Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ok je vérifierai sur la mienne pour le pot d'échappement ;-)

C'est vrai que les gens qui en sont content et n'ont pas de problème ne se manifestent pas :-/

Je suppose que la vidange de boite n'a pas été faite car elle n'a pas 60000km

Je vous dirai tout ça ;-)

Milles mercis pour les conseils/informations ;-)

• Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Tiens, ça revit ici ;)

Je passe ma voiture à l'entretien lundi prochain, j'ai déjà parlé de ma conso d'huile, donc ils devraient effectuer la vidange avec la pesée au bout de 1000km, et effectuer la demande de prise en charge auprès d'Audi, on verra bien comment ça se passe...

A priori ma voiture ne fume pas blanc ou bleu, du moins pas quand il fait une température normale est qu'elle est à température de fonctionnement normal. En tout cas je ne l'ai pas remarqué.

Par contre j'avais installé des embouts chromés sur les pots, et en effet, ils semblent noircir un peu.

De mon côté à priori pas de souci de Stronic - en fait, c'est quoi exactement les symptômes ?

Je précise que ma voiture n'a pas encore 40 000 km

Modifié par Antislash
Posté(e) (modifié)

D'après ce que j'ai lu sur le forum il y a des pb d'à coup lors du rétrogradage de la 2ème à la 1ère.

Le problème venant du mecatronic où il faut vidanger la boite pour changer ce module.

J'ai bon? :-D

Sinon il faut changer la boite :-/

Modifié par riicky
Posté(e)

L'origine des ennuis du S-tronic est une défaillance de lubrification due à l'altération de l'huile synthétique de la boîte. Les voitures qui n'ont pas atteint les 60.000 km peuvent donc éventuellement encore contenir cette huile foireuse. Attention donc sur ce point !!!

Posté(e)

Ok merci pour ces précisions

Voilà j'ai fait l'essai du Q5 TFSI 211 avus de 2011. Belle bête =)

J'ai passé le doigt dans le pot et mon index était noir, ça n'était pas gras mais bien noir, je ne sais pas si c'est bon signe?

Sinon la boite en rétrogradant de la 2 à la 1, je n'ai pas senti de secousse, ni le passage de N à 1 et P à 1

Est-ce que cela l'aurait fait à froid car vu les températures actuelles cela ne m'étonnerait pas..?

En tout cas avant la réception du véhicule elle aura subit une révision ainsi qu'une vidange de boite chez Audi.

Est-ce que cela est un gage de tranquillité pour la suite?

En tout cas le véhicule était propre à part quelques rayures sur les pare-chocs avant et arrière :-/

Merci pour vos avis éclairés!

Posté(e)

Le tfsi marche très bien

La finition avus est très complète

C'est en soi une bonne voiture

Tu l'achètes a un particulier ou bien un pro ?

Quel km ?

A savoir que la participation d'audi a un éventuel pb sera meilleure si :

- le véhicule a été régulièrement entretenu chez Audi

- l'auto a moins de 5 ans

- le km est inférieur à 100.000km

Difficile de prévoir ce qui va peter ou non, mais tu peux limiter ton impact en respectant au Max les conditions ci dessus

Tu peux aussi tenter une nego supplémentaire compte tenu de la fragilité de ces moteurs et boîtes en porcelaine ...

Dis nous !

Bonne chasse

Posté(e) (modifié)

C'est via un professionnel car c'est un retour de leasing.

J'ai parlé au vendeur de tout les risques sur ce modèle, j'ai été cash, il m'a rassuré en disant que le véhicule était entretenu chez Audi et que le Q5 est garantie 12 mois en passant par Audi. Deux entretiens ont été fait (à 22k km et à 45k km). Il vend le véhicule après avoir vidangé la boite et fait la révision des 60k km.

J'ai parcouru le forum et j'ai pu voir que les problèmes de surconsommation d'huile aurait disparu après juin 2011.

Du coup je suis grandement tenté.

Les choses qui me refroidissent un peu c'est un impact sur le pare-brise et les rayures sur la carrosserie et sur les 4 jantes même si l'intérieur est nickel. :-/

Et aussi le dépôt noir dans le pot d'échappement. Signe que le moteur a soit le soucis de consommation d'huile soit qu'il aurait fait pas mal de bouchons...

Le véhicule est de décembre 2011 et a 56850 km pour 27900 euros. J'ai comparé avec un TDI 170, il y a près de 5000 euros d'écart. Ça fait réfléchir.

Sachant aussi que l'assurance est (un peu) moins cher que pour un diesel.

