Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

mon problème est qu'après une purge du système de freinage ,je me retrouve avec une pédale de frein

qui est molle et s'enfonce une fois le moteur mis en route.

Suite a ça ,j'ai donc refait une nouvelle purge (au totale 3 bidons de 50 cl de dot 4 abs),pour vérifier

que je n'avais pas de bulles d'air ni de fuite au vis de purge.

J'allais oublié,moteur éteint,en pompant sur la pédale,elle reste dure et elle ne s'enfonce pas ,tous

l'inverse une fois le moteur allumé et j'ai aussi le voyant orange indiquant un rond avec 2 parenthèses

qui s'allume et bip a chaque fois que je mets le contact.

Merci d'avance pour toutes les aides et remarques qui me permettront de régler ,je l'éspère,mon

gros soucis.

A bientot,manu di bandit.

Posté(e)

Bonjour

Le fonctionnement que tu décrit est le fonctionnement normal d’un mastervac ou servo frein, l’assistance fonctionne une fois le moteur allumé et donc la pédale s’enfonce..

Ce qui est important c’est de ne pas avoir la pédale qui s’enfonce ou qui se « dérobe » quand tu freine en roulant .. elle droit s’enfoncer aider par le mastervac en freinant et ne pas partir au plancher....

Posté(e)

Salut,

Le rond avec les deux parenthèses signifie à priori plaquettes de freins avant fatiguées... Vérifier de ce coté-là, ca serait une drole de coïncidence que ca arrive juste à ce moment-là... Mais vu que tu as touché aux freins je pencherais plus pour le capteur d'usure qui a un faux contact,ou alors pire qui a été arraché par un faux mouvement... Attention il y a un capteur d'usure par roue avant, contrairement à BMW ou il n'y a qu'un capteur par essieu... Pour le comportement de la pédale ca semble normal en effet, si tu avais une fuite la pédale finirait par devenir molle même moteur à l'arrêt... Teste la voiture sur terrain privé en la laissant démarrer tout doucement (quelques kilomètres/heure) et en freinant, de façon à pouvoir l'arrêter au frein à main si les freins avaient quand même un souci. Si ca marche bien continue les tests en lançant progressivement la voiture sur des vitesses plus élevées et en sollicitant les freins...

Posté(e)

Salut et merci a tout les deux ,

comme le dit bruno32 le descriptif est normal,mais ce qui ne l'est pas c'est que la pédale de frein s'enfonce quasi au plancher et

cela moteur en route.

Pour te répondre mick030118 ,en fait j'ai changé les plaquettes avant et arrière,et sauf qu'un problème c'est poser lorsque

j'ai changer celles de l'avant et là surprise :

j' ai bien les 2 fils des témoins d'usure des plaquettes mais sans les connections et oui sans doute arrachées.

De plus,ce qui est étrange ,c'est qu'avant de changer les plaquettes (qui en avait grand besoin)c'est qu'il n'y avait pas ce voyant

de frein allumé.

Pour info ,la purge a été faite avec ceci:http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-POMPE-PURGE-PURGEUR-LIQUIDE-DE-FREIN-TESTEUR-DE-CIRCUITS-A-DEPRESSION-/251999533605?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3aac57ba25

En tout cas j'irai faire les tests tout a l'heure et je vous tiendrai au courant.

A plus,manu di bandit.

Posté(e)

Globalement manu : si tu pompes plusieurs fois très rapidement sur ta pédale, est-ce que celle-ci redevient dure et t'assure un freinage correct ?

Posté(e)

Globalement manu : si tu pompes plusieurs fois très rapidement sur ta pédale, est-ce que celle-ci redevient dure et t'assure un freinage correct ?

Salut audidrivertransport%20(20).gif,

merci pour ta réponse,pour tout de dire ,en appuyant plusieurs fois la pédale se durci ,mais si je laisse mon pied en appuie,

directe elle s'enfonce,certe lentement mais surement.

En ce qui concerne le freinage ,je n'ai pas encore essayer sur route,mais en sortant de mon garage afin de ne pas trop m'éloigner

je constate que le freinage est moyen ,a l'opposer d'avant,purge non faite et plaquettes presqu'au témoinpanneaux%20(118).gif.

A plu plus ,manu di bandit.

