. Je n'ai donc pas insisté. Pour moi c'est la fiche qui doit tenir sur le support.

Posté(e)

C'est ça, donc la partie "mâle" à des rainures sur deux faces qui permettent d'aller se planter sur le support métallique qui ressemble à un râteau !

Et la femelle vient du regroupement de câble qui eux-mêmes passent par un connecteur rond à 8 pôles, il y en a 2 sur le côté du râteau !

Donc des connecteurs pas chers qui ne sont pas "made for Audi"... Mais ils rentrent dans le rateau, ils sont plus fins ou plus larges ?

Posté(e)

L'absence d'encoche rend la fiche un poil trop large. Après j'aurais pu raboter la plaque en métal. Mais je le ferai que si ça ne tient pas. Après tu plantes tes mâles sans problème, le souci est juste l'insertion de la femelle dans la plaque métallique.

Posté(e)

Si tu prends exemples sur les anciennes, tu n'arrives pas à limer les prises pour qu'elles rentre dans le râteau ?

Posté(e)

C'est possible à mon avis. Mais je vais voir si ça tient ou non sur du long terme. Si je peux ne rien limer du tout c'est pas plus mal.

Posté(e)

Ce qui est dommage, ce sont les vibrations, si elles ne sont pas bien en place !

Je serais curieux de savoir si dans ces pièces, il existe les modèles exprès pour Audi ?

Posté(e)

Très bonne question, j'en doute.

Au passage j'ai également une question, je viens de remarquer un trou vers mon cardan avant gauche. Est-ce qu'un capteur est censé venir ici ? Si oui lequel ? Parce que sur ETKA je ne trouve rien...

160805031214379122.jpg

Posté(e)

C'est pas l'emplacement du bouchon de remplissage de la boite de vitesse là ?

Posté(e)

Je me pose la question effectivement, je viens de retrouver le tuto sur la vidange de boîte de catoki, il ne semblerait pas que ce soit l'emplacement du bouchon. Bon je viens de regarder à nouveau ETKA, rien ne semble venir dessus, ça doit donc être tout à fait normal, j’espérais presque qu'une sonde y vienne histoire de résoudre mon problème de puissance.

Sinon je viens de voir qu'altimètre jouait sur les S2 et RS2, certains avaient de gros soucis de boost avec un altimètre défaillant, est-ce que ça peut aussi jouer sur un moteur atmosphérique ?

Posté(e)

@ memphis et canard

non, le bouchon de remplissage est plus bas au niveau du cardan. Une vis 6 pans femelle de 17.

Sans bouchon la boite serait déjà morte par éjection de l'huile.

Ce trou est une sorte de prise d'air sur la cloche d'embrayage. J'en connait pas l'utilité exacte, mais rien ne vient là dessus.

Sur la mienne j'en ai 2 de trou.

Posté(e)

Ok B4 merci pour le coup de pouce, ça me faisait souci ! Pour ce qui est de l'altimètre, ou capteur de pression absolue, ça pourrait bien jouer sur le comportement de ma caisse, il faudrait que j'arrive à trouver comment il est fichu, je pense avoir trouvé l'emplacement en tout cas. Par contre sous quelles valeurs est-il censé fonctionner, c'est une tout autre histoire.

J'espère que le souci de puissance vient de là... je croise tout, même les cou***** !

Posté(e)

Sur les cabs, ils est situé au niveau des pieds passager, montant A

Posté(e)

Il semblerait qu'il soit au même endroit, j'ai voulu jeter un coup d'oeil au boulot mais il faut une tourne vis pour enlever le cache. Thanks pour l'info.

Posté(e)

Tu aurais un mail carnardrageux? J'ai un pdf en Anglais qui pourrait t'intéresser sur le 7A