Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai prévu tout ça, sauf les joints spy. La poulie qui a été changé il y a 50 000 maxi.

J'ai en effet prévu de tomber l'avant pour être confortable :).

Il va me falloir un billet de 1000 en gros !

• Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Ouai je pense que tu n'es pas loin ! Tant mieux pour la damper ça fait toujours ça de moins ! Surtout qu'elle n'est pas donnée....

Après les galets tendeurs, c'est quasi obligatoire. Renseigne toi pour la poulie du viscocoupleur je crois qu'il faut un outil spécial pour le démonter et donc changer la courroie d'alternateur

Posté(e)

Depuis quand il faut un outils spéciale pour changer une courroie d’alternateur ?

Audi n'a pas osez nous faire un truc a la con quand même ????

Normalement, il suffis de bouger l'alternateur pour dégager la courroie ! Ce n'est le cas sur nos belles ?

Posté(e)

Il n'est pas nécessaire de démonter le visco-coupleur pour remplacer la courroie d'accessoires, sinon il se démonte à l'aide d'une clé à ergots pour l'empêcher de tourner en le desserrant.

Posté(e)

salut,

@a4ba dommange que j'aie pas un peu de temps je t'aurais volontiers prêté main forte... Aussi, je dis ca et je dis rien mais tant que tout est à terre songer à la pompe à eau, sans doute à remplacer si elle est d'origine... Voilà voilou

Posté(e)

Merci Fred, on ne fait donc que pousser l'alternateur comme sur toutes les voitures ! Parfait.

Merci Mick, en effet, si tu veux venir passer quelques jours dans l'Aveyron, WELCOME :)

Pour la pompe a eau, elle a été changée a la dernière distri, mais, bien sûr, c'est dans ma liste de courses :)

Posté(e)

Salut,

Pompe à eau à chaque distri ? (D'autant plus qu'elle n'est pas sur la courroie de distribution chez nous...) :reflexion:

Posté(e)

Les habitudes :)

Si vous pensez que c'est inutile, je veux bien gagner quelques euros !

Posté(e)

Salut,

Je sais pas trop... J'aurais tendance à dire que c'est une sage précaution, mais à la dernière distri (il y a deux ans et une chique, à l'époque je touchais pas suffisamment pour attaquer ca moi-même), qui a été faite chez Audi (Garage Delvaux à Gembloux, en passant EXCELLENT service) j'avais dit pompe à eau et après ils ne l'ont pas faite arguant qu'elle était impeccable... Je suis curieux d'avoir l'avis éclairé de WAUZZZ là-dessus...

Posté(e)

Sur l'A4 1,9 Tdi 90 j'ai changé la courroie d'accessoires il y a 2 mois env. je n'ai pas touché à l'alternateur, il est fixe.

J'ai fait levier sur le bras tendeur de la courroie tout simplement, j'ai dû démonter le cache du dessous pour se faire.

Posté(e)

Je change la pompe à eau à chaque distribution.... quand elle est entraînée par la courroie de distribution bien sûr !

Sur les moteurs à chaînes, où la pompe à eau est prise sur la courroie d'accessoires, tous les 100000km.

C'est peut être trop fréquent mais je n'ai pas besoin d'y revenir, surtout que les tarifs ne sont pas excessifs.

Posté(e)

Salut,

Si c'est pour la faire tous les 100.000 chez nous (où elle est sur la courroie d'accessoires malgré que la distri soit aussi à courroie, et c'est très bien qu'elle soit sur la courroie accessoires), alors que la distri se fait tous les 90.000 km, autant la faire avec la distri...

Posté(e)

Fais comme tu le sens, moi je fais la distribution + pompe à eau quand j'achète une voiture, c'est le coeur du moteur, dans le doute je remplace, y en a plein qui fournissent de fausses factures quand ils vendent leur véhicule.

Un kit distribution + pompe à eau ça coûte que dalle, si ça lâche ça coûte plus le même prix.

Posté(e)

Salut,

Clairement on est du même avis, à faire histoire d'être tranquille sur les véhicules d'occasion d'entrée de jeu...

Posté(e)

Salut a4ba.

Virer le pare-chocs n'est pas difficile.

Mettre la face avant quasi à 90 degrés sans toucher aux conduites de clim est tout à fait possible.