Posté(e)

Si elle freine pas super, cela semble normal car tu as changé les plaquettes mais pas les disques. Ces derniers n'étant pas plans (usure normale) il faut pas mal de freinages pour que les nouvelles plaquettes prennent la forme des disques. (dans tous les cas, ne réalise pas de forts freinages pour accélérer la mise en place des plaquettes car cela pourrait créer un effet de matage des plaquettes ce qui accélérerait ensuite grandement l'usure des disques).

Après pour le fait que la pédale s'enfonce lentement moteur tournant, je ne suis pas sur que cela soit si normal que ça. A par des bulles d'air dans le circuit, franchement je ne vois que ça. C'est vrai que parfois les purges de freins sont galères pour vraiment chasser tout l'air.

As tu respecté l'ordre de vidange suivant (du plus éloigné au plus proche) ? :

Arrière Droit

Arrière Gauche

Avant Droit

Avant Gauche

Posté(e)

Moi j'ai quand même l'impression que c'est une mauvaise purge. T'es pas le premier, et moi-même j'ai lutté plusieurs heures avant de la faire faire chez un professionnel car je n'y arrivais pas

Symptômes : aucune dureté de la pédale, au bout de 3 appuis ça durcissait et au bout de 3 secondes la pédale redevenait molle, obligé de repomper. Après purge, RAS

Les B5 sont peut-être pas si faciles à purger. Ou alors il y a un truc avec l'embrayage ou je ne sais pas. En tout cas j'ai fait trois autres véhicules par la suite et en une seule fois c'était fait

Posté(e)

Salut et merci dangi ,

pour ce qui est de l'ordre je l'ai bien respecter,et d'ailleurs après 2 purges,je trouve que ce nai pas si facile que ça sur nos b5

ou bien ce n'ai que mon impression.

Salut et merci audidriver,

pour ce qui est de ta réponse ,mon sentiment va dans ce senspanneaux%20(175).gif,moi aussi je n'en suis pas a ma première purge aussi voiture

que moto et toutes ont-étés réussie du premier cout,or la je comme vraiment a douter.

Il va surement falloir que je fasse faire la purge par un pro,parce que là je sèchepanneaux%20(247).gif.

Bon en tout les cas j'ai testé le freinage ,pas plus de 50 km/h,et ça freine mais sans plus et la pédale s'enfonce moins que lors de

mon test devant le garage,donc a suivre.

Pour le moment j'ai passé commande a partauto pour 4 flexible de frein ,et de 2 kits de réfection pour les étriers avant+les vises

de purge.

J'ai aussi commandé 2 étriers arrière complet,et dés que j'aurrai reçu tout ça ,viendra le temps du montage suivi d'une purgepanneaux%20(231).gif

excécutée par un pro,il y a des fois il faut bien s'avouer vaincupanneaux%20(208).gif.
La suite a venir pour des newspanneaux%20(205).gif,a bientot,

manu di bandit.panneaux%20(150).gif

Posté(e)

Idem pour moi, j'avais du consommer plus d'un litre de liquide a 20 € et au final la purge chez un pro m'en a couté 60 ! Bon bricolage !

Posté(e)

Saslut les amis,

@manu je suis convaincu que ta pédale qui s'enfonce en effet ce n'est pas normal du tout... Présence d'air dans le circuit, ca ne fait aucun doute... Purger les freins peut être extrêmement pénible... A ta place je referais une purge dans les règles de l'art... Et petit plus, si l'huile qui est actuellement dans le circuit est déjà propre (elle a été remplacée) tu peux la réutiliser à l'entrée... Si tu as un compresseur à disposition, je conseille vivement l'achat d'un purgeur à air comprimé, ca coute pas des masses, ca facilite la tâche et ca préserve les coupelles du circuit de freinage... Tu branches l'appareil sur l'air comprimé et le tuyau d'aspiration sur le purgeur de la machoire de freins, tu ouvres ledit purgeur et tu appuyes sur la gachette de l'appareil et il aspire tout dehors... ;)

Sinon une autre technique (mais il faut être deux): on raccorde un petit tuyau sur un purgeur avec l'autre extrémité dans un bocal de récup... Quelqu'un au volant pompe plusieurs fois sur les freins et termine en maintenant la pédale de freins enfoncé à fond... Une fois la pédale maintenue l'autre opérateur ouvre la vis de purge... Evidemment l'huile (et l'air éventuel) s'écoulent et la pédale s'enfonce... Quand elle arrive au plancher l'opérateur assis dans la voiture l'annonce mais ne relache pas la pédale... L'opérateur à la roue referme le purgeur et ensuite on relâche la pédale...

