Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attelage Atnor


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Devant tracter une remorque moto avec mon q5 construit en janvier 2014 et non pourvu de l'option (?) de préparation d'attelage, j'ai acheté le kit suivant chez "topmaboule" en version démontable et avec le boitier de multiplexage "smart" :

 

289288attelage.png

 

Je sèche un peu devant le montage car je me retrouve devant cela :

 

995019caisse.png

 

et là c'est le drame :reflexion:

 

le kit est présenté comme sans découpe mais vu la config avec le cache plastique je le sens pas du tout

 

qu'en pensez - vous ?

 

merci !

jbc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la notice de montage qu'ils te proposent sur ta capture d'écran, il n'y a pas d'explication ?

 

Pour ma part tous ceux que j'ai vu jusque la nécessitait une découpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour npir,

 

je confirme : une découpe est finalement nécessaire . il faut aller sur le site atnor pour le savoir, topmaboule annonçant "sans découpe" :

 

800813atnor.png

 

pas trop grave mais cela complique un peu le montage et abîme un poil le plastique. dommage !

 

une image d'un q5 sans le pare-choc arrière et avec un attelage posé :

 

900410arnu.png

 

je prendrai quelques photos du montage en espérant qu'ils aident d'autres débutants en attelage comme moi

Modifié par jbc92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis vachement intéressé par le sujet car j'ai acheté un SQ5 2013 (avec préparation attelage) et je voudrais poser un crochet escamotable.

J'avais cette option d'origine sur mon Allroad et c'était vraiment nickel.

J'ai demandé chez Audi pour le faire installer sur mon SQ5 mais ils me demandent 1800€!!!

Pour transporter des vélos 3X par an ça fait cher...

Sur mon SQ5 il y a une partie du pare-choc arrière qui est "prédécoupé" et amovible, je suppose pour passer le crochet.

Par contre je voudrais poser un crochet qui, une fois démonté, ne soit pas du tout visible.

Quelqu'un a des infos???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

j'ai passé une partie du week-end à avancer sur la pose, expérience que je partage avec vous pour aider d'autres poseurs amateurs !

 

rappel de ma configuration :

- q5 tdi quattro boîte auto

- aucune option préparation attelage type 1D8 ou autre

- attelage atnor, avec option boule amovible sans outil et boitier pour faisceau multiplexé (TEB7AS) - temps de montage annoncé : 2h max

 

pour info, je n'ai jamais posé d'attelage auparavant.

 

au moment où je poste, j'en suis à un peu plus de 5h de boulot - c'est quasiment fini ; il reste

  • des soucis électrique (feux de position ok, pas de cligno ni de feu stop malgré un déclic dans le relais lorsque je les active) et
  • le repérage du fil du clignotant gauche que je n'arrive pas à faire (toute aide est bienvenue).

ma conclusion : la notice squelettique est loin de recenser l'ensemble des actions nécessaires, est souvent très vague, et de nombreux outils (accessibles au bricoleur du dimanche) sont chaudement recommandés. Le tutoriel ci-dessous décrit en détail toutes les étapes que j'ai suivies, ce sera plus utile.

 

Tout d'abord les outils que j'ai utilisés dans cette session :

 

567428attelageq521.jpg

 

En vrac :

- grand tournevis plat, mini tournevis cruciforme

- divers outils issus d'une malette : torx 25, clé à cliquet, divers embouts (en particulier le précieux embout de 10 allongé), divers douilles

- Dremel pour la découpe

- fils et gaine rétractable

- équerre, crayon pour marquer la découpe

- lampre frontale

- graisse

- cutter

- frein filet pour les boulons de chassis

- clés plates de 10, 17 et 19

- ciseaux de couturière pour découper les gaines de la voiture

- lime pour ébavurer

- pince fine pour aller chercher/replacer les vis réticentes dans le parechoc

 

On démarre la dépose du parechoc par déposer 4 vis torx par aile arrière G et D :

 

128255attelageq510.jpg

 

 

 

