Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis arrivé sur ce forum en cherchant des solutions pour ma titine...

Commençons par le commencement:

Propriétaire d'une A4 B5, 2.5L TDI BVA de 99 depuis 4 ans avec laquelle j'ai eu pas mal de déboires...

Sinon, voiture confortable pour faire de la route. J'ai acheté ce véhicule à 148000 kms et totalise en ce moment 225000 kms.

Pour la liste de mes soucis post achat:

3 semaines après l'achat: pompe à injection (VP44) HS.... ça débute fort!

ensuite: contacteur de porte HS, débitmètre ou vanne EGR (m'en souvient plus) HS... et j'en passe. (A ce moment je me dit que l'ancien proprio à dû faire le con avec la bagnole...)

Enfin, pompe de gavage qui déconne depuis peu. (pas changée pour le moment)

cette coquine me coûte plus chère que ma femme en entretien :D

Voici les petits travaux dans lesquels je vais me lancer grâce à vos tutos:

- vidange moteur + filtre à huile + filtre à carburant

- vidange de ma boîte auto

- tant qu'a avoir les mains sâles, nettoyage de ce qui se démonte (pipe admission etc...)

je laisse aux pros le soins de me faire la distrib (même si j'ai vu des kits abordables).

J'en viens à ce qui m'amène ici et me force à vous demander conseil après avoir parcouru de nombreux topics:

Depuis quelques temps maintenant, je trouve que la voiture se traîne, un gros manque de puissance (euphémisme pour cette B5?). Ca laisse la désagréable sensation d'avoir un attelage et une caravanne au cul. Elle monte en régime jusqu'à 3500 trs/min mais pas vite...

Pourtant je vous assure que mon coffre n'est pas rempli de parpaing ni autre accessoire d'altérophile!!!

Dernièrement, avec la sensention de rouler avec une voiture sans permis, je décide de mettre pied au plancher pour voir jusqu'ou mon Massey Fergusson pouvait aller: 160 kms/H sur une ligne droite de 5 kms........

Après cette folie douce ou le paysage défilé comme si j'étais à bord du TGV (ironie, hein!) j'arrête la voiture pour cause d'apéro (on peut pas lutter).

Dans l'après midi, j'ose remonter dans ma Lamborghini 1.2L 8s et la: Stupeur!!! j'avais retrouvé Jolly Jumper et quelques uns de ces amis!!! Ma joie fût de courte durée car 3 jours après, ces bourrins avaient dû trouver de l'herbe fraiche dans un autre champs...

Je suis au bord de la rupture sociale avec cette bagnole donc ma question première:

un filtre à carburant usé ou 1 injecteur peut-il être la source de mon problème?

J'ai fait le test du fameux "pssshht" de la cannette de coca colala, pour le reniflard et j'ai rien entendu du tout... (c'est mauvais signe pour le coca en général çà!) mon moteur n'était peut être pas assez chaud (4 kms seulement par ce froid)

D'avance merci pour vos suggestions, et je tiens à préciser que je ne possède pas de matériel pour les diags ;)

fins du premier tôme et merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Salut,

je donne mon avis, mais ça n'engage que moi.

Débitmètre.

;)

Posté(e)

Salut je viens à l'instant de débrancher mon débit metre d'air avec essai routier et c'est pire... J'en conclu donc que son fonctionnement n'est pas en cause. En démontant le Carter Audi j'ai remarqué pas mal de traces sur le couvre culasse gauche ce qui me fait songer à un ou plusieurs injecteurs.

J'aimerai trouver le temps de changer mon filtre à gasoil pour éliminer cette cause et il en a besoin!

Posté(e)

re HORUS question bète mais a tu viré ta vanne egr et nettoyé tous ce qui est en raport je pense surtout a ton filtre reniflard et ton turbo? et surtout tu n'aurais pas une petite fuite d'huile aux niveau du joint culbuteur?

Posté(e)

Alors non j'ai rien fait pour le moment concernant l'egr. Elle est toujours en place. Je manque malheureusement de temps pour entreprendre ces travaux pour le moment.

Effectivement je pense également à une petite fuite d'huile à ce niveau mais logiquement, cela n'altère en rien les perfs de la voiture. Je vais essayer de faire tout ça. Mais concernant le turbo, il faut le démonter pour le nettoyer ou juste le carter dessus suffit? Merci des réponses en tout cas 😉

Posté(e) (modifié)

Si j'ai bien écouté les leçons du maitre WAUZZZ concernant le V6 et plus généralement tous les TDI, à partir du moment ou le fait de couper le contact et de re-démarrer (10 secondes ou 10heures après) te permet de retrouver de la puissance de manière classique, cela incrime à coup sûr un défaut sur la pression de sur-alimentation

Un diag électronique nous donnera les codes défauts pour t'indiquer si cela provient de la GV du turbo, de sa capsule de commande ou du capteur de pression qui délire et te met le moteur en sécurité

