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jbc92

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  1. Bonjour. Je viens de poser attelage + faisceau sur audi q5 en suivant votre post. Ayant brancher le fil rouge bleu et noir comme indiqué je n'ai que les stop qui fonctionne sur la remorque. Je n'ai pas les veilleuse. Une idée ?

  2. regarde mon dernier post un peu plus, je l'ai mis à jour avec les infos nécessaires
  3. suite et fin du post, j'ai un peu calé sur la partie électrique (pas bien documentée) et ai attendu d'avoir fait 1000 km avec la remorque pour confirmer que tout va bien... d'où le temps passé :-) un petit piège : le multiplexage feu arrière / feu stop qui m'a donné du fil à retordre et l'ouverture du hayon qui coupe les feux... Il suffit en fait de ne connecter qu'un des deux fils du boitier sur le fil ad hoc sur le q5 et c'est l'électronique du boitier qui distingue le signal stop du signal de position. Si l'on branche selon la notice, cela ne fonctionne pas comme attendu ! voici donc comment j'ai connecté l'ensemble : et les codes couleur (gauche = boitier atnor / droite = faisceau q5) : Stop + position / Rouge --> gris/blanc sur D Clignotant droit / Vert --> noir/vert sur D Clignotant gauche / Jaune --> noir/bleu sur G Masse boîtier / Blanc --> masse (que j'ai pris sur un boulon) Alim boitier / Rouge --> +12v (pris sur le tableau de fusibles) D et G = prise faisceau feu gauche ou droit
  4. pour tes ceux qui m'ont sollicité pour la suite, je n'ai pas oublié : c'est juste que je n'ai pas avancé depuis dans la pratique, même si je sais maintenant exactement quoi faire après moultes recherches et force jus de cerveau :reflexion: je vous tiens au courant dés que tout est connecté sur le faisceau et testé. pour la question sur l'ESP : il ne le prend pas en compte. Cela ne me semble pas indispensable pour une remorque <500 Kg (ptac) non freinée et emportant une charge utile max de 400 Kg quelques week-ends par an. westfalia est probablement mieux intégré our un prix plus élevé et je le conseillerais pour des usages plus intensifs que le mien (ainsi qu'à ceux qui ont le pré-équipement, ce qui n'est pas mon cas)
  5. Bonjour à tous, j'ai passé une partie du week-end à avancer sur la pose, expérience que je partage avec vous pour aider d'autres poseurs amateurs ! rappel de ma configuration : - q5 tdi quattro boîte auto - aucune option préparation attelage type 1D8 ou autre - attelage atnor, avec option boule amovible sans outil et boitier pour faisceau multiplexé (TEB7AS) - temps de montage annoncé : 2h max pour info, je n'ai jamais posé d'attelage auparavant. au moment où je poste, j'en suis à un peu plus de 5h de boulot - c'est quasiment fini ; il reste des soucis électrique (feux de position ok, pas de cligno ni de feu stop malgré un déclic dans le relais lorsque je les active) et le repérage du fil du clignotant gauche que je n'arrive pas à faire (toute aide est bienvenue). ma conclusion : la notice squelettique est loin de recenser l'ensemble des actions nécessaires, est souvent très vague, et de nombreux outils (accessibles au bricoleur du dimanche) sont chaudement recommandés. Le tutoriel ci-dessous décrit en détail toutes les étapes que j'ai suivies, ce sera plus utile. Tout d'abord les outils que j'ai utilisés dans cette session : En vrac : - grand tournevis plat, mini tournevis cruciforme - divers outils issus d'une malette : torx 25, clé à cliquet, divers embouts (en particulier le précieux embout de 10 allongé), divers douilles - Dremel pour la découpe - fils et gaine rétractable - équerre, crayon pour marquer la découpe - lampre frontale - graisse - cutter - frein filet pour les boulons de chassis - clés plates de 10, 17 et 19 - ciseaux de couturière pour découper les gaines de la voiture - lime pour ébavurer - pince fine pour aller chercher/replacer les vis réticentes dans le parechoc On démarre la dépose du parechoc par déposer 4 vis torx par aile arrière G et D : Ouvrir le rangement gauche, tout sortir (y compris le gonfleur), démonter le support en polystyrène en tournant les vis spéciale à la main : Cela fait apparaître l'écrou gauche qui tient le parechoc. c'est le premier d'une série de quatre : Après avoir démonté le seuil de