Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Déjà bonjour à tous et merci pour les infos que j'ai déjà pu trouver sur le forum.

Voilà je suis l heureux possesseur d'une A4 1,6 l. Elle est pas toute jeune mais plutôt en bon état et avec un moteur de 123000 km.

J ai toutefois quelques problèmes que je n'ai pas réussi à résoudre.

Ma voiture démarre très très bien. Et son ralenti est très stable.

Par contre à elle a des pertes de puissance à partir de 3000 trm. Et cela s'amplifie avec la chauffe du moteur. Depuis peu, lorsque je suis a l'arrêt et moteur tournant si je lance des petits coup d'accélération, elle est quelques fois à la limite de caler lorsqu'elle redescends dans les tours.

Aussi j'ai remarquer une chose étrange. Lorsque je laisse le moteur tourner à l'arrêt la température d'eau monte très bien à 90°c. Par contre des que je roule, elle va redescendre à 65 70 °c maxi. Même si je reste un bon moment avec un régime élevé cela ne monte pas beaucoup. Bizarre ....

Alors j'ai déjà chercher une durite d'air percée, j'ai démonter le boitier papillon qui a l'air propre. J ai changer le filtre à air et les bougies. Je ne vois pas trop d'où peu venir se problème.

J ai aussi essayer de faire un peu d'autoroute afin de faire chauffer le moteur ne et décrasser un peu le pot cata mais pas de différence..

Voilà merci beaucoup de votre aide :)

Posté(e)

Ta température, tu peux changer ton calorstat et bien nettoyer ton circuit de LDR déja

Posté(e)

Ta température, tu peux changer ton calorstat et bien nettoyer ton circuit de LDR déja

Bonjour,

Alors le liquide j ai pu le tester il est bon. Par contre c est du vert et pas du rose. Mais apriori il n'y a pas de différence à part la couleur maintenant.... ?

Et oui j ai penser au calorstat mais ou est t'il cacher... Et il doit s'ouvrir quand même puisque ma température ne monte pas en roulant ... Non ?

Posté(e)

Si justement il s'ouvre trop tot et donc ta temperature descend en roulant et monte a l'arret

Posté(e)

Salut.

Ah ok. Tu sais si il est difficile à changer ?

Très simple a changer ce thermostat. Il se situe exactement au même endroit que sur le 1.9 TDI.

Face à la voiture, à droite en partie inférieure du bloc moteur. Il y a une pipe en plastique fixée sur le porte accessoire en alu, le thermostat se trouve derrière cette pipe. Deux vis a enlever et c'est tout bon. Prévoir une vidange du circuit avant intervention ! Sous peine de douche ...

Le plus "dur" est de bien replacer le joint, il faut parfois être patient.

Par contre à elle a des pertes de puissance à partir de 3000 trm. Et cela s'amplifie avec la chauffe du moteur. Depuis peu, lorsque je suis a l'arrêt et moteur tournant si je lance des petits coup d'accélération, elle est quelques fois à la limite de caler lorsqu'elle redescends dans les tours.

Je ne connais pas particulièrement ce moteur, mais il me semble avoir vu un problème semblable, et ceci provenait d'un problème sur le circuit du canister (récupération des vapeurs d'essence).

Mais avant de se lancer dans des théories plus farfelues les unes que les autres, un petit diagnostic n'est jamais de trop ! Et même plus, si tu as la possibilité de faire des relevés c'est encore mieux.

Je rajoute tout de même, que sur moteur essence, l'on en parle pas assez, mais la ou les sondes lambda ont une durée de vie. Sur une voiture de minimum 15 ans je ne mise pas grand chose sur son état de santé.

Posté(e)

Salut,

Comme a dit shoubish vérifier les sondes lambda… Regarder aussi l'état des bougies, et songer à changer le filtre à essence (je sais ça ne se change théoriquement pas mais après 15 ans c'est pas du luxe et ça coûte que dalle…)

Dans tous les cas un petit passage au diagnostic (il y a un lien pour un vagcom à 16 roros sur le forum), nous en saurons sans doute plus… Pour le premier passage diagnostic efface tous les codes défaut, vas faire un tour avec la voiture genre 20 km, reviens et repasse le diagnostic car il peut y avoir dans le premier passage des codes défauts dont les causes ont été corrigées il y a longtemps sans qu'on ait effacé les défauts voilà voilou

PS: normalement ca se voit très peu sur nos véhicules (beaucoup plus fréquent sur renault, citron, peugeot (tiens ceux là auraient du s'en tenir au moulin à poivre, leur seul bon produit MDR)) mais un trou (corrosion) dans l'échappement cause une prise d'air, et une mauvaise évacuation des gaz d'échappement et donc perte de puissance

Posté(e) (modifié)

Salut,

Voici un éclaté du circuit de refroidissement du moteur ADP (1.6 / 100CV).

