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Mon AUDI A4 V6 2.5 TDI


briquedejus

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Bonjour tout le monde,

 

Je me présente :

 

Je suis Valentin, j'ai 21 ans et je suis dans le centre près d’Orléans.

 

Je suis l'heureux possesseur d'une AUDI A4 B5 V6 2.5 TDI de mai 99, c'est une superbe voiture, qui ne consomme quasiment rien ( moins que ma Micra 1.2 80ch que j'avais avant). Elle totalise actuellement 208 000 Km au compteur et se porte comme une chef. Je ne pensais pas avoir un jour ce type de voiture avec même pas 2 ans de permis.

 

Je l'ai acheté en septembre et il faut dire que l'ancien propriétaire avait pas l'air d'en prendre bien soin mais, il a eu des pannes à répétitions ces dernières années et sous les factures et la "vieillesse" de la voiture, il l'a vendu !

En fait, il y a eu du chantier dessus, entre le moteur et l'ABS, ça chiffrer pas mal ! Mais finalement, elle ne m'a pas plus coûté que si j'en acheter une sur leboncoin et au moins, j'ai l'assurance de pièces neuves ( Embrayage, pompe à injection,poussoir hydrauliques, débitmètre, courroie distri + accessoire, pompe à eau, calorstat, capteurs ABS + bague ( ben oui, quand on change le disque arrière sans mettre les cibles crantées ABS derrière....) + boitier électronique ABS et j'en passe....)

 

Voici quelques photos :

http://hpics.li/6ecf198

http://hpics.li/7e185f8

http://hpics.li/bdff971

http://hpics.li/6423258

http://hpics.li/3b97139

http://hpics.li/2d45653

http://hpics.li/dc12734

http://hpics.li/6115983

et la dernière, un arc électrique qui m'a troué la batterie pendant le démarrage de la voiture à mon père.....moralité, j'ai pu de câble donc j'aide pu !! ^^

http://hpics.li/31094d8

 

Elle a pas mal de coup de clés plus ou moins profonde sur l'aile......avec un petit impact à l'arrière droit et au niveau des garde boue à l'avant droit.

 

Maintenant qu'elle est avec moi, je vais la chouchouté un peu et je vais commencer dans les mois qui viennent :

 

Au programme : Changement de suspension ( je vais mettre des Bilstein B6 + amorto court Eibach) + les coupelles de ressorts neuves + tout le train avant en MEYLE HD ( au passage roulement de roue avant) + disque ZIMMERMANN percé à l'avant avec des plaquettes ferodo DS Performance + durite aviation avec vidange du liquide de frein au RBF600 + Autoradio ( mon mécano m'avait prêté le sien ) + Un Kit anti roulie eibach + réglage d'une fuite sur le pneu arrière gauche.

 

Mais le plus important va être de réparer cette fuite de LDR, en effet, je n'étais pas au courant que le G12 était NON MISCIBLE avec d'autres LDR (même rose)

Résultat : Tout les joints en entrée et sortie de pompe à eau foutu ( bravo l'artiste)

 

Pour info, les symptômes était qu'elle ne perdait rien en roulant, elle en perdait seulement lorsque je coupais le moteur et que le LDR n'était pas à 90° ( donc petit trajet) et là récemment j'avais des bulles d'air dans tout le circuit donc température qui augmente ( jusqu'à 105-110°), là elle roule pas ( c'est chiant de purger tout le temps) et dimanche, c'est sa journée !

 

Voilà, je suis ce forum depuis un moment déjà et il est vraiment riche en information sur nos voitures et il y en a qui ont vraiment l'air de s'y connaitre très très bien, j'espère y apporter un peu d'expérience. Si vous avez des questions !

 

Edit : Sur les photos, on ne voit pas mais elle a un attelage.

Modifié par briquedejus
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Bravo pour les réparations !!!

 

Perso, niveau esthétique je n'aurai pas gardé le V6 sur le coffre (mais question de gout bien sur) moi j'aime bien les insignes d'origine.

 

Dommage pour le G12, profite en pour mettre du liquide permanent de ce type :

 

http://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-rose-30-permatherm-2l_253588.html

 

C'est 10 € les 5 litres, aucun besoin de mélange ravec de l'eau etc......profite bien pour nettoyer ton circuit de LDR.

