Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Je me présente, je m'appelle Laurent j'ai 23 ans je suis de la région Picardie dans l'Oise à 5min du Val d'oise.

J'ai une a4 1.9 TDI 90 qui avant était à mon père, on l'a depuis 1999 elle est de 1997 et fonctionne impeccable.

Toutes les réparations on été fait par nous sur cette voiture ainsi que les entretiens (quand même 3 changement de boite et 1 moteur)

Récemment j'ai acquis pour ma femme une 1.9 TDI 110 pack plus.

Aujourd'hui si je viens vers vous c'est que je ne trouve plus de solution pour cette voiture !

J'ai pris connaissance que le calculateur d'ABS faisait défaut sur ce modèle (en 15 ans jamais eu de problème avec l'autre)

Celui-ci bipant 3 fois et restant allumé j'ai passer le véhicule au VCDS.

Impossible d'avoir accès a l'ABS. J'ai donc décider de le changer. Toujours le même problème.

J'ai également changer le calorstat sous peu car elle montait pas en température du moins c'est ce que je pensais.

A l'instrumentation elle montait très doucement arriver a 75°C environ elle rechute a 60°C puis remonte...

J'ai vérifié sur la clim canal 51 elle est bien a 90°C et grimpe normalement jusque la.

Je suppose que mon instrumentation est HS car même ma jauge a essence est décalé je suis en réserve au dernier quart.

Et dernière événement de ma fameuse péripétie, la boite de vitesse. Je sais qu'en automatique le bon fonctionnement de la boite est inhérente à l'ABS, la température d'eau et calculateur moteur. Sauf que je craque, au moment du passage de la 2eme a la 3eme la boite décroche donc j'ai plus de prise comme si j'était en neutre pendant 2-3 secondes puis passe en 3eme.

J'adore la B5 mais j'ai l'impression que depuis le passage a la phase 2 avec un CAN-BUS un problème peu en entraîner un autre facilement ou difficilement réparable.

Merci de votre soutient

Edit : Rectification du titre A4 au lieu d'A5

Modifié par lelolo
Posté(e)

Salut,

3 boîtes et un moteur sur une 1.9 TDi 90... ????? C'est quoi cette histoire ? Vous vous êtes servis des boites de vitesse pour broyer de la vieille ferraille ? Comment arrivez-vous à flinguer trois boites là-dessus ? Pareil pour le moteur le 1.9 TDi de l'époque est logiquement incassable... Comment avez-vous fait pour en fusiller un ?

Pour la BA je déconseille (TRES) fortement ce genre d'accessoires car tant que ca marche pas de souci mais le jour ou ca foire t'es souvent bon pour changer la boite et ca coute un bras facilement... Pour l'instrumentation: la jauge à essence, l'aiguille du TDB est naze j'ai déjà eu ca avec l'A6 d'un pote, à mon avis faut remplacer le PI car je pense pas qu'on puisse changer juste l'aiguille de carburant. Pour le reste (température d'eau) les symptomes me font plus penser à une sonde de température LDR naze... Voilà voilou

Posté(e)

Malheureusement oui 3 Boites... Il faut dire que la synchro de la 3eme est très très fragile la encore la synchro est casser du coup j'ai deposer la boite pour la retirer et je roule sans. Je sais que sa flingue les pignon mais changer une synchro sans presse ça fait partie de l'impossible. Même en essayant de suivre un entretien vidange boite sa ne résiste pas. Et une boite neuve coute plus chère que la valeur de la voiture...

Pour le moteur il n'a pas casser loin de la il est increvable. C'était il y a 3 ans moteur 400 000 km quand même (et oui la caisse a près de 450 000 aujourd'hui et pas une rouille) on perdait de l'eau, toutes les durites avait été changer vase également et aucun symptôme de culasse HS. Le chauffage intérieur en "HI" envoyait de l'air froid pourtant la purge était très bien faite du coup mon père ne s'est pas embêter il a acheter un plus jeune moteur 140 000 et on l'a changer. Tous les symptôme on disparu.

BVA Audi je connais pas malheureusement c'est la première, je connais que BMW et Mercedes et aucun problème pour le moment.

Je vais essayer de faire une vidange de boite mais c'est vraiment pas évidant j'ai regarder toutes les revues techniques la dessus et c'est chaud !

