Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calculateur et clapet de coupure de carburant


Alq

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Depuis 2 jours mon moteur (Audi A4 avant 1.9 tdi 110 de 1997) se coupe automatiquement après quelques minutes, avec l'impossibilité de le redémarrer pendant 1 ou 2 minutes.

 

Après être passé au Vag-com la voiture remonte ces défauts:

 

2 Codes défaut trouvés

65535 - Calculateur défectueux

37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

01237 - Clapet de coupure de carburant (N109)

31-10 - Rupture/court-circuit à la masse - Intermittent

Tests passés: N/D

 

Il a quelques temps (j'avais fait un scan de routine, tout allait bien), j'avais ces défauts:

 

 

2 Codes défaut trouvés

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-00 - -

65535 - Calculateur défectueux

37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

Tests passés: N/D

 

J'en déduis donc que mon calculateur doit quand même fonctionner et mon problème viendrait de ces fameux clapets de coupure de carburant.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème? D'où peut-il venir?

 

Merci d'avance, c'est la voiture de madame alors j'ai intérêt à vite résoudre le problème, sinon Audi c'est fini! :pleure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fourbe,

 

Pendant très longtemps (2 ou 3 ans) j'ai eu un problème d'anti-démarrage: je démarrais, ca coupait tout de suite et le signal de l'anti-démarrage clignotait. Peu importait la cléf, c'était un défaut intermittent et imprévisible. J'avais jamais fait réparé à l'époque car elle finissait toujours par démarrer en coupant le contact puis en enlevant la clef entre chaque tentative (5 au maximum)

 

Pour une raison inexpliquée ce défaut a disparu depuis plusieurs mois.

 

Dans le cas présent le moteur se coupe mais sans le signal de l'anti-démarrage qui clignote et après plusieurs minutes donc pour moi ça ne serai pas les clefs ou l'anti-démarrage.

 

Sinon pour répondre à ta question, oui on a le même problème avec toutes les clefs...

 

J'étais plutôt parti sur la piste du démontage de la vanne N109: enlever le ressort, le clapet et tout remonter pour voir si ça fonctionne.

Ensuite le relai 109 qui alimente la N109 si je ne me trompe pas?

 

En lisant les forums anglophones ça a l'air d'être un problème récurrent cette vanne N109...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'inquieterais plus pour le 'calculateur bloqué'. C'est qqchose que j'ai déjà vu sur mon ex-break a4 b5 et qui a disparu après le changement du compteur/anti-démarrage.

 

Sinon tu peux faire le test avec le ressort retiré

Mais attention car pour couper le moteur il faudra faire caler la voiture, au choix :

Enclancher un rapport (3ieme)

boucher l'admission avec un gros morceau de caoutchouc.

 

En écrivant ces lignes, une autre idée me vient. Je ne suis pas expert en diesel mais ...

lors du préchauffage sur moteur psa, les bougies continuent leur travail pendant un temps donné. Sur le 1.9td, c'est 180s après le démarrage.

Peut être un relai se coupe ensuite et change l'avance de la pompe.

Je ne sais pas si ça existe sur audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le défaut 17978 dans le calc moteur est lié à l'antidémarrage : à chaque fois que le véhicule démarre puis cale une seconde après, c'est l'antidémarrage. Dans ce cas, il doit y avoir aussi un défaut "clé" dans le module 25 (si antidémarrage séparé) ou dans le module 17 (si antidémarrage intégré au PI). Il doit normalement remonter dans un de ces calculateurs les défauts 00955, 00956 ou 00957.

 

Le défaut 01237 est lié à l'électrovanne de coupure sur la pompe d'injection. Soit il y a un problème sur l'électrovanne elle-même, soit c'est un problème de câblage entre le calculateur moteur et le fil qui arrive à la N109. Le diagnostic dit bien "31-10 - Rupture/court-circuit à la masse - Intermittent".

