Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

après mon problème de boite de vitesses toujours en attente de temps, ma belle a décidé ce me trouver autre chose de bien plus sympa ce matin.

Voiture chaude, je m'arrête à la crèche, je repars 5 minutes plus tard. Je roule 1km, dans une montée pour prendre l'autoroute, en pleine accélération, la voiture cale. Depuis, impossible de la redémarrer.

Aucuns signes avant coureur, pas de ratés, toujours de l'accélération, pas de trous, pas non plus de problèmes de démarrage.

Passage au VAG-COM, aucun défaut. L'électrovanne de coupure carburant à la sortie de la pompe à injection, elle par contre, ne claque pas franchement avec sa commande mais en lui envoyant un 12V par un fil volant, ça claque mieux mais aucun changement. J'ai donc débranché une tuyauterie sur un des injecteurs et rien de sort lorsque je tente de démarrer.

Avez-vous une idée ? Dois-je m'attendre à devoir changer la pompe à injection ?

Coté état de la voiture :
238000 km,
Filtre à air, à gasoil et à huile changés il y a un peu plus de 13000km.
Vidange effectuée au même moment.

Merci d'avance de votre aide.

Modifié par nceirano
Posté(e)

Salut,

Bizarre ton truc... En tout cas c'est clair que s'il n'y a pas de gasoil qui arrive elle risque pas de démarrer la fille... Pompe à gasoil peut-être mais je vérifierais d'abord son relais ainsi que le fusible qui protègle le circuit de cette pompe à gasoil... Si l'un d'eux a cramé, l'auto a continué à tourner le temps de sécher ce qu'il y avait en aval de la pompe et après coupure nette...

Retire le filtre à gasoil et regarde s'il y a du gasoil dedans ou s'il est sec ou presque vide... Si le fusible ou le relais de pompe sont HS remplace-les et remplis ton filtre à gasoil avec du gasoil frais et redémarre...

Autre chose: quel est le niveau de carburant dans le réservoir ? avec un niveau bas ca peut donner des soucis aussi (encrassement des réservoirs avec le temps)...

Posté(e)

Salut mick030118

Le réservoir de la voiture est à plus de mi réservoir. Les fusibles, tous contrôlés et bons. Je vais regarder si effectivement il y a du gasoil dans le filtre ce matin.

Merci

Posté(e)

Salut,

Si les fusibles sont bons faut vérifier le relais de la pompe à gasoil... mais c'est bizarre que tu n'aies pas de code défaut au VAGCOM... Si le réservoir est au-delà de la moitié nickel t'as de la marge de ce coté-là... Et pour la pompe elle-même oui ca peut être elle qui est naze mais je ne sais pas où elle est (WAUZZZ) et pourtant ca m'intéresse de le savoir pour ma culture générale et pour le cas où... lol.

Si le filtre à gasoil est vide remplis-le jusqu'uà la gueule de gasoil frais, et essaie elle devrait démarrer mais elle finira sans doute par se couper un moment après (quelques minutes j'imagine) mais comme ca tu seras fixé qu'il n'y a pas d'autre problème que le manque de gasoil... Le faite que le circuit de gasoil se désamorce peut être lié à une fuite (y a-t-il du gasoil qui se répand sous l'auto dans le garage/parking ? ) ou à un clapet anti-retour défectueux mais lui non plus je sais pas ou il est...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Sur le TDI 110 non Quattro, il n'y a pas de pompe dans le réservoir. Seule la pompe d'injection aspire le gasoil dans le réservoir.

Si le fusible 15A de la gestion moteur avait claqué, le véhicule fonctionnerait toujours mais le voyant de préchauffage aurait clignoté et tout un tas de codes défaut autait été mémorisé dans la mémoire du calculateur moteur.

Pour l'instant, je ne vois pas la cause de cette coupure en roulant.

Enlever peut-être le noyau plongeur de l'électrovanne de stop et retenter un nouveau démarrage. Si pas de noyau plongeur, il faudra caler le véhicule avec une vitesse enclenchée car incoupable à la clé de contact.

