Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audidriver - mon parcours


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ca va bientot faire 10 ans que je suis sur ce forum mais je n'ai jamais créé de topic dans cette section (du moins je ne le crois pas !)

 

Alors me concernant, mon parcours automobile a été assez simple : ma voiture principale a toujours été une Audi ! :)

 

En réalité, j'ai connu la marque en 1997, j'avais à l'époque....7 ans ! En effet, mes parents venaient de faire l'acquisition d'une Audi 80 B3 en remplacement de leur R21 GTD.

 

Ils l'avaient donc acheté à 126.000 kms environ, il s'agissait d'une 1.6 TD 80ch Blanc Alpin. Elle avait 7 ans et demi quand ils l'ont acheté.

 

Très contents de sa conso très faible (5 litres/100 kms), et de sa fiabilité (sauf la première année : pompe à eau HS, émetteur/récepteur embrayage HS....) ils l'ont conservé des années !

 

Après plus de 10 ans à leur service, ils ont décidé de s'en séparer, mais comme j'allais avoir mon permis, j'ai décidé de la conserver pour mon usage perso/études.

 

Je l'ai donc récupérée à 18 ans et demi (et moi j'en avais tout juste 18 depuis quelques jours..) et environ 222.000 kms. J'ai roulé avec 3 ans, environ 50.000 kms. Malheureusement, une casse du synchro de 3eme m'a obligé à m'en séparer. Je la vois toujours, cette voiture va avoir un quart de siècle d'ici quelques jours et elle est toujours aussi belle (mais pas lavée depuis 3 ans et demi, dommage). Pas une bosse, rien !

 

Je n'ai pas eu de gros souci avec, le turbo, JDC, embrayage (mais fatigué) étaient d'origine, comme les amortos etc...j'avais fait les 2 roulements AR entre 220 et 230.000 kms, une distribution (en préventif) et les 4 bougies de préchauffage. C'est tout ! (mais le compteur kilométrique ne marchait plus bien, maladie sur les Audi des années 80 comme la mienne)

 

454249SANY0020.jpg

 

323274SANY00282.jpg

 

931968SANY0030.jpg

 

265710SANY00312.jpg

 

610153SANY0047.jpg

 

497847SANY0057.jpg

 

478138SANY00682.jpg

 

Et la dernière photo, quelques jours avant de récupérer mon nouveau véhicule :

 

215020SANY0092.jpg

 

 

J'étais donc à la recherche d'une nouvelle Audi, j'avais pas mal de choix en tête : Coupé, une Cabriolet, ou alors une A4 B5. Mais que des essences. Au final, je cherchais au minimum 100ch, en plus à l'époque je faisais jusqu'à 500 kms en une semaine (dont des trajets de 150 kms sur nationale peu évidente...) alors j'ai écarté les essences au profit d'un diesel, je roulais minimum entre 15 et 20.000 kms/an.

 

En outre, sur chassis B5, j'ai eu de gros doutes sur l'agrément d'une 1.6 ou d'une 1.8. J'ai donc cherché un TDI 110 en phase 2 (la phase 1 me rappelait trop ma 80) et j'ai trouvé la perle rare : une phase 2 de novembre 1999 pour 185.500 kms et entretien à jour (enfin c'est ce que je croyais à l'achat)

 

Récupérée le 31 décembre 2010, toujours en ma possession !

 

Achetée avec centralisation HS (pompe changée), calorstat HS, manchon d'admission HS, sève sur la carrosserie, bandeaux chromés décolorés sur les vitres (retirés tout de suite.), un bras de suspension HS (mais non signalé sur le CT !!!!).

 

Liste des réparations effectuées :

 

- Deux pneus AR à 198.000 kms, deux pneus AV à 217.000 kms : j'ai fait installé 4 Michelin Pricmacy HP, super tenue de route et ne s'usent pas trop vite

- Entretien ocurant (vidanges etc...entre 7500 et 10.000 kms à chaque fois)

- Bougies de préchauffage + fuite sur pipe d'eau à 214.000 kms

- Distribution complète (avec toutes les courroies) à 241.000 kms

- Disques/Plaquettes AV et AR à 243.000 kms, avec changement des deux étriers AR qui étaient complètement grippés + purge LDF

 

Sinon que du bonheur, ça m'a bien changé de la 80, ça consomme exactement la même chose, et j'ai gagné la clim auto, la DA, 30ch supplémentaires et 70 Nm de couple. Franchement ça marche super bien (la caisse n'est pas lourde au final). J'en suis aujourd'hui à 244.700 kms !

 

Une semaine après l'achat :

 

686026SANY00022.jpg

 

Après de longues heures de nettoyage....

 

603311SANY00043.jpg

 

780925SANY00012.jpg

 

971864SANY0053.jpg

 

19811520121126131352.jpg

 

Ca consomme rien un 1.9 TDI !

 

85384720120602152101.jpg

 

578168SANY0024.jpg

 

290221SANY0061.jpg

 

 

Dans mon garage actuellement, j'ai aussi une Clio 2.1 1.9D de mai 2000, c'est pour ma copine, ce sont mes beaux-parents qui nous l'ont donnée en septembre 2011.

 

Alors j'avoue que je ne suis pas du tout Renault ! :P (on peut tous faire des erreurs lol) mais pour le coup elle mérite super bien sa place ici ! Achetée en 2004 avec 125.000 kms, elle a aujourd'hui.....326.400 kms ! Oui oui !

 

Elle nosu sert surtout de voiture de ville, heureusement jusqu'à présent le fait d'avoir rouler exclusivement sur nationale nous avait pargné pas mal de petits soucis, au final si on sait bricoler ça reste des véhicules économiques (par contre elle consomme plus que l'A4 sur tous types de trajets...).