 

En tout cas bravo pour la restauration !!!!!

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Merci Audidriver, mais tout le mérite reviens à mon mécano, moi, je fais l’assistant ( documentation, prix, pièces, je passe les outils etc...) ^^

 

Moi non plus je ne vais pas le garder ce V6 ( je préfère soit quand il y a tout (le A4 2.5TDI etc.. soit rien)

A voir juste si les diluants et autres viendront à bout de la colle sans attaquer la peinture. Mais c'est pour la fin ça :)

 

Et c'est EXACTEMENT, ce que j'ai acheter pour faire la vidange du circuit de LDR, j'avais des doutes quand j'ai vu le bidon chez norauto mais j'ai constaté que c'était bien du G12 au vue de la norme ( j'ai pris 2 x 5L)

 

A la fin de tout ça, y aura une vidange moteur et de la boite de vitesse avec mécacyl.

Modifié par briquedejus
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Impeccable pour le LDR, ça me fait plaisir de voir un convaincu de plus (WAUZZZ si tu passes par ici => c'est pour toi ! :P)

 

D'accord pour le V6, je vois qu'on a les mêmes idées ! En tout cas je trouve que tu as un bon projet ;)

 

Si tu ne l'as pas encore commandé, je te suggère d'acheter le VAG-COM, c'est vraiment très très utile :

 

http://www.eobdtool.fr/wholesale/vag-com-vcds-french-fr-version.html

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Salut,

 

@ Audidriver : les gens convaincus sont ceux qui en ont fait l'expérience.

 

@ Briquede jus : Il y a quelque chose qui me chiffonne dans les symptômes que tu as indiqués :

 

" Pour info, les symptômes était qu'elle ne perdait rien en roulant, elle en perdait seulement lorsque je coupais le moteur et que le LDR n'était pas à 90° ( donc petit trajet) et là récemment j'avais des bulles d'air dans tout le circuit donc température qui augmente ( jusqu'à 105-110°), là elle roule pas ( c'est chiant de purger tout le temps) et dimanche, c'est sa journée ".

*

Cà correspond exactement aux symptômes d'un joint de culasse HS. Les compressions moteur passent dans le circuit du LDR et pourraient être la cause de la fuite du LDR que tu constates ensuite à l'arrêt. Les compressions étant à des températures élevées, ce pourraient être elles qui font que la T° monte au dela des 90° habituels (même si le calorstat est en position pleine ouverture).

 

Pour être sûr de ce diagnostic, voici ce que je te propose :

1) Moteur froid, tu ouvres le bocal du vases d'expansion du LDR pour effectuer une décompression s'il y a besoin puis tu le refermes,

2) Tu palpes les durites de refroidissement au niveau du radiateur afin d juger leur dureté avant de faire chauffer le moteur.

3) Tu roules jusqu'à obtenir les symptômes que tu as indiqués,

4 Avec des gants de protection, tu repalpes la dureté des durites et tu compares leur dureté par rapport à froid.

Il est normal que les durites à chaud soient légèrement plus dures qu'à froid du fait de la dilatation du LDR.

Toutefois, si les durites sont très dures, ce n'est pas normal et il faut suspecter que les compressions moteur passent dans le circuit LDR.

Désolé de mon diagnostic peu engageant mais je préfère te prévenir (et j'espère que je me trompe).

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut WAUZZZ,

 

C'est ce qu'on pensais aussi mais après vérification, le joint de culasse n'est pas en cause, j'avais déjà effectuer les manipulations que tu as indiqués, les joints ont 8000Km en plus elle ne fume pas blanc, ni rien et la pompe à vide sous le trou trop plein est aussi sèche et noire/grise ( pas de rose ou blanc) qu'un pain brûlé.

 

C'est juste une pauvre fuite en sortie de pompe à eau, il y a une sorte de creux et le LDR stagne dedans ( sur le bloc moteur) et puis quand le trou est rempli pour X raison à l'arrêt de la voiture, il se vide partiellement. Et récemment la fuite devait être assez importante pour qu'il y ai de l'air qui rentre dans le circuit ( ça commence petit et ça fini gros, toujours la même histoire) On en saura surement plus au démontage demain !

