Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Le sujet a sans doute déjà été traité mais je me pose quand même des questions... :nixweiss:

Voilà je dois faire la vidange de mon v6tdi ayant 245000km. La voiture est toujours en 05w40 et je me demande s'il faudrait que je lui mette de la 10w40.

Elle ne claque pas énormement sauf si 2 semaines sans bouger, elle est un peu plus bryante à frois qu'à chaud mais rien de bien violent. J'ai une légère fuite d'huile non trouvé pour le moment (je rajoute 50cl tous les 5000km).

Que faire 05w40 ou 10w40 (j'ai peur pour mes arbres à cames en changeant de visquosité)????

Merci à tous

Sebosgl

Posté(e)

Salut l'ami,

Pas de discussion là-dessus... Sauf si ton moulin commence à bouffer de l'huile à balle de guerre... Mais si c'est pas le cas, reste en 5W40. Mon 1.9 TDi est toujours vidangé à la 5W40 et il a maintenant 254.000 passé... En plus tu connais la fragilité des AAC du 2.5 V6... Donc oublie la 10W40.

Les claquements à froid sont normaux il faut que les poussoirs se remplissent d'huile (ils sont hydrauliques). Si elle reste plus longtemps sans bouger (2 semaines) les poussoirs sont complètement vides ou presque voilà pourquoi elle claque plus. Si tu mets de la 10W40 (plus épaisse à froid), elle va mettre plus longtemps à remonter et à réamorcer les poussoirs qui vont subir une usure plus importante lors des démarrages à froid...

Posté(e) (modifié)

Salut l'ami,

Pas de discussion là-dessus... Sauf si ton moulin commence à bouffer de l'huile à balle de guerre... Mais si c'est pas le cas, reste en 5W40. Mon 1.9 TDi est toujours vidangé à la 5W40 et il a maintenant 254.000 passé... En plus tu connais la fragilité des AAC du 2.5 V6... Donc oublie la 10W40.

Les claquements à froid sont normaux il faut que les poussoirs se remplissent d'huile (ils sont hydrauliques). Si elle reste plus longtemps sans bouger (2 semaines) les poussoirs sont complètement vides ou presque voilà pourquoi elle claque plus. Si tu mets de la 10W40 (plus épaisse à froid), elle va mettre plus longtemps à remonter et à réamorcer les poussoirs qui vont subir une usure plus importante lors des démarrages à froid...

Salut,

J'ai eu une expérience sur une 80 à l'époque qui a montré exactement le contraire.

Je me suis dit : qui peut le plus peut le moins : j'ai opté pour de la 5W40 en remplacement de la 10W40 habituelle et les claquements de poussoirs ont apparu de manière concomitante.

J'ai donc re-vidangé la 5W40 et remis la 10W40 et les claquements ont immédiatement cessé.

Je crois qu'Audidriver a eu la même expérience et pourra confirmer.

Pour explication, l'huile visqueuse a certes plus de mal à remplir les poussoirs mais une fois qu'ils sont remplis, elle a aussi plus de mal à s'échapper de la chambre de travail du poussoir et à retomber au fond du carter vu qu'elle "s'accroche" mieux aux parois.

En revanche, si le véhicule ne claque pas avec de la 5W40, il n'y a lieu de rien faire.

Toutes les docs VAG que j'ai consultées à propos de ces poussoirs indiquent que les claquements de poussoirs ne sont pas anormaux mais que ceux-ci doivent s'estomper dans les 2 minutes après démarrage au régime de 2500RPM.

A chaud, les poussoirs ne doivent en aucun cas claquer.

Si tel est le cas et sur le V6 TDI en particulier, 2 clapets antiretour (ref 059103175F ou 059103175A) peuvent en être la cause si tous les poussoirs d'une même culasse sont concernés par du claquement. Ces 2 clapets sont implantés sous le support de filtre à huile (assez galère à déposer).

Ce sont les repères N°13 de cette vue (un seul est représenté mais on voit bien qu'en nomenclature il y en a 2):

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-10332-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

Il importe surtout de respecter la norme de l'huile qui doit être de la W505.00 sur les V6 TDI de cette génération (il doit y avoir une étiquette dans le compartiment moteur qui en fait mention). Cette norme W505.00 se décline aussi bien en 5W40 qu'en 10W40. Si le moteur est prévu pour fonctionner avec cette norme et si tu as des poussoirs qui claquent, je ne saurais trop te conseiller de prendre la 10W40 qui par ailleurs est un peu moins chère. S'ils ne claquent pas, de rester en 5W40.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Salut,

Comme d'hab WAUZZZ nous met tous au tapis looool. Je m'incline devant tes connaissances inégalables... Donc @sebogsl, si WAUZZZ a dit... tu peux y aller sans soucis ;)

PS: perso je mets de la Castrol Magnatec 5W40... La technologie Magnatec de Castrol permet à l'huile de mieux adhérer aux parties métalliques du moulin, ce qui correspond un peu à ce que WAUZZZ a dit plus haut.