Ce n'est pas non plus un problème d'antidémarrage car celui-ci n'intervient qu'au démarrage. S'il était en cause, le moteur démarrerait et calerait dans la seconde qui suit et il y aurait le code 17978 enregistré dans le calculateur moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Des nouvelles pas très joyeuses. Après de plus amples recherches, il se trouve que c'est la courroie de distribution qui a lâché. Déculassage prévu semaine prochaine pour voir l'étendue des dégats.

Ce moteur est-il équipé de protections comme sur les anciennes OPEL pour protéger les soupapes lors d'une casse de la courroie ?

Je vous tiendrai informé de la suite des évènements.

Modifié par nceirano
Posté(e) (modifié)

Salut,

Pas réjouissant tout çà ! Cette casse me confirme bien qu'aucun code de panne ne s'enregistre comme je le suspectais.

Quand la courroie casse, il faut effectivement déculasser.

A inspecter les soupapes, les poussoirs hydrauliques et s'assurer que l'arbre à cames est intact.

En fait, il risque d'y avoir peu de dégâts : une ou deux soupapes tordues, un ou deux poussoirs hydrauliques percés.

Il faut donc t'attendre à remplacer ces éléments plus le joint de culasse (même nombre de trous sur le côté selon l'épaisseur du joint) plus les 10 vis de culasse plus kit distri.

Serrage des vis en 4 étapes selon le sens suivant de serrage :

7-5-1-3-9

10-4-2-6-8

1ère phase de serrage à 4 daN.m,

2ème phase de serrage à 6 daN.m,

3ème phase : serrage angulaire de 90°

4ème phase : serrage angulaire de 90°

Il faut un embout XZN de 10 ou 12 (je ne sais plus) et une clé dynamo :

Les embouts ici pour cliquet de 1/2 :

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10496_FR_embouts-type-xzn-avec-adaptateur-m-5-12-outillage-auto.htm

Tu peux te procurer les pièces moteur ici :

- joint culasse :

http://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-audi/a4-a-trois-volumes-8d2-b5/5125/10474-10325/joint-de-culasse.html

- vis de culasse (qté : 10) :

http://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-audi/a4-a-trois-volumes-8d2-b5/5125/10478/vis-de-culasse.html

- Soupapes admission et échappement (attention : elles sont différentes !!! donc il y a 2 modèles).

http://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-audi/a4-a-trois-volumes-8d2-b5/5125/10523/soupapes-accessoires.html

- Kit de distri :

http://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-audi/a4-a-trois-volumes-8d2-b5/5125/10553/kit-de-distribution.html

- Poussoirs hydrauliques :

http://www.piecesauto.fr/febi-bilstein-1870375.html

- Arbre à cames (si impacté):

http://www.piecesauto.fr/febi-bilstein-1871725.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci WAUZZZ,

Ça me rassure un peu. Si l'arbre à cames n'est pas touché, je devrais pas trop mal m'en sortir.

Pour le kit distri, ça va du simple au triple, je tape dans le milieu (genre bosch) ou l'entrée de gamme est largement suffisante ?

Encore merci de ton aide.

Si jamais les frais sont limités, je ferai aussi ma boite

Posté(e)

Penses surtout à faire remplacer par la même occasion, si tu ne connais pas les dates : pompe à eau, courroie d'alternateur, courroie de clim et l'ensemble de leurs galets qui ne sont prévus que pour 150.000 kms !!!!

En fait tant qu'à faire, fais tout remplacer même si ce n'est pas extremement vieux, au moins tu seras serein. Rajoute à ca le calorstat et au moins tu repars peinard pour 5 ans/90.000 kms.

Je suppose que pour déculasser il faut démonter le collecteur d'admission, ca va etre le moment de le nettoyer en entier et de bouger la vanne EGR

Posté(e)

Salut,

@Neiscaro :

Il te faut au moins prendre ce kit distri qui comporte le petit galet supérieur.

http://www.piecesauto.fr/ina-2384456.html

Ce kit est une monte d'origine (marque INA).

J'avais oublié : il te faut ce kit de pigeage de distri :

http://www.bricoroom.fr/volkswagen/157-outils-blocage-pige-arbre-a-cames-vilbrequin-volkswagen-volvo.html

@ Audriver : oui, il faut déposer les pipes d'admission et d'échappement.

