Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'ai eu une fois le problème classique de coupure du turbo qui se remet en forme après avoir coupé puis remis le contact. Mais là j'ai le même genre de problème plus en aléatoire. J'ai d'abord cru que c'était à chaud car visible en arrivant au boulot ou chez moi, et pas visible dans les tours (jamais ressenti sur autoroute), mais ce matin en partant au boulot ça me l'a fait direct puis ça remarchait puis ça a rechié puis... enfin totalement aléatoire quoi.

Après avoir lu quelques page du forum j'ai eu quelques infos mais n'étant pas totalement sur des effets je préfère poser quelques questions avant, en ordre de facilité d'exécution car on a pas mal de route à faire le w-e prochain et c'est normalement moi qui doit prendre ma voiture (et je n'aurai ptet pas le temps de faire le nécessaire):

1. Est-ce que ça peut être dangereux de rouler comme ça pour le moteur (attention, je suis concient, même si ça ne l'est peut-être pas pour le moteur, que, le fait qu'on a une perte de puissance possible implique qu'il faut faire plus attention par exemple en doublant, s'engageant quand on n'a pas la prio, ...)
  2. Je fais un peu le mauvais élève car je voulais regarder hier mais pas eu le temps, j'ai vu ici qu'un personne avait eu ce problème à cause de la bague en caoutchou juste après la vanne egr dechirée
  3. J'ai vu qu'il y avait possiblement des produits pour nettoyer le circuit, est-ce que ça marche bien et si oui est-ce qu'il y en a des mieux que d'autres ?
  4. Là je ne suis pas sur de me sentir mais avec l'aide d'un pote qui maitrise mieux ça devrait le faire, me lancer dans ça (mais là clairement pas le temps avant de partir): http://forums.audipa...110-audi-a4-b5/
  5. D'autres suggestions ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et encore plus à ceux qui auront répondu ;)

Posté(e) (modifié)

Salut !

Pour le manchon il coûte dans les 30e chez Audi, ils seront peut-être ouvert vendredi

La ref c'est :

1h0145834j

Sinon pour condamner ton EGR tu as juste a débrancher la durite de dépressurisation, la seule qui est raccordée a ton EGR,

Tu mets une vis dans la durite, moi j'ai mis une vis a placo 5x25, et j'ai enroulé de scotch pour un minimum d’étanchéité

J'ai aussi condamné par la suite l'EGR avec les plaques, histoire que la vanne ne s'encrasse pas plus si jamais un jour je dois la remettre en marche (mais je ne le ferais jamais xp)

Sa peut paraître un peu "bricolage" mais de nombreux membres la condamne comme je viens de t’écrire.

SInon pour info, j'ai personnellement un turbo sans géométrie variable, moteur 1Z 90 chv de 1995 donc je n'ai pas ce problème, mais ton soucis ressemble a un encrassement de la géométrie variable du turbo, qui se met en mode "safe" pour protéger le moteur.

Il faudrait je pense, pour recevoir un peu plus d'aide que tu nous donne la puissance de ton moteur ainsi que son type, et l'année de ton véhicule.

Pas mal de membres pourrons alors t'aider car c'est un problème assez connu sur nos A4 B5.

Bon weekend et bonne route ;-)

Modifié par A4new
Posté(e)

Hello,

Merci pour ces infos, c'est déjà pas mal, pour être sûr le flexible dont tu me parles c'est celui qu'il est en train de démonter ici: http://a.imageshack.us/img842/9237/imgp1647.jpg ?

Et pour le problème présent, qui semble du coup plutôt être un encrassement de la géométrie variable du turbo, est-ce que ça sert à quelque chose de condamner l'EGR ? Si non, je pense voir ça plus tard en suivant le tuto de FOUR RINGS histoire de faire ça clean, bien que ce "bricolage" rapide ne mange pas de pain en attendant, et je peux éventuellement essayer de juste débrancher la durite de dépressurisation pour tester s'il y a du mieux ? Merci encore ;)

Sinon du coup ma voiture c'est une 1.9 TDI 115 du 27/10/2000.