Posté(e)

Salut mick.

et very good ta réponse et surtout d'avoir pris le temps de contribuer a régler mon problémé de freinage :icon42:

par contre je ne posède pas de compresseur donc de ce coté c'est un peu rapé donc je le ferai faire pas un pro du pot :ck1: .

Mais pas avant d'avoir reçu mes commandes et d'avoir monter tout ça :icon36:

A plus plus ,manu di bandit :hello: .

Posté(e)

Salut,

Dommage que tu sois pas du coin... On aurait réglé ca avec une bouteille de Cardhu ou de Jaune... lol

EDIT: à la rigueur ce que tu peux faire et qui est tout con: raccorde un petit tuyau sur le purgeur de la machoire de freins, et plonge le dans un pot (je sais toujours les pots lol) dans lequel tu verses un peu de liquide de freins, suffisamment pour être sur que le bout du tuyau est immergé et là tu purges en pompant sur les freins et en ouvrant simplement le purgeur... Quand tu relâcheras la pédale il y aura c'est vrai une légère réaspiration mais légère et tout ce que ca réaspirera ca sera un peu d'huile de freins qui sera dans ton pot...

Posté(e)

Salut mick,

trés bueno, mais pour moi ce sera cardhu avec modération il en va de sois.panneaux%20(71).gif

Par contre une intéerrogation se pose,au vu de ce que j'ai lu ici ou là,sur les b5 ,en pompant sur la pédale de frein ,il ne faut

pas aller jusqu'en butée"a fond" donc es-ce une légende ou bien risque-t-on d'endommager le systemepanneaux%20(118).gif.

A plus plus,manu di bandit.

Posté(e)

Salut,

Il parait qu'il y a un risque, mais qui n'est pas propre à la B5 et pour tout te dire je n'ai jamais entendu parler d'une situation ou ce souci se serait présenté... En gros, dans le circuit de freinage il y a des coupelles qui poussent l'huile de freins pour donner de la pression... A la longue, il parait que les coupelles donnent une légère usure sur les parois du circuit le long de leur course... Au-delà de la course habituelle il n'y a pas cette usure, donc entre la course habituelle et le reste, il y a comme une petite marcher d'escalier, et cette 'marche' peut être franchie par la course inhabituelle produite par la mise au plancher de la pédale de freins, ce qui peut mettre la coupelle de travers et poser pas mal de problèmes, mais à mon avis cette usure du circuit est tellement infime que ca ne pose jamais soucis... Toutefois si tu veux te mettre à l'abri, mets une petite cale en bois sous la pédale de freins de façon à ce qu'elle n'aille pas jusqu'au plancher ;)... Je sais pas si je me suis bien fait comprendre pour l'explication du phénomène ?

Posté(e)

panneaux%20(110).gif non d'une queue en tire-bouchon,j'ai eu la meme idée,une cale et zouuuu comme ça on reste a mi course

c'est du tip de top.panneaux%20(60).gif

Posté(e)

Salut,

La purge du circuit de freinage de la B5 au pied est plus que hasardeuse.

Pour ma part, je ne procède plus comme cela car comme l'a expliqué Mick à juste raison, il y a risque d'endommager les coupelles du maître cylindre.

En effet, quand le circuit est bien purgé, la course de la pédale est censée être réduite. En revanche, lorsque l'on effectue la purge et après avoir ouvert une des vis de purge, on doit amener la pédale au plancher (donc hors de sa plage habituelle). Avec les actions répétées d'appui de pédale de frein, l'alésage du maître cylindre s'use sur une petite course qui racle toujours la même portion. Le fait que la purge amène à aller au delà de cette course peut donc être dommageable aux coupelles.

J'ai donc banni cette méthode de purge et l'effectue désormais sans exercer le moindre appui sur la pédale; voici comment :

En casse, je me suis procuré un bouchon de vase d'expansion de DOT4 avec le même filetage que le bouchon d'origine.