@+

Posté(e)

Merci à vous pour votre aide. Je viens de regarder sur le site que tu m'as donné WAUZZZ (bizarre, ce sont les 6 premiers caractères de mon VIN ^^)

Si je dois remplacer tous les poussoirs, toutes les soupapes et l'arbre à cames, ce qui est je pense hautement improbable, j'en aurai pour 570€.

Je n'ai pas pris le premier prix, mais hormis pour le kit distri (nia), le joint de culasse (goetze) et la courroie de climatisation (bosch) je n'ai pris que du febi bilstein qui semblait être dans le milieu.

Ce n'est qu'une simulation dans le pire des cas. Et je sais aussi que je vais devoir prendre les mesures au PMH de chaque piston pour savoir quel joint de culasse prendre.

Voici la liste de ce que j'ai pris.

Joint de couvre culasse :

FEBI BILSTEIN, Jeu de joints d'étanchéité, couvercle de culasse

Joint de culasse :

GOETZE, Joint d'étanchéité, culasse

Vis de culasse :

FEBI BILSTEIN, Boulon de culasse de cylindre

Soupapes d'admission :

FEBI BILSTEIN, Soupape d'admission

Soupapes d'échappement :

FEBI BILSTEIN, Soupape d'échappement

Poussoirs hydrauliques :

FEBI BILSTEIN, Poussoir de soupape

Arbre à cames :

FEBI BILSTEIN, Arbre à came

Kit de distribution :

INA, Kit de distribution

Courroie d'alternateur :

FEBI BILSTEIN, Courroie trapézoïdale à nervures

Courroie de compresseur de clim :

BOSCH, Courroie trapézoïdale à nervures

Pompe à eau :

FEBI BILSTEIN, Pompe à eau

Si j'ai fais une bêtise ou un mauvais choix, oublié quelque chose, ou quoi que ce soit, n"habitez pas.

Merci

Posté(e)

Salut,

Pas besoin de remesurer les dépassements de pistons. Tu reprends un joint de culasse avec les même nombre de trous (1, 2 ou 3)que l'ancien, c'est tout.

On doit effectuer à nouveau cette mesure si on remplace un piston ou une bielle qui seuls influent sur le dépassement de la calotte du piston par rapport au plan de joint du bloc moteur.

@+

Posté(e)

Rebonjour,

Démontage culasse en cours mais avec un bébé malade puis re-malade, ça n'avance pas très vite. Déjà 2 poussoirs explosés mais c'était à prévoir. 4 sont marqués donc seront remplacés mais espérons que les soupapes elles vont bien.

Je vais donc rajouter à ma liste d'achats les joints de tige de soupape. Je voulais prendre aussi une pochette de joints pour refaire tout bien mais WAUZZZ, indispo sur le site pieceauto.fr, as-tu un autre site de confiance à me donner ? Celle qu'ils proposaient avait l'air assez complète, dommage. Au pire, j'irai chez un vendeur de pièces auto près de chez moi.

Merci d'avance.

Posté(e)

As-tu regardé chez PARTAUTO.fr ?

@+

Posté(e)

Bonsoir,

Finalement, j'ai décidé de prendre les joints au détail, chaque pochette de chaque marque étant finalement différente.

La culasse est déposée, les pistons ne sont pas marqués, et aucune soupape n'est cassée. 6 poussoirs hydrauliques sont enlevés (2 étaient complètement explosés) mais 2 ont été emboutis je pense par les queues de soupape et je n'arrive pas à les faire sortir. Sa va donc se régler avec la perceuse si jamais ils veulent continuer de faire la forte tête. J'ai passé commande d'un outil pour comprimer les soupapes pour une 20aine d'euros et je vais m'occuper de ça ce week-end. Et je pense commander tout des ce week-end, pour remonter tout au plus tard le week-end suivant.

Encore merci de votre aide, je 'avais auparavant jamais tombé de culasse et m'en faisais toute une montagne mais avec de la patiente, des recherches sur internet, l'aide de passionnés et de personnes qui s'y connaissent, on y arrive.

La suite très rapidement j'espère.

++

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a surtout des charlatans ou des charlots qui te font croire que lorsque une distri a cassé, le moteur est mort alors que maintenant, tu sais comme moi que ce sont des sornettes et que les dégâts se limitent en principe à une ou deux commandes de soupapes impactées.