 

@Audidriver : On a déjà le VAG, c'est très pratique mais il faut dire qu'il en a chier un peu au début pour savoir comment ça marche (même avec des tutos). Je vais peut-être en prendre un pour moi, au cas ou, qui restera dans la voiture.

 

Voilà, ce que j'avais mis ( 1L) dans le vase d'expansion.......http://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-technigel-30c-areca-4l_478982.html

Donc, voilà, j'étais pressé et j'ai pris le premier LDR rose sous la main.....ne le mettez pas !!!

Modifié par briquedejus
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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je reviens un peu aux nouvelles donc la fuite a été réparé, elle ne fuit pu, c'était bien les joints des tubardes qui étaient morts, pu une goutte en 800 Km.

En ce moment, je ne suis pas là, elle est avec mon mécano jusqu'à Avril, c'est lui qui se charge de tout donc, je ne peux malheureusement pas faire de photos pour le moment.

Petite surprise en contrôlant le turbo, il a pris pas mal de jeu pour 8000Km....pas normal, serait t-il en fin de vie ( il est d'origine) ? Par précaution, changement par un turbo neuf (300€).

 

Sinon, j'ai commandé le VAG que tu as mis en lien Audidriver, il devrait arriver chez lui cette semaine normalement, il est pour moi, si je veux contrôler 2-3 trucs.

J'ai quasiment tout reçu au niveau des pièces maintenant, j'ai même acheté un turbo timer Apexi, on va testé tout ça !

 

Le chantier commencera d'ici samedi-Dimanche. Si tout se passe bien niveau moteur et châssis, une reprog sera peut-être au rendez vous ( par shiftech)

 

Je tiens juste à mettre un warning sur Wagen-shop.com

J'ai commandé mon kit anti-roulis sur ce site, il avait mis un délai jusqu'au 7 Février lors de la commande le 7 Janvier ( 1 mois quoi ! ).

Au début ( vers mi janvier) je reçois UNE SEUL barre anti-roulis sur les 2, je me dis bon la 2ème devrais pas tarder à arriver....hé bien je l'attends toujours.

J'ai envoyé 3 mails en 3 semaines déjà pour savoir l'état de ma commande....pas de réponse ! et ils décalent la date de livraison d'une journée tout les jours, du coup, là je serais livré entre le 11 février et le 11 mars, du foutage de gueule pur et simple ! et je suis à l'étranger donc, je ne peux pas faire grand chose à par envoyé des mails........je pensais commander ailleurs et demander le remboursement....mais je peux même pas, j'ai une des 2 barres ! Enfin, j'attends la fin de la semaine pour voir et passé le 7, je passe un coup de fil à 15 centimes la minutes + coût à l'étranger et ça va couiner !!!

 

La même chose pour Pillon Orléans, je posterais tout à l'heure dans la bonne rubrique mais des vrais moufles les mecs, j'avais passé la commande et c'est mon mécano qui a été la cherché car je ne suis pas là, si tu rentres pas dans la concession pour acheté une Audi neuve, ben c'est limite : " on est fermé ".

 

Le magasin de pièces détachés est aussi accueillant qu'une porte de prison, le mec s'en bat les roubignoles de ta commande et de tes joints, ils te mettent tous les joints avec des références et diamètres différents dans le même sachet avec un : " bah vous les mesurerez au pied à coulisse ", pressé tant pis il prends et rentre, plus tard, mesure des joints et ce NE SONT PAS LES BONS.....tu viens de te taper 80Km (aller-retour) de route pour qu'il te file les mauvais joints en t'envoyant chier. QUEL xxxxxxxx !!!!.

 

De retour à la concession le lendemain, bien énervé, explication de la situation, le petit magasinier va chercher son pied à coulisse pour mesurer les joints et là, le verdict tombe : " Ha en effet monsieur ce ne sont pas les bon joints, celui qui vous a fait la commande s'est trompé "

et là, la réponse qui va bien du mécano : " Mais monsieur, c'est vous qui m'avait servi........"

 

Gros blanc....

 

finalement, il lui file les bons joints mais toujours dans un gros sachets plastiques....un peu comme on achète des bonbons.....il a rien compris, explication de nouveau pendant 10 min, finalement il met les joints dans des petits sachets séparés et il note sur le sachet les dimensions.....putin on y arrive !!!!!!