 

- Réparations effectuées en 3 ans et 31.000 kms :

 

- Distribution complète à 310.000 kms

- Deux roulements AR à 305.000 kms

- Lève-vitre et bielette de reprise de couple à 308.000 kms

- Deux pneus AR (permutés avec les AV) à 325.000 kms

- Bougies de préchauffage + relais à 323.000 kms

- Soufflets de crémaillère + rotules de suspension + bielettes barre stab à 324.000 kms

- Batterie à 323.500 kms

- Deux amortos VA + deux ressorts d'occasions à 317.000 kms

 

Pas mal de petits frais, car elle ne nous sert que pour des trajets urbains inférieurs à 5/10 kms, donc forcément ça ne lui fait pas du bien. Mais la elle reprend du service pour l'été..déja 2000 kms en 5 semaines. Les principaux organes sont d'origine : JDC, BV, embrayage et j'en passe.

 

Je ne compte pas les modifs faites : installation d'un système type Xcarlink, changement des rétros pour des peints ton carrosserie, LED, répétiteurs blancs, clignotants SilverVision devant et j'en passe...

 

698922SANY0003.jpg

 

Entièrement passée à la polisseuse + cirage :

 

323011SANY0025.jpg

 

Avant les nouveaux rétros/enjoliveurs:

 

729177SANY0005.jpg

 

Kilométrage mardi dernier :

 

67156420140701210147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

salut

c'est bien tous ça, moi aussi ma premiere audi etait une 80 B3 1.6 TD et je l'ai revendu a 380 000km en 2010 et elle roule toujours.

apres j'ai u aussi une B5 tdi 110 mais AVANT phase1

(si tu as besoin de piéces il m'en reste pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ced,

 

J'ai remarqué que pas mal de monde sur le forum était passé sur une 80 B3 avant de passer sur une B5 ou une A6 C5 ;) . Dommage à l'époque je n'ai pas sollicité les bonnes personnes pour la stocker, sinon j'aurais pu la garder, je m'en mords encore les doigts (ceci dit elle continue de rouler)

 

Entendu pour les pièces, c'est toujours bon à savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uruk !

 

Et voila, un de plus, je le savais ! :) Je crois que la B3 a vraiment été un excellent tremplin pour Audi à l'époque

 

Pour la petite histoire sur la mienne, elle avait été achetée neuve à la concession Audi à Troyes (je vis à 500m maintenant). J'avais travaillé la-bas quelques mois durant l'été 2010, et j'avais rencontré le premier proprio qui l'avait commandée ! Il n'avait pas eu de mal à la repérer, j'étais garé devant le showroom Skoda, juste en face du portail de la concession ! :P

 

Donc pour les connaisseurs du modèle, il avait fait repeindre les rétros et les parechocs couleur carrosserie, ce qui lui allait très bien. Il avait également fait fumer tous les feux AR, mais lorsque nous l'avons achetée, c'était un bandeau d'Audi 90 qui était dessus, et franchement ça lui va beaucoup mieux que les bandeaux des 80. Petite photo pour illustrer :

 

883516SANY0010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut audidriver,

 

Tout à fait d'accord pour la 80 et son impact! Ce fut ma 1ère "grande" et "belle" voiture.

 

En effet, le bandeau sur les 90 étaient vraiment plus beaux...

 

La mienne était donc une 1.8 E, 112 ou 115ch, je ne sais plus. Un "avion"! Enfin, c'était avant que j'ai mon actuelle! ^^

 

C'est vrai qu'avec sa peinture "intégrale", elle est belle ta 80! ^^

Modifié par uruk haï d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été la même chose chez moi aussi, mon père m'avait dit quand il l'a achetée "Attention c'est une belle voiture qui coute très cher"

 

Je me rappelle de mon premier voyage, j'étais tellement petit que je ne dépassais pas la ceinture de caisse quand j'étais assis à l'arrière...:P 11 ans plus tard, j'étais derrière le volant ! :P

 

Je ne désespère pas de la récupérer un jour, mais comme je l'ai revendue à la fille de mon mécano, je pense qu'elle va encore rouler un certain temps....:)

 

Le 1.8 sur les B3 il y avait deux versions je crois, le 90ch à carburateur (il me semble) et le 112ch à injection. Ca ne m'étonne pas que tu trouvais qu'elle tournait bien, ça prenait déja 200 km/h en pointe, et franchement les B3 n'étaient pas lourdes du tout, la mienne faisait à peine plus d'une tonne

 

Tu vois c'est comme pour le moteur, c'était le 1.6 TD 80ch issu des Golf, il faisait 80ch pour 150 Nm de...2600 trs à 3000 trs/min (c'était le même turbo que les R21 2.0 Turbo pour info). On aurait pu croire que ça ramait, ben franchement ca tirait quand même pas mal.

 

Après, je dois reconnaître que pour doubler, j'y arrivais plus facilement en 5eme entre 100 et 140 km/h qu'entre 70 et 100 (logique). Mais en ville le couple haut perché ne m'a jamais posé souci

 

Ceci dit, j'apprécie désormais à l'opposé mon 1.9 TDI, qui dispose d'une sacrée relance dès 1000 trs/min. En ville je dépasse d'ailleurs rarement les 2200 trs, alors que je devais quand même être un peu au-dessus avec la 80.

 

C'est dommage, elle n'avait pas de direction assistée, ni de clim. Mais j'avais les rétros dégivrants et les 4 VE (contrairement à ma B5 !!!).