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-12110-coolant-pump/

Le calorstat est le repère 13 intégré au corps de pompe à eau.

La ref du calorstat à commander est 050121113C (tape cette ref sur ton moteur de recherche).

Il semble que tu aies un problème de progressivité : bien vérifier qu'il n'y a aucune prise d'air au niveau du boîtier papillon et bien inpecter les petites durites qui pourraient être raccordées à la pipe d'admission.

Aide toi de ce schéma pour localiser les durites à inspecter :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-13312-vacuum-system-activated-carbon-filter-system-suction-jet-pump/

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour vos réponses ! :)

Alors pour le pb de température je vais commander la pièce et acheter du liquide de refroidissement. Y a t'il un endroit spécifique pour le purger proprement ? Et pour le remplir ? Pas de visse de purge ?

Pour ce qui est des pertes de puissances, et bien j'ai un petit boitier qui me mettait le doute au vu des cliquetis qu il peux donner par moment. Et je pense que c est justement du canister. Il est clipse sur le haut du filtre à air. Et sa durite va directement au niveau du boitier papillon.

Je vais essayer de trouver cela pour le remplacer. En tout cas si je le débranche je n'ai vu aucun changement sur mon ralenti. Il faudrait que j'essaye de rouler sans pour voir ....

Posté(e)

Salut,

Il y a une vis de purge en bas à gauche du radiateur sur les 1.9 TDi (à gauche quand tu es face au véhicule, donc côté conducteur). J'imagine que c'est pareil pour les 1.6 i...

Autre chose: déconnecter un truc au hasard et aller tester comme ça, ça s'appelle jouer à l'apprenti sorcier et ça peut être dangereux pour la voiture… A éviter si tu ne sais pas ce que tu fais, ou que l'on ne te l'a pas clairement expliqué. Voilà voilou

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Attention aux termes : vidanger c'est extraire tout le liquide du circuit et purger c'est extraire l'air dans le circuit après remplissage.

Comme dit par Mick, la vis de vidange se situe sur le côté gauche du radiateur (on peut y accéder en déposant la grille de pare choc côté gauche mais autant dire de suite que l'accès est plus que limité).

Le trou de purge (pour évacuer l'air après remplissage du circuit en LDR) se situe sur une des 2 durites qui vont au radiateur de chauffage d'habitacle).

Il faut pour accéder à ce trou de purge déposer le soufflet en plastique noir à côté de la batterie, ce qui démasque les 2 durites dont je fais allusion.

Quand tu es face au moteur, il faut reculer le collier et tirer sur 2 à 3 cm la tuyauterie de gauche, ce qui va démasquer un trou Ø 3 mm par où l'air va s'échapper.

Le remplissage du LDR se fait par le vase d'expansion en mettant du LDR au maxi puis en faisant tourner le moteur. Normalement, une fois rempli au repère maxi(flèche sur le vase), on démarre puis on retire la durite de chauffage du radiateur comme expliqué précédemment. On attend que le LDR jaillisse par le petit trou puis on remet la durite à sa place. On revisse le bouchon sur le vase d'expansion.

Le mieux ensuite est d'aller faire un parcours d'essai de 5-10 km à allure normale^en mettant le chauffage d'habitacle à fond (que c'est bon en plein cagnard de faire ça !).

Au retour, on coupe le moteur puis avec des gants on réouvre doucement le bouchon du vase d'expansion jusqu'à la décompression. On rajoute éventuellement du LDR si le niveau a baissé. On re-checke le niveau les jours suivants ppour s'assurer qu'il s'est bien stabilisé.

@+

Il faut

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour. Alors voilà déjà quelques nouvelles. J ai commande le calorstat et je vais le changer la semaine prochaine je pense .

Pour ce qui est des pertes de puissances vers 3000 trm j en suis toujours au même niveau. J ai déjà essayer de débrancher la valve du canister. Et j ai ensuite débrancher la valve puis boucher l'entrée d'air au niveau du papillon. Depuis j ai un peu moins de pertes mais un peu seulement .... A froid c est super j ai de superbes reprise avec des montées dans les tours excellents. Mais plus ça chauffe plus les petits trous et le manques de puissance ce font ressentir.

J ai vérifier la sonde lambdas et celle ci est neuve. Elle a été changée il n'y a pas longtemps... Apparemment l'ancien proprio devait avoir le même pb....

Malheureusement je n'ai pas de vagcom donc pas facile de trouver ....

Posté(e)

Salut,

Arrête tes conneries (si je peux me permettre) et achète le VAGCOM... A 16 euros, tu verras il est vite amorti... et pour les problèmes de puissance et autres, il est presque indispensable... Il te mettra sur la piste.