Si tu es déja équipé d'un module de diag, tu fais un premier scan, tu effaces tous les défauts, tu fais 10 kms (en essayant de pousser la voiture jusqu'au moment ou elle se met en défaut), tu rentres chez toi et tu fais un nouveau diag

Si tu n'es pas encore équipé d'un VAG-COM, alors investis dès maintenant dans cet outil grâce à ce lien :

http://www.eobdtool.fr/wholesale/vag-com-vcds-french-fr-version.html

De manière plus générale, un diag électronique nous permettra d'en savoir bien plus sur l'état général des différents capteurs afin que l'on puisse savoir si le souci de la suralimentation est le seul ou pas car tu as une BA et le diagnostic n'est pas le même qu'une BVM.

Entre autre je doute qu'un filtre à gasoil encrassé puisse te brider le moteur à ce point, mais si ce dernier a plus de 30.000 kms, qu'il n'a jamais été purgé ou que tu ne connais pas sa dernière date de changement, je ne peux que te conseiller son remplacement. ATTENTION sur le V6 TDI il faut suivre une procédure très spécifique sinon tu auras énormément de mal à re-démarrer après son changement

Modifié par audidriver
Posté(e)

En outre une Tiptronic comme la tienne doit être vidangée normalement tous les 5 ans OU 60.000 kms. Il y a encore pas mal de concessions Audi qui ne le font pas, mais pour avoir des bonnes performances de ta boîte c'est vraiment indispensable (attention opération très technique)

Tu ne parles pas de souci dessus, tant mieux et que cela dure, mais c'est du préventif à 300/400 € la vidange chez un pro) qui pourrait t'éviter de sortir énormément de billet en cas de casse de ta boîte !

Tu trouveras en section mécanique un tuto pour nettoyage du turbo

Cela fait beaucoup d'infos à digérer et je préfère te prévenir mais que tu fasses les réparations une par une, cela évite les faux diagnostics, les pièces changées inutilement, etc...

On va donc procéder par étape et d'abord traiter ton problème de puissance coupée. Confirmes tu bien que la puissance revient (Ok peut-être pas les 150ch, mais quand même) à partir du moment ou tu coupes et remets le contact ?

Ensuite, pourquoi penses-tu que ta pompe de gavage est en train de lâcher ?

D'ou viens-tu ? Quelqu'un du forum pourra peut-être te passer un coup de VAG-COM, sinon commandes le dès ce soir en urgence

Posté(e)

Ok merci de ta réponse éclairée ! Concernant le capteur de pression il est possible que celui ci déconne. Je m'explique et cela m'était sorti de la tête. J'ai du resouder le fil qui rentre dans le capteur car je me suis aperçu que celui ci était complètement desouder. Une connaissance m'a effacé le code défaut du capteur et n'est pas réapparu depuis.

Le souci c que cette personne n'était pas équipé pour diag Audi, il avait juste un multimarques.

Une idée de tarif pour cette sonde?

Pour le filtre à gasoil, c'est si compliqué que ça ? Je croyait qu'il fallait juste pincer la Durit d'alim et purger les injecteurs à la fin...

Posté(e)

Arf répondu trop tot! Je suis de Blois dans le 41.

Alors, non la puissance ne revient pas la voiture reste dans ce mode casse coui***! Comme si elle restait bridée.

Pour la pompe de gavage, je suis retrouvé en panne dans un rond point quand le témoin de réserve venait de s'allumer et c suite au passage de cette connaissance qu'il m'a évoqué la pompe de gavage avec code erreur niveau trop bas je crois 014 quelque chose.

Mon dernier problème est qu'il faut un ordi portable et le mien est mort pour le diag ... Je cumule la mal chance

Posté(e) (modifié)

Dans tous les cas, essayes de passer commande dès ce soir, cela va t'éviter de patienter de nouveau, une fois ton pc portable changé, pour recevoir le cable (la livraison peut prendre jusqu'à 3 semaines bien que cela soit moins long en principe)

Si tu veux malgré tout faire l'entretien de ta voiture pour repartir sur de bonnes bases, et sachant que ta pompe de gavage est peut-être dans le sac, il va te falloir absolument faire le plein à ras bord. Je laisse WAUZZZ confirmer que tu pourras quand même faire l'opération

WAUZZZ lui-même avait donné la procédure pour le changement du filtre à gasoil, la voici et merci à lui :

"La purge du circuit GO sur V6 TDI est très délicate à faire.

Il faut dans un premier temps purger le circuit "aspiration", ce que tu sembles avoir fait en remettant du gasoil à ras dans le filtre.

En théorie, ce réamorçage se fait à l'aide d'une pompe à vide que l'on branche sur l'emplacement où il y a la petite vis sur le filtre GO. (c'est le même principe pour la crépine d'une pompe à eau de jardin qui doit être remplie d'eau pour que la pompe puisse aspirer puis refouler l'eau en sortie. On tire donc le gasoil depuis le réservoir en mettant en dépression la pompe à vide à main. Cela permet donc de faire remonter la colonne de gasoil dans la tuyauterie d'aspiration et ainsi de purger cette ligne jusqu'au filtre.

