Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, Bonne Année et meilleurs voeux à tous... y compris des voeux de santé à vos belles mécaniques.

Lecteur depuis presque una an, je tiens aussi à vous dire que je trouve ce forum sympa, conviviale et avec un esprit passionné. J'y ai appris une foultitude de choses sur les Audi. C'est donc avec plaisir que je fais ma présentation et celle de la voiture que j'ai enfin résussi à acheter... il y a déjà 10 mois !!!

J'ai découvert les voitures du groupe VAG dans la fin des années 80, en aidant un pote a entretenir la vieille Sirocco que lui avait refiler son père. Un vrai plaisir de bosser là-dessus : tout était accessible, bien conçu et de bonne qualité... Rien a voir avec les R6 que j'avais eu (les jeunes consulteront le ouaib pour découvrir l'engin… euh… pour vous aider, c'est une Renault). Du coup, les voitures française, hormis le style qui est une affaire de goût, sont devenu bien désuètes à mes yeux de mécanicien-électricien en herbe, avec leur cardans mal foutus, les démarreurs inaccessibles, les distributions alambiqués, les clips qui vous pètent dans les doigts, les faisceaux qui pendouillent, etc..

C'était donc décidé… je m'achèterai une VW !! .. un jour ….

Après trois R6 et une Fiesta… j'ai pris, en deuxième voiture pour mon amie, une Polo Oxford 1.1 d'occase avec 130 Mkm. Que du bonheur, à part un carbu vieillissant qui prenait l'air et des joints de queue de soupapes qui prenait l'huile (refait pour le fun), aucun souci pour ce petit moteur. Revendu à 196 MKm, je n'ai pas réussi à retrouver une Polo d'occase plus récente : çà partait comme des petits pains. Je suis donc retombé en enfer en prenant une Clio I, ce qui m'a rappelé combien les Renault étaient mal foutues et pas vraiment conçues pour être entretenu et réparé facilement… et pourtant elles en ont hélas besoin quand on les achète d'occases.

Mais toujours convaincu par VAG, après une 505, une R11 et une 205 GTI, je mes suis vengé en prenant une Golf GTI 16V d'occase (la première, celle au 1.8 avec la culasse 16S et une injection encore mécanique) un mythe… à l'époque. J'ai changé l'embrayage suite à une fuite du spi de vilebrequin et la distrib . Une super caisse dont j'ai eu du mal à me séparer tant je l'appréciai, mais qui est devenu un peu juste quand la famille s'est agrandie.

Puis, on a passé 6 ans à bord d'une Calibra 2.0 16S (le coupé familiale comme ils disent) dont j'ai été très content à part qq petit problème électronique. Les coupés devenant trop justes pour tout notre barda, je suis revenu chez VW avec une excellente Passat Break Sport 1.8 T de 2002, toujours en occase. Une merveille à rouler, une ligne que j'appréciai et rien eu à faire dessus en 75 Mkm, à part l'entretien et les amortisseurs à 100 Mkm pour la forme. Après presque 7 ans de service parfait, je décidais da la vendre, histoire de me faire plaisir avec une nouvelle auto. Elle est partie en moins de 24H, çà a été l'émeute au téléphone et dans ma BAL : certains voulaient me l'acheter sans la voir. Quand je pense qu'on m'avait dit qu'une essence était in-revendable j'en rigole encore… J'ai toujours roulé à l'essence car je fais à peu près 11 Mkm/an en moyenne sur route et autoroute. Or le marche est saturé en Diesel, çà tombe bien quand on vend une essence mais c'est beaucoup plus compliqué quand on veut en acheter une d'occase.