Voilà voila... Faut que je le décide dans la matinée.

Merci pour vos avis ;-)

Modifié par riicky
Posté(e)

Tous les tfsi ne finissent pas par peter... Il y en a statistiquement peu, d'ailleurs

Et si pb il y a, Audi participera (dans mon cas à hauteur de 75%)

Prends la si elle te plait, c'est mieux qu'un diesel

Vérifie bien que ton assurance inclut la protection juridique,

Posté(e) (modifié)

Super!

Merci Bodu pour ta réponse ;-)

Modifié par riicky
Posté(e)

Au vue des travaux à faire dessus (pare-chocs, petites rayures, impact sur le pare-brise et les 4 jantes) malgré le prix j'hésite grandement à la prendre car ce sera du temps de perdu pour faire tout ça

Posté(e) (modifié)

Un peu de news depuis la réparation (bielles + pistons),

7000 km parcourus et pas la moindre conso d'huile, tout est rentré dans l'ordre.
Je vous mets le détail des pièces changées + main d'oeuvre:

150103114818624447.jpg

J'ai lu quelque part que les essences à injection directe rejetaient un peu de particules, peu être que ça peut noircir les sorties d'échappement, à vérifier..

Modifié par Benjjj
Posté(e)

Bonne année remplie de bidons d'huile :ripeer: !

Je passe demain pour l'entretien des "40 000 ou 4 ans"

On va causer de cet épineux problème, avec sans doute une pesée dans 1000 km.

Comme la voiture a 4 ans, je vais passer par une vidange de la boite S-tronic en sus, ça me semble normal vu l'âge et en tous cas plus prudent au vu des problèmes rencontrés par certains qui pourraient être liés à la qualité de l'huile mise en usine.

2015 s'annonce comme une année coûteuse...

Posté(e)

slt

de toute façon c'est 4 ans ou 60.000km pour cette vidange :nixweiss:

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est ce que j'ai appris...

A propos Benjjj, tu a fait faire tes réparations où ça en France ?

Modifié par Antislash
Posté(e)

Désolé mais après avoir posé et reposé la question à ma concession pour la boite c'est différent, uniquement le terme des 60000 et non pas de notion des 4ans . Ce qui est valable pour le moteur ne l'est pas pour la boite ( ce qui me parait bizarre car l'huile se désagrège de la meme manière avec le temps :nixweiss: )

mon concessionnaire a été formel, du coup pour les 4 ans je n'ai fait qu'une vidange moteur , pour moi c'était 4 ans , 30000 kms et donc pas de vidange de boite ...

Il faudrait éclaircir ce dilemme car je préfèrerai faire une vidange de boite anticipée que de la changer bien entendu ...

Vos concessionnaires ont ils la même version ??

Posté(e)

Sachant que c'est l'huile d'origine qui est à la base des éventuels ennuis de S-tronic, je préfèrerais faire la vidange anticipativement, ce n'est pas donné mais c'est peu de chose en comparaison du coût d'un mécatronic ou pire, d'une boîte...

Et ce serait l'occasion de vérifier que la boîte à eu tous les updates

Posté(e)

J'ai fait faire les réparations chez Audi ByMyCar Avignon, c'est peut être pas le moins cher mais au moins le boulot est bien fait.

Quand je vois les petits soucis avec la S-Tronic au moins avec la boite manuelle je suis tranquille !

Posté(e) (modifié)

Ok merci.

Pas vraiment dans mon coin hélas...

Je vais tenter ma chance à Nanterre, en region parisienne.

Je vous tiendrai au courant ;)

Quant a la stronic, je la vidange qq soit l'avis du concessionnaire

Modifié par Antislash
Posté(e)

Sachant que c'est l'huile d'origine qui est à la base des éventuels ennuis de S-tronic, je préfèrerais faire la vidange anticipativement, ce n'est pas donné mais c'est peu de chose en comparaison du coût d'un mécatronic ou pire, d'une boîte...

Et ce serait l'occasion de vérifier que la boîte à eu tous les updates

Bien au courant des problèmes avec les stronic, j'ai demandé à l'occasion de mon dernier entretien ( décembre 2014 ) de vérifier l'état de ma boite et de vérifier si l'huile qui avait été mise à la fabrication n'était pas une huile minérale inadaptée .

Après interrogation du numéro de série de mon Q5 ( décembre 2010 ), le concessionnaire m'a répondu qu il ne faisait pas parti des modèles " à problèmes " . J'ai pourtant insisté pour vidanger la boite puisque les 4 ans étaient la, mais il m'a assuré que c'était parfaitement inutile au vu de mon kilométrage .

