Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation (officielle) de canardrageux


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je me présente officiellement aujourd'hui suite à l'achat d'une audi 90 2.3 20v quattro 170cv en suisse au mois de Février. Je comptais la présenter une fois tout les travaux terminés. Mais un souci m'oblige à venir à vous plus tôt afin de vous demander conseil.

 

La voiture n'avait pas roulé depuis 4 ans, 344 500 kms au compteur. C'est un 7A de 91.

 

 

Les options :

 

- clim

- sièges chauffants

- vitres électriques

- rétros électriques

- trappe à ski

...

 

 

Travaux déjà effectués ou en cours (aucune pièce d'occasion, que du neuf) :

 

- batterie [OK]

- 4 étriers [OK]

- 4 disques [OK]

- plaquettes av/ar [OK]

- joint de culasse [OK]

- distribution [OK]

- thermostat [OK]

- pompe à eau [OK]

- pompe à essence [OK]

- 2 radiateurs neufs (principal + auxiliaire frontal) [OK]

- remise en état de l'éclairage [OK]

- 1 injecteur [OK]

- bobine et bloc d'allumage [OK]

- 1 protection de disque avant [OK]

- 1 protection de disque avant remise en état [OK]

- montage supports de plaque "audi sport" et plaques à l'ancienne [OK]

- commodo [OK]

- biellettes de direction x2 [OK] ------ ÉDITÉ le 11/04/2016

- biellettes de suspension av x2 [OK] ------ ÉDITÉ le 22/10/2015

- biellettes de suspension arr x2 [OK]

- biellettes de barre stab arr x2 [OK]

- 4 rotules [OK] ------ ÉDITÉ le 22/10/2015

- 5 bougies [OK]

- essuis glaces [OK]

- tout les filtres [OK]

- vidange [OK]

- remise en état triangle avant + arrière (silents blocs neufs, rotules neuves, rustol, peinture) [OK] ------ ÉDITÉ le 22/10/2015

- pompe lave glace [OK] ------ ÉDITÉ le 30/10/2015

- remise en état berceau arrière + avant (silents blocs neufs, rustol, peinture, ajout de plaques pour renforcer) [OK] ------ ÉDITÉ le 22/10/2015

- amortisseurs avant et arrière [OK] ------ ÉDITÉ le 02/07/2016

- capteurs de cliquetis [OK] ------ ÉDITÉ le 20/07/2016

 

Il est possible que j'ai oublié quelques pièces je n'ai pas les factures sous le nez.

 

 

Voici quelques photos de piètre qualité, je n'ai pas mieux pour le moment :

 

 

1508160335405530.jpg

 

 

150816033512676510.jpg

 

 

150816033151608392.jpg

 

 

Je compte traiter la rouille des berceaux et changer tout les silents bloc. Et mon problème survient ici. Le berceau arrière est dehors traité au rustol, silents bloc sorties à la presse. Mais impossible de mettre les nouveaux, que ce soit à la presse, à la tige filetée, et même avec de la graisse silicone ça bloque au niveau du bourlet. Pour être plus précis le corps du SB s'enfonce mais pas le bourlet, entrainant la déformation du SB ou le déchirement du plastique du SB. Une fois ça plus qu'un coup de peinture et l'arrière sera bon. Encore faut-il pouvoir les enfiler... une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Salut,

 

As tu essayé la méthode à l'ancienne, à savoir silenblocs au congel pendant 2 jours, berceau chauffé au chalumeau, graisse, et tu enfiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut memphis,

 

 

J'ai mis les silents blocs au congélateur mais pas chauffé le berceau, je n'avais rien sous la main. Un décapeur thermique irait ?

PS : si un modérateur me lit, ne serait-ce pas mieux de créer un autre sujet concernant les silents blocs et le séparer de ma présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le décapeur thermique soit suffisamment balaise pour bien chauffer le berceau. Sinon, un petit truc à gaz, du type pour faire les crèmes brulées, et tu chauffes avec la flamme localement.

Le congel tu obtient un delta de température de 40°C, la chauffe, un bon 100°C. Avec les 2 combiné, ça devrait bien se monter.

