Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage Audi Engine Sound System sur Audi A5 Coupé


macgran73

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir s'il a des personnes qui, sur leur A4 b8 ou A5 avec moteur 2L TDI, ont fait installé le Audi Engine Sound System? Car je l'ai fait installé mais trouve qu'il n'y a aucun rendu. Et j'aimerais bien aimé pouvoir comparer en l'entendant sur un autre 2L pour me prouver que je ne suis pas fou et pouvoir demander une réinstallation de la part du concessionnaire (qui me soutient que son installation est normal et que c'est uniquement sur 3L que ça marche bien).

Donc si des personnes ont fait posé ça sur moteur 2L TDI et qui sont les environs de Lyon (rayon de + ou - 150km) ou prévois de passer prochainement par Lyon et peuvent faire un stop quelques minutes, ça serait vraiment top de me laisser un message. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je peux également te confirmer que ca marche très bien aussi sur 2.0l ! ADS ou non ca ne change rien mis à part qu'en mode confort il est possible de le désactiver presque complètement. Mais entre le mode Auto ou Dynamic aucune différence de sonorité ou de volume sur mon 2.0l...

Modifié par iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas l'Audi Drive Sélect (donc en principe ça devrait être actif en permanence et ne pas être désactivable). Le soucis c'est que moi je sais que ça doit certainement très bien marcher aussi avec le 2L (presqu'aussi bien que sur le 3L) mais je n'ai aucun élément de comparaison pour leur démontrer/prouver que leur installation n'est pas correcte. Mon concessionnaire me soutien que leur installation est normale, que sur le 2L ça donne le résultat que j'ai c'est à dire selon moi : rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté ma boîte à gant histoire de vérifier la connectique qui a été faite au niveau du CAN bus mais je ne suis pas parvenu à ouvrir ce boîtier rouge du connecteur (et n'ai pas voulu forcer non plus pour ne rien casser).

Quelle est l'astuce ?

Et comment vérifier que les bons câbles ont bien été branchés au bon endroit et pas de manière inversées ?

 

La photo de mon installation donne ça (si jamais ceux qui ont l'ESS peuvent y voir une erreur) :

401563e2b04c31d9b90b52678922dfbce3e10a.jpg

 

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut auditif,

Désolé pour tes soucis de montage.

Perso il y avait une prise dans le coffre dans le trou de gauche que l'on peut débrancher afin d'arrêter le système au besoin : et la différence de son est flagrante avec et sans (d'accord c'était un 3L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, moi la différence n'est pas absolument pas du tout flagrante justement. C'est bien le soucis puisque mon concessionnaire me dit que, sur le 2L, c'est ainsi et que c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à ma femme de faire des démarrages et passages devant moi avec la voiture y a de ça quelques temps et si c'est vraiment un 2L sur la vidéo alors le rendu sur la mienne ne donne pas ça. Faudrait que j'essaie de faire une vidéo pour voir si jamais la vidéo rend mieux que la réalité mais je n'y crois pas vraiment. Va falloir que je trouve une autre concession compétentes qui veuille bien chercher et corriger les erreurs faites par le concessionnaire qui me l'a installé. Ça risque d'être compliqué, long et de me coûter encore cher cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais passer chez une de nos concessions oui Rouen ou celle de iridium ;)

Garde la foi courage :)

 

LOL, j'ai effectué le montage moi-même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iridium : toi qui l'a installé par toi même, comme tu as réussi à ouvrir le petit boîtier rouge de ma photo au-dessus? Est-ce que tu penses qu'une erreur de connectique est possible ou pas ce niveau ?

@Marco : merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une erreur de connexion est effectivement possible. J'ai fait la manip il y a plus d'un an, franchement je ne me rappelle plus comment j'ai ouvert le connecteur A2 mais ce n'était pas compliqué sinon je m'en souviendrais !

Si tu déconnectes le boitier ESS à l'arrière gauche dans le coffre, remarques-tu une différence ou non ??

