Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Une nouvelle A8 4.2 dans le forum


Jerem-16

Messages recommandés

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Lol

Je suis en vacances et du coup j ai pas beaucoup de temps ...

Je vous fais un retour/comparo bientôt mais ça roule (presque 1500km de fait et plusieurs pleins) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour. Désolé mais je compare pas mal avec la tdi que j ai depuis quelque temps.

Niveau moteur forcément c est très différent de ce que je connaissais. Moins de couple et de puissance que la tdi jusqu a 3000 trs, après l avantage revient nettement à la v8. Le v8 est d une souplesse ewceptionnelle. Capable de repartir des 1000 trs sans broncher. Passé les 3000/3500 trs le v8 change de visage et de bande son et pousse très fort tout en étant linéaire jusqu à presque 7000trs.

 

La conso, comme on peut s en douter le v8 est gourmand. Sur un trajet de route de campagne, en conduite dynamique la ou le tdi consomme 9,5L, le v8 boit 14,5L. En exploitant au max la cavalerie compter 18/20L.

 

La boîte ne réagit pas pareil sur les 2 voitures. Je ne sais pas si c est du aux 335000km du tdi ou juste à une gestion différente. La tiptro du v8 patine moins et peut même être brutale au démarrage, l accélérateur est hyper sensible ! Il faut apprendre à doser au début.

Je comprends JJA8 qui roule presque tout le temps en mode S, autant sur la TDi je l utilise très peu autant sur la v8 on a clairement le mode limousine en famille en D et des que l on souhaite avoir une conduite dynamique le mode S s impose. Sinon je suis surpris par la démultiplication finale très longue, presque plus longue que sur le tdi.

 

Châssis. Je n ai pas le châssis sport mais (est ce le restylage de 2005 qui s est accompagné de changement de réglages châssis ?) la v8 paraît plus agile et légère. Moins pataude que la tdi. La direction est plus vive sur la v8. Les pneus sont des Michelin sur le tdi et des conti sportcontact sur le v8.

 

Voili voilà pour les premières impressions.

 

Je me suis aperçu avec le Vag que le calculateur moteur a été reprogrammé une fois (1 tentative réussie). Quelqu un sait comment vérifier que la gestion moteur est d origine (reprog Audi) ou si ça a été fait chez un pro de la reprog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta V8 te parait plus légère, c'est que justement elle est sûrement plus légère du train avant. Les moteurs diesel étant plus complexes, sont en général plus lourds que les moteurs essences. ton impression ne me surprend pas plus que ça :icon_smile2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les cylindrées essence chez Audi sont assez discrète en conduite "cool". Il faut aller chercher les tours pour l'entendre chanter le bestiau. Un reproche qui est souvent fait à la marque allemande. Mais en même temps moi je trouve ça plutôt bien. Au moins en ville, toutes les têtes ne se retournent pas constamment; Ca laisse une certaine discrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir si elle est reprog tu peu faire des logs ( valeur debimetre , debit injecteur , temps d injection , etc ) et voir avec un mappeur si il la pense reprog .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kroutchky,

 

Pour reprendre ton commentaire, je le partage mais j'y apporte un bémol:

 

Le reproche fait à la marque quant à l'absence de "vocalises" concerne surtout les modèles récents, d'ailleurs Audi mais d'autres marques "premiums" pallient à ce déficit de décibels en "gonflant" de façon artificielle à l'aide de conduits, "d'ouvertures" partant du moteur à l'habitacleou alors c'est l'échappement qui se "libère", système qui m'a toujours laissé dubitatif... Evidemment, je schématise.

Modifié par uruk haï d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieu reste les systèmes de valves que l on trouve sur des Porsche : valve ouverte les silencieux sont shintés et fermé pas de bruit.

 

Avec une télécommande pour choisir selon son humeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rappelles que je roule toujours en S ? Lol

Je roule souvent en S car c'est pour évité le régime vers les 1200 trs, car avec mes échappements " libérés " il y a un ptit bourdonnement pas très agréable a ce régime !

Après sur autoroute ou route rapide a des vitesses un peu élevées et stabilisées la j'utilise quand même le D pour que la 6 eme passe quand même !

Mais bon en S c'est clair que c'est quand même surtout plus réactif !