Ensuite, il faut purger le circuit HP (Haute Pression). Pour cela, il faut desserrer d'un tour environ les 6 raccords au niveau des injecteurs et lancer le démarreur environ 10 sec le temps que la ligne HP se purge bien. Raccords d'injecteurs desserrés, il n'est évidemment pas question que le moteur démarre ou toussote quoi que ce soit. Le gasoil va gicler un peu au niveau des 6 injecteurs (le contrôler). Essuyer le gasoil qui est sorti.

Tu resserres ensuite les 6 raccords d'injecteurs et tu procèdes à des séquences de démarreur (maxi : 20 sec) puis tu laisses reposer 1 min entre chaque série.

Tu fais cela jusqu'à ce que ça démarre (au bout du 3 coups, ça doit donner des signes de démarrage).

Je te conseille vivement de brancher des câbles de démarrage avec un autre véhicule (moteur tournant) afin de soulager la batterie qui soufre énormément de cette épreuve.

Avec ça, ce sera un re-démarrage sans aucun souci mais fait le plein dans tous les cas

Bien entendu, filtre à huile, à air, habitacle et vidange lui feront du bien, mais je doute très fortement qu'ils soient la cause de tes soucis. Mais cela te fera repartir sur de bonnes bases

Un diag électronique (même multimarques, mais au moins un effacement des défauts actuels et un essai routier par la suite !) nous permettront de nous orienter vers le ou les organes malades.

Au premier coup d'oeil j'ai pensé à un problème de suralimentation direct mais, au vu de ta réponse, ton souci ne semble pas venir de la en priorité. Il nous faut donc absolument les bons codes défauts enregistrés

edit : il y a quelques forumistes pas trop loin de chez toi mais je ne sais pas s'ils sont équipés VAG-COM

Pour ta sonde que tu as réparée, normalement si la sonde en elle-même déconne, le fait de couper le contact et de re-démarrer efface la mise en sécurité (mais pas le défaut !) jusqu'à la prochaine mise en sécurité.

Si ta soudure n'a pas tenu et que les fils font contact en permanence (ou peut-être pas, ce qui expliquerait peut-être pourquoi tu retrouves parfois la puissance) je ne suis pas sûr que le fait de couper le contact coupe la mise en sécurité du bloc

Je veux dire par la, si dès le démarrage le calculateur ne reçoit aucun signal de la sonde de tubulure d'admission, alors peut-être qu'il se met tout de suite en sécurité même si tu n'as pas encore roulé. Il faut qu'un pro du V6 confirme ou non cette possibilité, je n'en sais rien à tout dire

Modifié par audidriver
Posté(e)

Si je débranche cette sonde pour un essai, cela craint-il? Même façon que le débitmètre?

Ben je vais essayer de commander le câble et j'irai avec ma rallonge de 40m pour le Pc 😙 merci pour le lien!

Posté(e)

Honnêtement, aucune idée. Cela ne t'empêche de vérifier son câblage et la continuité du fil, notamment de ta réparation

Posté(e)

En outre, si tu es équipé d'un ohm-mètre, avec quelques recherches tu retrouveras les valeurs de résistance qu'il te faut trouver aux bornes des différentes sondes.

Tu pourrais ainsi déja faire un pré-contrôle avant la réception de ton VAG-COM

Bon courage à toi

Posté(e)

Je suis pas riche en matériel ... Vais essayer de voir tout ça ;) merci de tes précieux conseils.

Posté(e)

RE je me permet de te dire que j'ai eu a peut pret les meme symptomes il y a quelques mois de cela sur ma A4 B5 V6 150 CH phase 1, plus une petite fuite d'huile. du coup après lecture de vos post je me suis mis a regler le probleme egr en le suprimant puis nettoyage admission d'air ils le mérittaient bien les pauvres puis changement du filtre reniflard et netoyage turbo remontage et nouvelle vie pour mon bijoux la meme que quelques mois auparavant c'est une opération qui ne coute pas cher en le faisant toi meme et qui ne te prendrerat pas trop de temps et si au pire ce n'est pas ca elle t'en remercira quand meme voila si ca peut t'aider bien sur cela ne remet pas en question les conseils de audidriver juste une manipe qui peut te surprendre bonne soirée a tous et bonne route

Posté(e)

Le soucis c'est que cette Audi est notre véhicule principale (2 enfants) la voiture de ma femme est une 206 en 3 porte et mon bijou collecter est une mx6... Donc pas pratique pendant que je m'occupe de la b5 😜

Posté(e)

The elmes a tout a fait raison en complement de mes conseils un bon entretien et un bon nettoyage de l'admission t'apportera une bonne souplesse que tu n'as sans doute jamais connu.

