Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Rétrofit désactivation airbag passager


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je poste ici un petit tuto sur le l'ajout de la possibilité de désactiver l'airbag passager sur les A4 B8 qui ne possède pas l'option d'origine (pour mémoire c'est l'option qui concerne également les fixations ISOFIX)

 

Je me suis basé sur la documentation AUDI livrée avec les pièces et sur des photos provenant d'un autre forum : http://www.premiumca...airbag-passager (je ne sais pas si on peux mettre des liens comme ceux-la, si ce n'est pas possible je l'enleverai)

 

J'ai donc monté cela sur mon A4 B8 AVANT de 2010, mais je pense que c'est valable pour toute A4 B8 (éventuellement Q5 également).

 

Alors coté pièce voici ce qu'il faut :

 

- Kit post équipement : 8K1 098 237 (pour audi A4 direction à gauche) : 94€ TTC

  • Bouton boite à gant
  • Bouton warning avec voyant airbag désactivé
  • Faisceau pour le "pont"
  • Faisceau pour la boite à gant
  • CD contenant la notice de montage

- Clé de démontage du chargeur CD présent dans la boite à gant T10057 (s'il est présent bien sur) => perso j'en ai acheté sur ebay

- Adhésif textile D 004 350 A2 (optionnel, du scotch noir électricien va bien aussi)

 

J'ai mis environ 4H.

 

Voici les étapes :

 

1. Mise hors tension de la batterie

 

Selon les voitures, démontage de la roue de secours dans le coffre et démontage de la cosse négative en haut à droite.

 

2. Démontage du chargeur CD

 

Utilisez les clés de démontage adéquat et insérez les dans les deux fentes en bas à droite et à gauche du chargeur cd. Mettez la pointe de l'anneau vers l'extérieur.

Pour ma part le chargeur est sorti tout seul.

Ensuite débranchez les deux câbles du chargeur pour le déposer complètement.

 

post-29692-0-40664200-1399819412_thumb.jpg

 

3. Démontage de la boite à gant

 

Il y a de mémoire 8 vis identiques qui maintiennent la boite à gant en place. Ce sont des vis hexagonale, une clé de 8 à cliquet va très bien.

La première se trouve derrière le chargeur CD.

Ensuite il y a 4 vis verticale au début de la boite à gant.

2 vis sur le dessous de la boite à gant à gauche et à droite.

Et 1 vis sur le coté droit horizontale. Pour démonter cette vis il faut enlever le cache à droite de la boite à gant (tirer dessus par le bas, il y a 3 clips).

J'ai essayé de repérer les vis avec une flèche rouge (et aussi un rond pour la première vis derrière le chargeur CD).

 

mini_2905742902.jpg

 

Une fois les vis enlevées, vous devez débrancher tous les faisceau de la boite à gant (un faisceau derrière à droite repéré en vert, et un faisceau éventuel pour l'AMI repéré en rouge)

 

mini_1877084003.jpg

 

Ensuite vous pouvez retirer la boite à gant en prenant soin d'enlever la partie plastique au fond en dessous à gauche qui possède une forme qui se glisse dans le plastique de l'habitacle.

 

4. Accéder au connecteur T17G

 

Pour pouvoir accéder au connecteur T17G et ainsi faire le pont entre celui-ci et le connecteur T12K il faut enlever la partie plastique près du seuil de porte. Pour cela il faut tirer dessus depuis le haut jusqu'en bas du plastique, il y a 3 ou 4 clips, ça sort bien, voici une photo de ce que l'on obtient une fois le plastique enlevé :

 

mini_1789506204.jpg

 

Et voici une photo montrant le connecteur T17G (en vert) et le connecteur T12K (en rouge)

 

mini_9235501505.jpg

 

5. Faire le pont entre T17G et T12K

 

Il s'agit maintenant d'utiliser le faisceau fourni dans le kit AUDI pour faire un pont entre les deux connecteurs. Il faut donc suivre ce que dit la notice et câbler comme suit :

T17G

  • 12 brun
  • 13 lilas-blanc
  • 14 jaune-gris

T12K

  • 3 lilas-blanc
  • 5 brun
  • 6 jaune-gris

mini_3930296806.jpg

 

6. Découpage de la boite à gant

 

Il faut maintenant découper l'emplacement de la boite à gant afin de pouvoir mettre le bouton de désactivation de l'airbag. La notice AUDI propose un gabarit pour faire cela. Personnellement j'ai mesuré, tracé et fais le trou à la dremel avec une petite fraise.

 

mini_1804221108.jpg

 

7. Câblage de la boite à gant

 

Il faut maintenant enlever le câblage existant de la boite à gant afin de le remplacer par celui fourni dans le KIT. Pour cela il suffit de bien regarder comment est câblée la boite à gant et faire de même avec le nouveau câble en raccordant bien sur en plus le nouveau bouton que l'on vient de mettre en place.