Juste avec le SB dans le congel, c'est pas suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je vais essayer cette semaine, en croisant les doigts et tout le reste. :marcelpoire:

 

Pour info, ce sont des silent bloc avec l'intérieur qui se désolidarise du plastique. Sauf sur les nouveaux que j'ai commandé avec les références audi visiblement, alors qu'à l'origine c'était

 

possible... Heureusement j'ai trouvé par un ami un garagiste en suisse qui accepte de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le berceau est remonté, je me suis attelé aux silents blocs des triangles arrières, les triangles ne sont plus fabriqués et onéreux d'occasion donc pas le choix il faut s'y filer. Une misère à enlever, le plastique était d'une résistance folle. Souci la cage métallique à l'extérieur du silent bloc était "soudée" au triangle. J'ai eu du mal avec le premier que j'ai littéralement bourré, puis mon père m'a donné un "petit" conseil bien utile.

 

Résultat ça sort tout seul.

 

Matériel :

 

- 1 petit burin

- 1 marteau

- 1 scie

 

 

1. Scier deux traits par l'intérieur afin de créer un bandeau.

 

2. Taper le bandeau au burin/marteau pour le sortir.

 

3. Taper le rebord de la cage avec burin/marteau.

 

Et le tour est joué ! (penser à prévoir une lame supplémentaire).

 

 

mini_151004020702669803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la couleur est sympa et peu courante pour une Audi. Ca fait plaisir de voir un message sur ce topic, je commençais à me demander si ça intéressait ne serait-ce qu'une personne. Je vois que oui, donc rien que pour toi et Memphis, je vais continuer de faire quelques photos et de mettre à jour l'avancement. Je n'ose poster plus avant un grand nettoyage, mais comme il y a encore du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros doute qui m'empêche d'avancer, le berceau arrière se règle t-il ou se remonte t-il sans réglage particulier ? J'ai 1mm d'écart quand je mesure mes diagonales. Du centre du berceau jusqu'à un trou d'évacuation situé un peu plus haut que la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Le carrossage et le parallélisme ne sont pas réglables sur le train arrière.

On ne peut rien faire de spécial à part le monter normalement.

1mm sur une diagonale c'est rien, de toute façon on trou d'évacuation n'est pas un repère de contrôle.

Le mieux quand t'en as fini avec ton train avant et arrière c'est de faire un contrôle de ta géométrie.

En dehors d'un gros choc il n'y a pas de raison que ça bouge à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_151018092228953377.jpg

 

Voici les petits triangles arrière traités au rustol en prévention seulement car très propre malgré l'âge. Un petit coup de bombe par dessus. Les rotules sont neuves ainsi que les silents blocs.

 

Pour le berceau arrière j'ai un peu de mal à voir comment il se règle. J'ai l'impression que la seule vis qui permettrait de donner du jeu est celle située à l'arrière du berceau dans le silent bloc de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voilà tout les triangles sont fait maintenant (silents blocs + rustol + peinture + rotules). Le berceau arrière a été réglé. Je n'ai plus que 0.5mm d'écart entre mes diagonales. J'en ai profité pour changer les biellettes avant. Il faudrait que je retrouve la photo du berceau arrière, il a été traité, repeint, silents blocs neufs évidemment. Et renforcé par la soudure de nouvelles plaques là où le besoin pouvait se faire sentir.

 

Je n'avais pas encore fait de photo de la partie freinage. Désolé pour la mauvaise qualité et la manque d'éclairage.

 

151022123910873593.jpg

 

 

 

151022123911284399.jpg

 

Les triangles avant sont en fonte, c'est franchement le top ! Résistant à la rouille et beaucoup moins malléable que la tôle.

 

151022123911699575.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que j'apprécie c'est ça...

 

 

151022012636735882.jpg

 

Je n'ai pas regardé dans le détail, mais il y a même un ou plusieurs rapport de CT suisse (expertise), dont le plus récent est de 2006. Les noms de plusieurs propriétaires. Je pense qu'il est possible de retracer un pourcentage intéressant de l'historique de la voiture.

 

De mon côté j'ai pris le soin de conserver toutes les factures. Et la voiture a son CT depuis le 10/07/15. Je souhaite que le prochain soit VIERGE.