De retour, le mécano a les bons joints......OUI, après 200Km d'aller retour, la AUDI a enfin ses 5-6 joints.....ça fait cher le joint !

Plus tard, il ira cherché des simple collier pour le filtres à gazoil, pareil, il lui donne des colliers de merde......enfin bref.....maintenant ça sera l'AUDI de Blois, c'est ptetre un peu plus loin mais là bas au moins, il y a un VRAI service !

Modifié par briquedejus
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  • 2 semaines plus tard...

Alors voilà c'est fait, le gros du chantier est terminé !

Elle a perdu 3cm, ça a comme même mit 2-3 jours mais ça valait le coup !

Voici donc ce qu'elle a :

 

KIT B12 Bilstein ( Amortisseur B6 + Ressorts Eibach -30mm)

Kit train avant complet MEYLE HD

Disques percés zimmermann avant et arrière

Roulement de roues avant et arrière SKF neuf

Barre anti-roulis avant ( en attente de livraison pour l'arrière )

Durites aviations avant et intermédiaires (problème de compatibilité pour l'arrière)

Plaquettes FERODO DS Performance à l'avant et Normal à l'arrière

Butée d’amortisseur avant SKF neuf

Vidange du liquide de frein au RBF600 ( y'en avait besoin !!)

Autoradio clarion CZ202ER posé avec les hauts parleurs ( juste petit problème de réception radio mais rien de bien méchant ! )

Le turbo timer a trouvé sa place !

 

Je ne peux pas encore la testé mais je vous ferais un ptit rapport en Avril pour vous dire tout ça mais, les premières impressions sont très bonnes vis à vis du mécano qui l'a testé, il a presque été surpris ! ça colle à la route sans être tape cul.

 

Voici quelques photos :

mini_433162photo.jpg

mini_651559photo1.jpg

mini_398090photo2.jpg

mini_181369photo3.jpg

 

 

A suivre :

- Jantes noires avec les DUNLOP SPORT BLURESPONSE en 16"

- Peut-être quelques retouches au niveau de la carosserie ( A voir selon budget)

- Une ptite reprog pour gagner en souplesse et en conso !

- La réception radio à régle

- La vidange moteur au mécacyl avec changements du filtre à air par un JR lavable

- La vidange de boite au mécacyl également ! ( elle a en bien besoin)

- Passage des xénons croisement en 6000K (j'étais en 8000 et on voyait pas grand chose ! ) avec plein phares OSRAM Night breaker unlimited et les veilleuses en led

- Mettre tout l'intérieur en LED.

 

et puis c'est déjà pas mal pour une mémé, elle a retrouvé ses jambes de 20 ans déjà :)

A voir l'évolution dans le temps mais je me fais pas de soucis de ce coté là !

Sinon le VAG est arrivé mais pas encore testé ;)

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  • 1 mois plus tard...

Alors voilà, j'ai récupéré ma petite voiture jeudi soir et j'ai roulé 500 bornes avec en mélangeant ville/route/autoroute

 

Donc, vraiment très agréables, la direction est précise, le volant me semble un peu plus dur, les amortisseurs sont très confortable et dur à la fois ! la voiture est collé à la route.

 

Point par point :

 

KIT B12 Bilstein ( Amortisseur B6 + Ressorts Eibach -30mm

Nickel pour ceux qui hésitent entre des suspensions sport et des combinés filetés, les B6 sont vraiment un excellent compromis, c'est dur et confortable et loin d'être tape cul !

 

Kit train avant complet MEYLE HD

Peut pas encore trop se prononcer mais j'ai l'impression de redécouvrir ma voiture, il n'y a pu aucun bruit dans les trains et la direction est devenu vraiment plus précise.

 

Barre anti-roulis avant

Alors avant, j'étais dans un bateau, les suspensions ont réglés en partis ce problème mais là, dans les rond-point ça bouge pu du tout c'est juste impressionnant, pas étonnant que c'est presque obligatoire sur circuit.

 

Plaquettes FERODO DS Performance à l'avant et Normal à l'arrière

Je me suis fait avoir au premier freinage, j'ai failli me retrouver dans le pare-brise, je pense que les plaquettes DS Performance y sont pour quelque chose avec la purge du liquide de frein au RBF600, car j'ai l'impression que ça mort vraiment beaucoup plus.