Posté(e) (modifié)

718912imgp1647.jpg

En rouge, le "Manchon" a 30 euros dont je t'ai donné la référence plus haut, il se fissure régulièrement aux alentours des 200 000 Kms, problème connu sur nos A4B5, je l'ai eu vers 250 000, Audidriver un peu plus tot et pas mal d'autre aussi.

En bleu, la durite a débrancher de la vanne EGR, c'est dans cette dernière où tu dois mettre une vis et l'entourer de scotch pour déconnecter l'EGR.

EDIT :

Désolé j'avais pas lu la fin, donc pour te répondre,

La vanne EGR sert a renvoyer des gaz d’échappement dans le circuit d'air de la voiture, en gros les gazs refont un tour avant d’être évacués.

Seulement avec le temps, la vanne s'encrasse et fonctionne moins bien, et a force l'admission d'air ainsi que le moteur de même.

En condamnant l'EGR, tu fais tourner ton moteur uniquement avec de l'air pur, du coup ton moteur s'encrasse beaucoup moins, voir même se décrasse si tu lui tire un peu sur la couenne (sa a été mon cas).

Pour toi, la condamnation de l'EGR serait un plus, car cela ralentirait le phénomène d’encrassement de la géo du turbo.

Mais je pense, si ton soucis vient bien de là que tu vas devoir nettoyer ou faire nettoyer, ton turbo...

Je te conseille donc d'attendre d'autre avis, car comme je te l'ai dis, moi je n'ai jamais connu ce genre de soucis mon turbo n'étant pas a géométrie variable.

Modifié par A4new
Posté(e)

Merci beaucoup, très bonnes explications :marcelpoire:, je regarderai déjà l'état du manchon en rentrant ce soir et le changerai si besoin. Ça sera déjà ça de fait attendant d'autre avis ou d'avoir le temps de nettoyer ou faire nettoyer mon turbo.

Posté(e)

Re,

Je viens de regarder et ce n'est pas du tout pareil (enfin de mon point de vue :D) que sur le tuto, voici une photo d'ensemble (par contre c'est bien crade...):

mini_19554729052014017.jpg

En tout cas le manchon a l'air en bon état, si c'est la partie gauche avec le R bleu... Et je dois être un peu fatigué car nettoyer le turbo n'a rien à avoir avec le tuto que j'ai cité plus haut (qui parle d'ailleurs bien de vanne EGR et non turbo), j'ai trouvé ça pour le turbo mais là c'est sûr que ça n'est pas à ma portée: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet340842.htm

Alors si vous avez des solutions miracle genre un produit qui pourrait nettoyer ça de l'intérieur où je ne sais quoi parce que je sens que si je fais faire le nettoyage à un garagiste ça va me couter bonbon :D Mais je crois que je n'aurai pas le choix :/

Posté(e)

Salut Ryuku !

J'ai exactement le même problème que toi, enfin il me semble, et exactement le même moteur, sauf que la mienne et du 23/11/2000.

Ton turbo se met en safe quand tu accélère trop d'un coup avec le moteur plutôt a froid ? ^^

Car en sortant de mon taff j'ai l'autoroute direct, du coup pas le temps de faire chauffer le moteur avant de passer de 50 à 110 en 30 mètres ahah, et du coup il arrive qu'il se mette en safe, du coup je reste tranquillou sur la voie de droite prends la prochaine sortie, je coupe le moteur, j'attends 5-10 secondes et je redémarre et la après c'est bon. Il est reparti comme en 40.

Mais A4new ce que tu dis la est intéressant, car vers la vanne EGR, j'ai un truc qui fui, je ne sais pas ce que c'est (tu peux aller voir dans mon topic qui présente ma voiture, il y a une photo) et du coup je me demande si c'est pas ce manchon. Mais apres cela peut il correspondre au résultat vag-com qui dit "surpression du turbo" ou quelque chose dans le genre (a voir également sur mon topic).

Pour le lien que tu donne, en effet ca n'as pas l'air super compliqué, mais il faut un sacré temps libre, être équipé, et être au possible avec quelqu'un qui s'y connait..

