Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Alors...

Personne ne sait!

même pas les specilistes

(Je suis pressé car j'ai un portable ce week end)

Posté(e)

C'est possible mais ca ne refléte pas du tout la réalité, je m'explique :

Il y'a un canal qui permet d'avoir le couple demandé par le conducteur, en aucun cas ce n'est le couple réel par contre ca permet de faire un courbe qui elle sera intéressante au niveau de la forme coucou.gif Aprés tu peut t'amuser a extrapoler les valeurs que tu vas trouver pour tenter d'avoir la courbe réelle mais franchement je ne sais pas si c'est viable unsure.gif

Pour trouver ce fameux canal il faudra que tu le cherche dans les canaux du calculateur moteur (je crois que c'est le canal 122) coucou.gif

Posté(e)

Pour avoir les courbes de couple et puissances avec un PC, il existe un logiciel en vente à 35€, c'est Powerdyn; ça marche très bien et c'est assez précis.

Posté(e)

Perso, je fais un enregistrement du canal qui m'interesse (section moteur, recherche TORQUE )

C'est la couple mesuré au limiteur, je crois.

Ensuite, j'ouvre le fichiers crée avec EXCEL et je fais une mise en forme graphique.

De plus, comme la puissance et le couple sont lié : P (cv) = C (daN) *régime moteur (t/mm) / 7029, j'en déduit la puissance.

Puissance_le_01_mars_05.xls

Puissance_le_01_mars_05.xls

Posté(e)

Ces mesures de couple faites avec VAG-Com sont une belle perte de temps!!!!

Ca ne sert à rien, elles ne sont pas des mesures mais juste des enregistrements de valeurs calculées par le boitier electronique.

Doug_RS2

Perso, je fais un enregistrement du canal qui m'interesse (section moteur, recherche TORQUE )

C'est la couple mesuré au limiteur, je crois.

Ensuite, j'ouvre le fichiers crée avec EXCEL et je fais une mise en forme graphique.

De plus, comme la puissance et le couple sont lié : P (cv) = C (daN) *régime moteur (t/mm) / 7029, j'en déduit la puissance.

247418[/snapback]

Posté(e)
Pour avoir les courbes de couple et puissances avec un PC, il existe un logiciel en vente à 35€, c'est Powerdyn; ça marche très bien et c'est assez précis.

244181[/snapback]

sauf que sur un tdi, c'est pas evident de trouver un signal qui donne l'impulsion du regime moteur

Posté(e) (modifié)

Le signal du compte-tours doit pouvoir faire l'affaire, sinon, je crois qu'il est possible d'adapter un capteur sur une roue.

Autre solution, remplace ta chaudière par un moteur humour.gif

Non, non, je ne veux pas ouvrir une polémique, pas taper, pas taper

Sinon, voila ce qu'on sort avec Powerdyn (relevé en 4ème sur un RS2 d'origine)

Ce n'est pas tant la valeur absolue en elle même qui est intéressante car on lui fait dire ce que l'on veut en modifiant le pourcentage de pertes de transmission (j'ai pris 15%) mais la forme de la courbe et les comparaisons qu'on peut faire avant et après une modification.

[attachmentid=8818]

courbe_puissance.doc

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

et powerdyn est compatible avec un interface ODB II classic ?

J'ai regardé un peu sur leur site mais ce n'est pas 100% clair sur ce point la.

Car ils parlent aussi d un boitier powerdyn qui coute encore 63€ en +

user posted image

Ca fonctionne pour les mazout ? Puis je ne comprend pas torp le rapport avec l enregistrement du son ???

Modifié par VW Seb
Posté(e)

le principe de l'enregistrement du son s'applique pour ceux qui n'ont pas de PC portable.

Il te faut une pince amperemetrique que tu mets autour d'un fil HT de bougie,

et tu relies ca a un lecteur minidisc.

A chaque fois qu'il va y avoir un allumage (donc 2 tours de vilebrequin), la haute tension va etre vue par la pince amperemetrique et ca va te donner un pic.

lors d'une acceleration, la montee en regime se traduit par un intervalle de temps qui diminue entre 2 pics consecutifs.

Enregistrer ce signal sur un minidisc te permet d'avoir une base temps.

Ensuite, tu rejoues ce signal sur ton ordinateur, ca te fait un fichier .wav (donc un son) exploitable avec Powerdyn

bien.gif

pour un diesel, il faut que tu te trouves un autre signal qui va te donner ces pics, que les fils de bougies

Posté(e)

ah... par contre j ne comprend pas comment un log peut interpreter une puissance avec seulement le son ????

Posté(e)
ah... par contre j ne comprend pas comment un log peut interpreter une puissance avec seulement le son ????

248948[/snapback]

là ensuite, tu rentres tous les parametres du vehicule:

rapport de boite, de pont,

taille des pneus,

poids

Cx

estimation de la perte de la transmission

etc etc

Posté(e)

mais ca calcul quoi, la vitesse de la monté en regime selon tous les autres parametres ?

Posté(e) (modifié)

Avec le fichier son qui n'est en fait que l'enregistrement des pics (on se fout du son, ça ne fait pas de musique) tu as l'enregistrement du régime instantané du moteur, à partir de là, en dérivant par rapport au temps et en multipliant par la démultiplication, le périmètre des pneus, le rendement, etc.. on a l'accélération qui multipliée par la masse du véhicule va donner une force, de cette force on en déduit le couple, après il n'y a plus qu'à multiplier par le régime et on a la puissance.

C'est le principe général parcequ'il faut corriger tout ça en prenant en compte la résistance de l'air, l'inertie des masses en rotations etc... pour affiner la mesure.

Je crois que la dernière version est compatible avec l'OBD II mais j' en suis pas certain. Le mieux est d'envoyer un mail, en général il répond assez vite.

Le point particulier de ce logiciel, c'est qu'il a été développé pour ses propre besoins par un passionné d'automobiles qui est par ailleurs informaticien, puis il l'a diffusé gratuitement au début et devant le succès il s'est mis à le vendre (pas cher!!!!) pour financer le développement des versions successives.

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

effectivement ce n'est pas bete comme principe. Ca me rappel mes cours de phisique mecanique tout ca tongue.gif

Ca serait top si le prog fonctionne avec l OBDII car pour choper le regime d un mazout ce n'est pas evident.

Le probleme c'est que pour avoir une reel idée de la puissance il y a une multitude de parametre a prendre en compte !!! Par contre c'est un tres bon outil pour comparer avant/apres une modif meme si la puissance affichée n'est pas 100M exacte. Je crois que je vais l acheter car pour ma becane ca devrait fonctionner sans probleme !

Modifié par VW Seb
Posté(e)

Oui, ça fonctionne aussi pour les motos, mais c'est moins précis parceque le SCx d'une moto plus pilote n'est pas évident à déterminer et varie ne serait-ce que par la position du pilote.

tout est là:

http://jcdperformance.free.fr/