Nettoyage admission si tu commences tot dans la journee en ayant mis pas mal de degrippant en preventif au max fin de journee c'est fait.

Rien ne t'empeche de debrancher la commande pneumatique de l'egr pour eviter un nouvel encrassement en attendant le grand nettoyage

Posté(e) (modifié)

Si j'ai bien écouté les leçons du maitre WAUZZZ concernant le V6 et plus généralement tous les TDI, à partir du moment ou le fait de couper le contact et de re-démarrer (10 secondes ou 10heures après) te permet de retrouver de la puissance de manière classique, cela incrime à coup sûr un défaut sur la pression de sur-alimentation

Un diag électronique nous donnera les codes défauts pour t'indiquer si cela provient de la GV du turbo, de sa capsule de commande ou du capteur de pression qui délire et te met le moteur en sécurité

Si tu es déja équipé d'un module de diag, tu fais un premier scan, tu effaces tous les défauts, tu fais 10 kms (en essayant de pousser la voiture jusqu'au moment ou elle se met en défaut), tu rentres chez toi et tu fais un nouveau diag

Si tu n'es pas encore équipé d'un VAG-COM, alors investis dès maintenant dans cet outil grâce à ce lien :

http://www.eobdtool.fr/wholesale/vag-com-vcds-french-fr-version.html

De manière plus générale, un diag électronique nous permettra d'en savoir bien plus sur l'état général des différents capteurs afin que l'on puisse savoir si le souci de la suralimentation est le seul ou pas car tu as une BA et le diagnostic n'est pas le même qu'une BVM.

Entre autre je doute qu'un filtre à gasoil encrassé puisse te brider le moteur à ce point, mais si ce dernier a plus de 30.000 kms, qu'il n'a jamais été purgé ou que tu ne connais pas sa dernière date de changement, je ne peux que te conseiller son remplacement. ATTENTION sur le V6 TDI il faut suivre une procédure très spécifique sinon tu auras énormément de mal à re-démarrer après son changement

Salut à tous,

@ Audidriver... Excellent !!! je n'ai absolument rien à ajouter sinon je vais paraphraser ton diagnostic.

Juste les codes défaut qui remontent au diag ;

-00553 pour le débitmètre G70,

-00575 et éventuellement 00519 pour les problèmes de surpressions d'admission (coupures),

-00550 pour les problèmes de réglage d'avance à l'injection (TDI timing qui doit se faire avec VCDS). Eventualité à creuser.

-01262 Electrovanne limit. press. suralim. -N75

Toute la liste des codes de panne du V6TDI here :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=liste%20des%20codes%20de%20panne%20v6tdi&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fforums.audipassion.com%2Ftopic%2F131908-liste-des-codes-defaut-moteur-v6tdi%2F&ei=ugesUpbuFMK30QWhvYDACA&usg=AFQjCNG2z_afobCw0SAHWGepFNwhDuHcHQ&bvm=bv.57967247,d.d2k

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci beaucoup de vos excellents conseils même si vous commencez à devenir un peu trop technique pour moi :)

Je vais commander le câble et d'ici 15 jours je vais avoir un peu plus de temps à consacrer à mémère.

Qu'est-ce que tu appel commande pneumatique Sur la vanne EGR?

Posté(e)

si je peus me permettre il existe ici de très bon tuto avec photos pour suprimer cette fameuse vanne egr en génèrale elle se calamine a bloc et met un bazard monstre dans ton moteur. elle se trouve juste au dessus de ton filtre reniflard a la droite et un peut plus vers l'avant de ta voiture que ton turbo. son but est de recicler les gaz non brulés de ton moteur en les réinjectants dans ton turbo. bref vire la et profite en pour changer ton filtre reniflard (le cylindre sous l'egr) décalé un peut vers le turbo et prend le temps de nettoyer tes admission voila si je viens de me rapeller une bonne adresse petit cadeau l'ami: http://forums.audipassion.com/topic/14955-tutoriels-a4-b5-suppresion-de-la-vanne-egr-v6-tdi/

pour le reniflard: http://www.audi-sport.net/vb/diesel-forum/54242-replacing-crankcase-breather-2-5-v6-tdi-photos-description.html

et enfin pour le turbo ca a l'air compliqué mais ca se fait tout seul a part le boulon arrierre droit (face a la voiture) qui est un peut dificile a ateindre: http://forums.audipassion.com/topic/18956-demonter-son-turbo-mode-demploi/

voila en espérant que ca te motive bonne journée et bonne route

Posté(e) (modifié)

Pour info, l'air suit les tuyaux en partant du filtre à air : ce n'est pas plus compliqué...

l'air frais admis dans la tubulure d'admission transite comme suit : aspiré tout d'abord de l'extérieur, il passe par le filtre à air puis par le débitmètre ou son volume est comptabilisé par le capteur à fil chaud (ou à film chaud). Ensuite, l'air frais transite par la partie axiale du turbocompresseur qui en augmente la pression par gavage. L'air frais compressé transite par la tubulure puis passe par le ou les échangeurs air/air (intercoolers) ou la T° de l'air y est abaissée afin d'encore mieux optimiser le gavage. L'air sort des échangeur et retrouve la tubulure aval. Ce n'est qu'à ce moment que l'on rencontre le clapet EGR avec la tuyauterie en dérivation qui repique les gaz d'échappement en fonction ou non du recyclage effectif (commande de l'électrovanne EGR N18).