Posté(e)

Hello Rowbert et merci pour ces infos,

Je pense qu'on a un problème similaire mais toi ça reste le "classique" avec la puissance qui revient après avoir coupé/remis le contact si j'ai bien compris, moi c'est totalement aléatoire, pas forcément à froid, ni à chaud d'ailleurs, genre des fois en partant le matin ça va me le faire mais pas le soir, des fois l'inverse, genre à midi on est parti bouffer c'était nickel en y allant mais en revenant j'ai senti pas mal de pertes de puissance. Et le fait de couper le moteur et remettre le contact ne fait rien, en tout cas quand j'ai essayé ça a continué à le faire direct derrière (un coup pas la puissance, un coup la puissance quand ça veut). Genre de fois juste en laissant les gazs ça fait "pas de puissance" -> "puissance" -> "pas de puissance" -> ...

Maintenant que t'en parles c'est possible que j'ai un truc qui fuit aussi car comme tu peux voir sur la photo que j'ai fait c'est bien crade (j'ai mis un coup de chiffon sur la canalisation vanne EGR mais c'était tout crade comme les pièces en dessous), pourtant j'ai fait le tour du manchon et il a l'air en bon état. Mais j'ai regardé à l'arache hier avec la voiture encore chaude, je verrai demain tranquilou et éventuellement je le démonterai pour regarder de plus près. Si des fois quelqu'un a la référence de la pièce d'ailleurs ça m'intéresse ;)

Pour le lien que j'ai donné ça n'est vraiment pas pour moi, je flipperai trop tout du long :D C'est pour ça que j'ai encore espoir qu'on me dise que c'est juste une connerie à changer/nettoyer pour que ça reparte, mais je crois que je vais devoir passer par la carte portefeuille car de ce que j'ai lu et des deux réponses que j'ai eu ici il y a de fortes chances qu'il faille tomber le turbo...

Sinon le vag-com pour un mec pas trop mécano ça vaut le coup ? Au moins pour diagnostiquer des chose peut-être ? En suivant un lien d'ici je suis allé sur le site mais j'avoue que j'étais un peu paumé avec les différents produits. Après tu peux me renvoyer sur le tuto du site car j'y pense là comme ça parce que t'en parles mais je ne me suis pas encore penché trop sur le problème :D

Merci.

Posté(e)

Le manchon, se déchire en général au niveau des collier, moi je l'avais pas vu tout de suite, mais de l'huile revenait a chaque fois...

En le sortant complètement, j'ai pu voir la coupure.

Comme vous, mon collecteur redevenait noir tout le temps. Une fois changé le manchon, fini ^^

Posté(e) (modifié)

Ah bah je vais le démonter demain alors, en espérant que ce soit ça ;)

Edit: je viens de penser, j'ai contre visite lundi et ils m'ont arrangé à me caler avant le premier RDV, il n'y a pas de risque que je pète le manchon en démontant et que ça soit mort au moins ? Parce qu'une voiture de remplacement on peut m'en prêter mais la contre visite ça va être dur :P

Merci.

Modifié par Ryūku
Posté(e) (modifié)

Normalement non, ton manchon et vissé d'un coté a une durite en plastique dur, et de l'autre a ton collecteur en métal... Si ton manchon est en effet déchiré au niveau des colliers, enroule le de scotch (Oui j'aime le scotch!), j'avais fais sa pour le faire tenir un petit peu plus... Même si je ne garanti pas l’efficacité de ma méthode, sa permet de garder le manchon en une partie.

Modifié par A4new
Posté(e)

Salut à tous,

Il ressort d'après nos expériences sur ce forum que l'encrassement de la GV est manifestement lié au fonctionnement de l'EGR.

Le fait de la désactiver va cesser les recyclages de gaz d'échappement dans l'admission qui sont générateurs de fumées qui encrassent la GV du turbo.

Si tu veux t'aider de tuto, je ne saurais trop te conseiller les 2 tutoriels en section mécanique pour l'intervention sur le turbo :

http://forums.audipassion.com/topic/112013-tuto-reparation-turbo-a4-tdi-115-b5-gt1749v/

http://forums.audipassion.com/topic/90124-tuto-nettoyage-dun-turbo-a-geometrie-variable-da6-tdi180/

C'est exactement le même principe entre un 4 cylindres et le V6TDI.

@+

Posté(e)

Merci pour ces tutos (dommage il manque pas mal de photos sur le 2ème, mais dans celui que j'avais posté plus haut il y en avait pas mal pour la GV),.

