Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audidriver - mon parcours


Messages recommandés

C'etait encore du temps ou j'avais mon A donc je preferais prevenir ! :p

 

Pour le coffre de la B5 c'est bien que la 80 car elle n'avait pas de banquette rabatable si tu te souviens bien. Donc l'ouverture n'etait pas enorme et tu n'avais pas enormement de profondeur.

 

D'ailleurs pour l'anecdote la B5 fait 10cms de plus que la 80 mais le capot est 15cms plus court. Sachant que l'espace arriere est identique (j'ai remis mes tapis de la.80 dans la B5). Donc tout a profité au coffre mais pas son ouverture :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Salut à tous !

 

Petit up pour mon topic, grande nouvelle en ce 1er octobre : la petite Clio a validé son contrôle technique...sans contre-visite ! :) Pas mal pour quasiment 328.000 kms ! ;)

 

88162120141001114404.jpg

 

Ouai désolé la photo est pourrie ! :p On ne voit strictement rien ! :) Donc en gros, on devrait lire : 327.985 kms ;)

 

J'ai quand même 4 défauts sans contre-visite :

 

- Crémaillère, jeu anormal gauche : en fait c'est la rotule de direction gauche qui est morte. Je me disais bien que j'entendais des bruits, je l'avais testée avant de la démonter pour changer le soufflet de crémaillère juste derrière. A mon avis, elle n'a pas apprécié. Le comble (mais ça m'arrange) c'est qu'elle passe le CT car celle de droite est nickelle. En fait les règles ont changé, si les deux n'ont pas de jeu, ça passe (enfin si j'ai bien compris)

 

Je remplacerai les deux en faisant la vidange en avril prochain

 

- Batterie, mauvaise fixation : bon boulet, j'avais vu qu'elle était dévissée mais je ne savais pas que c'était vérifié au CT. Ce sera corrigé rapidement

 

- Moteur : défaut d'étanchéité : bah...c'est une Renault diesel de 15 ans ! :p

 

- Moteur : mauvaise fixation : la c'est mon silentbloc de boite de vitesse qui commence à s'user...vu le kilométrage, moi ça me va. Rien d'urgent, il se dégradera peut-être assez vite vu qu'on fait beaucoup de ville (changements de vitesse etc...) mais je verrai ça sous deux ans

 

Bref franchement que du bon, je suis super content !

 

Pour la suite : dépannage de la Citroen C2 de ma soeur cet après-midi, CT pour l'A4 en décembre prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, ça me retire une sacrée épine du pied, et puis ça me conforte dans l'idée que je l'entretiens quand même pas mal puisque j'avais remplacé moi-même la moitié du train AV ce printemps.

 

Je regrette juste de pas avoir changé les rotules de direction puisque j'avais démonté les deux pour changer les soufflets de crémaillère juste derrière mais bon on ne peut pas tout savoir ! :p

 

Pour cette petite voiture, à priori donc aucune opération avant le printemps 2015 maintenant. Pour 2015 je prévois de manière sure :

 

- Une vidange en avril avec changement des deux rotules de direction

- Mes pneus AV ont pas mal de crans encore (pour rappel : mes anciens AR repassés devant) mais ils ont 100.000 kms et 6 ans et mon para actuel est naze : ils seront changés avant l'hiver, j'attendrai une promo comme cette année (pour rappel : j'ai pris des Hankook K425 Kinergy Eco qui sont à l'arrière). Une fois changés, je ferai un para dans la foulée bien sur

 

En complément, je sais pas si c'est très utile (à voir suivant vos avis ?) :

 

- Le liquide de freins est à changer tous les 4 ans, celui actuel a déja 4 ans/50.000 kms. Est-ce que je le fais purger en 2015 ou je roule comme ça ?

- J'ai vu sur le rapport du CT un déséquilibre de 12 % dans la suspension AR. Elle est d'origine et n'est franchement pas compliquée à changer (les amortos ne sont pas dans les ressorts !) donc si j'ai un peu de sous, je remplacerai les amortos (100 € la paire sur une bonne marque type KYB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en attendant les prochaines interventions (ou pas ! :p ) sur la Clio, va falloir que je me mette sur la C2.

 

Au programme :

 

- nettoyage du papillon : vous savez si c'est risqué comme opération ? Je l'ai localisé, il est plutot accessible c'est cool ! Ce que je trouve bizarre : d'après VAG-COM (module multimarques) même quand j'appuie a fond sur la pédale d'accélérateur, le papillon ne s'ouvre pas à plus de 83 %...vous trouvez ça normal ?

