Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage Audi Engine Sound System sur Audi A5 Coupé


macgran73

Messages recommandés

Salut!

 

Pour ceux qu ça intéresse, j'ai maintenant en ma possession la doc en Français datant du début de 2014...

Par contre dans ton tuto, tu nous dit qu'il faut simplement relier l'alimentation au porte fusible. Hors dans la doc de chez Audi, ils nous parlent d'un relais à cabler etc....

Tu peux nous en dire plus???

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Auditif !

Est ce que ça existerai pas pour A5, un booster d'ESS genre Kufatec comme ils en parlent ici dans la section A6 : http://forums.audipassion.com/topic/166969-montage-echapements-a6-bi-tdi-sous-a6-30-tdi-204-245-ch/?do=findComment&comment=3199897

Modifié par pleasurehouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en regardant le post que tu as indiqué et notamment cette vidéo moi je suis clairement en mode confort

Tu n'a pas pu regarder avec VCDS si tu pouvait forcer le mode Dynamic?

 

 

Jey

Modifié par Djey062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certainement, comme moi je l'était aussi !!! Le dynamic il va bien j'étais loin d'avoir ce son là !!

Qu'est ce que tu entends par le dynamic il va bien ? Sur ton A5 tu avais l'equivalent du mode Auto de cette vidéo en ayant forcé le mode en Dynamic sur la tienne? Par rapport à la vidéo quel est le rendu le plus approchant que toi tu avais ?

 

Tu n'a pas pu regarder avec VCDS si tu pouvait forcer le mode Dynamic?

Non, j'ai acheté un câble chinois à 10 EUR et j'ai juste fait un essai rapide mais ça n'a pas été très concluant et je ne suis pas très rassuré :

- d'une part parce lorsque je branche mon petit ordinateur portable avec il se met à s'éteindre automatiquement après même pas 2 ou 3 min de connexion VCDS à mon A5. J'ai fait 2 essais, même chose à chaque fois, pourtant la batterie de mon PC portable était à quasiment 100% donc faudrait que je trouve une grande rallonge pour faire le test pour voir si ça fonctionne mieux avec PC branché sur le secteur

- et d'autre part parce qu'il me met que le calculateur est vierge, donc ne connaissant pas je n'ai pas trop envi de faire des bêtises y compris par rapport au fait qu'après éventuelle modification d'un calculateur je ne sais pas comment remettre un calculateur dans un état totalement vierge exactement comme auparavant. J'avais posé des questions sur ce sujet ici

http://forums.audipassion.com/topic/165901-calculateur-vierge/

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si un jour tu passe dans le nord, je veux bien regarder pour toi! Je suis habitué avec VCDS et mon interface fonctionne parfaitement!

 

Cela me fait mal au cœur que tu ais un système dont tu ne peux profiter!!!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Djey62, c'est super sympa de ta part. Je note ta proposition même si malheureusement y a très peu de chance que j'aille un jour dans le nord.

On ne sait jamais!!! Sinon tu es de quel coin?

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait le faire dans ce sens là aussi. Si jamais tu envisages de passer par Lyon un jour et d'y faire une petite pause, contactes moi par MP quelques jours à l'avance pour être sur que je sois là et qu'on puisse se voir avec nos A5.

 

@pleasurehouse: ah ok, merci pour la précision

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche!

 

Par contre j'ai épluché la doc en Français, le chapitre du câblage au niveau du porte fusible est un peu obscure! Dans la doc, il parlent de retirer certain cables pour les raccorder ailleurs etc... Hors dans le tuto il est simplement noté qu'il faut raccorder le + au portes fusibles et le - à un boulon de masse....

 

Vous avez des conseils ou autre?

Merci

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Djey062,

 

Ladifférence de cablage entre pleasurehouse et toi va être que comme tu as une facelift, le cable qui arrive au relais est protégé par un fusible en amont. Donc, tu ne passes pas par le porte fusible car pas besoin de protéger l'ESS.

La manip pour les facelift: tu débranches l'arrivée de + après contact qui arrive sur le relais, tu la branches sur le faisceau ess (connecteur du fil violet blanc) et tu branches à la place sur le relais l'autre extrémité "libre" du cable blanc violet de l'ESS pour alimenter la boite à fusibles.