Aujourd hui je m'interroge sur le fait d'y retourner ou pas et de le faire, je n'ai pas envie non plus de griller 300 euros pour rien ...

Posté(e)

Ah parceque ces enf... connaissent les voitures a probleme potentiel et n'ont pas fait de rappel ???

Posté(e)

La concession de Nanterre ne fait pas de grosses opérations sur moteur, donc si je veux lancer qq chose, il faudrait que j'aille ailleurs, c'est à dire par exemple St Ouen ou Paris 12.

Ceci étant dit, on a beau s'étonner de la conso d'huile, comme l'ont déjà dit beaucoup de forumeurs ici même, les constructeurs automobile ont chacun défini la conso maximum d'huile de leurs véhicules.

j'ai glané quelques infos sur internet, certains sites se sont fait un plaisir de recenser les normes constructeurs, si on cherche un peu sur notre ami Google, on trouve par exemple ici :

http://www.jsoclub.com/67/huile.htm

"Les normes constructeurs :

De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.
Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.
Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.
Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.
On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.
Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.
Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.
Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.
Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!."

J'ai noté de mon côté le kilométrage à chaque ajout, et je reste en fait entre 1600 et 1900 km entre chaque litre ajouté.

Bien en-dessous des normes..., et bien en-dessous de la conso de Benjjj par exemple.

Donc peu de chance d'avoir à ce niveau une quelconque prise en charge d'Audi.

De plus je sens la difficulté supplémentaire (non recevable cependant) d'avoir acheté ma voiture d'occasion en allemagne.

La loi sur les défauts et vices cachés est contenu dans la directive européenne 1999/44/CE, donc doit s'appliquer dans mon cas.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000698133

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:31999L0044

Même en faisant valoir cette directive européenne , si Audi norme sa conso à 1l au 1000 km, mon moteur fonctionne parfaitement est reste largement dans la norme.

Cependant ce que je n'arrive pas trouver c'est la source de cette information.

Le site http://www.autoexpert.ca (canadien certes) explique :

"La consommation est reconnue

Dans leurs manuels d'entretien ou dans les spécifications reprises dans la littérature technique, certains constructeurs indiquent la quantité d'huile que le moteur peut consommer par milliers de kilomètres ou par litre de combustible consommé. Pour certains constructeurs, la norme officieuse est de 1 litre aux mille kilomètres par litre de cylindrée comme limite à ne pas dépasser. Évidemment, la grande majorité de moteurs ne consomment qu'une fraction de cette limite.

Les constructeurs de moteurs automobiles sont toutefois très prudents sur le phénomène de consommation d'huile étant donné qu'elle est très variable d'un moteur à un autre de même marque et de même catégorie. Et si souvent la consommation d'huile peut être attribuable à l'usure des assemblages mécaniques, quelquefois, cette consommation n'y est pas reliée du tout.

Par exemple, sur certains moteurs turbo, le circuit de récupération des vapeurs d'huile peut favoriser une consommation déraisonnable lorsque les trajets sont de courte durée, et que la mécanique n'a pas le temps d'atteindre sa température optimale. Ce phénomène est considéré comme normal, et la solution réside dans l'appoint fréquent du niveau d'huile pour compenser cette consommation."

(http://www.autoexpert.ca/fr-ca/entretien-reparation-auto/consommation-huile-moteur)

Ici ils parlent de norme "officieuse"... pour moi une norme peut être "officieuse" que si elle n'est pas écrite noir sur blanc sur un document non confidentiel auquel aurait accès n'importe qui ne travaillant pas en interne chez Audi.

Alors est-ce que cette "norme" est indiquée dans les manuel Audi ? Je n'ai pas le mien sous la main....

Car si cette norme est officielle, elle ne peut pas être seulement orale ou connue qu'en interne, et donc doit bien être écrite quelque part.

...Où ça ?

Si elle n'est pas écrite, ce qui peut être joué auprès du constructeur, c'est la comparaison avec d'autres véhicules de même motorisation, selon le §2.c) de l'article 2 de la directive 1999/44/CE, qui cite un des éléments permettant de dire qu'un bien est conforme au contrat de vente :

"d) s'il présente la qualité et les prestations habituelles d'un bien de même type auxquelles le consommateur peut raisonnablement s'attendre, eu égard à la nature du bien et, le cas échéant, compte tenu des déclarations publiques faites sur les caractéristiques concrètes du bien par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage."

Bien sûr, c'est compliqué, ça demande une récolte d'informations, prouvées, et sur le même véhicule.

Pas sûr que le même moteur suffise...