A ce propos, je dois investiguer sur la Mégane 1 TD d'un ami qui a cassé sa distri lui aussi. Le garagiste qui a rapatrié sa voiture lui a bien évidemment sorti le discours habituel : " M'sieur, elle est bonne pour la casse, y'en a pour plus de 1000 euros pour réparer...patati, patata..." Un blaireau ou un vautour de plus (ou les 2 à la fois) !

Pour ce qui te concerne, j'espère toutefois que les poussoirs emboutis n'auront pas endommagé leur alésage dans la culasse.

Vu leur faible coût, Je te conseille de remplacer tous les joints de queue de soupape (mais il me semble que tu l'as déjà prévu).

Pour les 2 poussoirs récalcitrants, essaie peut-être en faisant un petit trou Ø3 ou 4 dans le milieu de la tête du poussoir et en vissant une vis à tôle Ø4 ou 5 dans ce trou et utiliser une pince ou un extracteur pour extraire le poussoir (le plus droit possible).

Audidriver t'a conseillé de remplacer le kit accessoires, ce dont je suis 100% d'accord. Je te suggère de remplacer surtout le tendeur complet de la courroie d'accessoires qui est une pièce critique sur la B5 :

http://www.piecesauto.fr/gates-1237525.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Je veux pas prendre la défense des garagistes professionnels, loin de là… On peut imaginer combien sont des blaireaux ou des escrocs en effet… Mais il faut comparer ce qui est comparable et en l'occurrence on ne peut comparer les frais engendrés par une distri cassée pour quelqu'un du fofo qui va déculasser lui-même et les frais engendrés pour quelqu'un qui va devoir faire faire le boulot… A 40 euros de l'heure, 10 heures (et dix heures pour déculasser, changer les poussoirs, tout ce qui a été endommagé etc je pense qu'on y est vite) ca fait déjà 400 balles de main d'oeuvre… ajoute un kit distri (compte 250 à 300 roros), la pochette de joints complète, le LDR frais, la vidange, le filtre à huile neuf, les goujons de culasse… 1000 euros on y est vite. Maintenant pour des gens comme nous qui savent retrousser leurs manches et mettre les mains dans le cambouis c'est une autre histoire évidemment, la megane tu vas t'en sortir pour quelques centaines d'euros, 500 max j'imagine… lol c'est ce que je me tue à expliquer aux gens autour de moi… Certains comprennent et d'autres pas du tout… Tout ca parce qu'on tient un discours différent de celui de la majorité des professionnels du domaine… Faudrait leur rappeler qu'on en a foutus sur le bûcher parce qu'ils soutenaient que la Terre était ronde… lol

Posté(e)

Salut,

Voici les dernières news. La culasse est enfin totalement nue. Deux soupapes sont venues au marteau et chasse goupille. Du coup, deux mortes à coup sur. J'ai passé deux autres soupapes non abimées dans tous les guides et tous sont bons. Ce qui est une première bonne nouvelle. Ayant 6 poussoirs entre légèrement marqués à totalement détruits, j'ai décidé de tous les changer. Concernant les soupapes, je ne sais pas quoi faire, toutes les changer ou seulement les deux abimées ? La note est déjà pas mal salée. Que vais-je gagner à toutes les changer ? Quel risque je prends à n'en changer que deux ?

Par contre, j'aurais apprécié que quelqu'un me prévienne lorsque j'ai annoncé ma volonté de démonter moi-même car je suis pris depuis d'un maladie qui a l'air contagieuse, celle de vouloir tout vérifier. Vu que je n'ai pas encore commandé les pièces (j'attendais de savoir de quoi j'aurai besoin exactement), j'ai tombé mon turbo pour nettoyer la géométrie variable. Semblerait que celui ci ne soit pas encrassé puisqu'un coup de compresseur l'a rendu quasi nickel. (Je lui monte régulièrement dans les tours)

Lundi, un petit marbre et s'il est bon, commande de tout le nécessaire et si cela arrive avant le week-end, j'espère retourner bosser avec dans 10 jours.

Reste quelques petites questions en suspens pour moi :
1) Comment nettoyer tout mon circuit d'alimentation d'air car de l'huile a "coulé" lorsque j'ai démonter mon intercooler et est-ce normal ?