Ouvrir le rangement gauche, tout sortir (y compris le gonfleur), démonter le support en polystyrène en tournant les vis spéciale à la main :

 

661171attelageq58.jpg

 

Cela fait apparaître l'écrou gauche qui tient le parechoc. c'est le premier d'une série de quatre :

 

785910attelageq512.jpg

 

Après avoir démonté le seuil de coffre (dans mon cas, simple cache plastique à faire coulisser) et débranché le câble :

 

714230attelageq514.jpg

 

les écrous 2/4 et 3/4 sont à enlever :

 

507715attelageq513.jpg

 

La dernière vis est à droite, sous un boitier de connexion électrique, dans le rangement dédié aux boitiers de connexion. Seule une clé plate de 10 permet de la débloquer :

 

842495attelageq511.jpg

 

Encore quatre vis Torx sous la voiture (cache inférieur, solidaire du parechoc) et on peut l'enlever en déclipsant les bords latéraux.

 

Après dépose, on voit apparaître un longeron en alu qu'il va falloir enlever pour y poser l'attelage :

 

141404attelageq59.jpg

 

Là je souffle un peu en attaquant le montage du nouvel attelage !

 

Prise avec sa masse au chassis et son support :

 

314126attelageq519.jpg

 

Ensemble monté à blanc :

 

140822attelageq518.jpg

 

Je reprends le démontage !

 

Déboulonner l'arrière en alu pour le sortir : les boulons nécessitent de démonter les garnitures de sol latérales du coffre.

C'est facile après avoir enlevé les crochets d'arrimage (vis torx toujours)

 

518250attelageq57.jpg

 

Vous voyez le morceau de scotch blanc ? c'est là que viendront se placer les 3ème boulons livrés avec l'attelage (les deux premiers étant ceux d'origine Audi). Au serrage j'ai placé du frein filet pour éviter tout déserrage intempestif.

Le boulon au dessus du pot est un peu compliqué à atteindre : ne pas hésiter à repousser légèrement l'isolant thermique vers le haut, il y a de la marge.

 

Longeron déposé - à garder pour le remettre si vous voulez revendre votre voiture en gardant l'attelage

 

735940attelageq56.jpg

 

Pose à blanc puis serrage du nouvel attelage : cela se passe sans souci, aucun besoin de percer quoique ce soit :

 

867898attelageq55.jpg

 

La découpe : c'est impressionnant vu d'en dessous, c'est invisible vu de l'arrière.

 

342394attelageq53.jpg

 

Les restes de la découpe :

 

933039attelageq52.jpg

 

Sans modèle dans la notice ni mesures, j'ai un peu tâtonné. Je vais recoller les morceaux pour replacer le tout et refermer le plastique sous la voiture pour éviter que l'eau ne remonte trop.

 

Passage du faisceau vers l'intérieur : il existe un trou déjà fait muni d'un joint caoutchouc qu'il suffit d'entailler légèrement avec un cutter.

 

777948attelageq54.jpg

 

Et maintenant le tableau électrique arrière droit !

 

Ouverture (penser à débrancher le câble allume-cigare derrière la paroi que l'on tire) :

 

855866attelageq520.jpg

 

Ce que l'on voit à l'intérieur :

 

812238attelageq51.jpg

 

Prise carré noire : feux hayon gauche

Prise carrée marron : feux hayon droit

 

la suite un peu plus tard ...

Modifié par jbc92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton système tu as la connexion avec l'ESP, pour indiquer au Q5 qu'il a une remorque ?

Modifié par Thierry-13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut monter du westfalia, la marque qui équipe les Q5 d'origine et là aucun souci.

 

Plus cher certes mais no souci

Modifié par JPA34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas chapeau pour le tutoriel on attend la fin avec résolution des derniers soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis vachement intéressé par le sujet car j'ai acheté un SQ5 2013 (avec préparation attelage) et je voudrais poser un crochet escamotable.

J'avais cette option d'origine sur mon Allroad et c'était vraiment nickel.

J'ai demandé chez Audi pour le faire installer sur mon SQ5 mais ils me demandent 1800€!!!

