Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

sur mon AUDI de 2005 totalisant 175.000 kms, j'ai remplacé les amortos d'origine qui commençaient a etre durs sur les petits chocs et mous en virages.

ceux qui étaient dessus étaient d'origine (estamplillés audi et monroe)

après un peu d'hésitation j'ai finalement opté pour les KONI FSD, typés confort mais qui se tiennent quand on force un peu le rythme.

le résultat est conforme à la description Koni

c'est soft sur les petits chocs, mais pas super moelleux non plus

c'est bien raide sur les gros amortis et ça se tient en virage

du coup, je perçois encore plus le flottement des pneus "taille haute".... je suis en 17" avec des 225/50 et j'ai l'impression que ces pneus "mous" parasitent un peu le travail des amortos

fsddescription.png

pour info, sur ma précédente A6 (3.0ltdi quattro de 2004),

j'avais monté des KYB et j'étais en 18" (245/45)

et c'était encore plus confortable sur les petits chocs, mais ça se couchait un peu plus en virage et sur les gros amortis

Modifié par pro-v8
Posté(e)

merci pour ton retour d'expérience c'est intéressant. J'aurais tendance a opter pour les KYB pour plus de confort

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Sympa ce partage !

Je me posais justement la question car il n'est pas impossible que je change les amortisseurs à courts termes.

Et je pensais prendre les Kony FSD.

La monte "été" est du 245*45/17 et la monte hiver est du 225*55/16.

En été c'est correct mais elle se couche un peu en virage et en hiver c'est plutôt "flottement".

Donc je souhaitais un compromis (mais pas trop de compromission !) entre comfort et stabilité, les Kony FSD me semblaient répondre à ce souhait. En plus ils ne sont pas prohibitifs.

Avis ?

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux et pourvu que cela dure ... !!!"

Posté(e)

Mettez du BILSTEIN ....

:icon_biggrin:

+1000, complètement d'accord :D

Posté(e)

Question tarif, ca dit quoi entre kony, bilstein, fyd, monroe, ...

Posté(e)

Bonjour,

Ok, merci pour vos avis, mais en bilstein quels modèles et quelles références me conseillez-vous ? Je ne souhaite pas obligatoirement rabaisser la caisse. Le chassis "confort" me convient assez bien, surtout sur nos routes de campagne régilèrement enneigées !

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux et pourvu que cela dure ... !!!"

Posté(e)

Bonjour,

Ok, merci pour vos avis, mais en bilstein quels modèles et quelles références me conseillez-vous ? Je ne souhaite pas obligatoirement rabaisser la caisse. Le chassis "confort" me convient assez bien

Gros +1. Dans l'attente de vos références pour du Bilstein et avec un minimum de confort, pas un tape cul. ;)

Posté(e) (modifié)

biltein propose 3 references,la plupart du temps:

B4: amortisseur "de remplacement" a gaz,plus reactif que les hydrauliques,aussi confortables,un peu plus efficaces sur les appuis

B6: amortisseur "sport" a gaz,avec un tarage sportif,prevu pour un fonctionnement avec ressorts d'origine ou LEGER abaissement (jusqu'a -40mm)

B8: le meme que le B6,mais avec une tige plus courte,qui autorise le montage avec des ressorts TRES courts

il faut savoir que l'amortisseur joue le role de "ralentisseur" des oscillations des ressorts.....donc,un mauvais appairage entre ressorts et amortos donne ce comportement "flou".....

en plus,le montage de suspentions sport degrade le travail du pneumatique,qui rend ce comportement encore plus flou...

les solutions seraient de commencer par monter des pneus avec une carcasse plus raide au niveau des flancs,pour garder la precision de trajectoire (en se deformant moins dans les virages),par exemple en augmentant le diametre de la jante

ensuite,le montage d'un kit PREVU POUR LE VEHICULE (le cas chez "eibach",par exemple,qui etudie chaque ressort pour quasi chaque vehicule,avec des amortos bilstein B6/B8)

toutefois,des suspentions sport couplees avec des pneus plus rigides rendent la conduite sur la neige,ou la pluie,beaucoup plus "nerveuse",alors que dans ces cas la,une suspention plus souple (bien qu'un peu "bateau" ) et pneus "etroits" serait plus efficace sur la tenue de route

edit: mes excuses aux pros de la preparation chassis,mais je "schematise" de facon a etre compris par les profanes

Modifié par touringpowa