Sinon Go Audi mais ça chiffre vite chez eux...

Pour la température d'eau elle reste à 90°C c'est résolu j'ai fait un test tout à l'heure (j'ai changer le calorstat en début d'après midi) mais je pense aussi à changer la sonde par mesure de précaution.

La jauge a essence j'ai vu un paramètre dans le volet roulant du PI sur VCDS on peux le modifié ou pas ?

Car un PI avec un CAN-BUS je crois que pour changer il faut le code PIN et niveau prix c'est aussi quelque chose !

Posté(e)

Je pense que la boite du tdi 90 est la meme que les Audi 80 dont le synchro de 3eme cassait systematiquement

Posté(e)

Je pense que la boite du tdi 90 est la meme que les Audi 80 dont le synchro de 3eme cassait systematiquement

Je confirme Audidriver : boîte du Type 012 déjà montée sur 80 B3 et B4 puis sur A4 B5 (B6 et B7 : je ne sais pas).

@+

Posté(e)

@WAUZZZ : j'espère qu'ils ont mis une version évoluée/renforcée sur le 110 - je pense qu'elle est légèrement différente, ne serait-ce qu'au niveau de la Mar qu'il faut enfoncer sur les 80, alors que sur les B5 non (mais le type 012 doit rester le même de toute façon)

Posté(e)

Salut les amis,

Je saisis votre balle au bon... car il y a un truc intéressant qui est évoqué ici et qui me turlupinne depuis un moment. Je m'explique: oui les B5 Phase 2 passent la marche arrière sans devoir pousser le levier de vitesse... Mais les phase 1 il faut pousser, que ce soit sur les 90 CV ou les 110 CV d'ailleurs... Cela signifie-t-il (encore une colle pour le grand WAUZZZ celle-là lol) que la boite du 90 et du 110 phase 1 est la même ? Autre chose: sur les phase 1 si accidentellement on passe la marche arrière alros que le véhicule n'est pas totalement immobilisé (il avance très légèrement), ca grince sévère hors ce n'est pas le cas en phase 2... Comment expliquez-vous ca ?
Posté(e)

Désolé pour le HS pour notre ami, je ne connais pas les réponses et d'ailleurs j'étais persuadé que sur les phases 1 ça ne changeait pas avec les phases 2 la-dessus

@lelolo : pour ta TDI 110 ch en auto 4 vitesses, c'est obligatoirement une vidange complète de la boîte tous les 5 ans ou 60.000 kms. Vu que tu viens de l'acheter, fais la d'urgence (attention, mode différent d'une manuelle) et tu devrais résoudre ton problème

Ensuite pour ton ABS, qu'as-tu fait changer exactement ? A 99% du temps c'est une soudure dans le boitier ou la prise sur le boitier, cela est dommage de l'avoir déja fait réparer mais jettes un oeil sur les soudures de la prise...peut-être qu'un peu de nettoyant contact lui ferait du bien aussi

Pour ta température d'eau je laisserais WAUZZZ répondre car je me demande si la température au TDB et la température du bloc clim ne sont pas prises par deux sondes différentes

Posté(e) (modifié)

@mick030118 : Le fait de poussé comme tu dit pour passé la marche arrière n'a rien a voir avec la boite mais le systeme de sécurité au niveau du levier de vitesse. A corrigé si je fait fausse route mais je suis a peu près sur.

@audidriver : Oui au vu de mes sympthome de boite je vais m'y hâter a faire la vidange sinon j'ai bien peur de la casse...

Sinon pour l'ABS j'ai changer le calculateur + pompe. Bon le problème que je n'ai pas notifier c'est que je l'ai acheter d'occasion... Même ref etc. Le problème c'est que l'on connait la sincérité du vendeur à l'achat concernant la pièce.

Je vais essayer le nettoyant contact

Concernant la boite un modèle 110cv de la phase 2 ne lui conviendrais pas ?

Modifié par lelolo
Posté(e)

Salut,

Je pense justement qu'on a supprimé le système de sécurité sur la phase 2 parce qu'il y a quelque chose dans la boite qui l'empêche de grincer...