 

Le manuel ici si tu l'as déjà:

 

http://www.ideas4cars.be/Fichiers/Documents/4914.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je débranche, y a un changement mais il est vraiment très très léger. En faisant vraiment hyper attention on "perçoit" une légère différence donc je ne peux pas dire que c'est totalement non opérationnel non plus ce que j'ai. C'est bien le soucis, je ne peux pas argumenter la-dessus avec mon concessionnaire puisqu'il y a une différence "perceptible" avec et sans branchement. Le problème c'est que cette différence est vraiment infime. Et eux me disent que c'est normal, que sur le 2L c'est comme ça...

 

Mais moi, à en croire les vidéos et aussi les divers ressentis satisfaits exprimés par ceux qui disent que ça marche bien, moi j'ai l'impression que ça "marchotte" à même pas 10% de ce que ça devrait.

C'est bien simple du reste, pendant plusieurs semaines/mois je n'ai pas dit à ma femme que j'avais fait installé ça (je lui ai seulement dit que j'avais fait changer les pots pour les avoir systèmatique gauche/droite au lieu d'une double sortie gauche) et aussi bien lorsqu'elle m'entendait partir avec l'A5, que lorsqu'elle était dans le véhicule (passagère ou conductrice) elle n'a jamais remarqué qu'il y avait ne serait-ce qu'une différence de sonorité. Y a juste lorsqu'on accélère pas mal qu'on ressent un son plus rauque / plus vibratoire, mais faut y prêter vraiment attention et c'est principalement dû à mon sens juste au fait que l'interieur des échappements n'est pas pareil que ceux d'origine (+ le fait que j'ai une double sortie séparée désormais) mais le côté du son amplifié et/ou générée par de l'électronique selon ça n'existe pas du tout. Ou alors à peine à 10% comme je disais.

 

Pour la doc sinon oui je l'ai (c'est moi qui avait indiqué ce lien en page 2 de ce tuto ;) ). Je réessayerais de démonter ma boîte à gant si j'ai le courage pour voir de nouveau si je trouve l'astuce de démontage ce connecteur (que je n'ai pas trop envi de casser). Mais à moins qu'un fil soit mal enfoncé dedans, je pense que je ne vais pas pouvoir grand chose. Car si jamais des mauvais fils ont été déconnectés et/ou mal reconnecter ça risque d'être dur d'identifier comment tout était branché à l'origine et donc peut être impossible de pouvoir refaire la bonne manip qui aurait dû être faite et/ou il risque d'y avoir plusieurs combinaisons à essayer avec peut être aussi le risque de "flinguer" quelque chose par une mauvaise combinaison de branchement. Si ça n'a pas déjà été flingué par mon concessionnaire du reste lors de l'installation....

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant tu sais à quoi je pense ?? Soit mauvaise connexion, soit, et malgré que tu n'aies pas l'ADS... Ta voiture est en mode Confort !!

 

De quelle année est ta voiture ? As-tu le GPS ? As-tu un VAGCOM ? Si oui, code l'ADS et tu seras déjà fixé concernant cette piste !!

Modifié par iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une hypothèse très probable effectivement, oui. Et sinon, pas de GPS sur la mienne, c'est le MMI basic (bouton situé en haut de la console centrale et pas en bas à côté du levier de vitesse) J'ai commandé un vagcom (chinois à 16€) que je devrais recevoir très bientôt normalement. Mais des diverses manips que j'ai pu voir sur le net, j'ai l'impression qu'elles parlent seulement des MMI 2G ou 3G... Et comme je n'y connais rien à l'utilisation du vagcom en plus, de ce côté là ça ne sera pas gagné non plus j'ai l'impression...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de GPS, alors il faut installer les boutons ads... Mais ! Pour tester tu peux alors fixer les canaux 63, 64, 65 et 66 à la valeur 3 et voir comment ça évolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je crois que j'essayerais de mettre à la valeur 3 les canaux que tu indiques (si je reçois mon vagcom et si j'y arrive...). Après ça si ça marche et que je n'ai pas de possibilité au volant de désactiver l'ESS et bien c'est pas grave. Au pire si jamais ça me gave je débrancherais l'alim du module situé dans compartiment gauche du coffre pour le rebrancher quand je voudrais. Pas très pratique mais je n'ai pas l'intention de m'amuser à modifier ça tous les 4 matins non plus. Donc si j'aime ça restera connecté à jamais et si ça me gave ou si je m'en lasse je le laisserais définitivement débranché (ou éventuellement ré-manip au vagcom).