 

Autoradio clarion CZ202ER posé avec les hauts parleurs.

Un bon autoradio.

 

Jantes noires avec les DUNLOP SPORT BLURESPONSE en 16

Alors les fameux DUNLOP, hé ben, j'ai été très surpris, c'est un pneu vraiment silencieux, très confortable, surtout dans le ressenti au volant, et il tien bien le pavé sur le sec, mouillé j'ai pas encore testé ! mais je recommande pour le moment

 

Les vidanges

Les huiles CASTROL sont vraiment pas mal, elles ont diminué légèrement le bruit du moteur et la vidange de la boite de vitesse lui a vraiment fait du bien !

 

Non franchement, je ne regrette absolument pas l'investissement néanmoins, il y a eu un petit problème pour la reprog chez shiftech, j'explique :

Je voulais avant de faire une reprog, la passé au banc de puissance pour voir la courbe moteur, ELLE EST PARFAITE !

La courbe n'a aucun trou, on aurait presque cru à un moteur neuf de 10000km là dedans.

Mais......j'ai pas mes 150ch et mes 310Nm de couple.....

J'ai 123.7Ch moteur et 257Nm de couple. On ne sait pas d'où ça peut venir, on est en train de se creuser un peu la tête.

Où sont passé les 30ch et 60 Nm de couple ? Je pense que c'est comme ça depuis le début puisque je n'ai pas senti de changement de puissance pendant toute la préparation de la voiture.

( même lors du changement de turbo en Janvier, un léger mieux mais sans importance ).

Alors si quelqu'un à une idée ? On a déjà tester la N75 et c'est pas elle, le turbo est neuf, la pompe à injection aussi, ça pourrait être les injecteurs ? Est-ce que l'ancien proprio aurait fait une reprog de merde ou une bidouille au calculateur ? En tout cas, le moteur tourne très bien, très rond, elle ne fume pas......je vais mettre la courbe d'ici quelques minutes !

 

http://hpics.li/2916730

Modifié par briquedejus
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Je mets à jour si ça peut aider quelqu'un par la suite, un jour.

Après un diag au VAG, 0 codes défaults, la voiture n'a rien !

 

Donc on passe aux phases test, manque de puissance c'est soit pas d'air, soit pas de gasoil soit pas de turbo.

Voici les essais réalisés moteur chaud, 3ème vitesse de 2000 à 4000tr/min, pédale à 100%.

 

A 3000tr/min, nous avons :

 

Débitmètre - 003

MAF spec : 879.2 mg/H

MAF réel : 471 mg/H

 

Turbo - 011

Press admission spec : 2060 mbar

Press admission réel : 1530 mbar

 

pour monter de 2000 à 4000 tours, il lui a fallu 11.14 sec.......

 

Maintenant, on débranche le débitmètre, le calculateur donnera 549.5mg/H en donnée réel permanente.

 

A 3000tr/min, nous avons :

 

Débitmètre - 003

MAF spec : 879.2 mg/H

MAF réel : 549.5 mg/H

 

Turbo - 011

Press admission spec : 2060 mbar

Press admission réel : 1683 mbar

 

pour monter de 2000 à 4000 tours, il lui a fallu 8.6 sec ! et ça se sentait.

 

Conclusion :

 

Débitmètre encrassé surement mais je vais le changer ! ça sera ça de fait.

 

J'ai vu un débitmètre sur Partauto de marque TOPRAN à moins de 60€, est-ce que c'est de la bonne monte ou je vais me diriger directement sur du bosch ou pierburg ?

Modifié par briquedejus
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Moi je trouve ça normal, si il n'y a pas assez de pression en sortie d'échappement pour faire tourner le turbo, il ne peut pas aller plus vite.

Et comme le débitmètre demande d'envoyer trop peu de gasoil comparé à la quantité d'air qui passe réellement dans les cylindre, ben y a pas grand chose pour aller faire tourner tout ça.

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En fait ton raisonnement se tiendrait, mais il y a une erreur dans ton analyse : le débitmètre ne demande aucun flux d'air, il ne fait que lire ce qu'on lui fait passer devant son nez

 

Etant donné que tu as peu de pression turbo, tu as moins d'air que prévu qui rentre dans ton moteur, donc le débitmètre en voit moins.