En revanche les vapeurs d'huile issues du reniflard sont quant à elles réintroduites directement à l'entrée du compresseur axial (c'est d'ailleurs pour ça que toutes les tubulures sont grasses et dégoulinantes d'huile (C'EST PARFAITEMENT NORMAL).

Ce qui veut dire : Vu le sens de circulation des gaz, le recyclage des gaz d'échappement ne s'effectue pas du tout dans le compresseur turbo en premier sinon cette partie serait encrassée; ce qui n'est pas le cas. Le mélange air frais turbocompressé + gaz brulés s'effectue légèrement en amont de la pipe d'admission (c'est là que l'on retrouve un amalgame huile + suie mélangée.

l'encrassement du turbo n'est qu'une conséquence du fonctionnement de l'EGR puisque la combustion de ces gaz réadmis se fait dans les chambres de combustion. La combustion se fait moins bien à cause de l'appauvrissement global en O2 du aux gaz d'échappement qui eux en sont dépourvus.

Si il y a diminution du taux d'O2 (taux inférieur aux 21% habituels), les combustions dans les chambres sont imparfaites, d'où création de fumées chargée en suie. Ces suies sont expulsées par les soupapes d'échappement, transitent par la pipe d'échappement pour aboutir et encrasser la partie turbine du turbo (et la GV en particulier) par leur accumulation au fil du temps.

La suppression de l'EGR permet donc d'améliorer le fonctionnement du système. Son absence encrasse beaucoup moins vite.

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Encore merci les gars!

Je prendrai une journée pour nettoyer tout ça. Donc autant tout faire d'un bloc: suppression egr, changement reniflard ( par un tdi 180?), nettoyage pipe admission et remplacement filtre gasoil...( wahou je me transforme)

Concernant le turbo, j'ai un peu plus les chocottes de toucher cet organe.

Pour la sonde, je vais essayer de mettre une photo avant la réparation pour que vous puissiez me confirmer qu'il s'agit bien d'un capteur de pression ( si je trouve comment insérer une photo via iPhone ...)

Posté(e)

Excelent, un petit conseil fait tes plaques de bouchage egr avant tu gagneras ton temps a moins bien sure que tu les prennent chez audi. pour le turbo te tracasse pas le netoyage est simple du momment que tu l'as démonté du moteur (ce qui est en réalitée le plus dur mais pas compliqué) perso je me suis contenté de le netoyer sans démonter les bagues de l'axe centrale mais cela juste par manque de moyen car pour quelques centaines d € tu trouveras des kits de remplacement acompagné de vid you tube qui te montrent comment faire :marcelpoire: encore mieux qu'un mode d'emploie lol. ne t'inquietes pas pour ces manipulations elles sont en réalitée assés simple le plus long c'est de décalaminer si je peut me permettre laisse tramper certaine pieces la nuit tu y gagneras ton temp (si possible). Au fait si je te parlais d'une fuite cache culbuteur c'est simplement que c'est l'un des symptomes de l'usure du filtre reniflard que tu peus bien sure remplacer par celui de la 180 il parait que c'est mieux perso je me suis contenté de laisser le mien dormir au chaud dans son bain d'essence je le changerais plus tard( assez simple d'accé quand plus d'egr) voila en éspèrent que tu t'éclates bien avec le retour de tes cheveaux. a bitot et bonne route a tous :race:

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

A l'époque où je possédais encore la V6 TDI, j'avais opté dans un premier temps pour le nettoyage du filtre reniflard initial (avec trempage dans du white spirit préalable) mais ça n'a pas marché très longtemps (résultat : rebelote; 2 jeux de cache culbus remplacés pour rien).

La ref du filtre reniflard montés sur les 1ers 150 CV qui pose problème est 059 103 464. La ref montée sur le 180CV qui va bien est 059 103 464 B (filtre du type cyclonique).

Je ne peux donc conseiller de le remplacer d'entrée car un joint de cache culbu, c'est quand même plus de 30 euros (avec 2 culasses, il va s'en dire qu'on double le prix).

le filtre 059 103 464 B quant à lui vaut environ 75 euros (en concessions).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je vais faire faire les plaques à mon boulot pour l'egr. Merci de tous vos conseils. Je vais m'organiser pour effectuer ses travaux et vais donc faire l'investissement du Vag Com.

edit: achat VAG effectué + photo avant réparation

468798photo.jpg

Modifié par Horus41
Posté(e)

Je laisse les pros me confirmer de quel capteur il s'agit (photo ci-dessus) afin d'obtenir le plus d'infos :icon_confused: .