 

 

Ps : merci à ceux qui suivent le projet, quand je vois le nombre de vues je me dis que finalement vous êtes un paquet ! Et ça donne du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment après avoir tout démonté, la géométrie et le parallélisme sont à refaire. Concernant l'arrière, les roues ont l'air de pas mal rentrer, le carrossage est toutefois assez satisfaisant. Le réglage ouverture/pincement se fait-il bien en vissant/dévissant cette barre ? La logique le veut, mais l'impact semble minime. C'est une barre réglable qui va de l'arrière du berceau à l'arrière de la roue par le biais d'une "barre".

 

Merci pour votre aide.

 

151022115351251124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ligne d'échappement est bien attaquée, j'ai prévu de la changer. Le site CAC n'étant plus opérationnel depuis un bon moment, je pense commander une ligne décatalysée FOX chez dynaparts.

 

http://dynaparts.fr/ligne-echappement-inox-fox/151581-tube-intermediaire-fox-audi-80-90-quattro-89-berline-coupe-au011030-ver.html

http://dynaparts.fr/ligne-echappement-inox-fox/151579-tubes-fox-audi-80-90-quattro-89-berline-coupe-au011030-vb1.html

http://dynaparts.fr/ligne-echappement-inox-fox/151578-silencieux-fox-audi-80-90-quattro-89-berline-coupe-alt1-au011038.html

 

Et si je ne me trompe pas, cette partie est la même que le tube intermédiaire, sauf qu'elle est catalysée ?

 

http://dynaparts.fr/ligne-echappement-inox-fox/151580-silencieux-avant-fox-audi-80-90-quattro-89-berline-coupe-alt1-au011030-vsd.html

 

 

Ps/hs : oui memphis pas le choix il faut s'y filer, heureusement qu'un ami aussi néophyte que moi ou presque m'aide. Car seul je n'aurais je pense jamais osé. En faisant des recherches à gauche et à droite et en demandant conseil à quelques personnes d'expérience on s'en sort tout doucement. Je n'avais rien fait d'autre que les vidanges de ma moto avant. Ce qui motive c'est de penser au plaisir décuplé le jour où elle sera parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petite réparation express', j'avais une bonne fuite de liquide de direction qui se faisait par le haut de la pompe. Direction le vendeur de pièce du coin pour changer le joint situé sous le bouchon. Le problème semble résolu mais je vais continuer la mise à l'épreuve avant de l'ajouter sur ma liste des réparations faites. Le joint avait réduit de moitié et n'était plus tellement régulier par endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous tenir un peu informé, il me reste en date du 28/10/2015 à :

 

 

- déposer le berceau avant pour le traiter et le renforcer si besoin

- changer silents blocs de berceau moteur

- changer les supports moteurs

- changement de ligne d'échappement

- régler le souci de manque de puissance et de ralenti bas et irrégulier

- une "vraie" géo

- vitesse qui ne s'affiche pas et kms qui ne défilent pas

- niveau d'essence qui merdouille/difficulté à faire le plein avec le pistolet en position normale

- quelques bricoles esthétiques

 

 

Ps : memphis pas de souci je donnerai des nouvelles de la petite réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

De ce que je sais par expérience :

 

Ralenti instable, voir la sonde lambda.

 

Vitesse qui ne s'affiche pas, niveau d'essence qui merdouille, Faire une révision complète du bloc compteur avant d'aller plus loin dans les recherches.

Souvent c'est lui le coupable avec des problèmes de connections oxydées, avec un bémol pour le défilement des kms, si c'est une fameuse roue dentée qui est cassée et introuvable.

 

Memphis a fait un très bon tuto à ce sujet.

 

Pour le pistolet, faut trouver la bonne position, pas forcément rentré à fond sinon ça déclenche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pistolet effectivement j'arrive à faire le plein sans arrêt en tournant le pistolet d'un quart sur le côté. Mais j'aimerais que tout soit proche de la perfection, après ce n'est pas LA priorité c'est certain. Le chemin est encore long mais j'arrive gentiment à quelque chose de propre.

 

Merci pour tes pistes tilt57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Le principal est d'arriver à son but, il ne sert à rien de se précipiter.

