Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Diesel excellium


Maverick330

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,

 

Sur les conseils de mes collègues de boulot, j'ai fait le plein de ma belle une SB en 177cv boite multitronic avec du diesel excellium.

D'après leurs dires,cela leur permet de parcourir presque 90 kms de plus qu'avec un plein fait avec du diesel classique, j'ai donc voulu essayer !!!!!

J'ai pour le moment consommé la moitié du plein, ma conso reste stable je dirais même un peu plus qu'avec du diesel classique mais je trouve les reprises plus franches surtout en mode D et le moteur à l'air d'avoir un meilleur rendement.

Avez vous déjà testé vous aussi ce diesel ?

Qu'en avez vous pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'essaye d'alterner/varier le plus possible les stations et type de carburants. J'ai fait plusieurs fois des pleins avec le Total excellium mais sans jamais réussir à constater ni une réelle baisse de consommation ni un changement/gain de puissance. S'il y a gain il ne m'est pas aussi flagrant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement. Et le marketing est important la dedans aussi. Car il paraît que les additifs de ce carburant protègeraient / nettoieraient les injecteurs et soupapes mais bien sur jamais aucune étude n'a été publiée pour démontrer ça ... ce qui ne fait pas vraiment sérieux ni crédible du coup. Donc pour moi y a probablement "un peu" de vrai la-dedans mais ça doit quand même être très majoritairement du bullshit juste bon à justifier la vente d'un produit supplémentaire à un "tarif premium".

Et inversement aussi il reste à prouver que ces additifs (antimousse, masquage d'odeur et je ne sais quoi d'autre encore) ne pourraient pas être malsain pour d'autres éléments moteurs (et accessoirement à la santé). D'où l'idée d'alterner en faisant comme je fais pour moi-même : une alimentation variée pour être certain de ne pas bouffer tout le temps QUE de la m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une carte TOTAL je tourne à l'excellium sur mon A5 et franchement jamais ressenti de différence quand je mets le mazout normal....

 

Si je devais payer la différence entre les 2 je ne le mettrai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tourne aussi à l'excellium !!! mais c'est vrai que je voyais plus de différence avec le 2L TDI de mon Tiguan !!

et vu les bon tarif du Total près de chez moi je continu !!

on verra bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne a l'excellium

ça m'est arrivé avec du gazol de supermarché d'avoir des alertes filtre a particules .

 

depuis je ne tourne plus qu'a l'excellium et l'alerte n'est jamais revenue

 

cote conso on ne voit la différence que sur des longs trajets autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule moi aussi en général à l'excellium, mais je ne vois pas de différence quand il m'arrive de faire le plein avec du classique, Total ou autre. Je ne pense pas non plus voir de différence d'autonomie entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai noté une baisse de conso avec le diesel de chez Shell équivalent à l'excellium de Total , a plusieurs reprises, mais après je mix les qualités de carburants régulièrement (pas toujours l'occasion d'avoir une bonne station à côté..)

 

Petit HS : Sur une autre de mes voitures (française pour le coup) achetée d'occaz et entretenue uniquement avec du diesel de supermarché, 4000km avec uniquement de l'excellium a permis de retrouver la vigueur, le tonus, le couple à bas régime... du Hdi, mais maintenant diesel normal uniquement, l'excellium la fait consommer plus! un comble! (et mm Peugeot déconseille d'utiliser régulièrement l'excellium sur les Hdi ça flingue les injecteurs)

HS Off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le HS de mateo51, avons nous un conseil, consigne de la part d'Audi d'utiliser ou pas ce type de carburant?

J'avais quant même dans l'idée qu'un diesel avec moins de souffre permettait de protéger vanne EGR et FAP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain à la consomation est minime avec ce genre de carburant (Total Excellium/ BP ultimate/ Esso energy diesel), la seule difference c'est que ces carburants sont plus raffinés que le autre et plus additivés.

Ils ont pour but d'ameliorer le rendement moteur (chose que l'on ne ressent pas forcément) mais leur gros avantage c'est qu'ils réduisent l'encrassement du fait de leur meilleure combustion. Quand on ouvre un moteur qui tourne à l'excellium c'est clean à l'intérieur, ce qui diminue les problèmes d'EGR et de FAP... Mais cela depent aussi et principalement de la manière avec laquelle est conduite le vehicule.

 

Je travaille dans l'agricole et quand on ouvre un moteur qui a tourné avec du bon GNR (Gazoil Non Routier) on le vois tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, je me rappelle un article où sur une A8 V8TDI ils avaient alimenté 4 cyl avec du diesel normal et les 4 autres avec ce type de gazole.