Posté(e)

si tu as un véhicule en provenance d'un autre pays, audi france refusera toute prise en charge...

j'ai vécu cela avec mon A3 qui avait un défaut archi connu sur le 2.0 tdi, heureusement c’était une tubulure à 200 euros, donc je ne me suis pas fatigué à faire mon lourd…

depuis je me suis juré, plus jamais de véhicule en provenance d’autres pays.

Posté(e) (modifié)

C'est pourtant contraire à la loi européenne.

Audi n'est pas au-dessus des lois à ce que je sache.

Mais après faut se battre, oui...

Quant à l'achat en Allemagne, difficile de faire autrement pour une TFSI... y'en a quasi pas en France

Modifié par Antislash
Posté(e)

tu as raison mais c'est comme ça avec eux...

Posté(e)

Avec les autres constructeurs européens aussi, il n'y a pas qu'Audi qui est à fond dans la mauvaise foi dès qu'il y a des sous en jeu...

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après quelques mois en 2.0L TFSI et sur ce forum, j'ai également ce "petit" soucis de redécouvrir le bonheur de devoir rouler avec un bidon d'huile dans le coffre...

Voici mon problème et ce que j'envisage de faire : ma voiture a 62000 km, elle est de décembre 2009 et je l'ai acheté à un particulier mais elle vient aussi d'Allemagne. Elle consomme "faiblement" sur autoroute mais je n'ai fait que 700 km en ville avant les fêtes (avec 1L d'huile ;-))..

J'ai déjà écrit à Audi pour leur demander une prise en charge avant la fin de période de garantie. Je n'ai eu qu'un accusé/réception à ce jour mais je voulais "marquer le coup" en cas de procédure plus longue. Je ne peux pas me résoudre à perdre plusieurs milliers d'euros s'il y a vice de conception...

J'ai compris qu'il fallait de toutes façon passer par la pesée d'huile donc je vais le faire avec le prochain entretien très bientôt. Si je n'ai pas de prise en charge j'envisage un recours en justice, individuellement ou collectivement.

Pour info, j'ai vu qu'Audi/VAG a transigé fin septembre aux Etats-Unis une class action pour..... devinez : sur-consommation d'huile sur les moteurs 2L TFSI. Cela leur a coûté quelques milliers de $ pour les plaignants mais surtout 2,3 millions $ pour les frais d'avocats des plaignants sans compter ceux de VAG. (comme quoi le système US des class actions est aberrant mais ca n'est pas le sujet..). Ce qui est vraiment aberrant, choquant et énervant, c'est de devoir se battre bec et ongle pour faire reconnaitre un problème de conception avec une marque aussi iconique qu'Audi.

Pour ceux que la littérature californienne intéressent :

http://www.dailyreportingsuite.com/products-liability/news/audi_vw_offers_free_engine_repairs_plus_2_3m_in_attorneys_fees_to_settle_class_action

J'ai également le pdf complet du settlement mais je n'arrive pas à l'insérer.

A suivre donc, mais si d'autres sont partants pour une action collective en France, I'm in !

Cordialement,

HoldMup

Modifié par HoldMup
Posté(e) (modifié)

Avec 700 km, Ils ne pourront pas te botter en touche... tu es dans le même cas que benjjj

Sauf sur le fait qu'elle vient de fêter ses 5 ans, mais encore une fois, si tu es propriétaire de ce véhicule depuis moins de 2 ans, et donc que tu as connaissance de ce problème depuis moins de 2 ans, c'est le délai légal pour faire appliquer la directive que je citais plus haut.

Si tu effectue la pesée, débrouille toi pour effectuer un max de ville durant les 1000 km demandés.

Une action de groupe, oui, mais combien faut-il être pour qu'elle ait une chance d'être prise en compte ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de personnes sur ce forum qui sont affectés (et pas encore réparés).

10, 20 ?...

En France on n'est pas aidé, car vu le nombre d'essence en circulation... c'est pas l'Amérique !

Modifié par Antislash
Posté(e)

Aucune idée du nombre de plaignants nécessaires en France. En parcourant ce forum je pense que nous ne sommes pas loin de 10 ici. Ils n'étaient que 5 aux US et le résultat est que 100% des propriétaires aux US (+ de 120 000 véhicules) n'ont rien a négocier avec Audi pour que les opérations soient prises en charge et leur garantie a également été étendue à 8 ans et/ou 80 000 miles pour tout sujet lié à une sur-consommation d'huile...

