Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic afin de savoir si ce qu'il se passe sur ma charrette est normal ou pas.

C'est ma première essence alors cette question est peut-être juste le reflet de mon ignorance.

Lorsque les températures se radoucissent comme en ce moment et que je suis à l'arrêt à un feu par exemple, il y a de la fumée blanche qui sorte des deux sorties d'échappement.

Ca m'est déjà arrivé, au Drive d'un célèbre Fast Food, de ne quasiment plus distinguer le conducteur se trouvant dans le véhicule derrière moi.

J'ai l'impression que c'est de la condensation mais bon ...

Mon liquide de refroidissement ne bouge pas et ne fait pas de mayo. Pour ceux qui penserait à la culasse.

Ce phénomène est-il normal ?

Par avance merci à la communauté ;)

Posté(e)

il m'arrive aussi ce genre de chose quand les températures descendent. Et surtout lorsque la voiture a couchée dehors la nuit (rare mais ça arrive). Par contre, beaucoup moins quand la voiture sort d'un parking bien au chaud... et juste le temps que le moteur prenne sa température normal de fonctionnement.

Mais j'ai eu déjà ça sur toutes mes voitures, et bizarrement que sur de grosses cylindrées (V6 et plus), jamais sur des 4 cylindres... bizarre.

Posté(e)

La mienne couche dehors (elle ne passe pas dans le garage. Le nez dépasse de 20 cm...)

Je n'ai jamais fait attention si lorsque le moteur est à 90° le phénomène se produit toujours.

Ce n'est pas désagréable. Au contraire, je trouve ça plutôt sympa. Mais bon, si cela est dû à un problème, je préfère que ce soit moins cool (pas de fumée) mais que le moulin aille bien ;)

Posté(e)

Normalement tu ne la que quand le moteur monte en température.

Une fois tu n'aura plus de fumée. rien d'anormal dans ce phénomène

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je tacherai de guetter si lorsqu'elle est bien chaude j'ai toujours cet effet.

:upp:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi ce phénomène sur mon véhicule lorsqu'il couche dehors et effectivement uniquement tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement et plutôt par temps frisquet. Rien d'anormal de constaté par ailleurs sur le fonctionnement du véhicule.

C'est vrai c'est assez sympa avec une double sortie d'échappement droite/gauche la fumée qui sort... :eldiablo:

A +

Posté(e)

C'est un phénomène de condensation sur la ligne d'échappement : chaleur puis froid avec humidité dans l'air.

Avec un V6 cela fait 2 sorties d'échappement et donc 2 fois plus de condensation. :)

Lorsque l'échappement monte en température, cette eau qui est stockée dans la ligne part en fumée blanche (ou plus exactement en vapeur ;) ).

Mais lorsque toute l'eau est évaporée, la voiture ne doit plus émettre cette vapeur, sinon il y a un problème.

C'est d'ailleurs cette eau qui est responsable de l'oxydation de l'échappement.

Ce problème est beaucoup moins marqué avec les diesels, car le carburant est plus gras.

Posté(e)

Je vous remercie pour le partage de votre savoir ;) J'essaierai de faire attention la prochaine fois qu'elle sera à 90°C pour constater sir ça fume moins

Posté(e)

Bonjour à tous. Comme promis, je viens vous donner des nouvelles. Après vérification, lorsque le moteur est bien chaud, aucune fumée perceptible dans la lunette arrière et les rétros. Merci pour vos réponses ;) (Désolé pour le bloc, mais je n'arrive pas à aller à la ligne. Aucune action de la touche "entrée" ...)

Posté(e)

Bonjour à tous. Comme promis, je viens vous donner des nouvelles. Après vérification, lorsque le moteur est bien chaud, aucune fumée perceptible dans la lunette arrière et les rétros. Merci pour vos réponses ;) (Désolé pour le bloc, mais je n'arrive pas à aller à la ligne. Aucune action de la touche "entrée" ...)

oui simple vapeur normal sur les essences

pour ce qui est de la frappe clavier, je l'ai déjà signalé on s'est foutu de moi !

Je suis donc ravi de constater que je ne suis pas le seul (d'ailleurs la touche qui permet de mettre le texte en couleur ne fonctionne plus non plus)

Je suis obligé de tricher en cliquant sur la première icone en haut à gauche qui fait changer le mode d'édition...:(

Posté(e)

Tu vois Néotime, tu n'es pas fou ;)

Et si l'on ne nous croit toujours pas, on ouvrira une Team : Les bras cassés du clavier ;)

Cela dit, ça refonctionne...