Le démontage de la culasse montrait une différence étonnante. les 4 cylindres avec le super diesel étaient comme neuf, alors que les 4 autres étaient tout encrassés.

 

Perso, je roule avec du diesel de supermarché. le prix de l'excellium est quand même délirant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau "prix délirant" il faut relativiser car ça dépend où tu le prends. Si tu le prends dans une station Total "classique" effectivement ça sera quasiment à chaque fois le tarif du diesel le plus cher que tu puisses trouver partout en France. Mais si tu vas dans une station Total Access, eux ils pratiquent des prix "discount" calqués sur ceux les plus bas de ce qu'on peut trouver dans les supermarchés des environs dans ta région. Et dans ces stations Total Access (il y en a de plus en plus) le prix du Diesel Excellium est exactement le même que celui d'un Diesel normal acheté dans une station service normale (hors supermarché).

 

Après en ce qui concerne les "preuves" d'efficacité (tout comme au contraire d'éventuelles preuves de conséquences indésirables/néfastes) y en a jamais eu à ma connaissance et ça paraît extrêmement difficile d'en produire. Même pour l'article avec l'A8 V8 TDI (que je ne connais pas), ça peut dépendre aussi énormément du soin régulier apporté (ou pas) au nettoyage des cuves où l'essence a été achetée, si les pleins ont été effectués dans des cuves qui étaient quasi vides et/ou alors que le camion citerne était en train de les remplir ou venait tout juste de le faire, etc (sans parler d'éventuels liens d'intérêts toujours possibles aussi entre certaines personnes/sociétés/journalistes et certaines compagnies pétrolières). S'il y avait réellement une telle différence pourquoi les compagnies pétrolières n'auraient elles pas payées une société indépendante qui puisse démontrer qu'il y a des diesel vraiment meilleurs que d'autres ? Et s'ils l'ont fait alors pourquoi les résultats n'ont jamais été rendu public et n'ont jamais utilisés comme argument dans des pub ? Parce que ça marche bien avec certaines voitures/moteur seulement et pas d'autres? Parce qu'ils en vendent plus en laissant le choix et en laissant croire ? Et pourquoi des constructeurs premium (tel que Audi) ne préconise-t-ils pas plutôt l'utilisation de ces soit disant diesel premium pour leurs autos? Autant de questions pour lesquels tout et même son contraire peut très bien servir de réponse en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'Audi préconise par contre de NE PAS utiliser de diesel additivé en biocarburant mais je n'arrive plus a trouver où c'était marqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Pour avoir discuté sur avec un motoriste sur l'utilisation du diesel total Excellium suite à une reprog, il m'a conseillé de ne pas tourner qu'avec cela car trop d'additifs pouvant nuire au moteur.

Par contre faire 1 plein tous les 6 ou 7 peut permettre de nettoyer le moteur.

Pas vu de différence de conso non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pareil, j' alterne Excelleium et GO normal, que ce soit chez Total ou Avia.

Et même là, elle m' a fait un voyant orange moteur/catalyseur juste après avoir fait un plein chez Total....Mais aucune perte de puissance ou conso déréglée.

Peut-être FAP encrassé, pourtant, en mars, j' ai beaucoup roulé. Depuis, je ne fais plus que les courses, donc pas possible de la décrasser, il faudrait que je la mette en "dynamic moteur/boite" et en manuel, mais pas possible en allant juste faire les courses...Ce mode est irréaliste pour les petits trajets autour de la ville, je suis de suite à 140 en accélérant.....

 

Quand je roulais avec l' A4 3.2, je ne mettais que du SP98 Excellium ou équivalent. Moteur extrêmement sensible à la qualité de l' essence. Et même là, j' avais des fois allumage du voyant orange "catalyseur gaz d' échappement"....

@++bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bensev a dit :

Pour avoir discuté sur avec un motoriste sur l'utilisation du diesel total Excellium suite à une reprog, il m'a conseillé de ne pas tourner qu'avec cela car trop d'additifs pouvant nuire au moteur.

Par contre faire 1 plein tous les 6 ou 7 peut permettre de nettoyer le moteur.

Pas vu de différence de conso non plus.

+1. De temps en temps de l'excellium mais pas à chaque plein. J'avais cru comprendre que ce type de carburant bien additivé était plutôt "sec" et qu'il contribuait moins à "la lubrification" piston, soupape que le gas-oil ordinaire. Légende urbaine ou pas, l'excellium c'est tous les 5/6 pleins pas plus dans le Q3 :AP-Smiles_20:

NB/ Sinon, bien d'accord avec vous l'excellium chez Total Access :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil sur mon ex B8, je ne roulais qu' à l'Excellium et aucun soucis.

 

Maintenant, sur la B9, c'est uniquement Total de base et ce lui va bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...