Modifié par mick030118
Posté(e)

Salut,

Bah elle claque pas disons que rien ne m'alarme pour le moment ça reste un diesel quoi :nixweiss: :nixweiss: :nixweiss:

Qu'appelle t'on claquement, est-ce flagrant? car bal la j'entend bien (de l'exterieur un tic-tic, un peu comme un injecteur...), je ne connais pas encore bien le bruit du v6, sur un 4 cylindres pas de problème mais je suis perdu avec ce moulin ....

Posté(e)

@tous : moi j'avais ce souci de claquements + énorme conso d'huile avec de la 5W30...très connue pour son évaporation à chaud.

A la base je prenais la voiture, je faisais 150 kms et je la déposais pour 5 jours sans démarrer. Au re-démarrage, c'était flagrant : tu entendais le démarreur tourner, le moteur se lance et pendant 3 à 5 secondes => clac clac clac clac...pouff, plus rien !

Je suis repassé en 10W40 depuis maintenant 41.000 kms, j'ai toujours une petite conso d'huile - ceci dit ça fait déja deux vidanges que je serre mal le bouchon et le filtre, donc forcément.... - j'ai encore des claquements au démarrage, mais ça ne dure qu'une seconde maximum ;)

Bizzarement je n'ai pas du tout de claquements dans ma bonne vieille Clio diesel de 324.000 kms, et pourtant elle reçoit la même huile que l'A4. Le moulin doit être construit différemment...ou la combustion du 1.9 D masque les autres bruits ! :)

Bon perso pour moi c'est 10W40 et rien d'autre, mais comme te le disais WAUZZZ si tu n'as pas de conso/bruits, restes en 5W40 et prends aux bonnes normes surtout !

Idem, fais attention a tes poussoirs et clapets, ils sont très fragiles sur le V6, un petit contrôle leur ferait du bien je pense

Posté(e)

Salut,

@Audidriver j'imagine que l'évaporation venait de la 5W30 et que ce souci se fait moins avec de la 5W40... Laquelle résiste mieux aux hautes températures

Posté(e)

Oui, d'ailleurs si on regarde bien la 5W30 n'est pas du tout préconisée pour le 1.9 TDi, mais bon merci FirstStop et Euromaster ! :P

J'ai pris la 10W40 pour deux raisons : éviter le claquement à froid avec de l'huile plus épaisse (donc, qui redescend moins) et j'ai pris de la W40 pour une meilleure tenue à chaud :)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Voici le SSP183 relatif au moteur 2.5 V6 TDI : Il est en allemand, désolé.

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF

En Page 18/62, on y découvre un schéma sur le circuit d'huile moteur.

On y retrouve bien sûr la lubrification des poussoirs hydrauliques et les 2 clapets antiretour dont je vous ai parlé (Indiqués "Druckbegrenzungsventil").

Concernant les normes d'huile et leur affectation :

En cas de doute toujours se référer à son carnet de bord concernant les prescriptions.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs. La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.

VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.

VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.

VW 503.00 : huile pour moteur diesel anciens lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est prescrite. C'est aussi la version LL de la 502.00. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité LL en place de la 502.00.

VW 503.01 : huile spécifique pour utilisation sévère dans les moteurs 1.8 Turbo, RS4, TT, S3, FSI VR6, W8 et W12 qui n'admettent que ce type d'huile quel que soit le type d'intervalle d'entretien. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité de LL.

VW 505.00 : huile de base pour les moteurs diesel lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W40 - 5W40 - 10W40. Pas de possibilité de LL. (perso, je n'ai jamais vu de 0W40 dans cette norme);

VW 505.01 : huile de base pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 5W40. Pas de possibilité de LL.

VW 506.00 : huile version LL de la 505.00 à n'utiliser que lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.

VW 506.01 : huile version LL de la 505.01 pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.

VW 504.00 : nouvelle norme d'huile pour les moteurs essence avec normes pollution plus strictes en LL ou pas. On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.

VW 507.00 : nouvelle norme d''huile pour les moteurs diesel avec normes pollution plus strictes et filtre à particules en LL ou pas. Cette huile est obligatoire en cas de FAP (sauf quelques modèles équipés en moteurs R5 ou V10 Tdi). On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.

Il vous arrivera régulièrement de trouver ces combinaisons en un seul produit :

504.00 – 507.00

503.00 – 506.00

503.00 – 506.00 – 506.01

Quoiqu'il en soit, pour un entretien classique, se référer au tableau suivant :

http://img90.imageshack.us/img90/9986/moteur2em6.jpg

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Salut à tous ,

Merci pour vos réponse, donc j'en déduit que je ne me pose pas de question et je fais comme d'habitude (d'après vos réponses on ne touche a rien quand cela marche bien . :roi: :roi: :roi: ..)

Vidange avec 05w40 en 505.00 ou 507.00 ou 505.01. ET trouver ma fuite :mur: :mur: :mur:

Merci à tous !

A+

Seb

Modifié par sebosgl