 

Sinon en recherchant sur le net j'ai trouvé 2 choses :

1) il serait "peut être" possible d'afficher le menu ADS sur un MMI Basic, « MMI Car Menu Option II » (canal d’adaptation 40, du module [56 - Radio]) d'après cette source

http://ankk-vagcom.com/mmi-basic-activer-menu-cache/

2) mais surtout, sur une page anglophone j'ai trouvé ça :

 

To mute the Soundaktuator

A9 Structure Borne Sound

Adaptation 10

At Channel drop down choose "Volume of structure borne noise actuator" (only choice)

Enter a value in the proper box (0% = mute )

 

Si ce truc est vrai, d'après cette source :

http://www.a5oc.com/forums/audi-a5-s5-tech/28600-complete-vcds-vagcom-mod.html

alors il est "peut être" possible que sur mon A5 cette valeur soit à 0 (zéro) auquel cas avec mon ESS en mode "mute" ça pourrait expliquer qu'il ne fasse aucun bruit.

 

Est-ce que ceux qui ont l'ESS et un vagcom pourrait vérifier leur valeur à ce niveau et me la communiquer ?

Merci par avance pour votre aide

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ESS et soundactuator sont 2 éléments copmpletement différents et indépendants.

Pour le coup c'est l'ess qu'il faut modifier et à ma connaissance le module de l'ess n'a pas d'adresse de diag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je pensais que les deux pouver être pareil et/ou lié. Une piste en moins donc. Merci. Reste donc pour mon problème soit la possibilité d'un mauvais câblage au niveau du can-bus, soit une valeur par défaut en Confort pour le moteur niveau ADS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait ça vaut peut-être le coup de faire un ptit topo sur le sujet :

 

L'ESS (pour Engine Sound System) est le système que j'ai décrit depuis le début composé :

- de 2 actuateurs type "HP à membrane" dans chaque silencieux d'échappement

- d'un calculateur (J525) de gestion connecté au bus CAN propulsion (de manière passive, en lecture des trames seulement)

 

170ess.jpg

 

 

Le Sound actutator est un système monté depuis 2012 sur plusieurs véhicules du groupe VW (y compris Audi) qui permet de simuler le son d'un moteur particulier sur l'avant du véhicule. Le système est composé de :

- 1 actuateur (masse vibrante commandée) installée sous les essuie-glaces sur une "patte" rigide reliée au chassis juste sous le pare-brise. Le pare-brise joue le rôle d'amplificateur sonore des vibrations de cette masse de manière à diffuser les ondes sonore dans le véhicule.

- 1 calculateur (J869) connecté également au bus CAN propulsion mais cette fois de manière active. C'est à dire qu'il a une adresse de diag sur le réseau ($A9) à laquelle on peut accéder au VAGCOM.

 

21082014081017.png

 

 

21082014081003.png

 

21082014080949.png

 

 

J'ai bien essayé de monter ce systéme sur mon A5 en me faisant une patte et tout et tout:

image640x480.jpg

 

mais, bien que le calculateur soit bien identifié sur le bus CAN et que les trames qui lui sont nécessaire soient bien là (j'ai toutes les infos que je veux au VAGCOM), il n'émet aucun son car pour fonctionner, il a besoin d'identifier le type de véhicule afin de choisir l'empreinte sonore la plus appropriée. Pour ce faire il communique avec la gateway CAN qui est censée lui donner les bonnes infos.

 

Or la gateway CAN de mon A5 de 2008 ne connait pas ce calculateur installé bien après (2012) donc elle ne lui donne aucune info et le module passe en sécurité et ne génére aucun son..... voilà donc ce système peut être sympa à monter pour les gens qui ont des caisses d'après 2012...