 

- changement des bougies : comme d'habitude, j'aime pas, j'ai toujours peur de casser les bougies dans la culasse. J'ai déja 12 bougies changées à mon actif (trois moteurs différents), je pense faire comme d'habitude : moteur tiède. Vous en dites quoi ? L'accès semble pourri...

 

- vidange : grande première pour moi c'est un filtre à huile sous cloche plastique...bien sur on me propose deux tailles différentes (à creuser). Sinon c'est facile à changer je pense (et accessible)

 

- en dernier : inversion des pneus AV/AR, comme d'habitude on lui a mis les pneus neufs devant, alors que les arrières ont 6 ans et bientôt 50.000 kms...bref, faut les finir rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les loulous !

 

petit up pour mon topic de présentation, et encore une nouvelle épreuve mécanique surmontée : changement des disques et plaquettes sur le Zafira de mes parents. J'avais trouvé un très bon tuto sur forum-opel, et grâce aux conseils mécaniques sur Audipassion et mon expérience sur la B5 au printemps, le changement nous a pris 1h45 !

 

Bon, comme nous étions pressés à cause de la météo changeante, on a fait la méthode rapide : dépose de l'étrier complet en démontant directement le support. Seul problème : les deux vis étaient grippées à mort (jamais démontées depuis la sortie d'usine, les disques étaient d'origine). Donc beaucoup de temps perdu sur la roue conducteur, côté passager ça nous a pris 40min.

 

Malheureusement nous n'avons pas démonté les colonettes pour les nettoyer et regraisser. Heureusement d'ailleurs finalement, car sitôt fini, roues remontées pour un essai =>trombes d'eau. A la minute près, on aurait fini trempés

 

Comme à l'arrière, c'est encore des tambours, aucune intervention de prévue. Si j'avais eu plus de temps, je les aurais démonté pour nettoyage, mais la le temps était vraiment trop moche, même dans l'après-midi.

 

J'ai un copain qui va me faire la purge du liquide de freins mercredi, car il est d'origine, soit : 14 ans et 143.000 kms ! Il va m'apprendre comme ça je pourrai le faire par la suite sur les autres véhicules ;)

 

Photos des disques après 14 ans et 143.500 kms de bons et loyaux services :

 

86550320141012124215.jpg

 

15648620141012124223.jpg

 

Les plaquettes avaient 3 ans/25.000 kms, je pense qu'elles auraient encore pu faire le double. Mais bon je tiens pas à recommencer tous les 20.000 kms, donc la maintenant on est tranquille. Quitte à remplacer du neuf, autant ne pas faire les choses à moitié je trouve !

 

Pour info j'ai aussi testé l'IronX sur les deux jantes de devant, c'est juste énormissime ce truc. En 5min ça a retiré 14 ans de plaquettes, mon nettoyant jantes n'avait pas réussi à retirer ce qui était sur le fond des jantes (donc non visible de l'extérieur)

 

92763420141012124504.jpg

 

Pour ceux qui sont à la recherche de bons plans, voila une bonne adresse : piecesdiscount24.fr

 

Pour info, je cherchais de nouveaux des Brembo. Premièrement car j'ai la même marque depuis 6 mois/5.000 kms sur l'A4 (j'en suis très content) et, deuxièmement, parce que c'est une marque très réputée. Un peu un "fantasme" de se les payer, au même titre que j'ai mis des Michelin aux 4 coins de mon A4. D'autres marques feraient surement l'affaire aussi, mais moi ça me fait plaisir de monter ce genre de matos

 

Au final pour le Zafira, sur les sites classiques français je tournais entre 135 et 170 € pour 2 disques Brembo + 4 plaquettes Brembo. Trop cher pour moi

 

J'ai commandé sur piecesdiscount24.fr (c'est une boîte allemande !), ils sont joignables sur un chat en ligne. Dès ma première discussion => code de réduc de 3 % (OK c'est pas énorme, mais c'est le geste qui compte). Les deux disques étaient à même pas 80 € je crois, les plaquettes environ 40. Bref, 116 € livrés chez moi sous 8 jours. Compétitif et toujours joignables (je les ai harcelés pour être sur d'avoir les pièces rapidement).

 

Franchement, je recommande.