J'ai percé ce bouchon récupéré et y ai monté une valve rigide avec les joints d'étanchéité qui vont bien.

Je visse cet outil fabrication maison et mets en pression le vase d'expansion avec une pompe à vélo.

Au niveau des vis de purge, même procédé que pour la purge au pied : un tube transparent monté sur la vis de purge. Le tube plonge dans un bocal récupérateur rempli partiellement de dot 4 (pour éviter la réintroduction d'air).

En fait, c'est la pression d'air dans la vase d'expansion qui permet de pousser le liquide vers les vis de purge.

Plus qu'à ouvrir chaque vis de purge dans l'ordre indiqué par Dangi (ARD, ARG, AVD puis AVG)

@+

Posté(e)

Salut,

merci pour ton explication :winner: et désormais on ne pourra plus dire :je ne sais pas faire une purge de frein ou bien comment fait-on.

De mon coté ,une fois toutes pieces réunis,je n'aurai plus qu'a m'éxecuter .

A bientot,manu di bandit.

Posté(e)

Salut,

Vu l'intérêt de ce système (la fameuse valve fixée au bouchon), je conseillerais bien de mettre la vidéo dans le topic sur les tutos... Messieurs les modos ? lol

Posté(e)

Salut,

Vu l'intérêt de ce système (la fameuse valve fixée au bouchon), je conseillerais bien de mettre la vidéo dans le topic sur les tutos... Messieurs les modos ? lol

panneaux%20(111).gif panneaux%20(60).gif

Posté(e)

Hello, :moto:

pour pour mon freinage ,j'ai décidé "en me concertant moi-meme" de refaire tout le freinaige a neuf sauf les disques arriéres,

et le maitre cylindre,mais ce n'ai que partie remise pour l'an prochain si tout va bien.

mini_649869DSCN2182.jpg

Bien sur ce n'ai qu'une parti,mais le reste ne devrais pas tarder :reflexion: ,j'ai aussi commandé chez Audi ,le bouchon du vase de

liquide de frein ,le clapet anti-retour "entre mastervac et pompe a vide",

et pour la purge ce sera comme dit précèdament,pompe+bouchon percé+valve :icon5:

A très vite :yell_1_prv:

Posté(e)

Salut,

Autre chose: si tu changes l'huile de freins, et donc que tu ne fais pas simplement une purge parce que tu as du déconnceteur un tyau, il te faudra vider le bocal de freins complet... Si tu passes par l'étrier arrière droit ca va prendre une éternité je pense... Si possbile c'est mieux d'introduire un tuyau dans le bocal d'huile de freins et de pomper tout son contenu ensuite de verser de l'huile fraîche dedans et là commencer à purger...

Posté(e)

Alors moi ce n'est que mon intuition, mais vu que le LDF est très corrosif au contact de l'air, je garderai le bocal rempli le temps de remplacer les étriers, et je ferai ensuite une purge complète classique mais bon ce n'est fondé que sur mon intuition et pas du tout une procédure connue

Posté(e)

Salut,

Je comprends pas très bien... Le liquide de freins est très corrosif certes (ceux qui en ont eu sur les mains savent qu'après ca picote un peu) et il attaque violemment les carrosseries mais je vois pas pourquoi vider le bocal poserait un problème ? Au contraire si tu changes les étriers avec le bocal plein, dès que tu vas dévisser un tuyau tu vas en mettre partout alors que si le bocal est déjà vide il y aura quasi plus rien qui va se répandre...

Posté(e)

Pour eviter que trop d'air ne rentre dans le circuit :)

Enfin c'etait une idee. Pour remplacer mes deux etriers je n'ai rien vidé mais par contre il faut faire vite..

Posté(e)

Enfin c'etait une idee. Pour remplacer mes deux etriers je n'ai rien vidé mais par contre il faut faire vite..

Salut a tous,

+1,j'en fait de meme audidriver,je n'ai jamais vidé aucuns circuit de freinage,après chacun voit midi a sa porte :icon41: .

A plus,manu di bandit.

Posté(e)

Hallo,

ptit :upp: ,hier j'ai fait un diag vagcom afin de controler mon probleme récurant ,le voyant de frein "orange entre deux parenthèses"

qui s'allume non pas quand je mets le contacte mais dès que j'appuie sur la pédale de frein :wacko: :wacko: .

