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Encore un problème de démarrage / carburant sur 2.5 V6 TDi


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Bonjour à tous.

 

Comme plusieurs personnes de ce forum, j'ai de gros soucis sur mon A6. Le symptôme : pas de démarrage.

 

Pour commencer, le type de voiture : A6 2.5 TDi V6 Quattro Tiptro moteur type AKE, de 2002. Elle a un peu plus de 250 000 km.

 

A part la boite il y a quelques mois, je n'ai jamais eu de gros souci sur cette voiture jusqu'ici.

 

J'ai fait changer la distribution et fait faire l'entretien normal (filtres huile, gasoil, habitacle) récemment.

 

 

La voiture a eu un peu de mal à démarrer un matin, mais une fois partie, tout allait bien.

 

Jusqu'au jour où un matin et a refusé de démarrer. Je pensais à la batterie (elle doit bien avoir 7 ans), mais la charge indiquée est bonne.

 

En passant la valise, le seul code qui remonte est l'injecteur pilote (capteur de levée d'aiguille, G80). Problème connu depuis des années mias qui n'a pas posé de souci jusque là.

 

Un collègue a jeté un oeil et a constaté que le carburant n'arrivait pas aux injecteurs.

 

Pour l'instant on part sur un diagnostic de pompe d'injection (panne mécanique ou panne électronique).

 

Je me pose plusieurs questions, auxquelles vous avez peut-être la réponse :

 

- comment savoir si le gasoil arrive à la pompe d'injection ? J'ai entendu dire qu'il y avait une pompe aussi dans le réservoir, sous la banquette. D'autres me disent que cette pompe ne joue pas un rôle dans l'injection, elle n'envoie rien vers la pompe d'injection mais fait l'équilibre entre deux parties du réservoir.

- peut-on démonter la pompe d'injection sans démonter la distribution ? Je viens de la faire, à peine quelques centaines de km ...

- peut-il y avoir un lien entre le changement de distribution et la panne, genre calage de pompe ? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

J'habite dans l'Oise. Si vous connaissez un bon diéseliste qui peut résoudre mon problème, je suis preneur. Je viens de faire de gros frais pour pouvoir conserver la voiture, mais la raison va peut-être l'emporter si les pannes se succèdent ...

 

 

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Salut,

 

Effectivement, si ton problème survient après changement de la distrib, il faut peut être se poser la question à ce niveau là.

 

Sur mon ex A3 TDi 110, j'avais des soucis de démarrage, du coup j'ai reglé le calage de la pompe en dynamique avec VAG COM. Je me suis rendu compte qu'à 1mm près, ça démarre plus du tout si la pompe est mal calée. Ca mérite peut être le coup de jeter un oeil de ce côté avant de partir dans des frais...

 

Sachant qu'il est préconisé de regler la pompe après chaque distrib... (je l'ai pas fait sur la mienne d'ailleurs, je devrais peut être)

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merci de ta réponse.

 

Ce qui me surprend c'est que la voiture a bien fonctionné pendant quelques centaines de km avant d'avoir ce problème.

 

Je vais voir avec le vag.com si je trouve quelque chose de bizarre à ce niveau là.

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Salut,

 

Oui tu peux sans problème démonter ta pompe sans défaire la distribution, puisque la PI est entrainée par la poulie d'AAC côté chauffeur, donc juste une petite courroie (de distri) à enlever sans toucher à la distribution principale.

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merci à vous tous de vos contributions.

 

Avant de démonter des choses compliquées, je vais essayer d'éliminer les causes simples :

- vérifier qu'il y a bien du gasoil dans le bocal du filtre

- vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air sur le raccord en T du filtre

 

sinon on m'a parlé d'un joint sur la pompe elle-même qui pourrait être la cause d'un désamorçage.

 

Vous confirmez que sur cette voiture la pompe est du type VP44 ? on dirait qu'il y a pas mal de monde qui a des soucis avec. A 250 000, on peut admettre des soucis, c'est un mauvais moment à passer

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- vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air sur le raccord en T du filtre

de pris d air a ce niveau... mais plutôt du gazole qui devrai couler du T..

 

sinon tu a une durite transparente a gauche de la PI qui doit avoir du gazole dedans ...

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Je vois bien la durite mais je ne sais pas dire s'il y a du carburant dedans. La durite est rigide, je n'arrive pas à appuyer dessus pour voir si je fais bouger ce qu'il pourrait y avoir dedans.