 

Ah c'est beau la technologie....mais ça devient de plus en plus compliqué de bricoler ce qu'on veut et comme en concession il y a peu de gens compétents on se retrouve bloqué ! ;-) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Dommage :nixweiss: En tous cas t'auras eu le mérite d'essayer...

Et chapeau d'avoir installé l'ADS, d'ailleurs tout fonctionnait bien au départ, c'est ensuite que c'est passé en mode sécu et que ça ne fonctionne plus ?

 

Franchement vu le prix de cette option chez OOOO, ça ne vaut pas une ligne inox, bien vu de leur part que de vouloir faire chanter un mazoute, car effectivement ils ne peuvent pas proposer de ligne inox decata car il faut rester dans la norme Euro.

 

Aller reste une bidouille pour moins chère ^^ ...... je suis très loin :MdrDevil:

 

[media=]

[/media]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Dommage :nixweiss: En tous cas t'auras eu le mérite d'essayer...

Et chapeau d'avoir installé l'ADS, d'ailleurs tout fonctionnait bien au départ, c'est ensuite que c'est passé en mode sécu et que ça ne fonctionne plus ?

 

Franchement vu le prix de cette option chez OOOO, ça ne vaut pas une ligne inox, bien vu de leur part que de vouloir faire chanter un mazoute, car effectivement ils ne peuvent pas proposer de ligne inox decata car il faut rester dans la norme Euro.

 

Aller reste une bidouille pour moins chère ^^ ...... je suis très loin :MdrDevil:

 

[media=]

[/media]

 

Salut,

 

Non chez moi l'ADS et l'ESS que j'ai installé en seconde monte fonctionnent très bien c'est simplement le sound actuator décrit juste aussi que j'ai essayé de mettre en place mais qui lui, n'a du coup jamais fonctionné :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je l'ai jamais vu fonctionner ce truc là... tant pis ;-) comme tu dis j'aurais essayé !

 

Remarque c'est sûr que ça vaut pas le son du 2.7T tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là j'entends surtout les deux turbos ;) Ça ronronne guerre la ligne d'origine.

 

Faut que je lui monte une ligne avec DP. Il y'a du choix http://forums.audipassion.com/topic/159858-allroad-27t/page__st__1520#entry3058894

 

Mais ça restera le bruit d'un V6... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour info petit passage ce matin chez mon concessionnaire Audi qui m'a posé Engine Sound System et discussion avec un de leur technicien par rapport à l'ADS. Je leur ai demandé de modifier les valeurs ADS par défaut pour les avoir en dynamique au niveau du moteur mais ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas, que contrairement à vagcom (qui est un outil "cracké") eux en concession ils ne peuvent pas faire ce genre de manip car ils ont des appareils qui sont "bridés" exclusivement à des opérations et protocoles constructeurs bien définis par Audi et donc que même avec la meilleure volonté ils ne pourraient pas faire ce genre de bidouille non officielle / non recommandée par Audi.

 

Leur proposition est donc d'immobiliser mon A5 pendant 24 ou 48h pour tout reverifier (encore une fois) et essayer de faire un télé-diagnostique et recherche au près Audi. Il me l'avait déjà immobilisé 24h pour tout regarder y a de ça 4 ou 5 mois sans rien trouver d'anormal et en me répétant toujours et encore que sur le 2L c'est normal qu'on entende quasiment rien donc j'avoue ne plus trop avoir d'espoir avec eux. Mais bon, je vais leur donner (et me donner aussi) une dernière chance d'avoir l'ESS installé proprement et officiellement par eux et cela sans rien "bidouiller" de mon côté (car pas envie qu'on me dise ensuite que c'est à cause de modifs vagcom de ma part que ça ne marche pas et/ou ne peux plus marcher). Et si rien ne change, ne bouge après ça alors j'aviserais pour la suite à donner : envoyer une lettre à la maison mère, prendre un rdv dans une autre concession, faire des modifs vagcom ou laisser tomber. La suite probablement vers fin septembre ou début octobre, avec je l'espère un dénouement heureux pour que cet ESS (posé en novembre de l'année dernière) puisse fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore pas donné mon avis sur la question je le fais donc maintenant :

- Techniquement, le son est un son de synthèse à près de 90% au vu du résultat donc je vois pas trop en quoi la différence entre le 2.0 et le 3.0 devrait être aussi importante. Pour moi, à part un léger grondement supplémentaire grâce aux 6 cylindres le résultat devrait être quand même relativement proche...