Vous allez certainement me demander et le vag-com il dit quoi et bien justement rien :icon21: de rien concernant le freinage.

D'avance danke pour l'aide a venir :bowdown: .

manu di bandit.

Posté(e)

Hum, génial... tu peux nous mettre une photo du témoin (ou alors à la rigueur trouve la même image dans google et colle un lien ici ;)

Le vagcom ne dit-il pas impossible de communiquer avec l'ABS ?

Posté(e)

Et oui les photos sont toujours plus parlante:mini_121226064439903430.jpg et pour ce qui est du vagcom ,il communique bien:

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
No. pièce: 8E0 614 111 AH
Pièce: ABS/ASR 5.3 FRONT D10
Codage: 00012
No. Atelier: WSC 06435
VCID: 64C75A79F423CC3E101-5072
Aucun code défaut trouvé.
Voili voilou.
Posté(e)

Aucun défaut au niveau de l'ESP ? Parce que je sais bien que si lui se met en défaut bizarrement il emmène l'ABS avec lui lol... D'autre part as-tu fait une adaptation "non OEM" récemment sur le véhicule ? (taille de pneus, de jantes, montage de disques et plaquettes spéciaux) ?

Posté(e)

Aucun défaut au niveau de l'ESP ? Parce que je sais bien que si lui se met en défaut bizarrement il emmène l'ABS avec lui lol... D'autre part as-tu fait une adaptation "non OEM" récemment sur le véhicule ? (taille de pneus, de jantes, montage de disques et plaquettes spéciaux) ?

Non mick,

rien de tout ça ,j'ai juste fait changer les 2 pneus avant et changer les plaquettes de frein AV+AR.

A si,j'ai aussi pulvérisé du wd40 un peu partout ,histoire de dégrasser et de pouvoir démonter plus facilement,mais j'ai bien pris

soin de nettoyer avant remontage,sauf les capteurs abs.

Et pour ce qui est des 2 fiches des témois de plaquettes avant et bien il n'y en a plus "sans doute arragées".

Posté(e)

Sachant que tu as le voyant jaune au milieu des km/h tu dois avoir un souci de connecteur de plaquettes et/ou de communication. Ca te paralyse l'ABS et l'ASR par la même occasion

Faut que tu repasses un coup de AVG-COM, vérifier également la bonne marche du contacteur de frein (essayes déja de voir si tes feux stop sont allumés). Regarder également les fusibles etc...

Posté(e)

Sachant que tu as le voyant jaune au milieu des km/h tu dois avoir un souci de connecteur de plaquettes et/ou de communication. Ca te paralyse l'ABS et l'ASR par la même occasion

Faut que tu repasses un coup de AVG-COM, vérifier également la bonne marche du contacteur de frein (essayes déja de voir si tes feux stop sont allumés). Regarder également les fusibles etc...

Salut audidriver :race: ,

pour te répondre,je vais regarder tous ça,mais pour le vagcom,j'ai tout effacé puis re-test et rien de nouveau qui s'affiche.

Mais une chose est sur ,c'est que les 2 ampoules de frein arriere s'allume bien .

J'ai justement commandé les 2 prises des fils de temoin de plaquette qui me manque (5 neuros l'unité chez audi ) et j'ai aussi

commandé le bouchon du bocal de liquide de frein (17 neuros) et le clapet anti retour qui se trouve entre le servo-frein et la

pompe a vide (30neuros).

Pour finir,ce week end ou bien l'autre ,je vais m'attaquer au montage de tout ça .

Encore merki audidriver :bravo: .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, :icon6:

ayant changer pas mal de pièces au niveau du freinage,suivi de nombreuses purges ainsi que la remise en place

des 2 fiches branchées sur les témoins d'usure de plaquettes de frein.Donc suite a ce changement et bien tout est

redevenu normal c'est a dire plus de voyant allumé.

Conclusion,problème résolu,et je tenais a remercier tous ceux qui ont participés ainsi qu'a resoudre mon problèmede frein.

@+,manu di bandit.

Posté(e)

Salut Manu,

merci pour ton retour.

Super que tu aies résolu ce problème de voyant.

@+