2) L'achat de l'outil de calage pour la distri est-il indispensable ?

3) Les cales de blocage des soupapes sont-elles à remplacer systématiquement ?

Cette petite immersion m'a rendu confiant pourra réparation de boite de vitesse en aout. J'aurais bien aimé le faire mais le temps va me manquer.

La suite demain.

++

Posté(e) (modifié)

salut Nceirano,

Pour répondre à tes questions :

1) Comment nettoyer tout mon circuit d'alimentation d'air car de l'huile a "coulé" lorsque j'ai démonter mon intercooler et est-ce normal ?

R : l'huile dans le circuit d'admission est normale et elle est due au recyclage des vapeurs d'huile par le reniflard. Cela ne sert donc à rien de nettoyer puisque ça va revenir.

2) L'achat de l'outil de calage pour la distri est-il indispensable ?

R : Il vaut mieux avoir le kit mais tu peux remplacer ces outils de pigeage par un fer plat de 4,5 mm d'épais pour la fente d'AAC et une pige de Ø16 mm pour la roue dentée de pompe d'injection

3) Les cales de blocage des soupapes sont-elles à remplacer systématiquement ?

R : non

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Un ami à moi, mécano marine m'a dit que mes soupapes sont a changer parce que la portée n'est pas plane mais arrondie et un peu piquée. Le truc, c'est que 8 soupapes, c'est 160€ et les changer parce qu'il faut, ok mais les changer pour rien ou presque, non merci. Qu'en pensez-vous ?
++
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La suite du jour. Les deux courroies accessoire sont venues. J'avais une aile à changer, changée. Nickel. Le turbo est propre, le GV est flambante, j'ai mis un coup de WD40 dessus avant de refermer, reste plus qu'à la remonter.

Est ensuite venu le moment de tomber le galet tendeur de la courroie accessoire. Je prends ma clé tors T30, trop petit. Je prends la T40, trop grand !!! Bon bah je vais prendre la T35 alors. J'ai fait le tour de tout mes outils, de ceux d'un collègue, pas de T35. Va falloir que j'en achète un.

Je passe donc à la poulie d'entrainement de mes deux courroies accessoire. Trois vis viennent au prix de quelques morceaux de peau mais une à l'air d'avoir comme qui dirait l'emprunte défoncée. Impossible de mettre la clé au fond et de tourner sans risquer de finir de défoncer l'emprunte.

Il ne me reste plus qu'une solution : Je vais devoir déposer la face avant pour pouvoir utiliser l'outil pédagogique pour espérer la décoller et pouvoir continuer. Ce n'était pas prévu au programme mais pas le choix, sauf si quelqu'un a l'idée du siècle.

Je vous tiens au courant de la suite de mes galères...

++

Modifié par nceirano
Posté(e)

Salut,

Le galet tendeur de courroie d'accessoires ne se dépose pas par l'avant par la vis torx. Il faut passer par l'arrière sous l'alternateur. Il faut une douille de 16.

Voici un lien pour de la doc moteur 1.9TDI (en espérant que le lien fonctionne toujours) :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fchopsauce.online.fr%2Fdoc%2FmoteurAHU.pdf&ei=s4IVU7bhCIuRhQeCz4GYDA&usg=AFQjCNFLnEJ-Xdpdo7WvnihFD_FRSD7fuQ&bvm=bv.62286460,d.Yms

@+

Posté(e)

Bonjour,

La suite du jour de mes petites galères.

Grace à tes conseils WAUZZZ, le tendeur est prêt à sortir. Juste que pour l'enlever, je dois démonter la poulie du disco coupleur. Va falloir que je trouve une clé a ergots. Je vais voir si j'ai toujours celle de ma meuleuse ou en prendre un au taf demain.

Pour la vis restante dans la poulie de vilebrequin, j'ai démonté les radiateurs (que les deux durites d'eau, pas la clim et il est sur le coté de la voiture. Tournevis à frapper, ok, emprunte, ok. Mon marteau n'est pas assez costaud. Demain, je récupère aussi une masse et j'espère que le galet tendeur sera tombé, la poulie aussi et les carters de la courroie de distri aussi. Toutes les pièces sont commandées. Les injecteurs sont passés à l'épreuve et j'ai du commander 4 buses-aiguilles, ils goutaient à 120 bars.