 

J'ai continué sur ce site pour ma Clio, juste par curiosité. Dans l'idéal sur cette caisse il faudrait :

 

- 2 rotules de direction neuves

- 2 amortos arrière neufs

- 1 support de BV neuf

- 1 purge du LDF

 

Comme écrit plus haut, j'avais déja repéré 2 amortos KYB pour 100 € livrés (sur mister-auto.com je crois). La, j'ai trouvé les mêmes pour 60 €...les 2 !!

 

Du coup je pense laisser passer l'hiver, et en avril quand je ferai ma vidange, je mettrais les deux amortos neufs avec les deux rotules neuves. J'en aurai pour à peine 100 € tout compris. Je regarderai pour changer le support de BV mais ça m'a l'air compliqué : il faut mettre un cric sous le carter moteur pour le soulever...bref, à voir. Je ferai un para quand je tomberai sur une bonne promo pour des pneus neufs (idéalement je voudrais bien remettre les mêmes Hankook que ceux que j'ai à l'arrière...)

 

Je vous recommande donc ce site allemand (qui est bien entendu écrit en français)

 

Pour en revenir aux freins du Zafira, même avec un vieux liquide, toujours satisfait des Brembo : après 300m, premier freinage, tellement l'habitude des vieux disques => tête dans le pare-brise direct :p

 

J'ai hâte de tester avec une purge complet du système ;)

 

A vos avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, j'ai fait également la même prestation sur l'octavia de mon beau père ce w-e avec à la clef une bronchite asthmatique.

 

C'est quoi ton produit ironX, et où peut on l'avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain mécano m'a dit beaucoup de mal de KYB, sur la gamme premier prix.

C'est le seul retour que j'ai eu.

Ah comme quoi il vaut mieux se renseigner avant j'etais persuadé que c'etait une bonne marque meme pour leur entree de gamme. Je chercherai un meilleur prix sur une autre marque alors. Je veux juste eviter le monroe car decu sur ma B5 (mais installés par les anciens proprios).

 

@vladi : idem pour moi gros mal de gorge depuis dimanche soir...vraiment penible pour mon boulot

 

Le produit IronX je l'ai commandé sur cleanyourcar.uk. Tu peux taper le nom dans google tu vas voir plein de demos. En fait tu le pulverises sur ta jante mouillée et tu attends 5min. Ensuite tu rinces en frottant avec une micro fibre ou un chiffon et tout est parti sans effort.

 

En gros le produit neutralise les residus de plaquuettes et de goudrons, au bout de 30secondes ta jante est toute violette sous la reaction chimique. Je pense que derriere ca il faudrait mettre une cire pour jantes afin d'avoir un rendu excellent mais je n'en ai pas les moyens.

 

Comme tu peux le voir sur la photo le rendu est deja hyper sympa. Et ca evite de voir les vieilles traces de plaquette au fond des jantes

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir uruk, cela dépend peut-être de la gamme KYB. Honnêtement disons que pour 60 € je peux avoir deux amortos neufs, si on suit la logique ce sera toujours mieux que des amortos de 328.000 kms ! :p

 

De toute façon, à l'heure d'aujourd'hui ils ont déja 12 % de déséquilibre. Même si on roule peu, je ne m'avance pas de trop en disant que dans deux ans, ils ne repasseront sans doute pas le CT !

 

A titre perso, quand j'ai les moyens et la motivation, quand je sais qu'un truc est HS sur ma voiture et qu'il faut le changer, je préfère le faire tout de suite et en profiter un max

 

La concrètement l'hiver vient, j'ai encore le CT de l'A4 a passer juste avant Nôel, je ne tiens pas à mettre des frais dans la Clio tout de suite. On verra dans six mois

 

Je suis d'accord avec vous, mettre des amortos neufs sur une voiture qui a autant de kilomètres, c'est peut-être pas financièrement intelligent. Après j'ai aussi un petit défi mécanique à relever (je n'ai jamais changé d'amorto sur mes voitures) et ça me permettrait de tester si, avec des amortos neufs, il y a une réelle différence sur la même voiture

 

Avant 2014, j'étais un peu pareil avec les freins : tant que ça passe le CT et que je n'entends pas de bruits de ferraille => je roule. J'ai eu la preuve sur l'A4 et sur le Zafira qu'une bonne marque de freins, en neuf, c'est pas hyper compliqué à changer et ça vous change la voiture.