 

Quand j'ai cassé la BVM, j'ai cru que je n'aurais pas les moyens de garder les 2 voitures, et ça me fendait le coeur de la voir rester dehors. Ca a été la boulette, car avec tout ce que j'ai bricolé sur mes autres véhicules depuis, j'aurai pu la retaper plus que correctement et très rapidement. Il n'y avait que le changement de BV et d'embrayage que j'aurais fait faire (je n'ai pas de pont chez moi)

 

Il y avait quand même quelques petits travaux à prévoir : 2 pneus AR, un radiateur (avec pompe à eau et thermostat que je n'avais pas fait faire avec la distrib....), changement du volet d'air (ce qui imposait une dépose complète du TDB...), la réfection du compteur (dent cassée, mais des entreprises les répare pour pas trop cher) et dans l'idéal j'aurais refait les freins et la suspension (qui était d'origine)

 

Au final tout compris ça ne dépassait pas les 500/600 € de pièces à mon sens ;) Mais j'y reviendrai un jour, c'est évident ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les B3!...

 

La mienne avait aussi les 4 ve, rétros électriques dégivrants, antenne radio électrique, direction assistée... Par contre, pas de clim ni de cuir.

 

Ce qui me faisait craquer, c'était en bas de la console centrale, avec les 3 manomètres (de mémoire, temp. d'eau, niveau de batterie et...je sais plus! :vert:).

Ca lui donnait un côté "sport", j'adorais!

 

Aucune avarie ou panne sérieuse, j'ai dû la garder 2 ou 3 ans, je ne suis pas sûr ça remonte à vieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact on pouvait avoir les trois manos en bas c'est vrai que ca donne super bien cette option ;)

 

C'etait batterie, pression et temperature d'huile - la temperature d'eau etait presente sur le tdb comme la mienne (photo un peu plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Audifast !

 

Merci pour ton message très gentil, j'en étais justement nostalgique ce matin, du coup je ne résiste pas à l'envie de remettre encore quelques photos qui me reste...je suis super content de ma B5, mais cette 80 avait quand même une super histoire dans la famille. J'espère pouvoir faire la même chose avec la B5...déja bientôt 4 ans en ma possession le 31 décembre !

 

D'ailleurs j'avais oublié de le préciser mais j'avais également le toit ouvrant dessus, c'était le top !

 

923635SANY0214.jpg

 

 

Pour info, à l'époque ou je travaillais chez Audi/VW, j'avais rencontré le premier proprio de ma 80 ! Il était très content de la voir mais je n'avais pas pu beaucoup discuter avec lui. C'était lui qui, à l'époque, avait fait peindre les rétros et les parechocs couleur carrosserie. Il avait également fait teindre les feux en noirs mais pour le coup, je n'aurai pas aimé. Mais la discussion était sympa ;)

 

367158SANY0212.jpg

 

Il y a 4 ans, mon meilleur copain avait acheté une B5 Avant en 2.5 TDI. A l'époque, j'étais bien loin de me douter que 6 mois plus tard, j'allais prendre une B5 aussi. Malheureusement, il n'a pas pu la garder longtemps

 

895205SANY0112.jpg

 

169810SANY0101.jpg

 

130982SANY0011.jpg

 

 

En 2010, pendant mon passage chez Audi/VW, on m'avait chargé de conduire une des premières A8 D4 en France. On avait reçu un camion de 4 A8 D4, et, ce qui restera sans doute l'un de mes meilleurs souvenirs de cette époque, j'avais été chargé de convoyer cette D4 sur quelques (trop courts) kilomètres en ville. Ca fait quand même bizarre de voir les gens s'arrêter pour vous prendre en photo : la D4 venait de sortir deux mois plus tot et personne n'en avait encore vue dans ma région. Je me rappelle encore d'avoir été comme dans un tapis roulant.

 

Désolé pour la qualité photo mais à l'époque j'avais pas un portable exceptionnel ! C'était surtout pour montrer la différence de génération :) Et puis la 80 faisait 4m40, la D4 version normale est à 5.08m (je crois !)....je remercie encore mes chefs pour leur confiance sur ce coup

 

7954130607190600.jpg

 

Quelques jours avant de me séparer de ma B3....

 

577574SANY00122.jpg

 

270966SANY0012.jpg

 

A peine 10 ans d'écart mais il y a quand même un sacré bond dans le design ! Je venais à peine d'avoir la B5 à ce moment, donc en panne de calorstat, de manchon sur collecteur, pas de centralisation...on peut voir que je n'avais pas remplacé les clignotants par des chromés (reflets oranges) et que mes caches écrous étaient des "tuning"

 

965936SANY0010.jpg

 

640984SANY00112.jpg

 

Dernière promenade...aujourd'hui elle roule toujours et a fêté son 25eme anniversaire en juillet dernier !

 

732148SANY0091.jpg

 

Je ferai quand même tout pour la récupérer un jour ou l'autre car même si un jour je reprends une B3 (90 berline, Coupé..) ce ne sera jamais pareil ;)

 

Pendant que j'y suis, un petit hommage à ma Clio, elle va bientôt passer les 328.000 kms et passe au CT le 1er octobre ! On croise les doigts... ;) Photo compteur début août, aujourd'hui on en est à 327.816 kms ;) Elle ne roule plus beaucoup mais nous rend vraiment beaucoup de services

 

985829P1010268.jpg

 

555875P1000318.jpg

 

741744P1000326.jpg

 

714642P1000319.jpg

 

Dernière modif en date : elle est passée en essuies glaces Aerotwin aussi. Je ne monte plus que ça en remplacement sur toutes les autos qu'on me demande d'entretenir. Si ça vous dit, il y a de très bons prix sur webdealauto et mister-auto.com sur ce type d'essuies glaces (à peine 12 € la paire...pourquoi se priver)

 

556365P1010266.jpg

 

Comme une bonne petit Renault qui se respecte, j'ai du encore une fois, hier, nettoyer les platines de feux et les contacts de l'éclaireur de plaque. Ils finissent par prendre l'humidité (au bout de quelques semaines) et ne marchent plus. Du coup de temps en temps j'ai le TDB qui clignote avec le clignotant (mais les feux marchent nickel !!!). Un coup de nettoyant contact et on n'en parle plus. J'ai le bouton de descente de vitre passager côté conducteur qui commence à déconner un peu. Ca attendra le printemps, on va pas beaucoup descendre la vitre cet hiver ! :p

 

J'ai câblé le deuxième anti-brouillard il y a deux mois aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francois !