Ee mon côté j'ai commencé à démonter le manchon, commencé car j'avais du mal à l'enlever d'un côté et je n'avais pas envie de le bousiller en forçant, mais le côté que j'ai réussi à démonter était nickel, de toute façon vu tous les commentaires je vais devoir passer par un nettoyage du turbo dans tous les cas ;)

Si quelqu'un aurait un produit qui pourrait ne serait-ce qu'un peu améliorer en attendant car je vais avoir du mal à trouver le temps avant dans 2 mois et ça devient vraiment chiant là, sinon il faudra que je soit patient :D

Posté(e)

Salut Ryuku,

En effet pour moi non plus c'est pas systématique ca peut arriver le matin comme le soir, et encore ca ne le fait pas tout les soirs quand je rentre chez moi.

Mais ton moteur retrouve sa puissance sans que tu ne coupes le contact ?

Sinon pour le produit que tu cherche il y a le Kent One Shot ! Enfin il me semble, voir avec WAUZZZ si c'est bien celui la ! :)

Je m'y attaquerais bien aussi, mais je n'ai jamais de temps je fais toujours 10000 choses en même temps du coup bah les petites réparations à faire sur la voiture, je le fais pas, jusqu'au jour ou j'aurais plus le choix quoi..

Sinon merci WAUZZZ pour ces tutos ! ca peut toujours servir :)

Posté(e)

Hello,

Bah pour moi ça n'est pas systmatique mais ça le fait de plus en plus fréquemment j'ai l'impression (ou peut-être c'est que je n'ai pas roulé ce w-e), et surtout de plus en plus d'accoups, comme j'avais dit par exemple en accélérant un coup j'ai la puissance, un coup plus rien, un coup je l'ai, ...

J'ai essayé de couper le contact 2 feux rouge en retrant vendredi mais à chaque fois ça n'a rien changé.

Et merci pour l'info sur le Kent One Shot, du coup WAUZZZ je veux vien plus d'info si t'en as, de ce que j'ai lu ça n'a pas l'air bien compliqué mais je n'ai pas trouvé de tuto avec photos, et sans photos c'est un peu vague pour moi :D, du coup si t'en as un sous le coude...

Après je n'ai pas trop le temps de chercher, par contre au détour d'une recherche je suis tombé sur ça: http://www.techniconnexion.com/t13561-audi-a4-19-tdi-130-an-01-perte-de-puissanceresolu apparemment après avoir changé son cataliseur il n'avait plus de problème. À chaque fois que je vois la lumière une nouvelle ombre se pointe :D

Merci.

Posté(e)

Re,

J'ai repensé à l'histoire du catalyseur et j'ai vu quelque part que quand il était mort le levier de vitesse vibrait au ralenti, c'est le cas pour moi (légèrement, pas non plus énorme) et quand je met juste un filet de gaz il s'arrête de trembler, j'ai vu aussi une histoire de bruit de souris, j'ai un bruit bizarre qui ressemblerai à ça que j'ai entendu l'autre jour en partant sans zik, comme si on mettait plein de bouts de plastoc dans un mixer à très basse vitessé, ça fait aussi penser à plein de souris qui se baladent dans un faut plafond. Qu'en pensez vous ?

Merci.

Posté(e)

Salut,

On t'a mal informé : Effectivement, je connais ce produit mais je ne le recommande pas du tout. Je recommande plutôt le démontage du turbo et son nettoyage sur établi.

@+

Posté(e)

Ah mince, heureusement que tu ne t'es pas lancé dedans, désolé pour la mauvaise info, je pensais que c'était bien pour décrasser pour les turbos non ?