Posté(e)

Sur ma 80 j'arrivais à passer la marche arrière même si je n'étais pas complètement arrêté....mais j'ai cassé la boite au final :P

Pour les différences de boite WAUZZZ avait posté les compatibilités je crois, mais je ne sais plus ou...une petite recherche google ça devrait aider :)

Posté(e)

Sur mon a3 tdi 110 phase I. Ma Bvm5 est d'origine avec 363.000kms. Ras. Il faut enfoncer le levier pour la marche arrière qui est situé en haut a gauche de la première. Je peux la passer avant l'arrêt. C'est pas top non plus. Je ne le fais quasiment pas.

Mais le moteur n'est pas dans la même position que dans une A4. Donc boîte différente ?

Posté(e)

Bonsoir matt,

Oui en effet la boîte est totalement différente sur l'A3 du fait de l'implantation moteur différente également ;)

Effectivement il semble tout de même y avoir eu plus de casses sur les BVM des 90ch que sur les 110ch, mais dans tous les cas faut relativiser, c'est visiblement bien moins courant que sur les Audi 80 B3 dont quasiment aucune ne passait les 300.000 kms sans casser (la mienne a laché à un peu plus de 270.000 kms un mois après sa vidange)

A voir pour notre ami s'il peut monter une boite de TDI 110ch

@lelolo : essayes d'envoyer un MP a A4BA, il a aussi une TDI110ch en boite auto à 4 vitesses (je pense donc comme toi) et je crois qu'il l'a vidangée il n'y a pas très longtemps. C'est une boite qui n'a pas été très diffusée, elle a été remplacée peu après par les premieres Tiptronic qui sont à 5 vitesses

Posté(e)

Je trouve ça grave d'avoir des BVM aussi fragile lol je pense aussi que c'est pour cela qu'elle sont si légère du fait des matériaux utilisé.

@audidriver : Merci beaucoup je pensais qu'il n'y avait que moi qui etait tombé sur cette boite. Il est vrai que 4 vitesses ça fait peur mais je trouve qu'elle est très bien étager pratiquement à équivalent d'une boite 5 manuel (ex à 130km/h 2900tr/min pour la 4 et 3000tr/min pour la 5). fonctionnel elle doit bien se porter je pense.

Il est vrai que les boites des moteurs transversal sont différentes de nos longitudinale. Elles sont plus petites et le bras de passage de vitesse est étudié différemment.

Posté(e)

Je sais qu'A4BA en est également très satisfait donc je ne suis pas surpris par tes dires....il faudra effectivement trouver la méthode et, si ce n'est pas encore le cas, t'équiper d'un VAG-COM pour connaitre la température de boite....

Pour les BVM et leur fragilité, je ne sais pas. Il y a eu énormément de Tiptronic des années 98 à 2002/2004 qui ont explosé car jamais vidangée (Audi ne le préconisait pas), on a aussi l'exemple sur le forum de beaucoup de B5 ou autres motorisations en BVM qui approchent les 250.000 kms sans encombre, quelques unes dépassent les 300.000 sans casse mais franchement difficile d'en tirer une conclusion générale.

J'ai discuté avec le chef d'atelier de chez VW qui doit me faire ma vidange de boite, il m'a dit que sur B5 il n'avait pas vu beaucoup de souci à l'inverse des B3 ou il en faisait une toutes les semaines

Posté(e)

Salut,

Le type boîte pour toutes les A4 est un type 012.

Pour une A4 TDI 110 AFN, tu peux monter en toute certitude les lettres type : APL, DHF et EEN

En revanche, les lettres type DHL et DVS sont spécifiquement prévues pour la motorisation TDI 90CV.

Je pense que la boîte DHL doit pouvoir s'adapter sans problème sur le moteur 110CV mais qu'elle tirera légèrement plus court qu'une DHF du fait des 20CV d'écart entre les 2 motorisations.

@+

Merci WAUZZZ

@audidriver : J'ai déjà le VAG-COM donc la dessus pas de problème. En parlant de ça j'ai vérifié la température de ma boite l'autre jour moteur 90°C la boite était a 40°C ? je ne connais pas la température de cette boite car je ne me suis pas renseigner mais je pensais que l'huile chauffait beaucoup plus que ça.

C'est vrai qu'il est difficile de juger ces boites, mais je pense qu'un excellent suivi et entretien doivent allonger leur durée de vie.