 

Merci beaucoup, c'est très gentil ! ;) En fait pour la Clio, j'ai surtout eu de la chance que mes beaux-parents faisaient énormément de nationales avec ! En gros la voiture faisait mini 90 kms/jour ! En gros elle démarrait => bim 40 kms à 90 km/h. Le top pour un diesel ! Et en plus, ma belle-mère a une conduite assez dynamique et le moteur ne semble pas en avoir souffert !

 

Après les photos aident bien, le bandeau noir du parechoc AV est frotté côté passager, il y a bien une dizaine de coups de portière (sur le blanc, ca reste discret quand même) et la face AV a pas mal d'impacts. Faudrait que je trouve un parechoc d'occasion avec un capot/calandre, mais bon en dehors de l'netretien on a décidé d'arrêter un peu les frais sur celle-ci

 

Faut pas se leurrer quand même, j'ai l'historique de l'entretien sur 10 ans, y'en a pour plus de 8000 € quand même sur celle-la ! Catalyseur, silencieux (deux fois), 3 roulements (deux arrières que j'ai fait, dont un que j'ai du faire reprendre en garantie..) réfection de pompe d'injection (maladie sur le 1.9 D...). Ca fait 3 ans ce mois-ci que nous l'avons, on a parcouru 33.000 kms avec, j'ai toujours fait la vidange dans les temps.

 

Au final si tu bricoles bien, ça reste une voiture vraiment pas chère. J'ai refait rotules de suspension/bielettes de barre stab, 60 € de pièces et un copain m'a amené ses outils, et c'est bien moins compliqué que sur ma B5. La je tends un peu le dos, mes beaux-parents avaient fait refaire tous les freins il y a 50 000 kms, par contre les amortos AR sont d'origine et mon beau-père a fait posé des amortos/ressorts d'occasion à l'avant l'an dernier. Ils ne fuient pas, j'espère juste qu'ils ne sont pas totalement morts (ceci dit à l'arrière c'est facile à bricoler...).

 

A l'inverse, si tu fais tout faire en garage, ça coute juste une blinde. Hors distribution sur la B5, la Clio me coute deux fois plus cher du kilomètre. Sinon c'est kif kif avec la B5 si on comprend tout.

 

Maintenant, je prévois juste deux pneus AV avant fin 2015, un para et les rotules de direction. Et si j'ai de la chance au CT dans 10 jours, bah ce sera tout. Pour un diesel qui fait même pas 10.000 kms par an en ville...j'aime ! :p

 

En tout cas merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audidriver, on finit jamais de les bricoler ! pour ma part j'aimerai bien mais j'hésite de lui

coller le petit becquet à l'arrière, changer embouts d’échappement double et d'adapter les clignotants

led avec sa résistance av et arr, à l’intérieur juste changer le poste, il fonctionne très bien mais avec le froid

et l'humidité le son monte et descends à volonté...

 

Bonne semaine à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la maladie des autoradios de cette génération la ! Si tu te sens l'âme bricoleur, je crois que c'est le microprocesseur du bouton de volume à changer. Chez Blaupunkt ils facturent ça assez cher...en revanche par la suite tu peux adapter des modules MP3 + Bluetooth pour pas trop cher, ça se trouve à la pelle sur Ebay et tu gardes aussi l'autoradio d'origine (une fois réparé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bricole pas mal, je fais presque tout sur mon Audas, ça serai dommage de changer les poste

je l'aime bien ça fait retro !!!! Merci encore Audi driver !!! :icon_smile:

 

545300IMG078.jpg

Modifié par AUDIFAST
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut Audifast,

 

Si tu veux conserver ton autoradio d'origine, pouvoir écouter des MP3 et téléphoner, il te faut ce type de boitier :

 

40536720120729171211.jpg

 

Il faut surtout vérifier que tu as bien une prise à l'arrière de ton autoradio pour un chargeur 6 CD. Ensuite tu vas chercher sur ebay des équivalents à la marque "yatour".

 

La photo que tu vois, c'est le boitier que j'ai installé dans ma Clio. Je voulais faire pareil dans l'A4, mais entre le prix d'achat de celui d'origine + réparations + le boitier..c'était vraiment pas rentable.

 

Celui de ma Clio ne permet pas de téléphoner (ma copine ne voulait pas) mais il gère les clés USB, les cartes SD et une prise jack. J'ai juste eu à brancher derrière l'autoradio et à passer le fil jusqu'à la boite à gants...pour 60 € il y a presque 3 ans maintenant

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait concernant les LED sur les clignotants on en a déja pas mal parlé sur mon topic "Nouvelle A4 B5" dans la rubrique A4.

 

Pour les clignotants sur l'aile (les répétiteurs) il faut prendre des LED du bon format, pas besoin de résistance (ce que j'ai fait). Par contre pour les avants et les arrières, il faut rajouter des résistances en plus. Je les ai mais j'ai jamais pris le temps de les monter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà vu le boitier USB/SDD/IPhone mais le prix comme tu dit c'est pas donné ... par contre j'ai acheté cette cassete

chinoise qui marche pas mal, par fois il faut la faire descendre à l'interior pour pouvoir écouter le son sur le deux canaux ... mais

si non le son est pas mal = 2 heures autonomie.