 

Comme c'est moins compliqué sur la Clio que sur l'A4, je vais me lancer la dedans. Si j'avais un tantinet plus de connaissances, je changerai bien les amortos AV pour être tranquille aussi. Mais il faut un compresse ressort, la ils ont été installés il y a 18 mois mais ils sont d'occasion (kilométrage inconnu) alors je vais voir...

 

Bon, après un petit tour sur piecesdiscount24.fr, les prix ont changé :

 

Les moins chers sont en Delphi :

 

http://www.piecesdiscount24.fr/1753856-delphi

 

Les premiers prix en KYB :

 

http://www.piecesdiscount24.fr/832627-kyb

 

Je suis preneur de vos avis, encore une fois je ne prévois pas de changement avant avril 2015, mais bon si il y a une promo sur des amortos avant cette date, moi je prends, ça permet de lisser les dépenses sur 6 mois ! ;)

 

Sinon, certains d'entres vous ont déja changé des supports moteurs ? On m'a dit qu'il suffisait de mettre une planche entre le cric et le carter d'huile et de soulever ? J'aurai quand même peur de défoncer le carter non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les forums auto en regardant 5min, niveau gamme les KYB Excel G seraient soit disant comparables aux Bilstein B4. A voir car comme chez moi on ne change jamais les amortisseurs, personne ne peut me renseigner. Du coup je préfère échanger avec vous, et avoir vos avis concrets.

 

Sur les KYB Excel G, ça me ferait la paire à 75 €. Ca reste compétitif si on compare avec ce que tu trouves en occasion finalement. Pour info mon beau-père avait fait remplacer les ressorts et amortisseurs à l'avant en mai 2013 sur la Clio : 250 € posés, environ 90 € pour les amortisseurs (âge et kilométrage inconnus). La j'ai des neufs pour moins cher, je ferai peut-être le beta testeur pour vous. Encore que des amortos neufs à l'arrière, ça transfigurera peut-être moins le comportement que des neufs à l'avant

 

Mon problème c'est que je n'ai pas de compresse ressort, je pourrai peut-être m'en faire prêter mais je n'en ai jamais utilisé. Si un copain m'aide, il faudra le dédommager (ce qui me semble logique) mais du coup je perds la rentabilité de faire le travail par moi-même et avoir un bon équipement à prix abordable sur ce type de voiture (qui est plus proche de la fin que du début....avouons le nous clairement)

 

Pour info sur partauto.fr les premiers prix MAPCO c'est 100 € la piare, donc piecesdiscount24.fr est encore mieux placé sur une marque à priori mieux réputée.

 

Sur l'A4 je partirai sur du KYB milieu de gamme, du SACHS ou du KONI, mais la entre nous c'est plus du tout le même prix non plus.

 

Est-ce que vous connaissez les pièces à rajouter quand on change des amortos AR ? Je suppose qu'il faut changer le kit visserie ou les silentblocs ? (si il y en a bien sûr).

 

Bref, on est toujours en réflexion sur nos bagnoles, même sur une Clio de base ! :p Quand on aime... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais noter, je me ferai une petite liste au fur et à mesure, car ça rajoute bien entendu sur la facture finale ! ;)

 

Sinon, j'ai regardé pour les amortos AV, c'est un peu plus cher mais on trouve aussi les KYB Excel G pour 45 € l'unité. A mon avis les 4 amortos + les accessoires faut quand même compter au moins 200 € minimum. La ça fait un peu cher quand même pour cette voiture

 

Mais bon, ça me conforte dans l'idée que quand on sait faire, on peut se faire une voiture très potable avec un minimum de budget au final.

 

Comme pour les freins, les plaquettes Brembo sont à même pas 25 € pour la Clio. Je les changerai avant de repasser le CT dans deux ans, elles auront environ 60.000 kms et 6 ans, donc pour le prix je vais même pas perdre mon temps à les vérifier :P

 

Grâce à vos avis je vais de découverte en découverte, c'est fou

 

edit : toujours sur le site piecesdiscount24.fr, on trouve également des Sachs Super Touring pour A4 B5 à même pas 50 € pour l'arrière en chassis sport (quasi le même prix en standard) et moins de 60 € en chassis sport pour l'avant. Franchement ça motive vraiment !

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors les Delphi, bien ou pas ? J'imagine qu'il y a aussi plusieurs gammes, mais comme ça débute à 30 € pièce pour la Clio...j'ai un doute sur le 1er prix :P

 

A priori je viens de regarder sur la voiture, il y a une petite protection en plastique autour de l'amortisseur, donc c'est à rajouter lors du remplacement. Je ne tiens pas à me faire avoir comme sur la B5. Les anciens proprios avaient fait remplacer les amortos seuls mais pas les soufflets =>déchirés 5.000 kms après (notés sur les CT...)