Dès que je trouve le temps, vais essayer de boucher mon EGR pour éssai routier.

Merci les loulous!

Posté(e)

J'ai pas fait gaffe si on en avait parlé mais cela peut également venir de ton injecteur pilote.

Déjà eu l'expérience sur une A3.

Posté(e)

tu crois qu'un injecteur pilote pourrait mettre la voiture en mode dégradé?

Pour l'injecteur, je vais les desserer et faire uriner un peu gasoil (contact) voir si j'en ai un de bouché.

Je vais commencer par faire les premières réparations en attendant mon VAG-COM et j'èspère bien que celui-ci me donnera le code erreur pour que je retrouve enfin les chevaux qui se sont fait la malle.

Posté(e)

Re,

Je viens de boucher la commande pneumatique de la vanne egr et léger mieux mais voiture toujours en dégradée...

Posté(e) (modifié)

Super, cette solution ne montrera sa pleine efficacité qu'après avoir nettoyé l'ensemble de l'admission. Tu en profiteras également pour boucher l'EGR avec des plaques (soit vendues par Audi, soit que tu feras) comme ça tu n'auras plus besoin d'avoir ce tuyau débranché

En fait par rapport à l'état actuel de ton véhicule, il faut à mon sens décomposer les travaux en deux parties :

1 - Ton souci de puissance

2 - Les conseils pour une bonne santé du V6 TDI

1 - Souci de puissance

Comme dit plus haut, sans diagnostic électronique on ne peut pour l'instant progresser sur ce thème. Je le répète, dès réception du cable il te faudra lancer un premier scan, effacer les défauts, rouler 10 à 15 kms en essayant de provoquer le manque de puissance, tu re-scannes les défauts et tu nous mets le rapport ici

2 - Conseils pour un bon entretien du V6

I) EGR

En tout premier lieu, il va falloir supprimer ton EGR. Tu as bien fait de débrancher le tuyau pneumatique (j'espère que tu l'as bien bouché avec une grosse vis !) cela désactive la vanne et empêche les gaz d'échappement de revenir dans ton collecteur d'admission.

Toutefois, pour un plein bénéfice de cette opération, il est fortement conseillé de réaliser en même temps un nettoyage complet du collecteur d'admission couplé à l'installation de plaques obturatrices sur la vanne en elle-même (ainsi tu rebranches le tuyau, la vanne fonctionne dans le vide et tout le monde y trouve son compte). A ce moment précis, tu récupéreras vraiment beaucoup de puissance et surtout de souplesse (en outre, un très gros encrassement du collecteur d'admission peut générer une surpression me semble-t-il=> mise en sécurité de la voiture).

II) Entretien

Ensuite, un bon entretien avec changement de tous les filtres me parait indispensable. Attention comme je te l'ai dit, la purge du filtre à gasoil sur V6 TDI est délicate à faire, alors soit méticuleux. Idem, concernant l'huile et vu ton kilométrage, je ne saurai que trop te conseiller de passer sur de la 10W40 respectant les normes prévues pour ton moteur. Le V6 est parfois sujet à des usures précoces des AAC notamment en cas d'utilisation de mauvaise huile. Idem pour la vidange : 15.000 kms c'est vraiment le grand maximum

WAUZZZ t'a également donné toutes les indications concernant le remplacement du reniflard, à faire très rapidement (en même temps que la vidange). Profites en pour effectuer un petit contrôle des poussoirs (ils sont sujets à usure précoce à cause de l'huile et d'une qualité de fabrication un peu légère). On en a parlé sur le forum récemment, tu retrouveras plein de sujet la-dessus

III) Distribution

Quel est l'âge de ta distribution ? Avais-tu fait remplacer la pompe à eau et le thermostat ? Idem, si ta courroie à plus de 5 ans ou 120.000 kms (je crois pour le V6), à faire remplacer impérativement avec la pompe à eau et le thermostat ! Et n'oublies pas d'en profiter pour faire remplacer les courroies d'accessoires et certains galets (ton garagiste t'aidera la-dessus). Ne fais pas l'erreur de les conserver comme les anciens proprios de ma voiture (résultat mes courroies ont fait 2 fois les préconisations et je dois refaire la distribution en avance juste pour ça)

IV) Tiptronic

As-tu déja fait une vidange de ta boîte depuis que tu as la voiture ? Je rappelle, opération technique mais normalement préconisée tous les 5 ans/60.000 kms, préconisation ZF (fabricant de la boite) mais peu suivie par Audi sur les B5.