Merci pour l'info Led's :jap: mais pourquoi les clignotants latéraux non pas besoin d'une résistance ?282585cassettesdmp3player.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clignotants ne consomment tellement rien....ça passe. Pour plus de sécurité tu peux prendre anti-erreur avec résistance intégrée et hop ça passe comme une lettre à la poste

 

Je crois que j'avais eu avec résistance intégrée car c'était en promo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clignotants ne consomment tellement rien....ça passe. Pour plus de sécurité tu peux prendre anti-erreur avec résistance intégrée et hop ça passe comme une lettre à la poste

 

Je crois que j'avais eu avec résistance intégrée car c'était en promo !

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète un petit peu mon post ! ;) En 2007, mon père voulait changer d emonture pour plus confortable que la 80, du coup il a acheté un Opel Frontera, en complément de l'Opel Zafira que nous avons depuis 2003.

 

Et bien pour info, les deux Opel sont les voitures qui nous ont moins posé de souci !

 

Le mieux étant le Frontera, il cumule pas mal de défauts à la base : distribution par pignons (pas de courroie, pas de chaîne), chaque cylindre à sa culasse séparée (donc 4 mini culasses en fait ! :p ). Il faut faire une vidange tous les 7500 kms, la courroie d'alternateur tous les 60.000 kms...

 

Bah au final on n'a jamais rien fait dessus, sauf deux vidanges en 7 ans/50.000 kms (il faut 7 litres et le filtre est une vraie galère à choper). On a fait changer les plaquettes AV (les anciennes sont...tombées, coupées en deux par l'usure), une batterie et 2/3 bougies de préchauffage (il galère à démarrer quand il gèle)

 

Il est équipé d'une boite de transfert avec vitesses longues et courtes en 4 roues motrices. En fait, en conditions normales c'est une propulsion ! :p Assez folklo parfois, mais c'est pas fait pour prendre de la vitesse de toute façon (155 km/h en pointe). C'est un 4 cylindres 2.5 litres d'origine VM (un cousin du 2.5 DT de la Safrane)

 

Je m'en sers encore de temps en temps, comme en mars dernier quand j'ai fait remplacer la distribution de l'A4.

 

On l'a aussi équipé d'un attelage. Pour info, la partie arrière s'enlève, c'est un hard-top = > décapotable ! :p Malheureusement on n'a jamais testé de rouler ouvert

 

Par contre ça consomme quand même : faut compter un bon 10 litres quelques soient les conditions, et surtout si on essaye de maintenir un bon 90 km/h sur de longs trajets). Du coup il ne sert que pour les routes/trajets difficiles

361067SANY0006.jpg

 

713049SANY0007.jpg

 

933759P1000330.jpg

 

Pneus de récup à l'avant....en 235/70 R16. En gros les premiers prix dans cette taille, c'est les Michelin sur l'A4 (205/55R16) :p Un peu onéreux, et vu les trajets....

 

725772P1000331.jpg

 

486467P1000333.jpg

 

 

675282Photo0052.jpg

 

Et ensuite le Zafira ! Acheté en 2003 avec 50.000 kms au compteur, c'est un 1.6 16 V 100ch. On pourrait croire que c'est un peu light vu la masse, mais franchement pas du tout. La boîte est assez courte (2800 trs à 90 km/h) donc ça tire très bien. Et ça fait entre 6 et 8 litres/100 kms...pas de quoi en faire un drame ! :p

 

Peu de modifs sur celui-la : leds pour la plaque AR, essuies glaces Aerotwin, clignotants chromés...on a juste fait une batterie, les deux rotules de direction, les plaquettes et les bougies...il a quasiment 150.000 kms maintenant.

 

Grosse faiblesse du modèle : il faut faire la distribution tous les 4 ans/60.000 kms...même s'il ne roule pas beaucoup, ça revient vite quand même

 

Quelques photos après une bonne séance détailling...j'ai jamais réussi à retirer les micro-rayures malgré tout :(

 

992838SANY0032.jpg

 

958403SANY0041.jpg

 

612209SANY0038.jpg

 

J'ai donc l'Audi et la Clio en voitures principales, et les deux Opel en voiture de prêt ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux Opel sont a mes parents, l'A4 et la.Clio c'est bien suffisant a entretenir deja ;)

 

Ceci dit les Opel sont bien utiles pour les gros chargements donc j'en ai besoin de temps en temps.

 

Par contre vu les.surfaces...c'est long pour les laver ! :p

 

Je dois faire les disques et les plaquettes sur le Zafira le mois prochain. Ce sera du Brembo comme pour l'A4 (mais c'est un peu plus cher sur le Zafira). C'est la premiere fois que je fais une "grosse operation" tout seul sur une autre voiture que la mienne. Je croise les doigts.

 

En revanche je ne sais pas faire la purge du liquide de freins alors qu'il me reste un litre de dot4 c'est bien dommage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux Opel sont a mes parents, l'A4 et la.Clio c'est bien suffisant a entretenir deja ;)

 

Ceci dit les Opel sont bien utiles pour les gros chargements donc j'en ai besoin de temps en temps.

 

Par contre vu les.surfaces...c'est long pour les laver ! :P

 

Je dois faire les disques et les plaquettes sur le Zafira le mois prochain. Ce sera du Brembo comme pour l'A4 (mais c'est un peu plus cher sur le Zafira). C'est la premiere fois que je fais une "grosse operation" tout seul sur une autre voiture que la mienne. Je croise les doigts.

 

En revanche je ne sais pas faire la purge du liquide de freins alors qu'il me reste un litre de dot4 c'est bien dommage..