Posté(e)

Salut Rowbert,

Le Kent One Shot sert effectivement a nettoyer les turbos, le souci c'est que faire prendre plus de 4500 trs à ton moteur n'est pas vraiment bon pour lui, il y a vraiment un risque d'emballement, c'est vraiment pour "nettoyer" sans démonter.....et risqué

@Ryuku : a ta place je laisserai tomber l'histoire du levier de vitesse, le mien aussi tremble très légèrement, ça tu ne pourras jamais rien y faire. Tant qu'il ne recule pas de 5cms ou plus (vécu sur ma Clio) c'est que tes silentblocs sont bons. Peut-être un peu tassés sans doute, mais pas au point de te faire entendre des bruits bizarres

Eventuellement, tu as peut-être un morceau de céramique du cata ou du silencieux intermédiaire qui se balade dans la ligne. Ca m'était arrivé sur mon ancienne Audi 80, à part démonter, il n'y a rien a faire

Tu peux éventuellement remplacer les silentblocs d'échappement (il y en a un à l'arrière et un au milieu), moi je les ai remplacés en préventif (ils étaient à peine séchés au bout de 235.000 kms) car j'avais une petite vibration entre 1200 et 1400 trs qui a disparu peu après

Pour ton problème de puissance je ne peux qu'être d'accord sur toutes les conclusions de mes collègues. N'as-tu pas le VAG-COM ? Tu pourrais ainsi vérifier les valeurs de sur-alimentation

Enfin, pour finir, tu as peut-être tout simplement un tuyau déboité (près du radiateur de turbo par exemple) ou percé. Controle chaque durite du circuit, fais un diag électronique, car les problèmes de puissance on connait, on sait résoudre mais il faut éliminer les facteurs un par un, sinon ton porte-feuille va vraiment souffrir

Posté(e) (modifié)

No problem Rowbert j'allais dans tous les cas attendre le retour de WAUZZZ ;)

Merci audidriver pour les infos, truc bizarre depuis hier elle remarche normalement (alors que ces derniers temps je devais avoir la puissance seulement entre 5 et 10% du temps), donc je ne pense pas trop à un tuyau/durite déboité ou percé sinon ça ne serait pas revenu à la normale... M'enfin, ça ne coute rien de vérifier.

Je devais la poser ce soir chez mon garagiste pour au moins avoir un diag, mais si elle continue à bien tourner je vais peut-être attendre, d'autant qu'un pote et un collègue connaissent tous les deux un pote à eux qui connaissent pas mal Audi donc j'irai ptet voir du côté de chez eux.

Sinon, cette voiture je l'avais acheté au père d'un pote du coup j'ai pu avoir quelques infos et il avait déjà fait nettoyer le turbo et vérifier les compressions, c'était il y a dans les 50 ou 60000 km.

Bref, je suis encore un peu plus perdu, je verrai déjà en rentrant du boulot ce qu'elle me fait et au pire je la laisserai chez le garagiste.

Modifié par Ryūku
Posté(e)

Salut,

Tout comme Audidriver, je ne suis pas fana su tout du One Shot de Kent.

C'est un produit que l'on pulvérise en aval du débitmètre (il faut donc au préalable débrancher la grosse durite et envoyer quelques giclées. Attention car le moteur prend anormalement ses tours et il peut s'emballer avec toutes les conséquences qui en découlent.

Voir les videos sur le tube

Voir cette autre video avec un autre produit moins détonant, semble - t' il :

@+

Posté(e)

Moi je sais que quand mon catalyseur était bouché, le mec qui m'avait aidé avec succès, avait pulvérisé par intermittence pendant plusieures min du wd40 et du Kent SOS dans une durite d'air, de mon coté je tenais le moteur a 2500 T/min, et sa montait au max, et sa crachait du noir on voyait plus rien derrière...

Posté(e)

Hello et merci pour ces info,

De mon côte comme je savais que je n'aurai pas le temps de regarder tout ça rapidement et comme j'avais un créneau pour cause de long week-end j'ai craqué et j'ai laissé ma voiture au garage où ils m'ont diagnostiqué et changé le debitmètre, ça a l'air d'aller mieux même si ce matin j'ai eu l'impression que ça a brouté un peu une ou deux fois, rien de bien méchant, si ça ne le fait pas du reste de la semaine je considèrerai que c'est bon. Par contre il m'a dit que le turbo faisait quand même un bruit bizarre.

Je me pencherai plus sur le problème quand j'aurai le temps, des fois condamner l'EGR dans un premier temps...

