Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Exposition aux champs électromagnétique et Etron


Messages recommandés

Bonjour,

 

comme je le disais l'autre jour, je me demandais si l'ETROn était une bonne élève en matière de CEM (champs électro magnétique). En effet j'avais entendu plusieurs personne critiquer ce point sur les Prius ou Volt. Du coup j'ai fais des mesures (désolé je suis comme ça :)

 

Le résultat n'est pas bien bon.

Les mesures ont été faites au niveau de l'assise de chaque siège. Voici un premier retour sans creuser plus

 

Siège avant :

Mode EV + accélération = 6 Milligauss

Mode EV + freinage = 6 Milligauss

Mode hybrid auto ou hold + accélération (ou freinage)= au dela des 10 Mg

 

Siège arrière droit ou gauche :

Mode EV + accélération ou freinage = 10 Milligauss

 

Siège avant passager = 1 mg

 

Si je me résume, pour le conducteur et les passagers arrière ce n'est pas top, mais le plus incompréhensible c'est qu'en mode thermique c'est encore bien pire !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je me suis amusé ce soir, j'aime bien ce genre d'énigme ^^

 

Donc dans la C4 diesel de ma femme, au niveau du sol j'ai 10 Milligauss. Comme au niveau du sol de l' A3. Je penche que c'est induit par les roulements.

Seulement, sur la C4, quand je remonte le détecteur au niveau du siège et de mes parties intimes (lol) je n'ai plus rien du tout (1 MG à tout cassé).

 

Du coup j'ai refais le test avec l'A3 et je confirme : en électrique : 6Mg au niveau siège, et en thermique (que ce soit hybride auto, hybride hold, charge, la boite en D ou en S, à 30 KM h ou à 100 je suis à 10 MG.

(A savoir que 4 Mg est classé cancérigène par la lesgislation Suèdoise quand en france nous sommes à 1000 MG ...)

 

Mais quand même, je me demande bien pourquoi en thermique il y aurait plus de milligauss qu'en EV.

Du coup, j'ai regardé sous mon siège ! Car forcément j'ai constaté que la source n'était pas dans le plancher, mais dans mon siège directement. Et la j'ai trouvé plein de cables électriques .. Est ce que quelqu'un saurait leur utilité ?

 

wBmOJy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait intéressant de comparer à une 8V classique.

 

Et de plus voir s'il y a une différence en boite manuelle et boite auto !

 

Je regarderais sous le siège conducteur de la mienne la prochaine fois que je la prends (mais en ce moment je prends plutôt l'A1 de Madame :icon_biggrin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vraie question c'est "est ce qu'on va se retrouver avec un troisieme oeil !!!

quite a choisir, un un troisième bras m'arrange, pour le boulot ça irais plus vite !!!

et dire qu'ils mettent plus de roue de secours maintenant que ça aurais été facile...

allez,j'arrête de délirer et merci nico69x2 pour cette info "pointue" qu'on aurais surement jamais eu.

c'est vrai que c'est le genre de chose que l'on zappe ou qui est totalement eclipsé par le produit, comme les lampes fluocompact

qui ont les memes effets.

bravo et merci a toi nico .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces mesures Nico. Je suis également sensible à ce sujet. Il faudrait effectivement comparer à un model 100% thermique.

Est-ce qu'il n'y aurait pas les câbles des sièges chauffants sous ton siège qui pourrait, quelques soit le mode, générer ce genre de valeur ?

Ou alors, comme on le voit sur les schémas techniques de l'A3 e-tron : les câbles de puissance reliant les batteries au moteur électrique passent sous le siège conducteur.

Et comme la batterie de service est également dans le coffre, j'imagine qui la liaison passe également par ce faisceau sous le siège conducteur. Serait-ce cela la réponse du pourquoi la valeur est plus importante en thermique ? (car l'alternateur sur le moteur thermique charge la batterie de service pendant son fonctionnement... ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que les batteries sont au niveau des sièges arrière, mais la logique serait qu'en usage electrique le CEM soit le plus important hors ce n'est pas le cas. D'ailleurs, en thermique, ce n'est pas la recharge de la batterie qui les génèrent puisqu'ils sont quasi nulles sur les places arrières. ça vient du siège conducteur uniquement ... et ce n'est pas le cable de recharge de la batterie qui lui est "sous le tapis".

 

Je n'arrive pas à comprendre et je n'aime pas ne pas comprendre :)

 

J'irais essayer une 8V normale chez mon concess pour mesurer cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico,

Celui qui remonte dans le dos du siège, ça serait pas le reglage des lombaires?

Quant au valeurs que tu as relevé, ca suit le parcours du câble orange, non?

J'y connaît rien mais si je peux aider à trouver ... ( je pourrais lire le post jusqu'à la fin du monde que j'y comprendrais rien, contrairement à isrever !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Il ne faut pas oublier qu'il y a les détecteurs de personnes sur les sièges, les resistances pour les sièges chauffants, les détecteurs pour les airbags latéraux, le câblage pour le réglage électrique du sièges et la commande de la mémoire de position.

 

A cela, sous la moquette, et près de la console, on a beaucoup de câbles électriques qui passent pour aller à l'arrière et au coffre 

 

On comprend de suite, qu'il y ait pas mal de champs magnétiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...