 

Maintenant, j'ai du mal à comprendre comment avec un tel delta ta voiture ne se met pas en défaut, mais bon peu importe. Tu vas devoir vérifier l'étanchéité de ton circuit de suralimentation, l'étanchéité de ta N75 (si la membrane est percée, forcément le turbo reçoit comme consigne de moins souffler). Ensuite il faudra vérifier la résistance électrique de la N75 ainsi que les capteurs de suralimentation pour vérifier qu'ils ne donnent pas une mauvaise info au calculateur

 

Ton EGR est désactivée au fait ?

 

edit : attention, je ne dis pas que ton débitmètre est OK, mais il n'est pas responsable du manque de pression turbo. Je laisse les pros du V6 perfectionner mes idées générales

Modifié par audidriver
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La N75 a déjà été testé et elle fonctionne parfaitement ! ( elle a même était remplacé et aucun changement)

 

Non je disais pas que le débitmètre commande l'arrivée d'air mais plutot l'arrivé de gasoil pour avoir le meilleur rendement moteur, si la pompe envoie moins de gasoil, y a donc moins de pression en sortie d'échappement ( moins de dilatation de l'air, ça pousse moins ) donc moins de patate pour faire tourner le turbo à la vitesse demandé.

 

Après pourquoi elle ne se met pas en défault ? peut-être parceque les équipements électriques marche correctement, j'en sais rien, elle m'a pas prévenu pour le débitmètre !

 

Donc, méfiance toujours !

 

Car 400mg/h, si je dit pas de connerie, on est pas loin de la voiture qui est à l'arrêt !

Modifié par briquedejus
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C'est vrai que sur le V6 TDI je crois qu'un débitmètre en bonne forme tourne autour des 900/1000 mgs. OK pour la N75 ça te fait un élément de moins à vérifier :)

 

Pour le mode dégradé qui ne s'enclenche pas, en fait normalement si la pression mesurée est de 10 % inférieure ou de 10 % supérieure à la pression demandée par le calculateur pendant 4 secondes ou plus => coupure et mise en sécurité avec défaut à la clé (ce que tu n'as pas, d'ou mon interrogation)

 

Si ton turbo est neuf, c'est tant mieux car c'est un élément de plus à écarter, mais je reste persuadé qu'une vérification du circuit de suralimentation est indispensable. Rien que sur le 1.9 TDI on a du être une dizaine en deux ans à récupérer la durite emmanchée sur le collecteur d'admission avec un énorme trou.....en dessous (donc invisible, mais toi tu n'as pas cette durite...mais bien d'autres à vérifier :P )

 

Ton turbo est effectivement entrainé par les gaz d'échappement, mais c'est surtout la forme des ailettes de la géométrie variable qui vont influer sur sa pression envoyée. Donc soit les ailettes ne sont pas commandées (peu probable puisque N75 et turbo neuf, mais as-tu vérifié la durite qui relie les deux ?) soit ta pression part ailleurs, c'est à dire entre le turbo et le capteur de pression

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ça a le mérite de jeter un coup d'oeil ça fera pas de mal, mais déjà, changeons le débitmètre et voyons ce que ça donne !

 

Parce que à 4000tr/min, j'ai :

 

Débitmètre - 003

MAF spec : 879.2 mg/H

MAF réel : 451 mg/H

 

Turbo - 011

Press admission spec : 2101 mbar

Press admission réel : 1601 mbar

 

et débitmètre débranché

 

Débitmètre - 003

MAF spec : 879.2 mg/H

MAF réel : 549.5 mg/H

 

Turbo - 011

Press admission spec : 2101 mbar

Press admission réel : 1805 mbar

 

Je trouve que c'est là où c'est le plus flagrant pour le turbo et on voit la différence derrière le volant.

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nah, je pensais que le mécano l'avait changé car il m'en avait touché 2 mots mais non, vu qu'elle n'avait pu de problème lors du remplacement de la pompe à injection (en réalité si mais, c'était bien camouflé avant de passer au banc ).....j'aurais préféré un code défaut de suite.......parce qu’en réalité je roulais avec un moteur asthmatique de 120ch au lieu de 150 et je m'en suis même pas rendu compte....la honte !