Mais bon les conso s'en ressentent moi je tourne toujours entre 18 et 21l a l'ODB

Mes pleins me font rarement plus de 400 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir si elle est reprog tu peu faire des logs ( valeur debimetre , debit injecteur , temps d injection , etc ) et voir avec un mappeur si il la pense reprog .

 

Ou faire une lecture de la MAP et l envoyer à un connaisseur 😉

 

J ai pensé à une modif du kilométrage au début mais comme le calculo 17 instrument n a pas été reprogrammé et a une date de fabrication cohérente avec la voiture je pense pas.

 

Une reprog me dérangerait pas mais dans ce cas ça peut être SP98 obligatoire. C est pour ça que je voudrais savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieu reste les systèmes de valves que l on trouve sur des Porsche : valve ouverte les silencieux sont shintés et fermé pas de bruit.

 

Avec une télécommande pour choisir selon son humeur

 

+1 en effet. Je suis aussi très satisfait du son de mon A8 4.2.

 

+1 avec JJA8

Modifié par uruk haï d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous sentez une différence entre le 95 et le 98 ? Conso puissance ? Je n ai fait qu un plein en 95 depuis que je l ai mais j ai pas assez de recul / connaissance de la voiture pour me faire une idée

 

Dans la moto je ne mets que du 98 mais les sollicitations ne sont pas les mêmes et puis le 98 vieillit mieux dans le réservoir entre deux journées de piste, dans l A8 il n a pas le temps de vieillir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sensibilité au démarrage, j'ai aussi ça sur mon a8, sortant de la smart, ou pire de la prius ou il ne faut pas hésiter à enfoncer la pédale pour démarrer, j'ai tendance à coller tout le monde au siège même en D

pour la légèreté, ce n'est pas une ballerine non plus, mais la 3.7 doit être encore plus légère que la 4.2, même si de mémoire c'est quasiment le même moteur.

coté sonorité, rien d'extraordinaire, mais dans une limousine c'est pas le but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne toujours au 98 aussi. D'après ce que j'ai lu, le 95 se "boit" plus vite et les performances sont moindres. Mais bon, après nous ne faisons pas de rally non plus. Je n'ai jamais essayé de mettre du 95.

 

Toujours en S, le moteur régime est constamment à 3000 tours en ville ?

Modifié par Kroutchky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sensibilité au démarrage, j'ai aussi ça sur mon a8, sortant de la smart, ou pire de la prius ou il ne faut pas hésiter à enfoncer la pédale pour démarrer, j'ai tendance à coller tout le monde au siège même en D

pour la légèreté, ce n'est pas une ballerine non plus, mais la 3.7 doit être encore plus légère que la 4.2, même si de mémoire c'est quasiment le même moteur.

coté sonorité, rien d'extraordinaire, mais dans une limousine c'est pas le but

 

+1 avec la sensibilité au démarrage.

Perso, je trouve que mon 4.2 "chante" bien. Mon échappement est apparemment décatalysé (?)...

Modifié par uruk haï d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne toujours au 98 aussi. D'après ce que j'ai lu, le 95 se "boit" plus vite et les performances sont moindres. Mais bon, après nous ne faisons pas de rally non plus. Je n'ai jamais essayé de mettre du 95.

 

Toujours en S, le moteur régime est constamment à 3000 tours en ville ?

en S le rapport supérieur passe à partir de 3000trs quand on appuie très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa represente combien d'euros en plus sur un plein le sp98 ?

A voir si elle se comporte mieux , et si difference minime a voir si la carto s'ameliore ( couple , conso , etc ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa represente combien d'euros en plus sur un plein le sp98 ?

A voir si elle se comporte mieux , et si difference minime a voir si la carto s'ameliore ( couple , conso , etc ) .

 

Sur un plein de 75 L ça représente environ 5.50€ ... Pas de quoi se ruiner. De toute façon je pense mettre en priorité du 98 sauf quand cas exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la RS n'as pratiquement jamais vu de sp95 , sauf quelques litres en depannage .

Surtout que la mamie est reprog , faut en prendre soin .