Cependant, il y a eu une évolution des A4 en août 1997, il faut donc que tu m'indiques si elle est d'avant ou d'après car les calculateurs moteur ne sont pas les mêmes.

Avant août 97 : calc 68 broches,

après août 97 : calc 80 broches.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue le concentré d'informations qu'on trouve sur ce forum :-)

 

Merci pour vos réponses!

 

@Fourbe, merci pour le conseil je vais travailler sur le N109 d'abord et ensuite je verrai pour l'antidémarrage.

 

Concernant, le ressort de la N109, tu me conseilles de le retirer carrément pour faire mon test ou bien de le retirer, nettoyer et le remettre?

 

@WAUZZ voici mes logs pour les calculateurs 17 et 25:

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-919-0xx-17.lbl

No. pièce: 8D0 919 034

Pièce: B5-KOMBIINSTRUMENT D10

Codage: 00140

No. Atelier: WSC 01769

 

Pas de défaut trouvé

ou codes-défaut non implantés dans le calculateur

ou une erreur de communication a eu lieu

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 25: Anti-démarrage Labels: Aucun

No. pièce: 4A0 953 234 F

Pièce: IMMO AUZ9Z0V6228859 D77

Codage: 00000

No. Atelier: WSC 00000

 

Aucun code défaut trouvé.

 

Sinon, date de première mise en circulation décembre 1997 donc après août 97, qu'est ce que cela implique pour toi?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait WAUZZZ il y a eu une grosse évolution en août 97, notamment au niveau des calculateurs et de l'anti-démarrage (pour faire simple)

 

Par conséquent, le fait que la tienne soit de décembre 1997 implique des composants (et un diagnostic) différents que pour une A4 d'avant aout 97 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention.

 

Mise en circulation ne veux pas dire construction.

 

Je pense qu'il vaux mieux jeter un oeil sur les prises dont parles WAUZZZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si elle est restée longtemps sur parc il peut y avoir complication :P Par contre sans vouloir dir en'importe quoi, je pense que vu que pour notre ami il y a bien le calculateur 25 présent au diag, cela veut dire que son A4 a été fabriquée après août 97 ? (allez dites moi que j'ai raison :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le calculateur 25 remonte, cela signifie que l'antidémarrage est séparé.

Si la voiture est vraiment de 12/97, cela signifie que la modif de position du module antidémarrage n'a pas eu lieu après juillet 97 mais à une date ultérieure et j'aurais donc raconté une bêtise par rapport à cette date charnière pour l'antidémarrage qui aurait donc eu lieu ultérieurement.

 

Il demeure que la modif pour le calc moteur a bien eue lieu à cette date. Alors, est-ce un calc 68 ou un 80 broches. On peut aussi le voir plus facilement en s'intéressant au connecteur de pompe d'injection qui est un 8 broches avant et un 10 broches après cette date.

- Sur les calc 68 broches, c'est la borne 53 du calc moteur qui gère la coupure de la N109 (fil de couleur Noir / mauve),

- Sur les calc 80 broches, c'est la borne 77 qui gère la coupure de la N109, fil couleur noir/ mauve aussi.

Débranche tout d'abord la cosse moins de la batterie.

Ensuite, avec un multimètre, il faut donc que tu mesures la continuité et l'isolement avec la masse de ce fil noir/mauve.

Il faut dans un premier temps débrancher le connecteur côté calc moteur et la cosse qui arrive sur la borne de l'EV sur la pompe.

Ensuite tu mesures la continuité du fil, c'est à dire l'absence de coupure entre cette cosse et la borne correspondante (53 ou 77 selon le cas) au niveau du connecteur du faisceau qui arrive au calc moteur.

 

Pour la mesure d'isolement, il faut enfin t'assurer que l'ohm-mètre indique l'infini entre la cosse et la masse du véhicule, ce qui signifiera que l'isolant du fil noir /mauve n'est pas usé à un endroit et que l'âme de ce fil ne touche la masse nulle part.

A toi de jouer.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Module 25 = anti démarage séparé!