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Bon de toute facon il faudrait que tu nous fasses le graphique complet de mesures de ton debitmetre entre 2000 zt 3500 tours quon puisse voir toutes les valeurs sur cette plage.

 

Ensuite tu peux eventuellement le remplacer mais ce n'est pas parce qu'il est age qu'il est mort.

 

Enfin je persiste et signe sur mon idee : quand bien meme ton debitmetre est HS, sur les valeurs que tu donnes ton calculateur demande 2100 mbars et il n'obtient que 1805 dans le meilleur cas.

 

Donc si le calculateur suivait le debitmetre il demanderait 1805 pour obtenir 1805.

 

Apres tu peux changer ton debitmetre par precaution mais bon a ce rythme tu vas en avoir pour un certain prix.

 

Je reste en attente de ton inspection du circuit de suralimentation

 

Bon courage

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Voilà,

60€ pour le débitmètre et j'ai trouvé beaucoup de puissance, ça fait plaisir ! Il prend bien ses 1000.9mg/H mais à 3500tr/min et uniquement 700mg/H à 3000tr/min et ça n'a pu rien à voir ! ......6.5 sec pour aller de 2000 à 4000 tr/min.

le turbo souffle bien plus et il atteint ses 2100mbar vers 3800 tr/min (1900 à 3000tr/min), mais par contre là, c'est la N75 qui me fait rager car autant avant, elle était à 80% autant là, elle est plutôt autour de 70% voir en dessous en pleine charge. J'ai cru comprendre que mon turbo devrait plutôt se situé entre 2200 et 2800mbar à 3000tr/min, je vais regarder au niveau des durites même si je n'est rien trouvé pour le moment. Faudrait que je me renseigne sur le prix de la N75 qui doit surement pas être donné.

 

Je me suis renseigné et c'est bien 70% environ et non 80%. Donc je vais vérifier mes durites et autres. Je referait un test lorsque le débitmètre sera un peu plus "rodé" et que le moteur aura repris un peu.

Modifié par briquedejus
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Cool, ça va déja nettement mieux, le débitmètre était donc bien HS !

 

Aurais-tu la possibilité de nous montrer l'ensemble des valeurs de 2000 à 3500 trs/min pour l'ensemble de la suraliemntation ? Histoire de bien vérifier qu'elle souffle assez fort et au bon moment !

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Rouge régime moteur

Vert la pression demandée

Violet la pression réel

 

http://hpics.li/4ab32a6

 

Mais bon, j'ai du mal à interprété les valeur car le débitmètre est neuf et je suis encore en dessous des valeurs VAG pour 3000tr/min, ptetre parce que il est passé de sa ptite boite en carton au compartiment moteur à 4000 tr/min en même pas 10 minutes, j'avais quand même noté que je trouvait la voiture de plus en plus "nerveuse" et pêchu après lui avoir fait passer le test.

 

Edit : Celle de l'ancien débitmètre : http://hpics.li/338f0fa

 

Et en bonus, les 2 courbes au niveau du MAF

 

bleu régime moteur

Rouge MAF demandé

Vert MAF réel

 

Ancien débitmètre : http://hpics.li/41fa4b4

Noubeau débitmètre : http://hpics.li/fb2a928

Modifié par briquedejus
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REPROG EFFECTUE CHEZ O2.

 

Pfiou ça y est.......elle a enfin sorti ses chevaux.

146ch et 300Nm au banc d'origine.

Après quelques heures de reprog logiciel, de soudure et autres.......

185ch et 370Nm au banc modifié.

 

Je mettrais les courbes quand je les aurais reçu par mail.

Maintenant on va attendre de faire 500-600Km pour avoir un avis plus constructif sur cette reprog.

Mais pour le moment, ça envoie pas mal ! même pas mal du tout !

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Si ça peut te rassurer la plupart des V6 tdi 180 ne sortent que 165 en moyenne avant reprog et 190 a 195 avec la nouvelle carto.

Un membre avait pourtant turbo, débitmètre et n75 neufs avant d'y aller!