L'idée d'une action collective serait de faire reconnaitre le défaut de conception et donc d'avoir des prises en charge systématiques à 100% + remboursement de ceux qui ont dû participer même à hauter de "seulement" 15 ou 30%...

extraits :

3. Reimbursement Program for Past Repairs
Class Members who paid for a Service Adjustment—in part or in whole—
prior to the Notice date will be entitled to a 100% reimbursement of those costs.
(Settlement Agreement § II.A.)

4. Warranty Extension Program
In addition to the Service Adjustment, VWGoA will also extend the applicable
New Vehicle Limited Warranties for the Settlement Class Vehicles from 4
years/50,000 miles to 8 years/80,000 miles (whichever occurs first) to cover any
engine repair needed to correct any excessive oil consumption by an authorized Audi
dealer (“Extended Warranty”).

Posté(e)

ça fait rêver... Ils sont forts ces américains :marcelpoire:

si tu sais comment faire, pourquoi pas.

moi je n'ai hélas aucune connaissance sur ce genre d'actions...

Posté(e)

Il me semble qu'en France il faut passer par une association de consommateurs.

Si vous êtes plusieurs ça doit être jouable mais il faut se rapprocher d'eux, je ne pourrai pas en dire plus.

Posté(e)

Oui J'ai compris qu'il faut passer par une association. Pour l'isntant je vais bien sûr continuer la voie amiable, il vaut toujours mieux un arrangement moyen qu'une longue procédure... Mais il y a une limite à tout :meanie:

Posté(e)

ça fait rêver... Ils sont forts ces américains :marcelpoire:

si tu sais comment faire, pourquoi pas.

moi je n'ai hélas aucune connaissance sur ce genre d'actions...

ne rêve quand même pas trop ! les USA sont le paradis des avocats, qui partent avec l'essentiel des indemnités en cas de gain de cause.

le plaignant ne paie aucune rétribution d'avance (no cure, no pay) mais les frais d'avocat (canon...) sont prélevés par la suite si issue favorable

pas de miracle...

la vraie différence est qu'aux US, les entreprises craignent les class-actions comme la peste, et sont plus enclines à composer, en l'occurrence avec des extensions de garanties, ce qui leur permet d'étaler leurs frais et de les limiter aux cas qui se présentent réellement, ls ne font ainsi que payer ce pour quoi ils sont responsables. Audi ne fait donc rien d'autre que traîner la patte en espérant que le client se découragera. Rien n'est donc perdu pour les opiniâtres, mais il faut décaisser les frais d'avocat (en tout cas pour en avoir un bon...)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous

confronté aussi au même problème sur un q5 tfsi 211 cv / 80000 km / 2008 ( hors garantie ). on me propose un changement pistons mais je suis très méfiant sur dépose moteur par audi. je souhaiterai plutôt un changement bloc moteur.

Je m'interroge pour action collective. merci de me contacter sur mp si vous avais connu des problèmes similaires. merci de me contacter par mp si vous êtes intéressé par action collective.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

À vous lire, j'ai l'impression que tous ces problèmes de surconsommation d'huile apparaissent bien avant 150 000 kms. Peut-on extrapoler et se dire qu'une occasion assez kilométrée est épargnée par ce défaut, le moteur étant toujours en vie ? :icon_biggrin:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, c'est toujours un plaisir de suivre les sujets !

je me joins à celui-ci car je sens que mon tour approche (Q5 TFSI 211 s-tronic de 2009, env 120000 kms)...

les appoints d'huile se sont rapprochés, j'ai eu le message au tableau de bord ce jour après avoir remis 1/2 litre il y a seulement 400 kms... Pas bon là... A noter : pas de tache d'huile, pas de fumée bleue...

je vais attendre le prochain message mais ça sent le retour en concession... La collection d'avaries s'allonge, après un mécatronique, une tubulure d'admission et une sonde de clim'... Bref, une poisse par an depuis que je l'ai :(

Bonne continuation à tous et bon courage aux forumistes avec des réparations en cours.

Bye.

Posté(e)

Bon allez, la prochaine sera équipée d'un 3.0 TFSI. :sol:

pas de problème à priori avec ceux-là...

A noter que le 2.0 225 ch semble aussi exempt de conso d'huile...

(On verra selon mes moyens)

Parce qu'au final, il me plait ce 2.0-211... une fois exempt de cette tare, j'espère en profiter un max.

Posté(e)

Hello Antislash,

Je vois que tu n'as pas été epargné non plus...

Pour le 3.0 TFSI il y en a tellement peu que nous n'avons peut-être pas de recul suffisant. Je dis ça car je doute vraiment de la fiabilité Audi pour tous les moteurs...

A+