Pour virer la courroie d'accessoires, +1 avec Fred, pas besoin de toucher à l'alternateur. Faire levier sur la poulie tendeur avec de mémoire une clé à pipe de 15 suffit.

Pour avoir du confort, prévois de virer l'hélice du visco coupleur (quelques vis 6 pans creux)

J'ai lu que tu as commandé le kit de calage pour la distrib. C'est pas vital mais ça simplifie. Pas besoin de chercher dans la boîte à bordel une vis de diamètre 16 et de bricoler un fer plus de 4,5mm pour caler l'AAC.

Si tu veux ne pas te faire trop de soucis pour obtenir un calage pil poil de la distrib, je te conseille fortement de trouver un arrache moyeu type 3 griffes pour désaccoupler la poulie d'AAC de l'AAC. Cette action te facilitera grandement le montage de la courroie de distrib. Une fois la courroie de distrib tendue, il suffira de resserrer cette poulie d'aac.

De mon côté, je ne suis pas un adepte des changements préventifs à outrance. Donc si ta pompe à eau est en pleine forme, n'est pas à la limite de son kilométrage, c'est peut être pas la peine.

De toute façon, tu verras qu'une fois que tu auras terminé ce chantier, l'idée de redemonter la face avant ne semblera plus etre un gros obstacle car en fait cela se fait plutôt rapidement.

Pour exemple, lors de mes déboires passés, après avoir une première fois fait ma distrib sur une journée (c'était ma première), j'ai réussi à virer pare-chocs, face avant, refais la distrib et tout remonter en 1h30.

Tuto que tu connais sûrement mais qui m'a permis de découvrir et faire la distrib

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet294597.htm

Zappe les étapes pour avancer la face avant et mets la à 90 degrés ce sera plus simple. Par contre faut vider le ldr. Je me répète mais rajoute à ce tuto le désaccouplante de la poulie d'aac et de l'aac.

Un dernier tuto sup me semble important c'est celui pour régler le tdi timing mais celui la tu l'as trouvé.

Posté(e)

Merci a tous pour ces bonnes infos !

Le lien dangi, génial !!!!

La boutique de ma Femme étant enfin ouverte, les travaux ne vont plus tarder.

Je vais,bientôt passer les commandes et me lancer.

Je vous tiendrais au courant et peut être même un tuto.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est partie !

La fasse avant est a 90°

J'en ai déjà chier. Environ 1h30 !

Stop pour aujourd'hui. Le kit calage est en commande, j'attends de le recevoir pour continuer.

J'ai bien sur l'un des vis du tendeur de la courroie de clim qui s'arrondit, j'ai donc arrête de forcé et gavé de dégrippant.

J'ai peur d'être bloqué pour une vis a la con.

Je n'ai donc pas démonté tous les caches de la courroie.

WE prochain, je continu (avec le peu de temps que j'aurai. J'ai encore du monde a la maison.

Si tout va bien, dépose de la pompe à GO.

Maman, j'aiiii peeuuuuurrrr !

Posté(e)

627522201602221814111.jpg

77844520160222181403.jpg

Et voila :)

Posté(e)

Ca va me permettre de faire un peu de nettoyage. Le circuit d'air du turbo est dégueulasse !!!

Dites moi, j'ai de l'huile qui est sortie de l'échangeur, c'est grave docteur ?

Posté(e)

Bo goss le démontage ! Pour l'huile dans l'échangeur, en fait c'est normal, pour bien faire on devrait tous le faire nettoyer vu nos kilométrages ! Moi je te conseille de démonter l'échangeur, et de faire tremper dedans un mélange de vinaigre ou de St Marc avec de l'eau chaude....il doit y avoir une bonne quantité d'huile dedans, mais c'est normal

Posté(e)

une heure trente pour une première c'est pas mal du tout.

Courage pour la suite

Posté(e)

Tu aurais même pu faire plus rapide en laissant les phares sur la face avant :icon_smile:

Posté(e)

Ca va me permettre de faire un peu de nettoyage. Le circuit d'air du turbo est dégueulasse !!!

Dites moi, j'ai de l'huile qui est sortie de l'échangeur, c'est grave docteur ?