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En tout cas, même si tout est neuf ou presque sur ton moulin, je te conseille quand même un entretien très sévère de ton moteur car la fiabilité du V TDI n'est déja pas exemplaire d'origine (certes tu as remplacé quasi toutes les pièces problématiques, mais quand même)

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En tout cas, même si tout est neuf ou presque sur ton moulin, je te conseille quand même un entretien très sévère de ton moteur car la fiabilité du V TDI n'est déja pas exemplaire d'origine (certes tu as remplacé quasi toutes les pièces problématiques, mais quand même)

Entièrement de ton avis mon cher.

@+

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Merci pour les remerciements et les conseils mais reprog ou pas, mon V6 est toujours bien entretenu et checké régulièrement par moi-même et par mon mécano et si anomalie, elle est traitée dans la semaine voir moins !

Après si il merde, je pourrais pas dire que j'ai rien fait !

 

@FrançoisL : Oui c'est dommage mais je pense pas que ça aurait changé grand chose ! Elle avait vraiment retrouvé sa patate avec le débitmètre !

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C'est sur et vu tout le soin que tu lui as apporté, je te fais entièrement confiance. Reste plus qu'à en profiter pleinement et faire régulièrement le tour des durites, vidange etc...d'ailleurs tu es sur quel rythme ? N'hésites pas à repasser sur une vidange tous les 10.000 kms avec changement systématique du filtre à air

 

Tu avais nettoyé tes collecteurs d'admission et bloqué ton EGR ? ils sont peut-être la les derniers chevaux qui manquent

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Oui vidange tout les 10 000, quand je vois déjà la gueule de l'huile à 10 000, je me demande comment certains font pour vidanger tout les 20 000.......pour le filtre à air, j'ai opté pour un filtre à air en coton lavable ( un JR).....ça respire mieux et c'est relativement économique !

 

Le collecteur d'admission a été nettoyé et la vanne EGR condamné en même temps ( pas fou le hamster ! )

Ceci dit c'était la première fois que je l'a voyait fumée noire lorsqu'elle a sorti ses 184 poneys vers 4000tr/min sur le banc !

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à toi !

 

J'ai une question :

 

Dans le kit B12 Bilstein ce n'est pas plutôt des B8 ?

 

J'ai le chassis sport d'origine et j'ai plusieurs avis positif sur le Kit B12 donc je vais me laisser tenter je pense...

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Salut 20cent€

 

Il y a quelques variantes de kits B12 de ce que j'avais pu voir, en ce qui me concerne, je vais regarder, mais je suis sûr à 90% que ce sont des B6 avec ressorts Eibach.

Il me semble que pour des B8, c'est un peu plus cher mais tu perds énormément en confort pour gagner un peu de tenue de route donc pour du daily.....pas terrible !

 

Le confort en ce qui me concerne n'a pas été trop altéré avec les B6 et j'ai gagné énormément en tenue de route......phénoménale !

Juste au ressenti du volant, la précision a été définitivement accru mais tu ressens plus les "défauts" de la route, c'est moins soporifiques et aseptisé.

 

Franchement, je te conseille ces amortos c'est un très très bon rapport qualité/prix, confort/tenue de route.

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Merci de ton retour !

J'ai vu ici le détails du B12 = http://www.aluformpr...en_bilstein.htm

4 B8 court + 4 ressorts Eibach

Le choix est pour Prokit = B8 + ressort -30mm noire Eibach

Ou le choix est pour sportline = B8 + ressort -50mm rouge Eibach

 

Mais dans les 2 cas c'est du B8...

Modifié par 20cent€
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Bah après vérif, t'as raison, j'ai bien du B8, je suis super content, je l'ai eu vraiment pas cher alors......merde.......bah écoute ! moi je te dis que c'est nickel !

C'est de la super came et aucun soucis pour le confort......

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Cool pour toi si tu as eu un bon prix !!

J'ai lu des dixaines de posts, et le B8 (B6 mais à tige courte) est fait pour fonctionner avec un rabaissement donc nickel pour toi !

Je vais prendre aussi un kit B12 d'ici cet été je pense comme toi en -30mm, reste à trouver le meilleur tarif

Par curiosité tu peux messurer tes hauteurs d'ailes avant et arrière ?

Avec mon chassis sport d'origine (-15mm) j'ai :

66.5cm pour l'avant

65.5cm pour l'arrière

Avec 1/4 de réservoir

Merci de ton aide !

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