 

Pour le pistolet, tu ne pourras rien y faire, sur ma B4 c'est exactement pareil depuis le début, c'est comme ça, c'est génétique :nixweiss:

 

Un problème en moins de réglé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo pour la route, le berceau arrière sur sa phase intermédiaire. Sur cette photo j'avais appliqué 2 couches de rustol à 12 heures d'intervalle, et un petit coup de bombe d'une peinture résistant aux projections pour "fixer". Ensuite j'avais appliqué un mélange peinture brillante rustol, impossible de remettre la main sur la photo. Ça donne le même effet que sur les triangles en fonte.

 

151103020701330840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et re à tous ! Petite journée fructueuse, au moins en partie.

Changement de la pompe de lave glace, et remise à neuf du tuyau de lave glace remplacé par un commandé il y a quelques mois.

Un petit coup de spray de contact sur toutes les sondes, qui m'a permis de voir qu'un petit tuyau style dépression était débranché ! ! !

 

151105093527377827.jpg

 

151105093545986165.jpg

 

Depuis mon ralenti est stable ! ! !

Je vais tester pour voir si les canassons sont revenus, j'y crois moyen, mais on ne sait jamais. Pensez-vous que ça puisse jouer ?

Sinon j'avais un bruit de courroie, la courroie d'alternateur n'était pas assez tendue, la voilà retendue.

Donc maintenant au bruit tout est presque parfait niveau moteur, à voir les chevaux et la conso...

 

 

Ps : j'ai remis la pompe à neuf, mais il est aussi possible de la nettoyer au vinaigre, conseil de mon père, ça fonctionne très souvent.

Samedi après-midi je serai au salon époqu'auto de Lyon à Eurexpo (vers 13h30-14h00), si vous êtes dans le coin faites-moi signe. Je vous enverrai mon numéro. Ou si vous trouvez la voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur (comme bien des 5 cyl 10 et 20 soupapes atmo Audi), est très sensible aux dépressions. ça ne peux que lui faire du bien d'avoir une fuite en moins. Après, il n'y a pas forcément que ça qui joue. Dis nous après test ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le tuyau était tellement petit et la différence est maintenant flagrante. Petit retour concernant le joint de pompe de DA, il fait toujours son travail. Mon échappement commence à faire du bruit, mais vu l'état de la ligne je pensais déjà le changer donc ce n'est pas tellement gênant.

 

J'ai une sensation étrange à l'arrière de la voiture lorsque je prends des virages un peu serrés, ça doit être l'effet Quattro car je ne vois pas ce que ça peut être en dehors d'une roue ou d'un cardan qui se barre, ce qui m'étonnerait fort quand même. :nanana:

 

Sinon j'étais au salon époqu'auto à Lyon, 4 audi sur le parking avec la mienne, aucune en expo à l'intérieur. Du coup ce matin j'ai fait un petit nettoyage de la grosse bertha. Elle a ses défauts que je m'efforcerai de corriger une fois que la mécanique sera top. Les priorités, les priorités...

 

J'en ai donc profité pour prendre quelques photos afin de vous la présenter ailleurs qu'au fond d'un sombre garage.

 

 

151107063414398418.jpg

 

 

151107063414829515.jpg

 

 

1511070634145621.jpg

 

 

 

Ah et j'oubliais, je suis après récupérer les pièces pour fabriquer le petit outil de diag à base de diode et résistance. Voir : http://will-autos.voila.net/audi90/index.htm, puis "technique", puis "diagnostiquer son audi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon j'étais au salon époqu'auto à Lyon, 4 audi sur le parking avec la mienne, aucune en expo à l'intérieur.

 

Tiens je pense y aller demain matin à l'ouverture, si d'autre personne du forum sont présent, ce serais intéressant de se voir. :icon6:

 

Le parking des anciennes à un accès particulier ou il est uniquement réservé au expos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune expo parking en fait. Mais il y a bien un parking "anciennes et prestiges" qui fait office d'expo entre passionnés si je puis dire, allez-y tôt pour être certain de pouvoir vous y garer. Si vous êtes un certain nombre à y aller je peux éventuellement me bouger, à voir si pas trop fatigué par le boulot à 13h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...