 

J'ai branché l'ordi, impossible d'accéder au calculateur de la pompe (adresse 41 - Fuel Pump). J'ai gardé en archive des diagnostics faits avant la panne et on ne pouvait pas non plus y accéder. Est-ce que ça vous fait la même chose ou est-ce qu'il y a une manip particulière ? J'arrive bien à voir d'autres composants comme le moteur, la radio, le combiné d'instruments.

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tu pourrai dévisser le raccord de la durite sur la PI.... pour voir si il y a du gazole qui coule ...

 

mais bon .... j attendrai un peu avant utiliser des outils .....que les spécialiste (dit diéséliste) se prononce sur ton cas....

 

pour le vag je peu pas t aider j en n ai pas....

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, direction Audi Creil ...

 

Il n'y avait pas de gasoil dans le bocal du filtre. Apparemment sur ce modèle, c'est la pompe d'injection qui assure le pompage directement depuis le réservoir. Il y a bien une pompe mais qui ne sert qu'à assurer le transfert d'une partie à l'autre du réservoir qui est en deux parties.

 

Elle commence à me revenir cher la bête ... après la boite (réparation complète) et la distribution (préventif), ça va devenir la voiture de collection du dimanche cette A6 et je vais trouver une petite golf II pour tous les jours ....

 

 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu en MP ! Je vous en dis plus quand j'ai des news

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Bonjour

 

Je vien de tomber sur ton post et pb de démarrage.

A tu réussi a résoudre ton pb?

J'ai une A4 AFB

Moteur identique au tien.

Et aussi eu pas mal de souci entre autre prise d air pb de pompe injection. Ect...

 

Je ne pense pas que se soit ta pompe sinon tu devrai avoir un code defaut du driver.

Je serai toi je commencerai avant de dépenser des fortunes par mesurer la valeur de ton capteur de lever pointeaux

Il joue un rôle essentiel s'il envoie une mauvaise info alors gro souci de demarrage.

Commence par la c'est gratuit

Un simple testeur

Par contre je nai pas accès a mon Pc je ne peu pas de suite te donner sa valeur théorique.

Je te donne sa des que je peux.

Bonne continuation

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Bonjour.

très souvent les pannes pi sont du aux deux fil qui sont

brancher à l'électrovanne.Elles se dénudes dans leurs gaines et grillent par la

même occasion le régulateur de la pi.

La réparation est possible en coupant les 4 fil, démonter la partie supérieur de la pi (partie électronique)

Et faire changer le transistor.

Ressouder les 4 fil en les isolant avec de la gaine thermo, réamorcer et hop démarrage!

Opération accompli aujourd'hui même. Coût de l'opération 200€. Chez Audi compter 2000€..

 

Bien à vous.

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bonjour à tous et merci de vos contributions, que je découvre après quelques jours d'absence

 

finalement l'A6 est partie sur un plateau chez monsieur Audi et devrait me revenir contre un petit billet de 3000 euros ..........

 

d'après le garage, il est même possible que le code panne du pointeau vienne de la pompe d'injection elle-même. Je ne suis pas assez calé pour dire si c'est plausible ou pas.

 

Du moment qu'elle roule ... et elle a plutôt intérêt à rouler encore au moins 200 000 bornes vu ce que je viens d'investir dedans, si on peut dire ...

 

Plus d'infos quand je la récupère !

 

A bientôt

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je me suis renseigné chez bosch service : le tarif de l'échange standard était de 2400 euros, hors frais de dépose + pose. Et il fallait aussi que j'amène la voiture chez eux. Bref, il a fallu faire un choix. La voiture était en panne depuis 2 mois, et j'en ai besoin pour aller bosser dans 2 semaines max ...

 

Je n'ai pas trouvé de garage qui me donne de meilleurs tarifs ... maintenant si vous avez des adresses, je suis preneur pour le cas où ça se reproduise dans 250 000 km !

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Salut, j'arrive peut être un peu tard je t'envoies un MP

 

salut

 

je viens seulement de rentrer, je regarde ton message.

 

Merci !

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  • 3 semaines plus tard...

Après une semaine d'utilisation, aucun souci.

 

J'ai remarqué que ma consommation avait chuté d'un demi-litre aux cent, j'ignore comment ça se fait mais c'est comme ça. Je n'ai pas changé ma façon de conduire ...

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  • 11 mois plus tard...

Bonjours , j'ai mon Audi A8 d2 2.5 v6 quattro qui démarre et cale . J'ai trempé le tuyau d'aspiration dans un bidon de gasoil , le moteur tourne aspire le gasoil , et quand je le rebranche sur le filtre impossible à démarrer ... Si quelqu'un peu me renseigner svp . Merci

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  • 1 mois plus tard...

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