Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

 

Je viens vous voir afin d'avoir quelques informations.

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore vous pouvez faire un tour par ici :

 

http://forums.audipassion.com/topic/177497-presentation-officielle-de-canardrageux/

 

 

Je suis après changer les joints homocinétique de transmission, j'ai un bruit de claquement à l'accélération/décélération. Toutefois le bruit semble plus venir des mouvements de la tulipe/cloche que de l'usure des joints à proprement parler. Du coup je me pose la question quant à l'existence d'un autre joint sur cette tulipe étant donné qu'on y voit un soufflet, ou est-il juste là pour la graisse ? Concrètement, comment c'est fait là-dedans ? Je suppose qu'il y a un système de billes mais encore ? D'où pourrait provenir ce bruit ? Possible que le jeu ne soit pas sur l'arbre mais à l'endroit où il est fixé ?

 

 

mini_15122511104932540.jpg

 

 

mini_151225111049510415.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fonctionnement je ne vais pas pouvoir t'aider mais j'ai une question, lors de ton changement tu a touché au triangle?

Si oui, vérifie qu'il sont bien serré, moi j'avais un bruit de claquement dut a un écrou mal serré au niveau du triangle/rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg, non ça vient bien de l'arbre central, j'ai fait contrôler mon travail par le motoriste quand je suis allé en Suisse. En fait le bruit métal/métal se situe dans l'une des tulipes de l'arbre, comme s'il y avait un jeu trop important à l'intérieur ou qu'un joint était mort. Mais comme je n'arrive pas à trouver d'info. Même sur ETKA il n'y a pas de détail sur l'intérieur de la pièce. Ça m’embêterai d'avoir à trouver un autre arbre. J'ai vu que sur certaines pièces de ce type on trouvait un ressort à l'arrière du système. Peut-être qu'il y en a un ici aussi... J'espère vraiment que quelqu’un puisse m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la basse, sur un cardan tu as une barre, des dents et des pièces qui viennent se monter dessus ! L'homocinétique pour les extérieurs et un roulement plus simple à l'intérieur, c'est tout !

 

Ils fonctionnent quasi de la même manière avec 6 billes dedans .... (ou le fameux tripod)...

 

De là, si tu les as déposé et que tu peux facilment les faire bouger à la main, ils sont bons pour être changé !

 

Tu peux en trouver à très bon prix chez car-bock.de, sinon sur OSCARO, il y a de très bons prix également !

 

On peut avoir l'ensemble en une pièce ou n'avoir que les extrêmité !

 

Pour ton claquement, ça plus une rotule ! Celle de suspension qui est en-dessous de la jambe de force, tu as les barres stab, etc...

 

Ce sont des pièces qui s'usent et ce n'est pas un mal après tant d'année de toutes les changer !

 

2 trianges + rotules de suspension

2 rotules de direction

2 silents-blocs de barre antiroulis

2 barres stab

 

C'est presque le kit de base pour nos 80 !!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 trianges + rotules de suspension
2 rotules de direction
2 silents-blocs de barre antiroulis
2 barres stab

 

C'est déjà fait :D, le bruit vient bien de la tulipe de l'arbre. Et effectivement les tulipes bougent assez facilement à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop toute ces questions pour un bruit de cardan si c'est le cardan.

C'est pourtant pas compliqué de lever la voiture du côté qui pose problème et de tourner l'arbre du cardan dans un sens et dans l'autre pour voir s'il y a du jeu, soit du côté roue ou côté boite.

S'il y a du jeu, le joint homocinétique est remplaçable d'un côté comme de l'autre tout simplement, après dépose du cardan.

Pour ceux qui ne savent pas le faire il y a la solution d'un cardan neuf ou échange standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y a pas de côté roue, c'est mon arbre de transmission "central". J'ai déjà les 2 joints homocinétiques qui viennent dans la boite à l'avant et à l'arrière à changer. Mais c'est en y regardant de plus près que je doute que ça fasse grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu arrives, via la main à tester la force d'une accélération d'une automobile ?

 

Il y a beaucoup de choses qui ne se testent pas juste comme-ça !

 

Par contre, comme je l'ai dit plus haut, si le cardan tourne facilement à la main, alors il faut changer l'homocinétique !

 

Beaucoup de choses peuvent grincer et claquer !

 

Quand je vois ma 2.8L se lever de l'avant, malgré ces amortisseurs retarés, et patiner comme c'est pas permis,

je peux te dire que sur ces "tractions", la mécanique de liaison au sol, en prend plein la gueule !

 

Je comprend pas trop toute ces questions pour un bruit de cardan si c'est le cardan.

C'est pourtant pas compliqué de lever la voiture du côté qui pose problème et de tourner l'arbre du cardan dans un sens et dans l'autre pour voir s'il y a du jeu, soit du côté roue ou côté boite.

S'il y a du jeu, le joint homocinétique est remplaçable d'un côté comme de l'autre tout simplement, après dépose du cardan.

Pour ceux qui ne savent pas le faire il y a la solution d'un cardan neuf ou échange standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir Fernand du garage Roubi à Lyon. Par téléphone il m'a dit que si mon palier n'est pas déchiré il est encore bon et que le souci devrait venir des billes. Je passe avec en début d'après-midi pour qu'il écoute le bruit. Si ça vient de ça j'espère que les billes se trouvent encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cardan, arbre de transmission, il y a confusion, moi je parlais d'un cardan.

Donc effectivement on ne parle pas de la même chose.

Mais le principe reste le même.

 

@canard

 

Si les billes sont usées, il y a de forte change que leur cage le soit aussi, donc même avec des neuves tu auras toujours du jeu, et une cage usée va forcément abimer les billes neuves.

Un joint homocinétique ne se répare pas, il se remplace.

Par contre tu dis que tu penses que ça risque de ne rien changer même en les remplaçant.

Tu crois que entre les joints et l'arbre au niveau de leurs fixations il y aurait du jeu ? normalement c'est fixe à mon sens.

 

@phoenix.

 

 

Toi tu arrives, via la main à tester la force d'une accélération d'une automobile ?

Où ai je dis cela ? :petard: Restons sérieux.

 

Sans les mains, ils font comment les contrôleurs du CT ? ils s'accrochent en dessous pendant que tu roules pour tout examiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont des machines, maintenant sur lesquelles on place les deux roues avant et ça se met à bouger dans tous les sens pour vérifier les réactions !

 

A la main, on ne peut pas voir grand chose, un peu de jeu s'il est grossier et des bruits de roulement, mais ça s'arrête là !

 

Sinon, on utilise la "plaque" de géomètrie qui peut révèler certaines choses également !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le moment je vais remonter en bourrant de graisse, c'est ce qui ressort de mon passage chez lui, je vous tiens au jus. Dans le cas où j'ai à changer le système complet cage + billes + tulipes, j'ai mis de côté un lien pour un site qui les vend. Je le mettrai en rentrant chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remontage avec masse de graisse effectué, concrètement même le sol du garage a pris de la graisse sur le museau. Pour le moment aucun claquement ! En espérant que ce bruit ne revienne pas au fur et à mesure que la graisse subira la force centrifuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la pression indiquée dans le manuel d'atelier pour le boulon de vidange, et que je vois comment les gens serrent, ça fait mal !

 

Faut faire gaffe, ça à beau être du métal, quand tu sers trop fort, tu marques le métal de manière définitive !

 

Sinon tu as pu encore rouler, tout se passe bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu le temps malheureusement. Là je bosse encore aujourd'hui, le semaine prochaine je ne travaille que 3 jours je devrais pouvoir tester.

 

Pour les serrages bien souvent c'est serré plus que de raison je suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...