Pour transporter des vélos 3X par an ça fait cher...

Sur mon SQ5 il y a une partie du pare-choc arrière qui est "prédécoupé" et amovible, je suppose pour passer le crochet.

Par contre je voudrais poser un crochet qui, une fois démonté, ne soit pas du tout visible.

Quelqu'un a des infos???

 

J'ai posé l'attelage Westfalia sur mon SQ5.

Très facile à installer et vu que tu as déjà la découpe dans le pare-choc, rien ne se voit quand l'attelage est rangé.

 

J'ai acheté ici :

http://www.ebay.fr/itm/ATTELAGE-AUDI-Q5-des-12-2008-/200755778227?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2ebdfa12b3 (la photo n'est pas la bonne)

http://www.ebay.fr/itm/FAISCEAU-SPECIFIQUE-Audi-Q5-des-12-2008-13-Broches-/200850987955?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2ec3a6dbb3

 

Envoie rapide, prix compétitif, rien à leur reprocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, c'est le boîter qui gère l'ESP.

donc quand je connecte une remorque, cela apparait sur le MMI et les radars de reculs se désactivent (tout comme le side assist).

 

Oui j'avais le prééquipement d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bjr

je vais monter un attelage siarr sur mon sq5

je sais pas quel faisceau prendre

on me propose boisnier ou jaeger spécifique q5 mais avec passage valise

peut t'on le programmée au vag com ou faut t'il aller en concesse audi

merci de vos réponse et retour

si vous avez les codage se serais sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour tes ceux qui m'ont sollicité pour la suite, je n'ai pas oublié : c'est juste que je n'ai pas avancé depuis dans la pratique, même si je sais maintenant exactement quoi faire après moultes recherches et force jus de cerveau :reflexion:

 

je vous tiens au courant dés que tout est connecté sur le faisceau et testé.

 

pour la question sur l'ESP : il ne le prend pas en compte. Cela ne me semble pas indispensable pour une remorque <500 Kg (ptac) non freinée et emportant une charge utile max de 400 Kg quelques week-ends par an.

 

westfalia est probablement mieux intégré our un prix plus élevé et je le conseillerais pour des usages plus intensifs que le mien (ainsi qu'à ceux qui ont le pré-équipement, ce qui n'est pas mon cas)

Modifié par jbc92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Stef.

J'ai finalement trouvé un garage qui m'a installé un attelage amovible et fait faire le paramétrage chez Audi directement pour 700€.

Tout est nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

suite et fin du post, j'ai un peu calé sur la partie électrique (pas bien documentée) et ai attendu d'avoir fait 1000 km avec la remorque pour confirmer que tout va bien... d'où le temps passé :-)

 

un petit piège : le multiplexage feu arrière / feu stop qui m'a donné du fil à retordre et l'ouverture du hayon qui coupe les feux...

 

Il suffit en fait de ne connecter qu'un des deux fils du boitier sur le fil ad hoc sur le q5 et c'est l'électronique du boitier qui distingue le signal stop du signal de position.

 

Si l'on branche selon la notice, cela ne fonctionne pas comme attendu !

 

voici donc comment j'ai connecté l'ensemble :

 

868560connexionatnorq5.png

 

et les codes couleur (gauche = boitier atnor / droite = faisceau q5) :

 

Stop + position / Rouge --> gris/blanc sur D

Clignotant droit / Vert --> noir/vert sur D

Clignotant gauche / Jaune --> noir/bleu sur G

 

Masse boîtier / Blanc --> masse (que j'ai pris sur un boulon)

Alim boitier / Rouge --> +12v (pris sur le tableau de fusibles)

 

D et G = prise faisceau feu gauche ou droit

Modifié par jbc92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau, je l'ai fait il y à quelques années sur un Qashqai, mais le Q me paraissait plus hermétique. Y'a plus qu'a suivre ton Tuto, MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour ce tutoriel, bien utile pour qui veut démonter son parechoc. J'ai installé un attelage oris (bosal) en moins de 2 heures pour la partie mécanique grâce à excellents conseils : attention, les 4 écrous de 10 nécessitent une douille profonde ou clef à pipe ouverte.