Bahhh c'est fastoch de faire la purche Audidriver, un qui pompe sur la pedale et l'outre qui purge cote etrier !!!

:icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me parle pas de surface importante à laver, avec la mienne je suis servi! ^^

 

Tu m'étonnes, vu la longueur de l'A8 tu dois pas être déçu....

 

 

Bahhh c'est fastoch de faire la purche Audidriver, un qui pompe sur la pedale et l'outre qui purge cote etrier !!!

:icon6:

 

Arf ouai je sais bien, mais sur l'A4 en mai dernier j'ai changé : disques + plaquettes AV + plaquettes AR + les deux étriers AR avec mon oncle (qui bricole super bien les bagnoles). On a fait la purge ensemble, ça n'a jamais marché. J'ai été obligé de la faire en centre auto car je n'avais pas de freins ! :(

 

Je vais voir si un copain pourrait pas m'aider à la faire car je pense que c'est dommage de refaire tout le freinage AV et de ne pas changer le liquide. Il est d'origine sur le Zafira (donc 14 ans/150.000 kms). Et en plus j'ai encore 1 litre qui traine dans mon garage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audifast ! En fait sur la B5 on s'y est mis à deux mais sans clapet anti-retour etc...je pense aussi que ça vient de la

 

Le problème du Zafira : tambours à l'arrière, je n'ai jamais touché à ça. Il faudrait peut-être les nettoyer mais je ne sais pas les purger.

 

il y a aussi des purgeurs sous pression qui sont à peine plus cher. De toute façon faudra que je le purge, je serai plus serein. J'aurai toujours le doute que mes deux étriers AR ne se soient pas grippés car je n'avais jamais fait de purge.

 

Notre mécano habituel est super sympa, il ne pousse pas à la consommation donc il a changé les plaquettes il y a deux ans sans changer le liquide de freins. Malheureusement, 25.000 kms après, on trouve que la voiture ne freine plus du tout, forcément les disques sont hors côté et le liquide est d'origine. Après, remettre des plaquettes neuves sur des disques de 120.000 kms, c'est pas hyper surprenant non plus. Mais bon à l'époque ça nous a permis de prolonger un peu le freinage (mes parents sont pas des fous du volant et par chez moi c'est tout plat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup stef ! J'ai encore plein de photos en reserve ;)

 

@audifast : merci ! J'ai prevu ca dans trois semaines, j'attends les bons plans sur le.net mais aucune promo a venir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques "nouvelles" photos de mon ex-mamie ;)

 

A l'époque j'avais dès le début installé un thermomètre extérieur...bien pratique quand même

 

843029Photo0189.jpg

 

D'autres photos....cette peinture était vraiment nickelle, même au bout de 20 ans, incroyable

 

843094SANY0012.jpg

 

452337SANY0032.jpg

 

114352SANY0019.jpg

 

Comme vous l'avez vu, j'ai assez souvent roulé dans la neige avec cette voiture :

 

958761SANY0090.jpg

 

541621SANY01012.jpg

 

Malheureusement, à l'époque, personne ne m'avait indiqué qu'il fallait mettre les pneus neufs à l'arrière. J'avais récupéré la voiture avec un gros défaut de para, du coup étant étudiant et les pneus étant pourris, j'avais attendu leur mort pour refaire un para avec des bons Kleber Dynaxer HP2. Mais je me trimballais à l'arrière des pneus premier prix de chez Midas, 70.000 kms, 8 ans...complètement secs et craquelés.

 

Ce n'est qu'en mettant des Michelin à l'arrière de mon A4 en septembre 2011 que j'ai compris pour ma 80 avait eu de plus en plus de mal à tenir la route à l'arrière même en temps de pluie...et puis avec les amortos d'origine...c'était une grave erreur. Ca m'aura valu quelques montées d'adrénaline et une sortie de route (sans conséquence) le jour ou j'ai pris ces deux photos ci-dessus

 

Une photo de ma console centrale : autoradio avec bluetooth (changement des enceintes AV en 2010 mais en taille d'origine, je ne suis pas un kéké de la musique) + thermomètre

 

212502SANY0018.jpg

 

Le poste de conduite (elle n'avait pas la DA mais j'avais fini par m'y faire...j'ai même eu du mal au début avec l'A4 !)

 

455781SANY0039.jpg

 

Un petit zoom sur mon toit ouvrant (plutot entrebaillant d'ailleurs, il ne coulissait pas)

 

569385SANY00252.jpg

 

Les enjos...une vraie galère pour les ravoir, j'ai du passé plusieurs fois du Meguiar's nettoyant jantes dedans car entre les "crans", les traces de plaquettes restaient collées

 

866691SANY00322.jpg

 

Vue un peu plus lointaine...elle était plus basse que ma B5 (le comble). Détail intéressant : elle était chaussée en 185/65 R14, ce qui n'est absolument pas une monte d'usine, et d'ailleurs pas du tout homologuée : soit c'était du 175, soit du 195. On l'avait achetée comme ça, elle avait eu tous ses CT sans aucune mention...j'ai jamais trop cherché !

 

478009SANY00332.jpg

 

L'installation post-usine de ce toit ouvrant a permis de m'épargner un énorme défaut de ces modèles : le ciel de toit qui se décolle et finit par tomber ! Du coup je n'ai jamais eu de souci avec, il avait déja été refait avant qu'on ne l'achète...