 

Donc ça me ferait au mini 2 amortos + 2 soufflets de protection plastique. A voir ce qui est au-dessus de l'amorto sur le chassis (je viens de regarder, en bas sur les moyeux, à part la vis de fixation, y'a rien)

 

edit : après, à voir suivant les finances au moment de la commande, mais bon 2 Delphi pour 60 € la paire, ce sera sans doute toujours mieux en tenue de route que mes amortos d'origine avec 328.000 kms. Peut-être qu'ils ne feront pas longtemps, ou avec un confort pas top, mais je pense que je serai toujours mieux. Après je récolte les avis, et aviserai en conséquence bien entendu. Y'a bien -30% en ce moment sur les KYB chez PointS ! Mais faut les faire poser chez eux ;)

 

edit 2 : bon, j'ai trouvé les refs manquantes sur forum-clio (merci à eux !). Il faut remplacer la vis traversant l'amorto en bas et le fixant au chassis, ainsi que l'écrou et un silentbloc. Max 30 € de visserie à rajouter. Avec des Delphi premier prix et le kit de protection, ça ferait en gros 110/120 € pour une suspension AR complètement neuve. Ca me va, je compte pas mettre plus

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Delphi? J'ai roulé avec 10 ans en sachant qu'ils étaient sur la voiture depuis quasiment le début (1988/1989).

 

J'en ai eu un très bon ressenti, ils ont fait leur job.

 

932099DSC00062.jpg

 

604184DSC00064.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Ca y est : réfection du système de freinage du Zafira : fait !

 

Ca n'a pas été sans mal, heureusement que j'avais demandé à un ami mécano de faire l'opération. Pour info, le Zafira est de 2000 mais comme c'est un 1.6 16 V, c'est plutot un "entrée de gamme" donc il a des tambours à l'arrière

 

Ca n'a pas raté, purge de l'ARD : nickel. Purge de l'ARG : vis cassée dans le cylindre de roue

 

Une véritable galère, heureusement que mon ami avait un copain mécano pas loin qui nous a tout refait : perçage dans la vis cassée + taraudage. Si il passe par la, un grand merci à lui : des machines de fou, des forêts pour chaque 1/100eme de cm...un orfèvre

 

Résultat : 3h pour faire la purge mais ça nous a vraiment transfiguré le freinage, une fois de plus (comme pour mon A4)

 

La vis a cassé car attaquée par la rouille, venant probablement du liquide de frein (très corrosif) et de l'humidité. On en a profité pour régler le frein à main et souffler les tambours, c'est une pure merveille maintenant, limite je trouve que ça freine mieux que mon A4 !

 

Mon avis sur la purge du système de frein : je dois encore faire la Clio (normalement c'était cette année). Je ferai l'année prochaine mais je vais confier l'opération à un pro : entre les risques de casse de vis de purge et les bulles d'air dans le circuit, je considère que ça n'en vaut pas la peine. Mais un système de freinage mal entretenu (comme 90 % des bagnoles) c'est un risque énorme de pannes à moyen terme !

 

Au final c'est fait, ça freine comme pas permis, donc tout va bien ! Mais 3h de perdues :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai très clairement, surtout que mon pote en a profité pour mettre un petit coup de réglage au frein à main, c'est jamais perdu, sachant que le Zafira passe son CT dans 1 mois ! Réglages grandement appréciés

 

Limite je trouve qu'il freine mieux que mon A4. En revanche, contrairement à la purge sur la B5 qui avait changé la sensation dans la pédale d'embrayage, aucun changement sur le Zafira. D'ailleurs le liquide n'était pas très sale, et pourtant il était bien HS

 

Je pense que je ne ferai plus l'économie de ce type d'entretien sur mes véhicules. Dommage que cela coute si cher en centre auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, le bidon d'un demi-litre de DOT 4.0 je l'ai à peine payé 9 € je crois ! :p

 

Que du bon, donc je recommande cette opération

 

A priori, peu de modifs mécaniques à venir sur mon "parc" avant 2015 maintenant. En projet donc les amortos pour la Clio, avec les rotules etc...