Attention aussi au retrait du pare choc qui nécessite des précautions pour le deboitage sur les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

petit déterrage pour ce topic, comme vous j ai monté mon attelage sans trop de difficultés jusqu’au moment dramatique du cablage du faisceau...

avez vous souvenir des piquages exact pour

CLIGNO DROIT

CLIGNO GAUCHE

STOP

VEILLEUSE OU FEUX CROISEMENT

ANTI BROUILLARD (je ne sais pas si celui ci est indispensable)

 

merci d'avance aux âmes charitables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit déterrage pour ce topic, comme vous j ai monté mon attelage sans trop de difficultés jusqu’au moment dramatique du cablage du faisceau...

avez vous souvenir des piquages exact pour

CLIGNO DROIT

CLIGNO GAUCHE

STOP

VEILLEUSE OU FEUX CROISEMENT

ANTI BROUILLARD (je ne sais pas si celui ci est indispensable)

 

merci d'avance aux âmes charitables...

 

regarde mon dernier post un peu plus, je l'ai mis à jour avec les infos nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

Merci Beaucoup JBC92, grâce a ton tuto j'ai monté mon attelage ce week-end (3:30 + 1 heure a régler les erreurs de l’ordinateur de bord).

 

Mon Q5: ambition luxe 190cv quattro bte auto de 2016.

 

L'attelage: Bosal Oris.

Le faisceau: 13 broches Jaeguer spécifique Audi Q5

le tout acheté chez Rameder : 350 euro (super sérieux livré en moins d'une semaine)

 

comme je voulais pas découper le pare choc, j'ai acheté un bas de pare choc avec trappe chez Audi (sur commande livré en 3 jours): 350 euro que j'ai fait peindre par mon carrossier (25 euro)

 

le montage c'est fait sans trop de problème (on l'a fait a 2 personnes):

juste les écrous arrières qui sont pas facile a attraper et le serrage a 68NM ... c'est serré.

Pour le faisceau c'est bien expliqué dans la doc sauf que nulle part ils disent qu'il faut démonter le porte fusible pour ajouter les 2 fusibles et leurs connecteurs

 

Une petit frayeur lors de la mise en route avec une erreur ESP + pression des pneus (TPMS). Au final j'ai appris que tout ceci devait être géré par l'UC ABS. Et tans que tu as pas mis "trailer hitch installed" bin tu as l'erreur. J'ai du m'y reprendre a 3 fois avant d'arriver a reprogrammer l'ABS ... mais maintenant c'est bon.

 

Bon courage a ceux qui veulent se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum. D’abord, un grand merci pour ce très bon tutoriel qui m’a permis de monter l’attelage seul facilement. Toutefois, j’ai accroché sur le faisceau, d’où ce post.

Matériel: Q5 2,0l Tdi S line de 2012. Attelage trouvé sur eBay: « AUDI Q5 depuis 2008 attelage démontable (VERTICALE) + 7 pin faisceau multiplexé ». Lien: http://www.ebay.fr/itm/AUDI-Q5-depuis-2008-attelage-demontable-VERTICALE-7-pin-faisceau-/351541135195?hash=item51d97c075b:g:J8gAAOSwKIpWE6Y3

Cet attelage est de très bonne facture, démontable sans outils, sécurisé par clef. Une fois démonté, il est strictement invisible. J’ai le parechoc S line avec la trappe d’origine dont la découpe colle parfaitement avec cet attelage. Le module du faisceau fonctionne parfaitement (après branchement correct). Aucune erreur au tableau de bord. Pas besoin de repasser à la valise …. A noter que je n’ai que les clignotants, les feux de stop et les feux de position. Pas d’antibrouillard. Pas de désactivation automatique du radar de recule, pas de feux de recule.

Pour les branchements, tout est mis sur les photos auxquelles j’ai rajouté du texte.