Loin de moi l'idée de te faire peur, car finalement tous ces travaux sont réalisables à moindre coût (bon OK la distribution ça chiffre un peu), ceci dit j'ai voulu être parfaitement exhaustif (j'espère l'avoir été, je travaille mes préconisations pour le V6 mais je n'en suis pas propriétaire d'un...) et rien ne t'oblige à faire ces travaux dans les 10 jours qui arrivent !

Ceci dit, pour une fiabilité durable de ton véhicule avec une conso réduite et des performances en rapport avec les 150ch, je t'encourage vivement à faire ces travaux dès que tu auras le temps. Si tu es bon bricoleur, ou même juste avec les tutos, ça se fait très bien.

En achetant mon A4 il y a trois ans je ne faisais absolument rien, depuis je fais mes vidanges, mes bougies de préchauffage, j'ai condamné mon EGR, démonter mes phares AR, mis des xénons, changer mon calorstat et j'en passe. Il faut simplement y aller par étape et, comme c'est ton sujet de présentation, c'est ce que j'ai voulu faire. Rien d'insurmontable

edit : je n'ai pas réussi à comprendre quel est le capteur que tu as réparé, peux-tu le flécher sur la photo et la prendre d'un peu plus loin que l'on vérifie ou elle est située?

Modifié par audidriver
Posté(e)

J'adore vos réponses complètes et précises!

Effectivement, vu la différence je m'engage à supprimer l'egr et nettoyer admission. Pour vidange et filtres, bien sur il faut que j'etale les frais ( et oui, crise oblige. Je ferai demain sur Pc le rond rouge pour localiser le fil desouder ( qui ne l'est plus) je vous un état des lieux demain.

Merci bcp!

Posté(e)

Hello,

donc, en premier lieu voici la photo pour identifier le capteur:

709666moteur.jpg

Alors, j'ai nettoyé ce capteur et je l'ai laissé débranché pour un essai routier: Résultat, Bip du véhicule me signalant un défaut (pression huile) ((j'attend mon VAG-COM pour obtenir le code)). Je coupe le moteur et rebranche donc cette sonde, le message disparaît.

--> Il est à noter que le véhicule est toujours en mode dégradé avant et après cette manipulation.

Ensuite: Vanne EGR:

Comme dit précédemment, pour le moment, elle est bouchée par un boulon. Je devrais obtenir mes plaques en fin de semaine, pour condamner cette vanne. (vais essayer de changer le reniflard quand j'installerai les plaques)

Pour le souci de puissance (150 ch en 90 Poneys), est-il réelement possible qu'un collecteur d'admission crade puisse mettre le véhicule en dégradé constant?

Concernant l'entretien, je vais faire (ou faire faire par un ami) les différents points suivants:

-Vidange (10W40) + filtre à huile

-Filtre carburant

-Reniflard

-Nettoyage filtre à air ou remplacement par un green ou autre.

Pour la distribution, de mémoire le garage avait fait la distri quand j'ai acquis le véhicule, donc je le ferai par acquis de conscience l'année prochaine (même si ça viens vite), dans quelques mois.

Pour la BVA, je verrai en fonction de comment se comporte la boîte une fois ce mode dégradé éradiqué. Mais effectivement, je pense qu'il s'agit d'une bonne chose de le faire pour garder cette longévité.

Merci Audidriver ;)

Posté(e)

La pour le coup je sèche complètement, je n'ai jamais vu cette sonde sur le 1.9 TDI ou alors elle n'est pas du tout placée ainsi. Je laisse les pros du V6 TDI te répondre la-dessus

Pour ton collecteur d'admission je corrige, même super encrassé un collecteur ne sera jamais source de voyant (il n'est pas surveillé au diag). En revanche, son encrassement influe sur le fonctionnement d'autres sytèmes (notamment sur la suralimentation) et eux sont susceptibles d'être affectés par ton collecteur et peuvent mettre le véhicule en mode dégradé

Ceci dit, je ne pense pas qu'un collecteur propre te supprimera le mode dégradé quoiqu'il arrive mais, une fois le diag réalisé, on saura déja quels sont les éléments fautifs.

PS : je te joins une photo d'un collecteur de 1.9 TDI après 118 000 kms, pour te donner une idée de l'encrassement général et de la bride potentielle pour la puissance de ton moteur (sachant que tu as le double de kilomètres !)

0byn.jpg

4l2j.jpg

Posté(e)

arrffff,

je commande un carton de Décap'Four de suite!!!

Je prendrai des photos quand il sera démonté...histoire de se faire un avis!

Je vais me faire incendier par Madame si je le nettoie à la maison...

(en cours d'expédition pour mon VAG)

Je comprend le pourquoi de l'encrassement quand on voit des photos comme ça!

Posté(e)

Le mien était à peu près dans le même état quand j'ai condamné l'EGR à 215.000 kms (d'ailleurs elle était grippée de toute façon, j'ai pu la nettoyer complètement et elle marche nickel maintenant).