Pour les non facelift, le fil de +12V après contact qui arrive au relais n'est pas protégé, donc au lieu de se repiquer direct dessus pour alimenter l'ess, tu te mets sur la boite à fusible pour que l'ess soit protégé...

 

Pour ce qui est de mon cas, toujours aucune nouvelle de ma concession (je les ai relancés et ils attendent le retour d'Audi France sur leur demande technique).

 

Comme a dit AudiTIF, ça me saoule cette histoire.

 

En plus, je me suis penché au niveau de l'échappement gauche qui sentait le cramé : ils ont cassé le connecteur de l'actuateur gauche en le branchant, du coup ils ont mis du shaterton et comme il n'est plus possible de clipser le connecteur à l'endroit prévu, ils l'ont laissé pendant, appuyé sur l'échappement et il a donc fondu...

 

La classe Audi, c'est pire que tout : non seulement ça ne marche pas, mais en plus c'est déjà cassé...

 

Je commence à chercher un vagcom, mais je ne sais pas quoi acheter et plusieurs centaines d'€ que pour activer l'ads sans être sûr que ça marche, ça fait cher... Je suis à Marseille au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Merci beaucoup pour les infos! Par contre mon A5 est une préfacelift mais dans la doc il dise jusqu'au milessime 2011 inclus hors la mienne est de mars 2011.... Donc???

 

En tous cas merci beaucoup pour tes infos!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas jusqu'où ça va : dans mon cas, la voiture est de décembre 2011 mais la carte grise de janvier 2012... la panique quoi. En tout cas, la mienne est branchée comme une facelift, c'est à dire sans ajout de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une vidéo de ESS sur mon 3L le son est pas top désolé !!

mais bon si ça peut aider !!

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x2871q9_ess-a5-tdi-v6-245_auto

 

https://www.youtube.com/watch?v=qyRk2SCOElg

 

PS : je suis en mode " dynamic"

Modifié par ruitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est bon, de mon côté tout est installé!!! Et je suis très content du résultat!

Reste un petit reglage de la ligne et fabriquer un support maison pour le calculateur car je ne veux pas percer l'aile....

 

Quelqu'un pourrait-il regarder si la barre de liaison au niveau du Y de la ligne est bien horizontal ou non? Cela me donnerait un coup de main pour réaligner la ligne pile poil!

 

Sinon le seul petit regret et que le mode auto et Dynamic produise le même bruit au niveau de l'ESS. J'aurais aimé un petit coup de boost en dynamic!

Jey

Modifié par Djey062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me suis aperçu que passé les 2500 tr/min l'ESS etait fortement réduit et pareil lors du lâché d'accélérateur , avez-vous le même comportement?

Je sais qu'il existe également des booster pour l'ESS, quelqu'un a-t-il déjà testé?

 

Il permettrait d'avoir un rendu supplémentaire en Dynamic... Comment cela est-il possible alors que ce d'ongle est simplement en // du calculateur d'origine?

 

J'attend vos avis...

 

Merci beaucoup!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement au relâché c'est flagrant chez moi aussi, en revanche, au dessus de 2500tr/min je n'en suis pas certain... le bruit "naturel" du moteur prenant certainement le pas sur le son synthétique de l'ESS.

 

 

Il permettrait d'avoir un rendu supplémentaire en Dynamic... Comment cela est-il possible alors que ce d'ongle est simplement en // du calculateur d'origine?

 

Je ne comprend pas la question... comme tu dis, il est en //, il a donc accès à tous les signaux y compris les signaux de sortie vers les HP, il peut donc amplifier ce qu'il veut et modifier les formes d'onde à la volée sans aucun problème.

 

Je ne sais pas ce que ça vaut ça me paraît cher pour ne faire qu'une modification du son... je crois qu'une personne du forum l'avait acheté je ne sais plus son nom mais il n'avait pas l'air emballé par son achat... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne comprend pas la question... comme tu dis, il est en //, il a donc accès à tous les signaux y compris les signaux de sortie vers les HP, il peut donc amplifier ce qu'il veut et modifier les formes d'onde à la volée sans aucun problème.

 

Ben en faite je me demande pourquoi le boitier d'origine ne fait pas la différence entre le mode Normal et Dynamic alors qu'un DOngle peut le faire!

Sans doute un choix d'Audi pour passer les homologations.... Mais du coup je me demande si via un codage il n'est pas possible de booster l'ESS en Dynamic....