Posté(e)

COndamner l'EGR est une étape vraiment indispensable pour la survie des TDI

Pour tes trous à l'accélération, pousses tes vitesses à chaud, bloque l'EGR et patiente un petit peu, ça disparaitra peut-être. Le débitmètre, à voir, je sais que ça a toujours été la grande mode de les changer sur les 1.9 TDI, il y a eu une grande vague il y a une dizaine d'années (ma voiture en a fait partie, problème de puissance) mais à moins qu'il soit vraiment naze, ça ne change pas la voiture du tout au tout

Une petite lecture au VAG-COM des différentes valeurs lues rassure bien souvent sur son état réel :)

Content que ca aille mieux pour toi, le tien était sans doute sur une pente descendante

Posté(e)

En effet, et condamner l'EGR reste dans mes cordes en plus :D

Sinon rien à signaler hier soir et ce matin non plus donc je souffle bien ;)

Pour finir je rebondis sur vag com, après avoir potassé un peu j'ai vu des trucs du genre vérouillage auto à 15 km/h, fermeture vitres à distance, ... Plus les économies faites au garage donc j'me tâte mais j'avoue être bien perdu, genre est-ce qu'avec un truc de ce genre je fais tout: http://www.ebay.fr/itm/Cable-Interface-VAG-COM-HEX-CAN-OBDII-VCDS-12-12-1-Francais-Compatible-Windows-8-/121352671308?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1c412ed04c ou il faut plutôt le truc à 260€ ici: http://www.vag.com.fr/interfaces.htm ?

Merci.

Posté(e)

WAUZZZ a mis sur cette section le lien vers un VAG-COM à 16 € que nous avons tous acheté, et qui est très bien...te fais pas avoir à prendre un câble à 260 €, vraiment

Posté(e)

Je confirmes, le cable met du temps a arriver mais il est nickel. Il m'as bien aidé.

Posté(e)

Aucun des deux des que je suis de retour sur mon ordi je te dis ca

Posté(e)

Super, merci, dernière question: j'ai vu qu'il y avait une nouvelle version (12.12.1), ça vaut le coup de la prendre ou ça n'est pas forcément utile ?

Posté(e)

Je me répond à moi même, je n'avais trouvé que sur ebay le 12.12.1 mais pas à moins de 30€ et des brouettes c'est pourquoi je posai la question, mais je l'ai finalement trouvé à 18€ sur le même site que ton lien WAUZZZ: http://www.eobdtool.fr/wholesale/2014-vag-com-vcds-1212-frenchfr-version-3646.html

Sinon j'aurai voulu éditer mon premier post pour mettre "[Résolu]" mais je ne peux plus, c'est normal ?

Posté(e)

Et du coup pour le cable il vaut mieux un 11.11.1, une 12.12.1, une version US (j'ai vu ici qu'il y avait plus de codes supportés, mais peut-être inutiles chez nous) ou peu importe ?

Merci encore ;)

Posté(e)

Une 11.11 c'est très bien car tous les codes défauts de la B5 sont connus depuis longtemps. Garde une version FR parce que pour résoudre des diags en anglais, bonjour l'angoisse

La 12.12 t epermettra de faire des Audi bien plus récentes au niveau des défauts, mais la 11.11 fait déja vraiment beaucoup de choses...

Posté(e)

Salut les amis,

Je reviens sur les vidéos présentées un peu plus haut par WAUZZZ, qui se méfie fortement (à juste titre) du produit "One Shot" de Kent... Je viens de regarder ces vidéos et ce produit est tout simplement un scandale, une honte de la mécanique... Les pauvres moteurs diesel qui se le prennent dans la gueule crachent en effet une bonne dose de saletés, mais au prix d'une montée en régime extrêmement brutale et importante... Mes oreilles me disent que ces moulins on facile pris une montée à 6000 tours d'un coup sec, hors les hauts régimes et variations brusques de régime sont ce qu'il y a de plus néfaste pour les diesels... En gros ce produit prétendument miracle permet d'appliquer une solution facile à un problème d'ampleur (qui normalement nécessiterait le démontage et nettoyage du turbo) mais en contrepartie on risque de nombreuses autres complications (emballement du moteur et autres conséquences comme l'a dit WAUZZZ) et on a, à mon avis, fortement écourté l'espérence de vie du moulin... C'est donner une bonne dose de cortisone à un pauvre type qui est en train de faire une crise cardiaque... C'est clair qu'il va repartir vite fait mais dans un quart d'heure il s'écroule mort...