- Pour ce qui est des modifs c'est du pipo complet. En concession ils ont le VAS qui a été la base du développement du VAGCOM et ils peuvent à minima faire ce qu'on fait avec notre VAGCOM donc :

- Soit le gars ne sais pas comment faire : c'est plus que probable

- Soit ils n'ont pas envie de le faire

Quoi qu'il en soit et quelque soit la vérité tu ne peux malheureusement pas faire grand chose d'autre... à moins de consulter une autre concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci macgran73 pour ton avis. Je te rejoints sur la différence entre 2L et le 3L : elle doit très certainement exister (notamment si accélération à fond car pas la même puissance) mais ne pas être vraiment énorme non plus. Car ce sont les mêmes pots avec la même électronique embarquée qui produit cette amplification sonore "façon V8" (paraît-il car pour l'instant chez moi c'est juste un V4 un poil amélioré uniquement quand j'appuie vraiment à fond en 2ème et 3ème). Enfin sauf que sur le 2L il y a un truc en plus dans ce kit si je ne me trompe pas. C'est quoi d'ailleurs ce truc en plus et est-ce qu'il y a de l'électronique dedans ?

 

Sinon pour ce qui est du discours pipo du technicien Audi, je n'en sais rien, mais c'est possible qu'Audi est renforcé depuis quelques temps ses protocoles pour plus de simplicifite, fiabilité, uniformisation, pour gagner du temps (et donc de l'argent), pour éviter et minimiser des possibles erreurs (qui coûtent de l'argent), et autres raisons. En plus si j'ai bien tout compris, pour un bon nombre de modifications effectuées via VAGCOM (ou VAS) il est impossible de les sauvegarder sans qu'un numéro de garage/concession ne soit inscrit en même temps. Donc n'importe qui chez Audi peut savoir si un véhicule a été modifié et par quel garage très précisément grâce à cette sorte de mouchard. Enfin sauf si ce code est un code bidon mais dans ce cas Audi saura que le véhicule a été trafiqué par le propriétaire avec un VAGCOM... Donc la moindre connerie de modif de la configuration usine est traçable et les concessionnaires n'ont peut être pas envie de prendre de risque d sortir des clous, parce qu'en cas de merde ils devront assumer de leur propre poche (et pas celle de la maison mère) les conséquences avec peut-être licenciement de personnel à la clef...

 

Bon enfin comme tu dis je ne peux rien faire de plus. Du moins pour l'instant. Sauf d'espérer qu'à la prochaine visite ils trouveront enfin la solution. Et qu'ils tiendront aussi un autre discours car y a des choses qui me gavent et me font un peu perdre patience depuis bientôt 1 an, notamment :

- "c'est normal que ça soit moins bien sur le 2L, on l'a constaté, c'est sur que c'est mieux sur le 3L"

- "ce kit ne vaut pas vraiment le coup, ça n'apporte rien, c'est comme ça"

- "il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur Internet et les forums, y compris les vidéos, y a des personnes qui enlève le FAP, qui font reprog, qui installent des choses en plus ou non-Audi, et qui disent des bêtises après, ..."

Sur ce dernier argument de leur part, même si dans l'absolu ils n'ont pas forcément tord, perso je ne remets pas en question les affirmations des intervenants qui parlent de ça et de leurs propres expériences notamment ici sur ce forum AudiPassion de qualité. Mais bon, ça ne reste que mon avis/mes convictions face aux discours du personnel de mon concessionnaire Audi...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info pour ceux que ça intéresse j'avais dit plus haut que le control module de l'ESS n'avait pas d'adresse sur le bus CAN et bien c'est faux (enfin en partie...).