 

Pour l'A4 je me tate, entre nous pas de projets spécifiques, juste que j'aurai mes Michelin Primacy HP qui arriveront au bout ou pas loin. Comme je ne mets jamais de pneus hiver, je pense que je remettrai les vieux AR devant (dans un an, ils auront 4 ans et 65.000 kms environ), ils remplaceront les Primacy HP de l'avant qui auront dans les 3 ans/45.000 kms.

 

A priori, je pense repartir sur des Primacy 3. A mon avis je ne serai pas totalement arrivé au bout des Primacy HP mais je serai plus serein pour l'hiver 2015/2016.

 

A voir, c'est dans un an, il y aura peut-être du changement avant ;) Je serai pas contre une adaptation en chassis sport aussi. J'ai tellement vu des prix défiants toute concurrence sur piecesdiscount24.fr que même les ressorts neufs du chassis sport sont moins chers (ou équivalent) à de l'occasion sur ebay.de ! C'est vraiment tentant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous !

 

Je déterre un peu ce topic, un mois sans nouvelle et on se retrouve au fin fond de la section ! :P

 

Au menu de ce week-end : grand lavage d'hiver pour mes deux voitures. D'abord l'A4 qui, suite à une session bricolage samedi dernier, et à un retour plus...poussé dirons-nous, avait plutot le look de tracteur que de berline. Et comme il faisait beau, c'était l'occasion de passer ma cire préférée

 

Les deux voitures ont donc eu un lavage avec pré-lavage au canon à mousse + protection avec la NXT tech Wak + nettoyant plastiques Abel Auto (j'avais mis du Polytrol le mois dernier donc pas besoin d'en mettre de nouveau...) + nettoyage intérieur.

 

Pour l'A4 :

 

77553520141124151837.jpg

 

J'ai ma copine qui m'a légèrement frotté le parechoc AR la semaine dernière (juste derrière la roue AR) mais de loin ça ne se voit quasiment pas. Je suis en reflexion pour installer un radar de recul (avec capteur ça me plait pas trop, donc peut etre magnétique)

 

56168020141124151902.jpg

 

88653720141124151928.jpg

 

78575320141124151941.jpg

 

66539520141124151848.jpg

 

Kilométrage pour aujourd'hui :

 

12127620141124151958.jpg

 

J'ai manqué de faire ma vidange de boite il y a une dizaine de jours, j'avais repéré la bonne huile etc...mais pas moyen de trouver l'embout XZN pour le bouchon de vidange. J'ai un copain qui en a normalement, mais bon vu la météo capricieuse, ça attendra un moment maintenant

 

Pour la Clio, même traitement de choc bien qu'elle fut dans un état plus présentable que l'A4. Mais comme elle dort dehors, je préfère assurer le coup pour la carrosserie, avant de me retrouver avec un vernis éclaté sur la voiture

 

14984820141123151306.jpg

 

25321020141123151316.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, mes enjos déteignent...bon, pour 20 € la copie Renault sur Ebay, je m'attendais pas à un miracle non plus...remarquez également les superbes Goodyear Efficient Grip : 6 ans/105.000 kms, ça passe :petard: :petard:

 

78150020141123151401.jpg

 

Bon, plus sérieusement, quand il pleut bien fort, ça se sent qu'ils sont secs, faudrait pas avoir à faire un gros freinage appuyé dans un virage serré. Donc on y va mollo, mais comme on fait que de la ville avec, ça va encore...

 

Ceci dit j'ai du boulot à faire sur celle-la, j'ai listé un peu le truc pour 2015 :

 

- Impératif :

 

Vidange moteur en avril (entretien normal)

Rotules de direction

 

- Ce qu'il serait vraiment sympa :

 

Purge du LDF (tous les 4 ans et il en a déja 5...)

Les deux amortos AR (déséquilibre au dernier CT et ils ont 14 ans/328.000 kms)

Silentbloc de boite de vitesse (mauvais état au dernier CT...)

Vidange de boite (faite il y a 5 ans et la boite fuit un peu, donc le niveau ne doit pas être bon)

Para + deux nouveaux pneus AV

 

Bref, comme vous vous en doutez je me tate à tout faire en 2015 ou pas. Le para, ce sera forcément après les rotules de direction (je pense les faire en avril avec la vidange) et les pneus AV ce sera avant fin d'année prochaine sur et certain. J'attendrai une promo dans mon centre auto Leclerc pour reprendre des Hankook avec une promo dessus.