 

469534SANY0060.jpg

 

Mais bref, passons à ma B5 actuelle que j'avais récupérée dans un état disons...moyen

 

Donc en gros dans l'urgence, j'avais déja :

 

- un manchon de circuit d'admission HS (classique du 1.9 TDI, mais moi c'était bien visible contrairement à d'autres). Symptômes : moteur pas très nerveux. Sur le voyage du retour, j'avais l'impression d'avoir toujours ma 80...le chargement du turbo en moins. Prix : 40 € chez Audi

 

610601SANY0002.jpg

 

A cette époque, je vivais encore à Dijon, mais c'était l'enfer à cause des travaux du tram : trous, voies interdites etc...je parle même pas des trottoirs. Bien que les anciens proprios aient changé un bras de suspension à droite et une rotule de direction à droite, mi-janvier j'ai commencé à entendre des claquements dans le train AV dans les creux, quand je les prenais à droite. Verdict en juin : un bras de suspension HS (je ne saurais jamais si c'est les travaux du tram qui l'ont tué, ou si il était déja bien HS avant...)

 

Début février, mon meilleur pote vient m'aider à changer le calorstat : purge du LDR (je remets du liquide permanent, pas du G13) et un changement après :

 

377525SANY0034.jpg

 

enfin un beau 90°C ! je peux enfin pousser le moteur et profiter sereinement de ma nouvelle voiture (niveau mécanique)

 

En mars, le beau temps arrive, je décide de m'attaquer à l'extérieur : suppression de la bande chromée sur les vitres. Jugez plutot :

 

607017SANY0004.jpg

 

719915SANY0005.jpg

 

En avril, j'ai voulu changer mes caches écrous, car mes jantes viennent de chez Midas, ce ne sont pas des Audi. Moi qui n'avait jamais démonté une roue, je faisais fort avec l'A4 : thermostat, purge LDR, démontage des 4 roues car j'en ai profité pour peindre mes étriers

 

113836SANY0011.jpg

 

Vu le prix d'un cache écrou chez Audi (50 €), j'ai mis des autocollants achetés sur Ebay pour 10 € ! Certes, c'est pas OEM mais ça ne choque personne :

 

265134SANY0022.jpg

 

j'en avais profité pour repeindre mes étriers et coller le logo Audi. Depuis, je l'ai retiré car ça ne me plaisait plus

 

181353SANY0014.jpg

 

En juin, après avoir fait remplacer la centralisation chez Audi (650 € pose comprise!) j'ai senti des odeurs bizarres venant de la clim. Pas étonnant : l'ancien filtre avait 3 ans et 50.000 kms :

 

433732SANY0066.jpg

 

Après un été plutot tranquille ou j'installe mes LED (pas de photos désolé) dans : la plaque d'immat, tout l'intérieur + les répétiteurs latéraux, c'est en faisant la pression de mes pneus que je m'aperçois que mes AR sont complètement lisses ! Truc de fou, pour des pneus qui avaient 2 ans et 35.000 kms...à l'arrière

 

Modèle Sportiva Z55 (en vente chez Midas)

 

j'ai voulu me faire plaisir a l'époque : j'ai fait changer mon bras de suspension HS, j'ai conservé mes deux Uniroyal RainSport 2 à l'avant (ils avaient à peine 20.000 kms) et j'ai fait installé deux Michelin Primacy HP ! Depuis le temps que je voulais cette marque...

 

636037SANY00045.jpg

 

488220SANY00063.jpg

 

Malheureusement pour moi, alors que je goutais enfin à une voiture propre (mécanique et esthétique) et que je me dirigeais gentiment vers les 200.000 kms, ma route a croisé celle d'un sanglier (plutot marcassin assez gros quand même). Je venais de doubler, pleine bille à 95 km/h sur une nationale déserte à 22h...j'ai juste eu le temps de piler, la voiture est restée en ligne, j'ai mis un coup de volant et je l'ai percuté sous le phare gauche :(

 

538695SANY00102.jpg

 

701751SANY00113.jpg

 

Des gendarmes en patrouille sont venus voir si tout allait bien. Le moteur tournait rond, aucune ampoule HS...j'ai décidé de continuer mon chemin. La bête était repartie, mais bon je ne saurai jamais a combien je l'ai percuté finalement

 

Le lendemain, après nettoyage, inspection : deux grosses rayures sur mon parechoc mais absolument rien de cassé ! J'ai eu un bol phénoménal !

 

358219SANY00064.jpg

 

172375SANY00055.jpg

 

Malheureusement la série noir a continué. Décembre 2011, tempête par chez moi, j'entends un gros boum. Le temps de sortir : le salon de jardin s'était envolé par-dessus ma voiture (sachant que je n'étais pas garé devant !). Résultat : une nouvelle marque sur la voiture, sur l'aile arrière gauche :

 

412503SANY00114.jpg

 

620425SANY00132.jpg

 

Finalement, c'est parti avec du bon polish le soir même :

 

152040SANY0020.jpg

 

2012 a été un peu plus calme. J'ai eu du mal à diagnostiquer une fuite sur la pipe d'eau (encore un autre classique du 1.9...). J'en ai profité pour changer les bougies de préchauffage du LDR (le tout en septembre 2012).

 

909025SANY0003.jpg

 

914435SANY0016.jpg

 

Sachant que l'hiver 2012 avait été rude (-20°C pendant plusieurs semaines) j'ai été contraint de changer mes bougies de préchauffage moteur (en aout). En effet, en avril 2012 il refaisait un peu froid (-10°C) et j'avais beaucoup de mal à démarrer.