 

Tu as raison Jerem , sp 98 pour tous : voiture , la mob , les tronconneuses , tondeuse ( Comme notre ami Nico ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerem16 avec du recul j'ai relu les topic et vu ta vidéo le changement de barre stab a résolu les grincements ou c'est revenu ? Si revenu sous combien de temps ?

 

Moi j'en suis toujours au stade ou ça grince quand il fait froid et humide moins de 10 degré et surtout avec humidité l'été ça va et j'ai 177000kms.

 

J'hésite a le faire vu que c'est bientôt le printemps et que la8 est en vente d'un côté mais c saoulant a force et si je la vends on me cassera peut être les pieds avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a résolut mes grincements, et c'est un bonheur après. Faut pas réver ça reviendra, et ça commence à le refaire très légérement par grand froid sur de grosses compressions, mais rien à voir en intensité que avant le changement.

 

A ta place je la changerait pour gagner en confort et ne pas être embété le jour où tu auras un acheteur mais ce n'est que mon avis.

Un acheteur qui entendra ce bruit ne te croira pas forcément quand tu lui diras que ce n'est que la barre stabilisatrice à changer mais que tu ne l'as pas fait par manque de temps ...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Jerem je suis du même avis sauf que ce matin je suis passe chez un garagiste qui fait un peu d'audi je lui en ai parle je lui ai même montré ta vidéo il n'a pas voulu me faire de devis il le dit que c'est une rotule de suspension pour lui car la barre stab ne bouge pas selon lui blah blah il veut que je revienne quand il pleut pour tester sur un pont ce matin il avait pas le temps de regarder mais pour lui c'est autre chose donc ça va être compliqué de lui faire changer que la barre il ma parle des biellettes de barre stab a changer éventuellement bref c pas gagné et chez Audi j'en parle pas il vont changer toute la voiture sans changer ce qu'il faut a coup sur...

 

Ce matin grand beau temps sec ça a grince un coup au démarrage en m'arrêtant en marche arrière puis plus rien de la matinée aucun bruit c est ça qui est saoulant la je me dis ça serre a rien de m'agacer et quand il va faire froid humide ça va revenir...

 

J'essayerai d y retourner quand il pleut s'il peut la passer sur le pont voir d'où ça vient selon lui si ça colle ou pas avec la barre.

 

J'ai remarqué ce que je peux comprendre que les garagistes n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire ils sont toujours dans le doute et veulent en faire plus sûrement par obligation de résultat ?

 

Sinon beau bruit ce v8 !

Modifié par polpo89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Les garages n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire parce qu'entre leur obligation de résultats, les clients pas toujours sympa, ceux qui croient tout savoir et ceux qui essaient de les arnaquer, il y a de quoi être sceptique/blasé.

 

Et puis si on peut te faire changer plusieurs choses au lieu d'une ...

 

Après tu peux très bien arriver et demander à ce qu'il te change la barre stab sans autre raison. Tu signes le bon de commande "changer la barre stabilisatrice" et leur responsabilité n'est pas engager (attention à ne pas la serrer et serrer la biellettes avec les roues décollés le résultat est encore pire).

 

Chez audi on m'avait changé les biellettes, et après ils m'avaient sorti le même cinéma que toi. C'est pourtant pas compliqué de mettre la voiture sur le pont, désserrer les deux biellettes de chaque côté et de faire bouger la barre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas voir un garagiste et que tu lui dis de trouver l'origine du bruit et régler le problème il aura une obligation de résultat et c'est tout à fait dans son intérêt d’ausculter ta voiture.

Par contre il n'aura pas d'obligation de résultat si tu lui demandes simplement le changement de la barre stab. Il fera ce que tu lui as demandé et si ça grince encore il n'y sera pour rien.

Perso la barre stab sera à changer un jour ou l'autre, c'est presque une pièce d'usure chez Audi... Je sais que tu comptes la vendre mais une petite facture de remplacement de barre stab est une preuve d'entretien en plus.

Le garagiste doit quand même être au courant qu'il faut resserrer les silent-blocs voiture posée sur ses roues...enfin j'espère vu qu'il s'agit de la base de la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ils ne l avaient pas fait correctement en concession sur ma 1ère A8 ...

 

Obligation de résultat oui mais ils te disent que les pièces changés étaient défectueuses ... Le fameux : on va commencer par changer ça et on verra s il y a autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...