 

Les deux amortos, j'en ai trouvé finalement à 67 € la paire sur Oscaro, et ce sont des TRW. Je sais pas si c'est mieux que Delphi mais bon à ce tarif je prends...mais c'est pas urgent (c'est même pas mentionné sur le CT). Du coup je sais pas si je vais les faire...ça pourrait m'entrainer pour l'A4, mais ça demeure pas moins une opération complémentaire sur ce véhicule puisque ça passe au CT. Du reste, je ne sais pas si ça aura un impact significatif sur la voiture puisque je ne refais pas la suspension AV (qui elle, pour le coup, est 100 % origine sauf les ressorts et amortos d'âge/kilométrage inconnus)

 

La vidange de boite...les vitesses passent super bien, mais bon ça peut être risqué

 

Le silentbloc de boite, ça me tente moyen de soulever le moteur par le carter, mais la pièce vaut à peine 10 € à priori...donc pourquoi se priver ?

 

Purge du LDF : faut pas que je casse une vis de purge mais ça me semble tentable facilement, j'en ai encore fait une samedi dernier avec un pote donc je commence à maitriser du coup :)

 

Enfin, j'ai ma courroie d'alternateur qui a sifflé samedi matin au démarrage, elle n'a que 2 ans et 25.000 kms. Je ne sais pas du tout comment régler la tension d'une courroie, du coup je pense faire régler ça par un spécialiste...mais j'ai un doute sur la poulie d'alternateur, ma courroie a beaucoup de ballotements...je vous ferai une vidéo à l'occasion :)

 

Voila ou j'en suis de mes réflexions...que feriez-vous à ma place ? Sachant que si je fais tout ça, la rénovation du chassis de l'A4 risque d'être repousée à 2016. J'attends juste de connaître les résultats du prochain CT pour la B5 que je passe le 17 décembre (ça approche ! :P)

 

J'ai budgété sur la Clio, tout compris entre 320 et 400 €...(100 € de pneus déja)

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la Clio je ne sais pas trop, mais bon ce sont des opérations un peu "techniques" et intéressantes à faire...

 

Le top serait de refaire les 4 amortos (avec les coupelles etc...), ça me ferait un super entrainement pour l'A4 car sur la Clio c'est assez simple à faire

 

Mais économiquement parlant, ça n'a vraiment que peu d'intérêt. Ceci dit elle devrait encore rester deux ans à la maison donc je pourrais peut-être amortir un peu..

 

A voir j'ai encore du temps pour décider...je suis preneur de conseils en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Nouveau déterrage de la section ! :p Un peu de news car malheureusement en ce moment les voitures ne me laissent pas trop tranquille....

 

Déja, à titre de conseil amical, je vous déconseille totalement d'acheter, chez Citroen ou Peugeot, le petit 1.4i de 75ch. Ma soeur a une C2 de 2008 avec ce moteur, certes il tourne super bien, mais elle vient d'exploser son JDC côté extérieur :

 

48933020141213122137.jpg

 

38834420141213121329.jpg

 

Certes, ma soeur ne respecte pas les temps de chauffe et d'arrêt, mais bon c'est pas le genre à dépasser les 3500 trs. Et il faut surtout savoir que c'est une faiblesse connue de ce bloc depuis sa sortie, en...septembre 1986. Certains exemplaires sont touchés à plusieurs reprises, d'autres...jamais

 

Pour info : 6 ans et 50.000 kms :(

 

Concernant mon parc de véhicules persos, première alerte il y a 15 jours avec la Clio : démarrage par des températures proches de 0, et bim ! Sorte de "crissement" dans le moteur pendant 5/10 secondes. Ca ressemble pas du tout à une courroie qui patine (j'ai déja eu, et j'ai des voitures dans ma rue qui font ça tous les matins...). Bref, pas très avancé, dès qu'il fait 2/3 degrés ça ne fait plus rien ?

 

J'ai quand même ma courroie d'accessoire qui a tendance à sautiller, je vous mets une petite vidéo, si vous avez une idée...

 

https://www.youtube.com/watch?v=GLRjV9_SDfA

 

Bref, la petite Clio continue sa route ! ;)

 

Malheureusement, mercredi soir, je me fais conduire en Clio, premier virage et paf ! Je me prends une giclée d'eau sur les genoux ! "Mais ça vient d'ou ? J'ai un mauvais pressentiment !"