Du coup, en attendant les pièces que je devrais avoir d'ici la fin de semaine, je vais renettoyer la culasse, maintenant que les soupapes sont déposées, remonter les soupapes qui sont bonnes et les roder. Passage du bloc moteur au 1200 à l'eau au niveau du joint et aspiration de ce qui traine dans les pistons et chambres.

Finalement, tout préparer pour remontage ASAP.

Je me répète mais encore merci de votre aide.

++

Posté(e)

Bonjour,

WAUZZZ, le kit distri comprends la vis de la poulie damper. Dois-je absolument la changer ?

Merci.

Posté(e)

Si elle est dedans pourquoi s'en priver ? :)

Posté(e)

Parce que pour la déposer et la remplacer, ça a encore l'air de pouvoir être vite la galère. Je suis tout seul pour travailler et c'est la première fois que je fais ce genre de choses.

Posté(e)

Salut,

Sur le TDI 1.9, Il n'est pas prévu de remplacer la vis centrale vu que la pouile damper est maintenue par 4 vis allen.

@+

Posté(e)

Bonsoir,

Avez-vous déjà eu des soucis avec piecesauto.fr ? Ma commande date de dimanche et elle n'a toujours pas été expédiée. Tout était soit disant en stock mais en fait des articles en rupture et j'attends toujours qu'ils recoivent les pièces de remplacement. Et je ne sais pas d'ou viennent les commandes, de France ou d'Allemagne ? Je ne vous dis pas mon état d'énervement puisque je vais perdre tout un week-end de travail et que je vais devoir travailler à la petite semaine le soir après mon travail dans la nuit et le froid...

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

Piecesauto.fr est situé en Allemagne.

Il faut une bonne semaine avant que les pièces arrivent.

@+

Posté(e)

Bonsoir,

Ça y est, mes pièces sont enfin arrivées. Dès demain, je vais pouvoir attaquer le remontage et croiser les doigts pour que tout se passe bien. Dimanche, le moteur devrait tourner rond. Ou pas...

La suite au prochain numéro.

++

Posté(e)

Salut,

Je fais la même manip que toi sur une mégane DT d'un ami (quelle chianlie l'accès aux organes chez Renault !!!) :

Après investigation, 2 soupapes tordues, 2 poussoirs perforés et 2 pastilles de réglage de jeu cassées.

Quand j'ai retiré les 2 soupapes tordues, les 2 guides sont venus avec...pour l'instant, j'ai pu récupéré un guide sur deux en coupant la soupape à l'endroit où elle était cintrée puis extraire le guide à la presse.

Pour une centaine d'euros en pièces chez piecesauto.fr et technidiscount, cette culasse va être dépannée :

- 2 soupapes à 9 euros pièce,

- 2 poussoirs à 15 euros pièce,

- 2 pastilles à 9 euros pièce,

- 1 joint de culasse ELRING à 19 euros (la même ref chez Oscaro est à 65 euros, cherchez l'erreur !).

- 10 vis de culasse pour 30 euros.

@+

Posté(e)

Salut WAUZZZ,

Ça fait plaisir de pas se sentir seul. Juste un petit service à te demander, essaye de pas aller trop vite, ça fait deux semaines que j'ai commencé, une bonne grosse semaine d'avance, ne termine pas avec trop d'avance. lol.

Hier soir, j'ai complètement rééquipé ma culasse, cet après-midi, je passe l'apirateur dans les cylindres, et je repose la culasse... Moment de stress intense. Surtout, pas de conneries.

Sinon, lorsque j'ai remonté mon AAC, en fait, à la main, lorsqu'il est sur la position de "pigeage", pas moyen de le tourner la main. Du coup, restera plus que la pompe à gasoil à piger, les pitons étant déjà au PMH cylindre1 (0 dans la fenêtre du volant moteur.)

J'ai pas trop bien compris les deux lignes avec les numéros que tu m'avais donné pour le serrage des vis de culasse, aussi, je vais faire comme indiqué dans la RTA, avec l'ordre donné sur la photo et les trois séries de serrage (4daN, 6 daN et 180° ou 2x90° (ma solution préférée))

Demain, ce sera courroie distri + pompe à eau + accessoires et remontage des éléments de carrosserie dimanche et surtout, remise en route (si je suis pas trop mauvais et que j'ai pas fait de cagades.)