 

Mon meilleur pote est venu me filer un coup de main pour installer la plaque qui bouche l'EGR. Encore un bon point sur la mécanique ;)

 

Pour finir 2012, je me suis retapé une rotule de direction (à gauche cette fois) avec deux nouveaux Michelin Primacy HP pour l'avant

 

En 2013, comme j'ai pas de bol, je me suis encore tapé une tempête à mon domicile. Et bien sûr, encore un truc s'est envolé ! La, c'était plus grave : une équerre de toit était tombée, jugez vous-même :

 

786942SANY0004.jpg

 

en plein sur mon capot, alors que je venais de monter les Aerotwin 4h avant

 

887512SANY0002.jpg

 

j'ai fait repeindre avec mon parechoc début mai 2013 ;)

 

J'avais aussi installé un kit Xénon pendant l'été, mais je l'ai retiré le mois dernier. J'ai pas été convaincu par l'éclairage supplémentaire, et puis mes phares étaient tout le temps mal réglé

 

494321SANY0007.jpg0

 

En 2014, j'ai fait changer ma distribution en prévention : la distrib avait 4 ans/70.000 kms, mais toutes les autres courroies et galets avaient 9 ans et 150.000 kms (préco Audi : 90.000 kms ou 5 ans)

 

J'ai eu de la chance, mes deux galets tendeurs avaient du jeu, ils n'auraient pas tenu jusqu'en février 2015 (date prévue initialement). Du ocup la note s'est avérée salée : 880 €, et pourtant je fais tout faire chez un artisan mécano qui bosse bien et avec un tarif raisonnable (mais rien que les deux tendeurs ca vaut plus de 220 €...)

 

968993P1000335.jpg

 

Note : j'ai pas de fuite d'huile, mais faut que j'apprenne à mieux serrer le filtre à huile et le bouchon !

 

Un mois après avoir fait changer la distribution, j'ai commencé à entendre des claquements métalliques à l'arrière droit dans les bosses. Bon, après inspection, j'ai rien vu, alors j'ai continué ma route.

 

1 mois plus tard, avec mon oncle mécano, on fait un tour et nous nous apercevons que le bruit disparait quand je freine. On conclue a des coulisseaux grippés

 

Après démontage => la plaquette extérieure côté passager (donc mon bruit à l'arrière droit) est coupée en deux...et donc bouge dans l'étrier

 

Après inspection du système, l'ensemble disques/plaquettes AV est mort...ils avaient 135.000 kms, je leur pardonne

 

Je réalise une super affaire sur mister-auto.com et j'arrive à me procurer des disques Brembo + plaquettes AV/AR en Brembo pour..139 € livrés ! C'est de l'équivalent origine (je voulais des rainurés/percés à la base) mais c'était hors budget.

 

Le changement à l'avant c'est bien déroulé...à l'arrière ca a été impossible. En fait mes deux étriers AR avaient le piston grippé, et en plus sur celui de droite le système de frein à main ne marchait plus non plus. J'ai donc du reprendre deux étriers neufs. 75 € pièce sur Partauto de marque MAPCO

 

Disques + plaquettes AV Brembo...aucune différence visible avec l'origine :

 

848934P1000814.jpg

 

Un de mes étriers AR neuf avec sa plaquette Brembo. Comme visiblement mes freins AR ne fonctionnaient plus depuis un moment, j'ai décidé de conserver mon disque d'origine, il était très peu usé. Attention : le disque AR contient le roulement, donc faut soit l'extraire et le remettre, soit commandé avec le roulement intégré neuf...mais le prix change aussi

 

650768P1000818.jpg

 

petite photo de cet été avec sa copine Clio :

 

653301P1010274.jpg

 

277151P1000810.jpg

 

Donc au final, pour ceux qui se posent la question, si l'entretien de votre B5 est bien suivi, ça ne coûte pas excessivement cher.

 

Sinon, on partira du principe que les anciens proprios de la mienne n'étaient pas hyper méticuleux (mais bon, ils faisaient quand même l'essentiel donc pour des non-initiés, je trouve que ça va quand même !) donc sur 3 ans et demi, et 60.000 kms parcourus, tout compris, il y en a environ pour 4000 € de frais. Rien que la centralisation (pose comprise) + 2 pneus AR et un bras de suspension, j'en avais eu pour plus de 550 €...soit 1700 € de frais la première année

 

En dehors de ces manquements d'entretien, j'aurai eu 3 "pannes" sur ce laps de temps :

 

- Un soufflet de crémaillère à 198.000 kms : remplacé avec mon bras de suspension et le para en 2011

- Fuite sur la pipe d'eau : 100 € car j'ai remplacé la grande durite en même temps. La pipe vaut 20 € je crois, mais la grande durite 50 €, et il faut bien racheter du LDR

- Etriers AR grippés : 150 € d'étriers + 30 € de plaquettes

- Essuies glaces qui ont tendance à se gripper : du WD40 une fois par mois et ça tient (mais la tringlerie a un peu de jeu)

 

Au final j'en suis très très satisfait. Je ne regrette pas les heures passées dessus, mais ça reste un investissement (aussi bien financier qu'humain).

 

A priori, sur tout le manquement d'entretien et de soin des anciens mécanos, j'ai passé l'essentiel. Il me reste encore les deux amortos AR dont le soufflet a été déchiré quand ils ont été posé. Ce sont des Monroe qui ont 5 ans et 100.000 kms, l'ancien proprio avait fait posé les 4 chez Midas à l'époque

 

Je suis pas encore décidé si je passe en combinés filetés, si je passe en chassis sport (mais il faut trouver des ressorts d'occaz + les amortos neufs du chassis sport). Tout dépendra du résultat de mon CT fin décembre

 

Pour le moment ça ne presse pas, je ne roule plus beaucoup avec (1000 kms par mois à peine). Je consomme en moyenne 5.5l/100 kms car je fais pas mal de ville, sinon sur nationales ou autoroutes je suis a 4.5l/100 kms (maximum 5 litres)

 

Bref, une voiture que je recommande pour celui qui aime bricoler, voyager sans trop consommer, pouvoir doubler sans trop d'arrières pensées. je regrette juste l'ouverture du coffre trop petite

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...