 

Je m'en doutais, cela venait du plafonnier, lui-même complètement imbibé car l'antenne fuit. Comme c'est bizarre, j'avais déja remplacé cette embase en mars 2012 pour les mêmes raisons. Bon, dommage de devoir recommencer tout ça mais ça prend 15min de boulot et ça vaut 4 € chez Renault (correct et j'ai été très bien accueilli en plus)

 

Concernant l'A4, j'ai eu une petite frayeur jeudi matin car elle a eu un peu de mal à démarrer, mais sinon tout roulait bien en prévision du CT de mercredi prochain

 

Je prends le temps aujourd'hui même de faire le plein pour mes 800 kms à venir d'ici mardi soir, je rentre tranquillement pour ouvrir les portes de mon garage, et la c'est le drame : CRAC !

 

Le temps de revenir à la voiture et voila comment je retrouve mes essuies glaces :

 

77504020141213155623.jpg

 

C'est pas la première fois que ça m'arrive, c'est lié à la tringlerie du moteur qui se grippe. Je mets régulièrement du dégrippant pour être tranquille à ce niveau, mais visiblement ça ne suffisait plus :

 

26282120141213162247.jpg

 

Pour info c'est un mal récurrent à pas mal de modèles Audi. J'ai trouvé une tringlerie neuve pour 32 € sur partauto.fr, ça semble compatible :) Donc n'hésitez pas si vous avez un souci...

 

Je pense profiter de cette commande pour prendre les nouvelles rotules de direction de ma Clio, ainsi que le support (silentbloc) de boite de vitesse. Au total ça me ferait 27 € de pièces pour des points nommés au CT d'octobre sans contre-visite. Juste quelques heures de bricolage à prévoir :(

 

Malheureusement, j'ai pu noter que cette voiture ne tient plus vraiment le pavé sous le mouillé (en ce moment par chez moi ça tombe pas mal)

 

Pour rappel :

 

- Amortos AV d'occasion, kilométrage et âge inconnus

- Pneus AV : 106.000 kms, 6 ans - ex-pneus AR pivotés en mai

- Rotules de suspension, bielettes de barre stab : 5.000 kms/6 mois

- Pneus AR : 6 mois/5.000 kms

- Amortos AR : d'origine soit 14 ans et 328.000 kms, 12 % de déséquilibre au dernier CT

 

J'ai fait le test dans plusieurs RP, elle décroche de l'avant aux alentours des 40 km/h sur sol mouillé, l'arrière ne bouge pas d'un poil. Ca me conforte une fois de plus dans l'idée de mettre les pneus neufs derrière

 

En revanche, en faisant plusieurs devis sur les sites de pièces, j'ai trouvé que pour à peine 65 €, je pouvais me procurer 2 amortos AR, et pour 67 € j'ai les amortos AV - les 4 de marque TRW

 

A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de se refaire les 4, ou juste les 2 arrières ? Car dans l'année 2015, je ferai obligatoirement un para avec deux pneus neufs, donc si je ne change pas les amortos AV, je ne les ferai jamais....

 

A l'inverse pour ce prix, je ne remplace pas les coupelles et autres roulements, donc bon c'est peut-être débile ?

 

Disons que moi je me dis que si je garde 60 € par mois dès maintenant, je peux refaire quasiment toute la Clio pour pas cher d'ici la fin de l'hiver : amortos AR en janvier, amortos AV en février, en mars je fais régler la géométrie, et après j'attends une promo pour deux pneus neufs...

 

Qu'en dites-vous les bricoleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uruk,

 

Merci de ton avis, même en tant que non-bricoleur ! :p

 

Bon du coup je vais voir a combien je peux toucher les coupelles et peut-être les roulements. Je n'ai aucune idée de quand date tout ça, il y a de fortes chances que ce soit d'origine.

 

Si c'est pas trop cher, je décalerai d'un mois la commande des amortos AV, et je changerai les coupelles en même temps, sinon si c'est vraiment trop cher je laisserai comme ça. Je ne pense pas que la voiture fera encore 100.000 kms :p Mais bon d'un autre côté j'aime pas faire le boulot à moitié non plus ;)

 

Pour décembre 2014, je vais commander la tringlerie d'essuie-glace pour l'A4 ainsi que les deux rotules de direction et le support BV de la Clio. En janvier je fais les amortos AR de la Clio (de toute façon ceux-la c'est sur qu'ils sont rincés à 100 %) et après j'avise ;)

 

Reste plus qu'à obtenir le CT de l'A4 sans CV pour un jeu au train AV ! Verdict mercredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...