Je te confirme il vaut mieux nettoyer ça dehors (je l'avais fait en août, mais avec un orage c'était pas évident non plus :P )

Tiens nous au courant lorsque tu auras tout démonter, après le nettoyage tu vas trouver une sacrée différence c'est sur et certain

Pour le fonctionnement de la vanne, je ne sais pas si c'est différent sur le V6 TDI, on m'avait toujours dit sur le 1.9 TDI qu'elle se coupait dès que tu dépassais 2000 trs/min, finalement je me suis rendu compte avec le VAG-COM qu'elle reste ouverte en permanence, sauf qu'en je dépasse les 35/40 % de pression sur l'accélérateur

Du coup tu comprendras tout à fait qu'en 240.000 kms ton moteur à 10 fois le temps de s'encrasser !

L'EGR c'est un peu comme le reniflard, finalement c'est des travaux que tu peux faire toi-même et qui t'évites bien des pépins (surtout financiers !) par la suite.

En revanche je laisse les autres répondre mais je crois qu'il te faudra acheter deux nouveaux joints de collecteur d'admission (c'est pas très cher chez Audi)

Posté(e)

Salut,

Je réponds concernant la sonde :

C'est soit le capteur de pression d'huile G10 soit la sonde de température d'huile G8.

Ces composants mesurent leur paramètre respectif sur la tuyauterie d'amenée d'huile du turbo.

Par ailleurs, si le moteur est mode dégradé permanent, l'origine du problème est peut-être le débitmètre. Tu peux nettoyer le capteur G70 du débitmètre dans un premier temps avec de l'acétone. On a déjà traité le sujet. Attention au film chaud du capteur qui est hyper sensible : donc aucun contact mécanique, juste un bain dans un verre d'acétone.

@+

Posté(e) (modifié)

Ok WAUZZZ,

Je suis presque persuadé qu'un garage m'avait changé le débit mètre il y a 2 ans.

Pour info, je souhaitai éliminer le débitmètre de mon diagnostique (sans VAG pour le moment). J'ai donc débranché le capteur de ce dernier et effectué un essai routier. Effectivement, j'ai pu constater que le véhicule était encore plus mou...(encore perdu des poneys, et oui c'est possible!) J'en ai donc conclu que ce fameux débitmètre n'était pas en cause (j'en ai profité pour le nettoyé au WD40 avec petit chiffon).

Plus ça va, plus je suis perdu...

Je vais y aller par plusieurs étapes en commençant par celles citées ci-dessus.

Et oui Audidriver, je pense aussi qu'il doit y avoir un joint ou deux pour le collecteur d'admission.

Et pour la photo de la sonde, il me semble que le mécano avait parlé de pression d'huile, à contrario, impossible de me souvenir du code erreur... --> vivement ce VAG-COM pour obtenir plus d'infos (enfin j'espère!!) sauf si j'ai une liste longue comme mon bras...

Modifié par Horus41
Posté(e)

Concernant ton débitmètre il n'est peut-être pas HS mais il ne mesure peut-être plus complétement l'air qui passe.

Le gros avantage, c'est avec le VAG-COM tu vas pouvoir mesurer le débit d'air de ton débitmètre. Le diag va être simple, tu as des données que le débitmètre doit respecter, si ce n'est pas le cas tu le changes direct et c'est reparti ! VAG-COM est vraiment un super outil :)

Je peux comprendre que tu sois un peu perdu, comme je te le disais il faut détacher ton problème de puissance de l'entretien classique d'un V6 TDI qui est une mécanique un peu complexe.

Tu pourras refaire un topic avec le résultat de ton diagnostic ce sera plus clair si tu préfères.

En gros si j'ai bien compris ton problème (déformation professionnelle, toujours reformuler :P) la voiture se comporte mollement, quelque soit la température, le régime, le rapport engagé ? (tu as une TipTro, tu as toujours le même comportement en manuel et en auto ?). Tu as ta vitesse max qui plafonne a 160 km/h si j'ai bien compris ?

Posté(e)

effectivement, je crois qu'avec le flux d'infos, un récapitulatif s'impose!!!

Symptôme:

voiture extrêmement molle (manque couple et puissance), qui monte jusqu’à 3000/3500 trs/min en peinant.

Peu importe le temps, peu importe si moteur chaud ou froid.

Boite auto ou séquentielle, le problème subsiste.

Vitesse de pointe: 160 km/h

Peine en montée (l'impression d'avoir un camion et retrograder pour essayer de garder la vitesse)

J'ai vraiment hâte d'avoir cet outils de diag...

Posté(e)

C'est vrai que cela fait penser à un débitmètre, à voir bien entendu avec le diag. Attention, un débitmètre HS ne fait pas ressortir de défaut, en revanche grâce au VAG-COM on peut regarder ce qu'il mesure et en déduire s'il est en fin de vie ;)

Ca permet de limiter les dépenses plutot que de remplacer à l'aveuglette ;)