L'huile présente dans le circuit de suralimentation c'est normal...

le reniflard est repiqué sur la tubulure entre filtre à air et turbo, donc le turbo aspire l'air provenant du filtre, mais aussi le brouillard d'huile issu du couvre culasse.

Posté(e)

263120627522201602221814111.jpg

La turbo aspire l'air filtré (flèche bleue), et les vapeurs d'huile (flèche rouge).

Posté(e)

Une fois que le mélange air/huile est passé dans le turbo, tu retrouves de l'huile dans les durites, l'échangeur, le tube faisant partie de la face avant, et le collecteur d'admission.

Une grosse quantité d'huile peut aussi indiquer une fuite interne au turbo sur la lubrification de l'arbre par l'huile moteur.

Posté(e)

Merci pour ces infos, ça me rassure :)

Le radiateur n'est pas démonté, j'ai juste décroché la durite haut et basculé le tout vers l'avant. La clim non plus. Ouf une dépense de moins !

En effet, j'aurai peut être pu laisser les phares, mais du coup je vais surement passer les ballasts de mon kit HID dessous.

Ok pour le nettoyage au St Marc, ce sera fait.

D'autres idées, tans que c'est démonté ?

Posté(e)

Salut,

Evite le vinaigre... A la limite l'acide citrique (que l'on trouve en pharmacie pour une bouchée de pain), car lui n'attaque pas les joints contrairement au vinaigre (aussi appelé acide acétique)...

Posté(e)

J'aurai tendance à dire comme toi audidriver. Pas de joints !

De toutes façon, je ne comptais pas le faire au vinaigre qui fait fondre le calcaire et pourrai du coup faire un trou quelques pars.

Posté(e)

Salut,

laisse l'huile s'écouler naturellement de l'échangeur, ça ne sert à rien de le nettoyer à fond, dès que tu vas redémarrer le moteur il va à nouveau se charger en huile.

Posté(e)

Merci Fred.

C'est noté et logique. Donc moins de boulot :)

La durite étant débranchée, il aura tout le temps de ce vider !

Posté(e)

Oui oui c'est vrai que l'idée est surtout de retirer l'huile du fond qui s'écoulera bien assez si tu le laisses longtemps à la retourne :)

Posté(e)

Salut les gars.

Je suis en galère !!!!

Les vis BTR de la poulie damper sont bloquées !

29181920160228110626.jpg

J'ai déja eu le problème sur l'une des vis du tendeur de la clim. J'ai traité le problème de façon radicale, j'ai coupé la courroie en vu d'un perçage ultérieur.

41089120160228110620.jpg

J'utilise des outils plus que corrects, c'est du FACOM RRRrrrrhh

Mais sur le vilo, je n'ai pas trop envie de jouer a ça !

Une idée pour m'aider ?

AU SECOUUUUUUR !

Posté(e)

salut,

tu prend un embout un peut plus gros et tu le rentre en force.

tu peut aussi donner 2, 3 coup sec sur chaque vis ça peut les débloquées.

y a aussi la possibilité de chauffer au chalumeau.

Bientôt je vais devoir faire de même.

Bon courrage, super les photos :bigthumbup:

Posté(e)

Merci.

Je viens de mettre un petit coup de chalumeau, et pas mieux !

Ca fait des bruits de craquement vers la poulie de l'arbre a cames :(

J'ai calé comme ça

18718820160228114207.jpg

Y a mieux pour forcer ?

Posté(e)

Aaaah, elles commencent a s'ovaliser !

J’arrête et j'attends de vos nouvelles !

Posté(e)

Véritable chalumeau oxyacétylénique ou soudogaz?

normalement faut pas se servir des pige de calage pour débloquer des boulons, mais un sangle comme pour deviser les filtres a huile

Dépannage-filtre-à-huile-s

Y a aussi les tourne vis a frappe, formidable outil

11266.jpg

12euro a bricodepot

Posté(e)

J'ai ce genre de truc :

http://www.leroymerlin.fr/multimedia/e54318554/0/66420655-1-0-3781988.jpg

Il chauffer beaucoup ? Je vais tout cramer si j'insistes trop !

Pour la clef a filtre, je la positionne sur la poulie ? Elle sera complètement morte après !

Vu le prix, j'aimerai me passer de la changer !