 

Jey

Modifié par Djey062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que ce module "ajouté" en question n'est justement pas vendu chez Audi ???

 

http://www.kufatec.com/shop/en/sound-booster-pro/audi/soundbooster-pro-active-sound-audi-a4-8k-a5-8t

 

Chez Audi si tu prends un SQ5, le module de l'ESS (qui a d'ailleurs une ref différente des refs de l'ESS en retrofit sur nos A4/A5...) possède "en natif" cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ce qui est de mon cas, toujours aucune nouvelle de ma concession (je les ai relancés et ils attendent le retour d'Audi France sur leur demande technique).

Comme a dit AudiTIF, ça me saoule cette histoire.

 

Salut FOCUSR10, je ne sais pas où tu en es de ton côté, moi je n'attendais plus rien et n'y croyais plus mais mon courrier envoyé avant fin août (il y a 2 mois et demi de ça) n'est apparemment pas resté dans un placard ni fini à la poubelle car une responsable de chez Audi France m'a rappelé au téléphone aujourd'hui. J'ai confirmé que mon problème d'ESS n'était toujours pas résolu et ils vont rentrer en contact avec mon concessionnaire pour faire le point avec eux sur tout ce qui a été fait depuis l'installation et ensuite ils me rappèleront pour m'informer de la suite à donner à cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et bien justement, j'ai eu du nouveau : j'ai laissé la voiture lundi.

Ils m'ont appelé dans la journée pour "discutter" et en fait ils m'ont dit qu'ils avaient eu une réponse du service technique d'AUDI France mais que ça n'avait pas fonctionné. En fait, après discussion, je me suis aperçu que la réponse technique était de débrancher et rebrancher la prise du calculateur... ils ont mis 1 mois pour pondre ça, ça devient de plus en plus agassant.

 

Du coup, nouveau rdv jeudi prochain où ils vont s'attaquer au codage de l'ADS, mais ils commencent à me dire qu'ils ont gardé mon échappement d'origine, qu'ils peuvent aussi tout démonter... Donc belle déception. Je n'y crois plus là.

 

AUDITIF, j'espère que ça va avancer pour toi. J'ai bien peur que ma concession m'ait tout démonté avant qu'une solution ait été trouvée...

 

Djey062, tu as finalement pris rdv pour le faire poser toi, ou pas encore?

 

A suivre, fin de l'histoire pour moi dans une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai profité d'un remplaçement du Mécatronic pour leur demander qu'il me pose la ligne ( vu qu'il devait la déposer pour deposer la boîte!) et je me suis chargé de la partie câblage.

Tous fonctionne parfaitement pour moi, j'avais anticipé et installé l'Ads sur mon A5 avant l'installation de l'ESS pour pouvoir le mettre en " confort" et atténuer le bruit si je le souhaite!

 

Je suis à votre disposition si vous voulez d'autre renseignement...

 

Jey

 

Ps: je reste persuadé que vos A5 sont en faite en mode confort par défaut.....

Modifié par Djey062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en suis persuadé, surtout que tu entends le système fonctionner, mais atténué.

Content que ça fonctionne bien pour toi.

 

Et le Sound Booster Pro de kufatec, personne ne s'est relancé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sound booster, j'y pense mais déjà que Madame n'était pas ok pour L'ESS alors pour ça......mdr

 

En tous cas plutôt que de tout démonter et si vous n'avez pas accès à VAGCOM peur être qu'un sound booster serait la solution pour vous!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me pose : j'ai pas de VAGCOM, du coup, peut-être que ce boitier me permettrait de booster le mode confort pour s'approcher du mode dynamique "normal".

 

Mais bon, 229€, si ça marche pas... je me demande si on peut renvoyer à Kufatec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je sais que ce topic parle d'A5 ... mais comme vous avez la doc, savez pourquoi Audi m'indique que ce n'est pas possible sur A4 allroad 2.0TDI ?
est ce que c'est juste à cause du diffuseur en Alu qu'il y a un souci ou est ce pour une autre raison ?

sur mon A4 allroad 2.0TDI j'ai le drive select donc j'aimerai bien l' ESS !!!

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce n'est pas juste par manque de place: sur allroad, je pense que les suspensions hydrauliques occuppent l'espace où viennent normalement se loger les "actuators" de l'ESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...