 

Pour une fois je n'ai pas dit une conner.e. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici quelques infos complémentaires:

 

Vu que je n'ai pas d'outils je suis une brêle en mécanique, je me suis rendu dans un garage le plus proche de chez moi, la voiture calant toutes les 2 minutes...

 

- Il s'agit bien d'un calculateur à 68 broches. On a fait le test entre la broche 53 et la borne de l'EV, tout est ok à ce niveau.

- Visiblement l'EV a déjà été demontée puis remontée avec de la pâte du coup impossible de la déserrer :-(

 

Et ensuite bizarre, impossible de la redémarrer après ces manips... Le code défaut sur la N109 remonte dès que je l'efface même sans démarrer.

 

Par contre quelques précisions:

- on entend bien clic clic de l'EV quand on met le contact, par contre après 2 secondes, on entend un autre clic, c'est normal?

- quand elle démarrait, le ralenti moteur n'était pas constant, est-ce que ça change votre diagnostic?

 

Je me suis mis d'accord avec le garage pour changer l'EV en premier dans tous les cas et aviser ensuite, mais c'est tout un bazar car il doivent démonter la tête de la pompe à injection...

 

Je vous tiens au courant et j'ouvre un autre post pour deux autres défauts remontés :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaie dans la mesure du possible de remplacer cette N109.

J'avais oublié : Autre test avec le contact mis, vérifie que le 12 V arrive bien à la cosse de l'électrovanne N109. Si oui, c'est bien que l'électrovanne a un problème.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ,

 

Pas de souci on a effectué ce test là aussi et le 12V arrive bien à l'EV...

 

Je pensais la trouver là (modèle de droite): http://www.leader-pieces-auto.com/?/catalogue/ssfam/pieces-moteur/electrovanne-pour-di/electrovanne-pour-diesel/#rpda

 

Ca me parait vraiment pas cher mais bon...

 

Je vous tiens au courant dès que c'est fait! Merci pour vos précieux conseils... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, la voiture sort ENFIN du garage!

 

C'était bien l'EV qui merdouillait, petite pièce de rien du tout qui a nécessité 3h de MO pour démonter et remonter la tête de la pompe à injection :-( Enfin elle a l'air de bien tourner même si j'ai pas encore trop roulé avec.

 

Le défaut sur la N109 a disparu par contre j'ai toujours le défaut calculateur 37-00 calculateur défectueux. Vous pensez que c'est grave? Ça doit pas être donné comme bazar ça non?

 

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonne nouvelle !

Le diagnostic de l'EV stop était on ne peut plus simple et clair sur ce coup là.

Pour le défaut 65535, c'est directement le calculateur moteur qui est incriminé et pas autre chose normalement. Essaie de t'en trouver un en casse sur une A4-B5 ou une Passat de la même génération. Prends exactement la même référence de calculateur 028 906 021 XX( avec les lettres identiques à la place de XX). Le prix d'un calculateur moteur pour nos A4 en casse varie généralement entre 50 et 100 euros (à négocier s'il le faut avec le casseur).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool WAUZZZ merci pour ta réponse, je vous tiendrai informés bien sûr :-)

 

Ça va juste être difficile de me motiver à trouver un calculateur si elle tourne rond malgré ce "défaut" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool WAUZZZ merci pour ta réponse, je vous tiendrai informés bien sûr :-)

 

Ça va juste être difficile de me motiver à trouver un calculateur si elle tourne rond malgré ce "défaut" ;-)

C'est sûr ! mais il vaut mieux être prudent au cas où la panne évoluerait...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h00 pour remplacer un N109 :roi:

en 1/4 d'heure c'est règlé normalement. J'ai déja eu l'occasion d'en remplacer quelques une c'est vraiment pas bien compliqué et il n'y a pas grand chose à démonter mise a part le cache moteur.

Pour le défaut restant c'est bien un défaut interne, reste a voir si ça évolue ou non :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...