coffre (dans mon cas, simple cache plastique à faire coulisser) et débranché le câble : les écrous 2/4 et 3/4 sont à enlever : La dernière vis est à droite, sous un boitier de connexion électrique, dans le rangement dédié aux boitiers de connexion. Seule une clé plate de 10 permet de la débloquer : Encore quatre vis Torx sous la voiture (cache inférieur, solidaire du parechoc) et on peut l'enlever en déclipsant les bords latéraux. Après dépose, on voit apparaître un longeron en alu qu'il va falloir enlever pour y poser l'attelage : Là je souffle un peu en attaquant le montage du nouvel attelage ! Prise avec sa masse au chassis et son support : Ensemble monté à blanc : Je reprends le démontage ! Déboulonner l'arrière en alu pour le sortir : les boulons nécessitent de démonter les garnitures de sol latérales du coffre. C'est facile après avoir enlevé les crochets d'arrimage (vis torx toujours) Vous voyez le morceau de scotch blanc ? c'est là que viendront se placer les 3ème boulons livrés avec l'attelage (les deux premiers étant ceux d'origine Audi). Au serrage j'ai placé du frein filet pour éviter tout déserrage intempestif. Le boulon au dessus du pot est un peu compliqué à atteindre : ne pas hésiter à repousser légèrement l'isolant thermique vers le haut, il y a de la marge. Longeron déposé - à garder pour le remettre si vous voulez revendre votre voiture en gardant l'attelage Pose à blanc puis serrage du nouvel attelage : cela se passe sans souci, aucun besoin de percer quoique ce soit : La découpe : c'est impressionnant vu d'en dessous, c'est invisible vu de l'arrière. Les restes de la découpe : Sans modèle dans la notice ni mesures, j'ai un peu tâtonné. Je vais recoller les morceaux pour replacer le tout et refermer le plastique sous la voiture pour éviter que l'eau ne remonte trop. Passage du faisceau vers l'intérieur : il existe un trou déjà fait muni d'un joint caoutchouc qu'il suffit d'entailler légèrement avec un cutter. Et maintenant le tableau électrique arrière droit ! Ouverture (penser à débrancher le câble allume-cigare derrière la paroi que l'on tire) : Ce que l'on voit à l'intérieur : Prise carré noire : feux hayon gauche Prise carrée marron : feux hayon droit la suite un peu plus tard ...
  6. bonjour npir, je confirme : une découpe est finalement nécessaire . il faut aller sur le site atnor pour le savoir, topmaboule annonçant "sans découpe" : pas trop grave mais cela complique un peu le montage et abîme un poil le plastique. dommage ! une image d'un q5 sans le pare-choc arrière et avec un attelage posé : je prendrai quelques photos du montage en espérant qu'ils aident d'autres débutants en attelage comme moi
  7. Bonjour à tous, Devant tracter une remorque moto avec mon q5 construit en janvier 2014 et non pourvu de l'option (?) de préparation d'attelage, j'ai acheté le kit suivant chez "topmaboule" en version démontable et avec le boitier de multiplexage "smart" : Je sèche un peu devant le montage car je me retrouve devant cela : et là c'est le drame :reflexion: le kit est présenté comme sans découpe mais vu la config avec le cache plastique je le sens pas du tout qu'en pensez - vous ? merci ! jbc
  8. Bonjour à tous, Je rejoins ce super forum suite à l'achat de mon q5, reçu en mars dernier. Extérieur noir, intérieur gris. Seulement 6 mois d'attente :icon_eek: Il est monté en boîte auto 7, un vrai plus pour tous les jours (je suis en RP) ! Super voiture - très confortable, peut-être un peu lourde. Bon équipement audio aussi. Je viens de faire 2500 km en quelques jours. Seul point que je trouve un peu limite : le freinage, une attaque molle - limite quand même pour le prix. Autre petite déception : la consommation - très difficile de descendre sous les 8 L/100 sur autoroute en stabilisé à 130, normal selon vous ? J'ai une question sur l'attelage, je vais ouvrir un topic spécifique car je sèche un peu ! voir : http://forums.audipassion.com/topic/162796-attelage-atnor/ mes anciennes voitures : renault 9 (jusqu'à 170 000 quand même !), 205, Mégane TDI, Passat, Golf 4 essence, Golf IV TDI130, Touran TDI 100 je roule en moto la plupart du temps (le q5 est pour ma femme :icon_biggrin: ) à bientôt sur les routes
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