 

En fait lorsqu'on se connecte à la prise OBD avec le VAGCOM, c'est la passerelle CAN (@19) qui autorise ou non la communication vers tel ou tel calculo. Comme sur mon A5 la passerelle est de 2008 elle ne laisse passer aucun message CAN vers l'adresse $C0 or le module de l'ESS est à cette adresse.

 

En se connectant directement sur le bus CAN propulsion (par exemple au niveau du calculateur moteur), on accède bien à l'adresse $C0 et on peut par exemple changer le volume sonore des actionneurs d'échappement ! Si on met à 0% on les désactive complètement !!!

 

21082014185221.jpg

 

Dans les "valeurs mesurées" on peut également voir dans quel mode, le module se trouve ! Selon la position de mon ADS,on peut ansi voir ce mode changer de 1 à 3 3 étant la valeur du fonctionnement maxi ! Ca peut peut-être t'aider AudiTIF à voir si tu es dans le bon mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes nouvelles infos. Ça ressemble à l'info / piste que j'avais précédemment indiqué auparavant ça, en disant que moi ça pourrait être à 0% et donc sur "mute" ou bien je me gourre ?

Ne connaissant pas bien VCDS ça reste encore flou tout ça pour moi encore, mais j'essayerais de regarder avec la version et câble chinois que j'ai acheté (une version 11.11.1 FR je crois).

 

Si j'ai bien compris, toi sur ton A5 tu as l'ESS d'installé aussi mais également l'ADS d'origine aussi ?

Et tu confirmes que cette valeur de 100% qu'on voit sur ton snapshot c'est bien ce que toi tu as vu sur ton A5 et pas une image exemple que tu as choppé sur le net ?

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info dont tu parlais concernait le calculateur du Sound actuator à l'@

$A9 et pas celui de l'ESS en $C0 mais effectivement il y a le même genre de

réglage de volume sur le calculateur de l'ESS.

 

Oui mon screenshot date d'il y a 1 heure je mets rarement de scopies

d'autres sites sur mes tutos. Et n'ayant jamais accéder à ce calculateur

les 100% étaient d'origine. Par contre le mode (1 à 3) lié à l'ADS te

permettra de savoir si tu es effectivement dans les meilleurs conditions

pour la restitution sonore. c'est à essayer en tout cas !

 

Mon ADS n'était pas d'origine c'est moi qui l'ai monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello macgran, la communication avec le module C0 m'intéresse fortement ! Peux-tu détailler la manip dans VCDS qui permet de se connecter directement sur le bus CAN propulsion ?? Car en effet en ajoutant le calculateur C0 via le CAN Gateway, impossible d'y accéder...

En te remerciant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut aller chercher "à la mano" (cad sans brancher l'interface sur l'OBD2) les fils CANH et CANL du bus CAN propulsion par exemple en te prenant en derivation sur le calculateur moteur ou sur le calculo de l'ESS :

21082014203502.jpg

 

Puis tu relies les 2 signaux sur les pin 6 et 14 (CANH et CANL) de l'interface VAGCOM. J'ai fait ça avec des pinces crocos et ça se passe très bien !

 

bien entendu il te faut alimenter l'interface VAGCOm en mettant :

+12v sur la pin 16

La masse sur les pins 4 et 5

 

Ensuites tu interroges le calculateur en $C0 comme si tu étais connecté sur la prise OBD2 et c'est gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, lorsque tu alimentes l'interface de diag ton tableau de bord va se transformer en sapin de Noël, c'est normal tu engendres sur le bus CAN propulsion un grand nombre de requêtes mais il n'y a aucun risque..

 

Lorsque tu auras fini tu fais un clear global des défauts "Clear all DTC" et tout retournera à son état normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macgran, dernière question: Quels sont les autres paramètres modifiables dans le module C0 mis à part le volume des actuateurs ? (liste déroulante que l'on voit sur ta capture écran) Codage modifiable également j'imagine ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...