Car… on y arrive enfin… je m'étais décidé en septembre 2012 pour une Audi A6 essence compatible avec mon budget… Exit les V10 et V8 qui dynamitaient ma prime d'assurance. Mon choix s'est porté sur le V6 2.4 Multitonic : ancienne techno de moteur mais fiaible et surtout abordable, couplé avec une boite ou plutôt un variateur agréable de linéarité et léger. Après 6 mois de recherche, en février 2013, j'en ai vu enfin deux apparaitre en France... j'ai presque eu le choix... :icon_smile:

J'ai donc pris une A6 Avant 2.4 Ambition Luxe Multitronic de 2007, dans une couleur sympa avec 51 Mkm au compteur. Elle est quasi full options (toit ouvrant, suspension adaptative, radars AV/AR, Xénon, feux LED, système audio Bose, sièges chauffants, régulateur de vitesse, MMI High, TV, hayon élec, etc…) équipée de jantes 16" d'origine en pneus neiges + des jantes 20 type RS". Il manque, à ma connaissance, la commande vocale, les filets de rangements, des jantes supérieures à 16" en origine et l'attelage. Il y a peut-être d'autres trucs possibles en options.. mais cé pas grave car J'ai jamais eu autant d'équipements dans une voiture.

Adieu donc les coupés et châssis sports… là on est plutôt dans le très grand confort avec une voiture un tantinet pataude. Mais j'adore… je conduis pépère avec la boite auto que j'ai très vite adopté. Ma femme, qui souffre d'acouphène, est ravie du silence à bord. Pour le côté sport... je fais du karting à côté. :race:

La conso est raisonnable : de 8 à 10l/100 suivant le chargement, la météo (pluie, vent) et le type de voie (semi-urbain, route ou autoroute). J'ai vendu rapidement les (trop) grosses jantes 20" (conso élevé garanti et vieillissement accélérer des roulements de roues) et acheté (un peu à l'arrache) des roues 16" d'origine pour partir en vacances, en attendant de trouver peut-être mieux. J'ai démonté plein de truc pour voir comment c'était fait et dispose donc de qq photos et tuto potentiels pour ceux qui souhaitent faire du démontage, notamment des garnitures intérieures (coffres, hayons, dossier de sièges, montant, etc…).

J'ai fait la mise à jour du MMI 2G et j'ai acheté un câble avec le VCDS. Mais, après cette peut-être un peu longue préz, je vais plutôt parler de ce retour d'expérience dans les topics kivonbien…

Ah oui.. j'ai une question Quizz a poster qq part sur le forum et un petit exécutable pour le déchiffrage des codes des calculateurs (à dispo de kinenveu)...

A bientôt...

post-112618-0-96020100-1388770007_thumb.jpg

Posté(e)

Ben que dire après cette présentation si ce n'est "soit le bienvenue parmi nous"...

Il manque plus que les photos...;-)

A+

Sam

Posté(e)

:MdrDevil: Excellente prezz ! J'adore !

Bienvenue Karoutcho !

Et bien c'est bien la première fois que j'en vois un qui passe du 20" ou 16" ! Qui de plus est pour une raison de se soucier de sa monture ! Je dis bravo ^^

Je n’arrête pas de le scander mais les gens s'en foutent, et bien qu'ils flinguent leur train avant avec du 20", ils ne viendrons pas se plaindre après, surtout que ce n'est pas conforme vue la largeur des pneus.

Le 18" est le meilleurs compromis, mais là on reconnait le pistard avec du 16".

Superbe garage que tu as eu, la Calibra me faisait rêver à l'époque.

Allez zouuuu direction section C6 !!

:coucou:

Posté(e)

:bienvenue:

Ça, c'est une belle présentation, sans off-topics !

Posté(e)

Merci pour votre acceuil sympathique !!!

J'ai fait la présentation, plus complète, de l'auto dans la section A6 C6 correspondante ICI

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Salut

je ne peut m empêcher d’écrire deux mots en faveur des A6 essence et surtout des V6 2.4.

Une espèce qui se fait rare mais grace à se moteur j ai pu avec un budget mediocre de m’asseoir et d être en votre compagnie.

Ravie de mon achat et confiant que cette voiture regorge de caractéristique que quiconque appréciera.

Merci AUDI!