Bonjour à tous,
j'ai passé une partie du week-end à avancer sur la pose, expérience que je partage avec vous pour aider d'autres poseurs amateurs !
rappel de ma configuration :
- q5 tdi quattro boîte auto
- aucune option préparation attelage type 1D8 ou autre
- attelage atnor, avec option boule amovible sans outil et boitier pour faisceau multiplexé (TEB7AS) - temps de montage annoncé : 2h max
pour info, je n'ai jamais posé d'attelage auparavant.
au moment où je poste, j'en suis à un peu plus de 5h de boulot - c'est quasiment fini ; il reste
des soucis électrique (feux de position ok, pas de cligno ni de feu stop malgré un déclic dans le relais lorsque je les active) et
le repérage du fil du clignotant gauche que je n'arrive pas à faire (toute aide est bienvenue).
ma conclusion : la notice squelettique est loin de recenser l'ensemble des actions nécessaires, est souvent très vague, et de nombreux outils (accessibles au bricoleur du dimanche) sont chaudement recommandés. Le tutoriel ci-dessous décrit en détail toutes les étapes que j'ai suivies, ce sera plus utile.
Tout d'abord les outils que j'ai utilisés dans cette session :
En vrac :
- grand tournevis plat, mini tournevis cruciforme
- divers outils issus d'une malette : torx 25, clé à cliquet, divers embouts (en particulier le précieux embout de 10 allongé), divers douilles
- Dremel pour la découpe
- fils et gaine rétractable
- équerre, crayon pour marquer la découpe
- lampre frontale
- graisse
- cutter
- frein filet pour les boulons de chassis
- clés plates de 10, 17 et 19
- ciseaux de couturière pour découper les gaines de la voiture
- lime pour ébavurer
- pince fine pour aller chercher/replacer les vis réticentes dans le parechoc
On démarre la dépose du parechoc par déposer 4 vis torx par aile arrière G et D :
Ouvrir le rangement gauche, tout sortir (y compris le gonfleur), démonter le support en polystyrène en tournant les vis spéciale à la main :
Cela fait apparaître l'écrou gauche qui tient le parechoc. c'est le premier d'une série de quatre :
Après avoir démonté le seuil de coffre (dans mon cas, simple cache plastique à faire coulisser) et débranché le câble :
les écrous 2/4 et 3/4 sont à enlever :
La dernière vis est à droite, sous un boitier de connexion électrique, dans le rangement dédié aux boitiers de connexion. Seule une clé plate de 10 permet de la débloquer :
Encore quatre vis Torx sous la voiture (cache inférieur, solidaire du parechoc) et on peut l'enlever en déclipsant les bords latéraux.
Après dépose, on voit apparaître un longeron en alu qu'il va falloir enlever pour y poser l'attelage :
Là je souffle un peu en attaquant le montage du nouvel attelage !
Prise avec sa masse au chassis et son support :
Ensemble monté à blanc :
Je reprends le démontage !
Déboulonner l'arrière en alu pour le sortir : les boulons nécessitent de démonter les garnitures de sol latérales du coffre.
C'est facile après avoir enlevé les crochets d'arrimage (vis torx toujours)
Vous voyez le morceau de scotch blanc ? c'est là que viendront se placer les 3ème boulons livrés avec l'attelage (les deux premiers étant ceux d'origine Audi). Au serrage j'ai placé du frein filet pour éviter tout déserrage intempestif.
Le boulon au dessus du pot est un peu compliqué à atteindre : ne pas hésiter à repousser légèrement l'isolant thermique vers le haut, il y a de la marge.
Longeron déposé - à garder pour le remettre si vous voulez revendre votre voiture en gardant l'attelage
Pose à blanc puis serrage du nouvel attelage : cela se passe sans souci, aucun besoin de percer quoique ce soit :
La découpe : c'est impressionnant vu d'en dessous, c'est invisible vu de l'arrière.
Les restes de la découpe :
Sans modèle dans la notice ni mesures, j'ai un peu tâtonné. Je vais recoller les morceaux pour replacer le tout et refermer le plastique sous la voiture pour éviter que l'eau ne remonte trop.
Passage du faisceau vers l'intérieur : il existe un trou déjà fait muni d'un joint caoutchouc qu'il suffit d'entailler légèrement avec un cutter.
Et maintenant le tableau électrique arrière droit !
Ouverture (penser à débrancher le câble allume-cigare derrière la paroi que l'on tire) :
Ce que l'on voit à l'intérieur :
Prise carré noire : feux hayon gauche
Prise carrée marron : feux hayon droit
la suite un peu plus tard ...