 

mini_7127233107.jpg

 

8. Repose de la boite à gant

 

Il s'agit maintenant de remettre les choses en place :)

Commencez par remettre le plastique au niveau du seuil de porte.

Puis il faut recabler la boite à gant comme elle était auparavant.

Enfin il faut refixer les 8 vis qui maintiennent la boite à gant en place (en commençant par replacer la pièce en plastique au fond à gauche avant de visser).

 

9. Mise en place du voyant airbag passager

 

Il faut maintenant placer le nouveau bouton qui remplace l'actuel bouton des warnings.

Pour cela il faut enlever le contour gris en le soulevant depuis le bas à gauche puis tirant sur tout le bas. Les clips viennent assez bien.

Puis décablez le bouton warnings existant.

 

mini_6049803009.jpg

 

Remplacer ensuite le bouton par le nouveau bouton avec le voyant airbag passager.

 

mini_2748891910.jpg

 

10. Remettre le contact batterie

 

On remet maintenant la batterie en place. Pour cela on commence par mettre le contact. Ensuite on enleve le connecteur électrique présent sur la borne négative. Pour on replace le contact de borne négative et on resserre. On remet enfin le connecteur électrique.

 

11. Codage VCDS

 

Il faut maintenant finir par un codage VCDS pour activer la fonction : déverrouillage airbag par clé.

Pour cela rendez-vous dans le module 15 airbags, puis dans security access et tapez la clé de déverouillage.

Ensuite aller dans adaptations puis sélectionnez le canal 12 Airbags adaptations- Key Switch

Et modifiez la valeur pour obtenir : airbag desactivation key switch installed

Et do it !

J'ai également fais un petit tour du coté des codes erreurs du module 15 airbags, et il y en avait 3 (donc le voyant airbags était allumé au tableau de bord). Il faut donc effacer tous les codes erreurs, et rescanner pour vérifier que tout est en ordre.

 

On peut enfin vérifier le fonctionnement en mettant en route la désactivation des airbags et le voyant doit s'allumer ainsi qu'un message au tableau de bord. (tout en vérifiant qu'aucun code erreur n'apparait dans le module 15 de VCDS).

 

 

Voila si vous avez besoin de plus précisions sur certaines étapes n'hésitez pas. Je possède également la notice de montage AUDI si besoin (mais elle est dans le kit).

Modifié par tomthecondor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, vous parlez d une clé de deverouillage pour actier avec le vcds. de quelle clé s agit il?

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec VCDS il donne la clé lorsque l'on veut passer en mode sécurisé, tu devrait pouvoir trouver facilement un screen sur le net (ou sur le tuto que je donne au début duquel je me suis inspiré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

bonjour,

cela fait un moment que se post à été fait, mais j'espère que vous le suivez toujours,

j'aimerais savoir si vous pouvez me donner la clé de déverrouillage et les manuels d'installation de se boitier,

car pour ma part j'aimerais faire l'inverse, je m'explique:

en fait j'ai mon calculateur airbag qui est tombé en rade et je l'ai changer avec un autre d'occasion, qui marche très bien. le problème est qu'il est configuré avec "airbag passager off" et bien sur je n'ai pas l'option avec la clef AP-Smiles_u1F61E.png.

donc j'aimerais avoir la procédure et les codes de deverouiilage pour remettre la valeur sur airbag desactivation key switch desinstalled

si cela était possible se serait top

merci

Citation

11. Codage VCDS

 

Il faut maintenant finir par un codage VCDS pour activer la fonction : déverrouillage airbag par clé.

Pour cela rendez-vous dans le module 15 airbags, puis dans security access et tapez la clé de déverouillage.

Ensuite aller dans adaptations puis sélectionnez le canal 12 Airbags adaptations- Key Switch

Et modifiez la valeur pour obtenir : airbag desactivation key switch installed

Et do it !

J'ai également fais un petit tour du coté des codes erreurs du module 15 airbags, et il y en avait 3 (donc le voyant airbags était allumé au tableau de bord). Il faut donc effacer tous les codes erreurs, et rescanner pour vérifier que tout est en ordre.

 

On peut enfin vérifier le fonctionnement en mettant en route la désactivation des airbags et le voyant doit s'allumer ainsi qu'un message au tableau de bord. (tout en vérifiant qu'aucun code erreur n'apparait dans le module 15 de VCDS).

 

 

Voila si vous avez besoin de plus précisions sur certaines étapes n'hésitez pas. Je possède également la notice de montage AUDI si besoin (mais elle est dans le kit).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Rétrofit désactivation airbag passager

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...