Merci pour ce tuto et post qui permettent de monter en quelques heures un très bon attelage pour moins de 250 euros!!!!


suite photos


et ....


et enfin

post-138830-0-62907300-1467667416_thumb.jpg

post-138830-0-87781800-1467667433_thumb.jpg

post-138830-0-28027000-1467667592_thumb.jpg

post-138830-0-85137600-1467667600_thumb.jpg

post-138830-0-08895400-1467667644_thumb.jpg

post-138830-0-28434500-1467667654_thumb.jpg

post-138830-0-46648800-1467667716_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbert, attelage et faisceau générique acheter hier comme toi

 

http://www.ebay.fr/itm/AUDI-Q5-depuis-2008-attelage-demontable-VERTICALE-7-pin-faisceau-/351541135195?hash=item51d97c075b:g:J8gAAOSwKIpWE6Y3

 

pour mettre porte vélo

 

je vais monter ca le WE prochain, le auto va bien m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un faisceau multiplexé que tu as utilisé ?? Tu t'es repris directement sur les signaux d'origine vers la prise 9 broches .... et tout ça sans défauts ODB lors de l utilisation d'une remorque ou de ton porte vélo ? Alors la ... impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gimbert (désolé pour Gilbert de mon premier post, foutu correction automatique de mon pc..)

 

le cache S-line de ton pare-choc est mal remis sur la dernière photo (la partie nid d'abeille grise du bas) :) il doit falloir le clipser :mur:

 

pour les branchements du faisceaux, tu connectes ensembles rouge, bleu, noir. J'ai l'impression que du coup peut importe si tu freines ou si tu as les feux allumés, les feux de positions et stop ne sont plus différenciés, du coup les feux rouges positions et stop de la remorque sont tout le temps allumé si tu as les phares et on ne voit pas si tu freines. De même si tu freines, les 2 s'allument en même temps sur la remorque (stop et position). est-ce bien le cas?

 

merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pas de connection au CAN bus de la voiture, aucune raison d'avoir des erreur ODB pour moi

 

A l'ancienne, on ponte les fils

Si tu fais sans boitier anti erreurs odb, la difference d'intensité va creer un sapin de noel au tableu de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas comment l'ODB a l'information dans notre cas? en fait il y a bien un boitier alimenté.

 

 

en effet, il doit juste prendre l'info et alimenter tout seul la prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

attelage monté aujourd'hui. Tout s'est bien passé jusqu'au branchement du faisceau. 2 choses à savoir avant d'essayer

 

1. il y a 2 fils noir/gris sur le bornier marron... il faut bien brancher le plus fin, qui est sur la même rangée que celui noir/vert

2. coffre ouvert, rien ne fonctionne. les feux du hayon sont coupés. ca parait idiot, mais j'ai essayé la première fois avec hayon ouvert..

 

branchement fait selon photo de Gimbert.

 

je conseille vivement cet attelage et montage maison à tous. Il est parfait et ne se voit plus sous pare-choc. j'ai un Sline avec trappe d'origine. pas de découppe

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Voilà j'ai un petit soussi de branchement de faiseau !!!

J'ai suivi les tutos Plus haut tres bien et très utile... mais ça ne fonctionne pas je m'explique le cligno droit les veilleuse et les stop C ok par contre le cligno gauche ne fonctionne que hayon ouverte en meme temp que celui sur le pare choc et j'ai bien branché sur le fil noir bleu de la broche noire !! Mon q5 est équipé de la broche rouge qui apparament sert pour le branchement d'origine !!!

Il y aurait T' il quelqu'un pour m'éclairer .... Un autre endroit où brancher le fil ou une mauvaise manip de ma part!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à m'sieur Benyo38 qui est venu aujourd'hui monter ce même attelage sur mon Q5 car je ne me sentais pas de me lancer seul dans le truc !

3h de temps pour le montage complet, découpage de la trappe inclus et en bavardant au milieu. Tout OK du premier coup !

Une belle économie et une sympathique rencontre à la clé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...