++

Posté(e)

Salut,

Les n° que j'avais indiqués correspondent à la position physique des vis de culasse avec leur ordre de serrage de 1 à 10 en partant du centre vers les extrémités.

@+

Posté(e)

Bonjour,

Ça y est, le moment tant attendu du redémarrage est venu. Le moteur se lance très bien, j'attends pour que la pompe a injection réamorce mais elle ne veut pas. Je débranche l'arrivée, je met mon doigts, je lance le démarreur, et je ne sens aucune aspiration. Aurais-je fait tout ça pour rien, je commence à le craindre ! ! !

Je vais continuer d'investiguer mais j'ai quand même bien peur.

++

Posté(e)

Rebonsoir,

Ça y est, après avoir utilisé une pseudo réservoir en remplacement de du filtre à gasoil pour réamorcer la pompe à injection, j'ai réussi à faire redémarrer ma bête. Demain, repose du carter de la courroie de distri, repose du cache culbuteur (je voulais voir à quoi ça ressemble au ralenti ^^) et remise en place de toute la face avant.

Encore un grand merci pour ton aide WAUZZZ, sans toi, j'aurais peut-être abandonné en cours de route.

++

Posté(e)

WAUZZZ,

Une question reste sans réponse pour moi et j'ai beau chercher, je ne comprends pas du coup l'utilité de la pièce.

Lors de ma tentative presque désespérée de réamorcer ma pompe à injection, j'ai enlevé le pointeau de l'électrovanne de coupure carburant. Et lorsqu'elle a redémarré, j'ai laissé tourner le temps que ma seringue soit quasiment vide et j'ai demandé à madame de couper le contact. Et là, la voiture s'est arrêtée.

Du coup, QUID de cette électrovanne ? Sert-elle vraiment à couper le carburant en fonctionnement normal ou se ferme-t-elle en cas d'urgence genre impact et forte décélération ?

Posté(e)

Salut,

T'as gazé comme un chef ! Je pense que c'est la tuyauterie d'amenée du carburant qui s'est désamorçée dans ton cas.

Perso, quand je débranche cette tuyauterie, je la pince avec un pince durite ou une pince étau afin d'éviter l'introduction d'air.

Je ne suis pas surpris que le moteur se soit coupé sans noyau plongeur dans cette électrovanne sur ton A4.

L'EV stop N109 coupe l'arrivée de carburant à l'entrée de la pompe d'injection.

Sur un Diesel classique sans gestion électronique, si on retire le noyau plongeur de l'électrovanne et qu'on coupe le contact, le moteur continue de tourner.

En revanche, sur nos TDI, si on coupe le contact, on supprime l'alimentation du relais de gestion moteur qui passe alors au repos, ce qui a pour corollaire de supprimer l'alimentation de tous les actionneurs et capteurs et donc de stopper le moteur.

@+

Posté(e)

Bonjour,

Dernière opération moteur aujourd'hui, enfin, prévue aujourd'hui, E/S du joint de carter moteur. Mais j'ai comme l'impression que cette opération très bénigne en soi ne l'est pas tant. Je sais pas si je vais pouvoir le faire. Je vais me coucher dessous mais j'ai l'impression qu'un support moteur va me gêner pour sortir le vieux joint et passer le nouveau (Déjà acheté, bien entendu, du coup, "obligé" de le monter).

Si quelqu'un peut me donner son avis sur la faisabilité et la complexité, je suis preneur.

WAUZZZ, j'ai vu ton topic le le remplacement dd carter haut mais j'ai pas tout compris.

++

Posté(e)

Salut,

Le topic sur l'échange du joint supérieur; c'était pour le V6 TDI.

Sur le 4 cylindres, c'est un carter simple en tôle.

Sur le 4 cylindres, je ne l'ai pas fait mais il faut certainement dévisser les supports moteur et lever le moteur afin de pouvoir extraire le carter sans toucher la barre transversale du berceau moteur.

@+

Posté(e)

Re,

C'est bien ce que je pensais. Avec un simple cric pour le moteur et des chandelles pour la voiture, ce serait bien que ça suffise...